Titre : Après
Auteur : Stephen King
Édition : Albin Michel (03/11/2021)
Édition Originale : Later (2021)
Traduction : Marina Boraso
Résumé :
Grandir, c’est parfois affronter les démons qui vous hantent.
Jamie n’est pas un enfant comme les autres : il a le pouvoir de parler avec les morts. Mais si ce don extraordinaire n’a pas de prix, il peut lui coûter cher. C’est ce que Jamie va découvrir lorsqu’une inspectrice de la police de New York lui demande son aide pour traquer un tueur qui menace de frapper… depuis sa tombe.
Obsédant et émouvant, le nouveau roman de Stephen King nous parle d’innocence perdue et des combats qu’il faut mener pour résister au mal.
Critique :
Lorsque j’appris que le dernier né du King ne faisait que 320 pages et non pas les 600 habituelles, j’ai ressenti une frustration à venir : celle de ne pas obtenir ma dose de King.
Pourtant, au bout de quelques lignes, mes craintes se sont apaisées : le cru 2021 avait du corps, du bouquet et, sous les senteurs fruitées du départ, on sentait qu’ensuite viendrait les effluves de l’épouvante.
Ce nouveau King commence gentiment par le récit de Jamie qui, très jeune, aperçoit les fantômes des gens décédés.
Oh, si pour un jeune gamin, c’est impressionnant de voir le fantôme horriblement défiguré d’un cycliste qui s’est mangé une bagnole, pour le lecteur averti, ce n’est rien d’épouvantable.
Oui, le King commence gentiment, il pose ses bases, présente ses personnages, tout le monde semble cool et sympa, tout va bien dans le meilleur des mondes, même pas un croquemitaine sous le lit ! Oui, mais, on est dans un Stephen King et on se doute bien que ce n’est pas demain la veille qu’il va nous pondre du récit Bisounours.
Son récit est addictif tout en étant intelligent car le King ne se contente pas de nous parler d’un petit garçon qui voit les fantômes et avec lesquels il peut avoir des discussions (jusqu’à ce qu’ils disparaissent au bout de quelques jours) !
Non, non, il va plus loin et nous montre aussi l’épouvante générée par la crise économique de 2008.
Vous viviez pépère avec un super salaire, dans un appart génial, votre gamin allait dans une école privée, l’argent abondait, vous aviez fait des placements et un jour, patatras ! Un Madoff 2 vous a fait la position de la pyramide et là commence l’épouvante totale : hasta la vista le fric mit de côté ! Ça, pour moi, c’est plus angoissant qu’un monstre sous le lit.
Une fois de plus, la plume du King fait mouche et nous touche en plein coeur : de par ses personnages attachants, qui évoluent, qui peuvent tourner casaque. Grâce aussi à son écriture et à ce petit Jamie qui s’adresse directement à nous, établissant un lien dès les premières lignes.
Dans ce nouvel opus, pas de Méchant à part entière, juste des personnages lambdas qui, un jour, ont promis une chose et rebouffe leur parole ensuite, parce que cette chienne de Vie vient de leur faire un croche-pied monumental et qu’il faut bouffer.
Et puis d’autres qui sont passé du côté Obscur de la Force et, la cupidité aidant, n’ont plus aucun scrupules. Des gens ordinaires, en fait… Sans oublier un truc en plus, la touche fantastique qui fout la pétoche tout de même.
Comme quoi, le King reste toujours le King et même avec 320 pages, il arrive à m’emporter ailleurs, à me scotcher à son récit, à me faire sourire, à me faire frémir, à me donner des émotions et à me faire répéter, sur le final : « Non, Jamie, ne succombe pas à la tentation, ne bascule pas de l’autre côté !! », tout en serrant les fesses, parce que bon, tout de même, c’est du King ! Même si les âmes sensibles survivront sans soucis, on a connu plus angoissant.
Un roman est à la frontière (du réel ?) du polar et de l’épouvante, du fantastique et du thriller et il fait mouche, comme toujours. Comme quoi, la taille n’est pas importante (on ne le répétera jamais assez). L’ivresse est au rendez-vous, sans pour autant monter dans les degrés d’alcool.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2021 au 11 Juillet 2022) [Lecture N°90] et le Haunted reading bingo du Challenge Halloween 2021 chez Lou & Hilde – USA.
Ping : Challenge polar et thriller – le bilan de Belette. = | deslivresetsharon
Ping : Bilan annuel 2021 et coups de cœur ! [Épisode 2/2] | The Cannibal Lecteur
Ping : Challenge polar et Thriller – le second bilan de Belette | deslivresetsharon
Ping : Bilan Livresque Mensuel : Novembre 2021 | The Cannibal Lecteur
Le grand frisson n’a pas été au rdv pour moi non plus, mais le bouquin reste addictif… signé par un autre j’aurai sûrement été totalement emballé, pour le King il manque un petit quelque chose pour que l’emballage fasse son effet.
J’aimeAimé par 1 personne
L’épouvante n’est pas vraiment là, sauf si tu avais confié du fric à un Madoff… J’ai aimé ses personnages de mon côté, et l’histoire
J’aimeJ’aime
Mon petit bonheur du matin, les chroniques de belette.. outre ta grande expérience des tailles (du King, of course), tu proposes des avis éclairés pour lesquels ma PAL ne te remercie pas !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour les compliments ! ❤
Gaffe à pas boire du café en me lisant, parfois, mes conneries font pouffer de rire certains(es) et les liquides sont incompatibles avec les clavier de PC 😉
J’aimeJ’aime
La taille… ah si ça compte tout de même un peu pour certaines choses! C’est vrai qu’on dit le contraire aux zhômes… mais chut! 😉
Anybref! Le King! Toujours et encooooore lui! Il est toujours génial de toute façon. On l’inviterait bien à boire un mojito pour papoter avec lui de tous les frissons qu’il nous a donnés! Toqué va être jaloux! M’en fous!🙄
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui, bonne idée, ça, un mojito avec lui !!!
La taille du compte en banque compte, elle !!! 🙂
J’aimeJ’aime
Oui! La taille du compte en banque supplante tout et fait oublier d’autres tailles insuffisantes ! 😆
J’aimeJ’aime
Et bin je ne suis pas vraiment une lecture de King…il me fait peur…mais je vais parler de cette couverture…totalement geniale….;)
J’aimeAimé par 1 personne
Normalement, tu devrais moins flipper avec son dernier ouvrage ! 🙂
J’aimeJ’aime
Bin lala ce n’est pas du King alors…lol
J’aimeAimé par 1 personne
Si, c’est du King, mais il fait moins peur que d’autres, comme Simetierre, par exemple.
J’aimeJ’aime
Bin euh non pas pour moi alors…;)
J’aimeJ’aime
merci pour tes précisions encyclopédiques concernant la taille (des livres du King)
J’aimeAimé par 2 personnes
Il faut toujours préciser, je ne voudrais que certains pensent que la taille fait tout, pour les livres du King, bien entendu, pour le reste, je ne me prononcerai pas à cette heure de grande écoute 😆
J’aimeAimé par 2 personnes
😂
J’aimeAimé par 1 personne