Titre : Après l’incendie ; suivi de Trois lamentations
Auteur : Robert Goolrick
Édition : Anne Carrière (2017) / 10/18 (2018)
Édition Originale : The Dying of the Light
Traduction : Marie de Prémonville
Résumé :
Diana Cooke est née avec le siècle. Dans une des plus belles maisons du Sud. Elle peut s’enorgueillir d’un patronyme qui remonte aux pères fondateurs de l’Amérique.
Mais cette maison, comme son nom, est lestée par deux dettes abyssales. La première est financière, et le seul moyen de s’en acquitter est au prix du sang : Diana doit se marier sous le signe de l’argent.
La seconde est plus profonde : la maison des Cooke et le prestige de leur nom de famille sont bâtis sur le plus noir péché du Sud, l’esclavage.
Et cette dette-là ne se rembourse que sous la forme d’une malédiction. La voici peut-être qui s’avance sous la forme du » Capitaine » Copperton.
Critique :
Le précédent roman de l’auteur, « Arrive un vagabond », m’avait transporté, m’offrant un coup de coeur livresque énorme. « Après l’incendie » me laisse un goût de cendres dans la bouche et n’aura pas tout dévasté en moi…
Premièrement, l’introduction est trop longue et bien trop bavarde ! À peine commencé que j’avais déjà envie d’arrêter là. Puisque j’étais en LC, j’ai poursuivi ma route, pensant que plus loin, le roman allait enfin me plaire.
Que nenni ! Même si j’ai apprécié certains passages et que je ne m’y suis pas ennuyée, tout le reste fut lu en diagonale, tant je trouvais les personnages insipides, inintéressants, mièvres et la trame scénaristique lourde comme une tapisserie du moyen-âge.
Le scénario est éculé : une jolie fille dont la famille était riche autrefois, qui participe aux bals des débutantes, afin de trouver un homme riche afin de sauver leur maison magnifique, Saratoga, anciennement possession de ses ancêtres esclavagistes.
Il y a toujours moyen de faire du neuf avec de l’ancien, de magnifier des scénarios vieux comme le Monde, de cuisiner une autre soupe avec les mêmes ingrédients, ou en les changeant.
Ce ne fut pas le cas ici. La soupe était insipide et j’ai eu l’impression de me forcer pour la boire en entier. Les personnages semblent stéréotypés, comme si on avait essayé de réunir un maximum de personnages différents dans un seul roman (le mari brutal, le fils à la limite du complexe d’Oedipe, le bel amant jeune, le bibliothécaire homo, la décoratrice moche mais talentueuse, le personnel dévoué à sa patronne). Aucun ne ressort vraiment, aucun ne marque les esprits.
De plus, le comportement du fils, dans le final, est totalement aberrant et la réaction de sa mère encore plus. Là, je n’ai pas tout compris, mais bon, je ne suis pas psychiatre non plus.
Anybref, tout ça pour vous dire que ce roman de Goolrick ne m’a pas emporté du tout, qu’il m’a fait bailler, que j’ai sauté des lignes, des pages, avant de le terminer et de le refourrer sur ma caisse de livres à porter dans une boîte à livres.
LC foirée pour toutes les deux puisque Bianca est sur la même longueur d’ondes que moi.
Ping : Bilan Livresque Mensuel : Septembre 2021 [Mois Américain] | The Cannibal Lecteur
Arrive un vagabond m’attend depuis longtemps… mais je viens juste de découvrir l’auteur avec « Féroces », une vraie force littéraire
J’aimeAimé par 1 personne
Pas encore lu « féroces », mais faudra que je le découvre, si tu me le conseilles 🙂
Arrive un vagabond est excellent et on ne tue pas de bisons…
J’aimeJ’aime
C’est pas mal pour mes problèmes d’insomnies alors 😏
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait, recommandé même 😆
J’aimeJ’aime
Moi aussi je m’attendais à mieux comme lecture ! Nous sommes du même avis, pourvu que nos lc d’octobre soient d’un autre acabit !
J’aimeAimé par 1 personne
J’aurais préféré ressentir le même plaisir qu’avec « arrive un vagabond », je ne m’attendais pas à ça non plus. Déçues nous fûmes… on croise les doigts pour octobre !
J’aimeJ’aime
Merci Mesdames pour vos conseils unanimes sur les livres à mourir d’ennui à ne pas mettre dans nos PAL. Un gain de temps pour nous et… une sacrée purge pour vous! Quelle abnégation ! 😁
J’aimeAimé par 1 personne
On se coupe en quatre pour vous !! mdr
J’aimeJ’aime
Et bin un livre a ne pas lire alors…lol…next
J’aimeAimé par 1 personne
Non, grosse déception !
J’aimeJ’aime
Ping : Après l’incendie – Robert Goolrick | des livres, des livres !