Avec du sang sur les mains – Andrea Cort 00 : Adam-Troy Castro

Titre : Avec du sang sur les mains – Andrea Cort 00

Auteur : Adam-Troy Castro
Édition : Albin Michel Imaginaire (04/11/2020)
Édition Originale : With Unclean Hands (2011)
Traduction : Benoit Domis

Résumé :
Alors qu’elle était enfant, Andrea Cort a été témoin du massacre de ses parents.

L’instant d’après, dans la folie d’un génocide incompréhensible, car frappant deux espèces qui vivaient jusque-là en parfaite harmonie, elle a rendu coup pour coup.

Reconnue coupable de crime de guerre, elle est devenue la propriété perpétuelle du Corps Diplomatique où, très vite, elle s’est révélée être une enquêtrice particulièrement douée.

En effet, qui pourrait mieux comprendre les monstres qu’une des leurs ?

« Avec du sang du les mains » est la première enquête d’Andrea Cort. Elle débute à un moment où, complètement déboussolée, Andrea ne tient le coup qu’à la seule force de sa volonté.

Critique :
Voilà encore la preuve que la taille n’entre pas en ligne de compte avec la qualité du récit. Non, non, pas d’allusions sexuelles, ce n’est pas du tout mon genre (menteuse que je suis).

Andrea Cort a tout d’un Sherlock Holmes féminin, sauf qu’elle a du sang sur les mains, qu’elle se balade dans l’espace et qu’elle n’a pas un Watson à ses côtés.

Cette première enquête d’Andréa Cort nous fait découvrir son univers, sa personnalité hors du commun et sa manière de mener les enquêtes, même si dans la mission qu’on lui avait confiée, il n’y avait à priori, pas grand-chose à faire.

Andréa n’est pas une enquêtrice comme on en voit dans les autres romans policiers. Toute jeune, elle a assisté à un génocide où deux peuples se sont exterminés dans une rage folle et Andréa a été reconnue coupable de crime de guerre, puisqu’elle y a participé activement.

Ici, la science-fiction est reine et le polar est le prince consort, même s’il a un rôle important à jouer. Les deux se marient bien et ils virevoltent sans que l’une empêche l’autre de se déployer.

Bon, j’avais vu venir la couille dans le potage… Non pas qu’elle était flagrante, mais tout de même, je me doutais bien que ce qui me semblait anodin devait être important puisque le format court de cette novella interdit d’aller batifoler dans des choses futiles.

Ce qui a de bien avec ce format court, c’est qu’il permet à quelqu’un qui n’est pas familier avec les récits de SF de rentrer dans le genre sans s’investir dans une saga ou un pavé énorme.

Il permet de découvrir un autre univers, une nouvelle héroïne (anti-héroïne plutôt) et de se décider ensuite si ce sera « Stop » ou « Encore ».

Pour moi, c’est décidé, ce sera encore !

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2021 au 11 Juillet 2022) [Lecture N°XX] Le Challenge « Les textes courts » chez Mes Promenades Culturelles II (Lydia B – 84 pages).

13 réflexions au sujet de « Avec du sang sur les mains – Andrea Cort 00 : Adam-Troy Castro »

  1. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Septembre 2021 [Mois Américain] | The Cannibal Lecteur

  2. Je ne savais pas que cette aventure 0 avait été traduite, chouette ! La suite est assez géniale. Pour la discussion sur Dune, c’est bizarre ces réactions puériles. Je ne savais pas que c’était en deux parties, les médias n’en parlaient pas parce que la majorité des commentateurs n’ont absolument pas lu le cycle, ils sont ignares, pas comploteurs. Et je trouve que Villeneuve a trouvé le bon rythme et la bonne longueur. Et il me tarde maintenant qu’il ait le budget pour faire le second et je suis enchanté d’avoir droit à 5 heures de très bon film au lieu de 2h30.

    Aimé par 1 personne

    • Je préférais commencer par le tome 0 avant de m’encanailler dans le gros pavé. Si ça ne me plaisait pas, je n’aurais pas été plus loin.

      Pour Dune, je suis comme tout le monde, j’apprécie quand on me prévient que c’est en deux parties (ou 3). Si plus de budget ensuite et que la suite ne se fait pas, ça fait toujours cloche, tu as vu un super film et bardaf, t’auras jamais la suite. Ça me fait toujours râler dans les livres, lorsque j’arrive à la fin et qu’on me dit « à suivre ». 👿

      Dune, j’ai lu les 3 tomes, le 3 fut un calvaire, j’ai stoppé mon aventure là, alors que le tome 2 m’avait enchanté. Effectivement, si tu as lu Dune, tu pourras te douter que le faire en un seul film est impossible, à moins de caviarder à mort… Mais tu ne réfléchis pas toujours, moi-même ça ne m’est pas venu à l’esprit que c’était en deux films :p

      Dire aux téléspectateurs qu’il y en aura deux, c’est aussi faire hésiter certains, ce qui pourrait ne pas amener autant de gens aux cinés qu’escompté. 🙂 Moi, maintenant que je sais, je vais attendre !

      J'aime

  3. Ah… c’est de la SF… forcément… les criminels sont mis en prison dans notre présent de terriens sous-développés !!! Quel monde formidable que ce futur où on en fait des sortes d’esclaves ou de chose au service du pouvoir!!! Apres tout… déshumaniser un criminel c’est pas si grave si on lui trouve une utilité ! L’auteur est il pour le retour des bagnes tant qu’on y est ??? 🤔

    Aimé par 1 personne

    • La société aime que l’on transforme les prisonniers en travailleurs pas chers, en main d’oeuvre corvéable à merci, on a l’impression que c’est mieux que de les laisser à se tourner les pouces durant toutes leurs saintes journées.

      Pour moi, c’est de l’esclavage, payé comme ils sont payés, mais bon, pas grave, c’est des prisonniers, qu’on nous dira, ils n’avaient qu’à pas faire les cons… :/ Et les gosses qui fabriquent nos habits et qui sont payés une misère, c’est normal aussi ?

      J'aime

      • Ben non que c’est pas normal que les enfants soient mis au boulot au lieux d’aller aller à l’école. Chuis pas d’accord non plus… 😉
        Mais entre faire travailler les prisonniers (certes à un tarif scandaleux) pour éviter que l’inaction ne les rendent totalement zinzins (c’est souvent pour ça que les détenus acceptent ces travaux sous payés) et leur confier des tâches de sécurité publique ou d’intérêt national il y a un fossé et… là il a été franchi allègrement. 😀 De telles tâches supposent d’accorder une certaine forme de confiance de la part de la société et je trouve étrange de les confier à des personnes que la société a désigné comme déviants… Mais bon… la logique de la science fiction… :-/

        Oh en parlant de science fiction… Le dernier scandale… Le remake de Dune pour lequel on nous fait une promo en boucle sur tous les médias… Il est en deux parties! Personne n’en parle à la télé, à la radio ou dans la presse grand public… et tu découvres en regardant le générique la mention « première partie » sous le titre! Genre « je t’ai eu »! Un collègue fan des romans et du film des années 80 est sorti furieux du cinoche et m’a raconté ça hier…

        Alors après on va te dire que l’info que c’était en 2 parties a bel et bien été diffusée… mais il fallait chercher après cette info car ce n’était JAMAIS mentionné à la télé… Après ça on s’étonne que les théories du complot surgissent partout… à force de se foutre de la gueule du public et de diffuser des infos volontairement tronquées comment veux-tu avoir confiance dans les médias officiels. Pffff…

        Aimé par 1 personne

        • Je n’ai pas entendu parler de deux parties, mais vu la taille du tome 1, le contraire aurait été étonnant… mais c’est gruger les fans et les gens qui paient pour aller au ciné, de ne pas le dire et à long terme, si tu les fous en rogne….

          Donner des emplois de sécurité à des détenus, faut pas pousser, mais il faudrait peut-être les payer au juste prix (comme bien des professions, tiens) et ne pas les faire bosser comme des esclaves… Je n’aurais aucun scrupules pour des salopards dans le genre de violeurs, pédophiles ou assassins, mais je ne voudrais pas non plus acheter un produit qu’ils auraient fabriqué de leurs sales mains… Pas facile ! Je suppose que eux, ils ne bossent pas, que ce sont les moins lourdes peines qui bossent.

          Les gens adorent les théories du complot, moi même j’adore les trucs secrets, ça m’a toujours fait marrer ou mousser. Comme Anastasia n’a pas été tuée, les Templiers ont survécu, leur trésor… mais bon, je ne dis rien et je ne propage rien, même pas que Elvis vit toujours 😆 Les gens, la moindre chose, ils voient des complots partout. Mais ils ne les voient jamais là où il le faut : le vaccin t’introduit une puce et on peut te tracer… Fake, mais ils oublient leurs smartphones qui dit tout sur tout et sur eux-mêmes qui racontent leur vie sur le net…

          J'aime

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.