Dans la tête de Sherlock Holmes – Tome 2 – L’Affaire du ticket scandaleux : Cyril Lieron et Benoit Dahan

Titre : Dans la tête de Sherlock Holmes – Tome 2 – L’Affaire du ticket scandaleux

Scénariste : Cyril Lieron et Benoit Dahan
Dessinateur : Benoit Dahan

Édition : Ankama Éditions (24/09/2021)

Résumé :
Alors que Sherlock Holmes et le Dr Watson sont sur la piste du magicien chinois Wu-Jing, le ministre des Colonies Britanniques est à son tour visé.

Cette fois, ce sont les plus hautes sphères de l’État qui sont frappées. Quel genre de complot le sulfureux mage peut-il bien tramer ?

Le célèbre détective est décidément confronté à un personnage aussi secret qu’inquiétant et il n’est pas au bout de ses surprises…

Critique :
Alors là, une fois de plus, je m’incline bien bas et tant pis pour mes raideurs ! Voilà une bédé intelligente et foutrement bien faite !

Non seulement le scénario de l’enquête tient la route parfaitement, non seulement il n’y a pas d’élément fantastique et en plus, tout se tient, tout est clair et le fil rouge est toujours là pour vous guider, même quand il se casse.

Si j’avais dû penser à un album pareil, je pense que j’aurais fini mes jours à l’hôpital psychiatrique. En tant que lectrice, je termine au panthéon de la bédé, au summum du plaisir livresque.

Donner aux lecteurs (et lectrices) le plaisir de se retrouver DANS la tête de Sherlock Holmes au moment de ses déductions, de ses pensées lorsqu’il fume 5 pipes pour résoudre cet épineuse énigme dont je ne m’étais pas doutée de la solution finale avant de la découvrir par transparence (suggérée par les auteurs).

Ce qu’il se passe dans la tête de Holmes est bien imaginé, bien mis en scène, bien illustré (ah, la biblio avec les livres importants) et durant toute l’histoire, nous suivrons donc ce fameux fil rouge illustrant le fil de l’enquête.

Les auteurs ont même pensé à ajouter un plan de Londres pour nous montrer la route suivie par Holmes et Watson, en fiacre. La cerise sur le gâteau déjà somptueux…

L’Angleterre ne sortira pas grandie du final… Nos nations n’ont pas à se gausser, elles n’en sortiraient pas grandies non plus !

Une excellente bédé mettant en scène un Sherlock Holmes tel que je l’apprécie le plus : suivant une enquête, faisant des déductions, entraînant un pauvre Watson dans son sillage, qui, comme nous, ne comprendra pas avant de se trouver face à leur ennemi, qui, heureusement, n’est pas Moriarty !

Une bédé intelligente, innovante, surprenante (même si je ne suis plus surprise puisque j’ai lu le premier tome direct après sa sortie), qui ne sombre jamais dans l’excès et qui réussi à ne pas se prendre les pieds dans le tapis.

L’exercice n’était pas simple, vu la particularité de ce récit qui nous plonge dans la tête de Holmes et qui nous montre, au travers de petits médaillons, les différents indices récoltés. Qu’ils soient importants ou pas…

Génial, tout simplement !

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2021 au 11 Juillet 2022) [Lecture N°58], Le Challenge A Year in England pour les 10 ans du Mois anglais [Lecture N°73], et Le Challenge « Les textes courts » chez Mes Promenades Culturelles II (Lydia B – 48 pages).

37 réflexions au sujet de « Dans la tête de Sherlock Holmes – Tome 2 – L’Affaire du ticket scandaleux : Cyril Lieron et Benoit Dahan »

  1. Ping : Challenge polar et thriller – le bilan de Belette. = | deslivresetsharon

  2. Ping : Challenge polar et Thriller – le second bilan de Belette | deslivresetsharon

  3. Ping : Challenge « Les textes courts , le récap’ | «Mes Promenades Culturelles II

  4. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Septembre 2021 [Mois Américain] | The Cannibal Lecteur

  5. Un pastiche bien conçu c’est si rare que ça mérite en effet d’être salué!!! Et en plus les dessins sont très… victoriens! Finirais tu par arriver à me vendre des bédés? 😄 T’es douée là ! Et pourquoi pas essayer de vendre des glaçons à un esquimau ??? T’es bien partie pour réussir ! 😉

    Aimé par 1 personne

    • Un jour, j’y arriverai, mais là, je ne sais plus quoi faire pour y arriver… tu es une cliente difficile à faire plier et pourtant, je mets le paquet, je ne regarde pas à la dépense… 😆

      J’aime

        • Ayé! Lus! Les deux volumes (la lecture du premier est nécessaire l’histoire se déroulant sur deux volumes)! Mon fils doit claquer tout son pass-culture (un truc inventé par le gouvernement français pour relancer la politique culturelle en berne à cause du covid) avant son prochain anniversaire et il a voulu faire plaisir à sa Môman Chérie (j’adoooooore Oedipe des fois!) en me les offrant vu qu’il préfère le sport à la lecture!!! 😆

          Bédé ou pas, tu m’avais bien alléchée et les trouvant en librairie, j’ai fait les yeux doux à mon Choupinou! 😀

          C’est tout comme tu as dit. Les dessins et l’intrigue se mêlent l’une à l’autre et le graphisme a son charme bien à lui… les raisonnements de Holmes sont ainsi mis en valeur… l’intérieur du 221B nous est terriblement familier… Watson n’est presque pas ridicule et Holmes suffisant comme il faut! Bref c’est de la balle!

          Tu vois Dame Belette ! Les miracles peuvent parfois avoir lieux! 😆

          Aimé par 1 personne

          • Putain, j’eusse aimé avoir un pass cul-ture moi aussi pour aller faire sonner les tiroirs caisses des libraires, bordel de cul !!! Mais non, en Belgique, nique la culture puisque les librairies ont été déclarées d’intérêt vital lors du « semi confinement » d’octobre-novembre »…

            Tu as été gâtée et tant mieux parce que ces deux bédés, c’est de la balle 🙂

            J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.