Titre : La main de Dieu – Tome 3 – L’usurpateur
Scénariste : Marc Védrines
Dessinateur : Marc Védrines
Édition : Glénat Grafica (2015)
Résumé :
La saga de l’homme le plus détesté et le plus admiré des États-Unis Alors qu’il est devenu l’homme le plus puissant des États-Unis, J. Edgar Hoover voit soudain sa souveraineté menacée…
Fraichement élu président, le jeune et fringant John Fitzgerald Kennedy espère bien mettre un terme à l’autorité despotique de Hoover, à la tête du FBI depuis près de 40 ans ! Mais ce dernier dispose de suffisamment d’informations compromettantes sur son adversaire pour se couvrir.
Un véritable jeu d’échecs s’engage entre la dynastie Kennedy et le président du Bureau. Tout comme Nixon après eux, ils essaieront de se débarrasser de Hoover sans y parvenir.
Car on ne licencie pas Dieu.Issue de deux ans de recherche, sur tous les ouvrages publiés sur le FBI et Hoover, Marc Védrines conclut une oeuvre unique en son genre.
La Main de Dieu raconte en trois tomes les secrets qui auraient dû ruiner la carrière et la vie de Hoover.
Critique :
Et bien voilà un vieux mystère de résolu ! Je connais maintenant les commanditaires de l’assassinat de JFK, les positions des tueurs, les magouilles pour étouffer l’affaire et faire porter le chapeau à Oswald.
Il ne me reste plus qu’à connaître l’identité de Jack The Ripper, de savoir si Marilyn, Clo-Clo, Mike Brant se sont suicidés, ont été assassinés ou juste victime d’un soucis électrique et je saurai tout sur tout !
Ce dernier tome continue d’explorer les placards à squelettes de Hoover, de l’Amérique, de ses présidents, des mafiosi et autres personnes possédant le pouvoir…
C’est en fouillant les placards de Hoover que l’on trouvera les casseroles attachées au cul des autres, bien entendu, tout en sachant que le Hoover n’est jamais sortit du placard, lui. Le directeur du FBI exigeait une vie irréprochable pour ses agents, mais lui participait à des partouzes entre hommes, déguisé en femme !
Chacun fait ce qu’il veut, mais au rayon de l’hypocrisie, Hoover avait tout raflé !
Mon seul bémol sera pour les dessins de JFK ! Sa tête ressemble à celle d’un frère Bogdanov ! On est loin de la gueule de play-boy des piscines de la réalité. Quant à son frère Bob, il n’est pas très bien réussi non plus…
Résumer en trois albums 40 ans du règne d’Hoover n’est pas chose facile, il faut aller à l’essentiel, équilibrer le portrait aussi, le montrer tel qu’il était vraiment, ce qui n’est pas flatteur, vous le conviendrez. JFK n’en sors pas grandi non plus.
JFK voulait se débarrasser de Hoover, comme d’autres présidents avant lui, mais l’histoire l’a rattrapé à Dallas (no spolier), quant à Nixon, l’histoire le chopera plus loin. Tout le monde n’était pas le roi de l’écoute comme Hoover… Mais même Hoover a été rattrapé un matin par la Faucheuse. Il n’y avait qu’elle pour en venir à bout.
C’est une série très instructive, documentée, qui nous explique l’envers des décors de l’Amérique et ces 40 années où un pouvoir immense fut concentré dans les mains d’un seul homme… Hoover avait le pouvoir d’un Dieu et il ne s’est pas privé pour en user et abuser, ce vieux salaud.
Gardons à l’esprit qu’il n’était pas le seul salaud de l’Histoire, qu’il y en a eu beaucoup avant lui et tout plein après lui.
Une saga dont j’avais apprécié la qualité scénaristique à l’époque et qui passe sans soucis l’épreuve de la relecture, rafraichissant ma mémoire par la même occasion.
Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2021 au 11 Juillet 2022) [Lecture N°43] et Le Challenge « Les textes courts » chez Mes Promenades Culturelles II (Lydia B – 56 pages).
Ping : Challenge polar et thriller – le bilan de Belette. = | deslivresetsharon
Ping : Challenge polar et Thriller – le second bilan de Belette | deslivresetsharon
Ping : Challenge « Les textes courts , le récap’ | «Mes Promenades Culturelles II
Ping : Bilan Livresque Mensuel : Septembre 2021 [Mois Américain] | The Cannibal Lecteur
Impressionnant, quand meme, que ces hommes soient morts sans probleme…un peu comme Staline…pucha….oui mais a la fin, une mort naturelle ?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, Hoover est mort en sortant de son lit, crise cardiaque, il n’a jamais été poursuivi ou mis en examen…
J’aimeJ’aime
A cet age, on ne peut meme pas parler d’une vengeance divine…bref….
J’aimeAimé par 1 personne
Ou alors, Dieu était en vacances prolongées au fin fond de l’univers…
J’aimeJ’aime
Mais vous inquiétez pas! En enfer il est condamné à servir de poupée gonflable pour l’éternité à Staline, à ses bons soldats et aux anciens membres de gangs tombé au champ d’horreur! 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui et avec Pinochet, et a ecouter les clameurs de leurs victimes toute la journee….;)
J’aimeAimé par 1 personne
Un bon châtiment !
J’aimeJ’aime
Ouille, mon cul à mal pour lui 😆
J’aimeJ’aime
Hoover ne serait pour rien dans la mort de Cloclo!!! Tout le monde sait qu’il aurait malencontreusement glissé dans sa baignoire et se serait empalé sur un sextoy… sauf que dans l’eau il a grillé ! Bon… évidemment certains disent que le sextoy était piégé et avait été offert anonymement par Hoover… Quant à Mike Brant on sait bien qui a limé les rambardes de la fenêtre! C’était pas le Maussade (ah? Ça s’écrit pas comme ça?😬) ! C’était Cloclo dans une crise de jalousie!!! 🥳
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis contente de savoir que Hoover n’a pas tué Cloclo, sinon, il sera condamné à écouter sa discographie jusque la fin de temps et de se trémousser dessus non stop 😆
Si, si, le maussade, ça s’écrit ainsi ! Je sors…
J’aimeJ’aime