Titre : Ring Shout – Cantique rituel
Auteur : P. Djèli Clark
Édition : L’Atalante – La Dentelle du cygne (21/10/2021)
Édition Originale : Ring Shout (2020)
Traduction : Mathilde Montier
Résumé :
Macon, 1922. En 1915, le film Naissance d’une nation a ensorcelé l’Amérique et gonflé les rangs du Ku Klux Klan, qui depuis s’abreuve aux pensées les plus sombres des Blancs. À travers le pays, le Klan sème la terreur et se déchaîne sur les anciens esclaves, déterminé à faire régner l’enfer sur Terre.
Mais les Ku Kluxes ne sont pas immortels. Sur leur chemin se dressent Maryse Boudreaux et ses compagnes de résistance : une tireuse d’élite à la langue bien pendue et une Harlem Hellfighter.
Armées de fusils, de bombes et d’une épée imprégnée de magie ancestrale, elles chassent ceux qui les traquent et renvoient les démons du Klan tout droit en enfer ; alors qu’un complot effroyable se trame à Macon et que la guerre contre le mal est sur le point de s’embraser.
Critique :
La fantasy a ses codes et dans ce court roman, l’auteur s’en affranchi, les bouscule, afin de nous offrir de a fantasy qui en est sans vraiment en être…
Années 20, Géorgie, sud des États-Unis, le KKK et une bande de gonzesses qui leur tiennent tête…
Où est le côté fantasy, se demande-t-on en commençant la lecture ?
Rassurez-vous, il est bien présent, avec les Ku Kluxes et je ne vous dirai rien de plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de frémir.
Je vous laisse aller voir sous les cagoules et les taies d’oreillers ce qui se cache. Non, revenez, bande d’inconscients ! C’est trop dangereux !
De la fantasy qui se passe dans notre Monde, au temps de la ségrégation raciale, avec des KKK, ce n’est pas banal et c’est ce qui m’a attiré vers ce roman, en plus de son auteur, dont j’ai déjà lu deux novellas et aimé.
L’auteur arrive, en 170 pages, à créer un univers réaliste, auquel on adhère sans problème, à donner de l’épaisseur à ses personnages et à nous offrir un récit abouti, avec un début, un développement et une fin.
C’est de manière très habile aussi qu’il mélange le côté fantasy (et ses codes), le fantastique, les Multivers avec des faits historiques, de la violence raciale, de la résistance et des films existants (Naissance d’une nation).
Si on se laisse emporter par le récit et ses personnages, on s’y croirait totalement. C’est ce qui m’est arrivé… J’ai été emportée par le récit et ces filles badass qui n’ont pas leur langue en poche. Girl power !
Comme dans « Les Tambours du dieu noir », certains personnages parlent un phrasé indigène, issu de la culture Gullah et qui doit se lire phonétiquement afin d’être compris. Un beau travail de la part de la traductrice qui n’a pas dû avoir si facile que ça.
Une très bonne novella fantasy qui, tout en respectant certains codes, s’affranchi des autres en nous proposant un univers réaliste, dans l’Amérique des années 20.
Sous la couvert de chasse aux monstres du KKK, c’est une partie de l’Histoire de l’Amérique que l’auteur nous conte et il le fait brillamment. Ne se contentant de pondre une histoire horrifique pour ficher la trouille à ses lecteurs, l’auteur lui a insufflé de la profondeur, de l’épaisseur, du réalisme et de belles réflexions.
Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2021 au 11 Juillet 2022) [Lecture N°118].
Chuis perdue moi… 😎 Y z’ont bien existé les gens du KKK ! Et y z’existent même toujours… Alors… C’est pas vraiment de la fantasy ça! Cela étant j’ai rien contre un groupe de filles qu’ont pas froid aux yeux et qui sont prêtent à les truffer au plomb ces… CENSURE…!
Bon tu sais je suis une personne un peu basique. Moi si la fantasy (dont je ne suis pas forcément fan à la base parce que des fois l’imagination de la fantasy va trop loin par rapport à ce que je suis capable de visualiser…) s’inspire trop d’une réalité que je trouve assez flippante à la base je n’arrive plus à suivre, même si on sait clairement qui sont les méchants qui doivent se faire botter le cul. Bref… Je passe mon tour. Et ma PAL bien inscrite dans les sentiers battus s’en sentira mieux! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, mais certains KKK sont des êtres qui ne peuvent exister ailleurs que dans un univers de fantasy ou celui de Harry Potter ! Beurk, sales bêtes ! Puis il y a d’autres trucs qui font que c’est bien de la fantasy, comme une épée qui apparaît quand on en a besoin 😉
Allez, fais un cadeau à ta PAL alors !
J’aimeJ’aime
Très belle surprise ce bouquin. Je serai curieux de retrouver Maryse à Providence…
J’aimeAimé par 1 personne
Jusqu’à présent, j’ai fait carton plein avec cet auteur !
J’aimeJ’aime
Rien lu d’autres, une lacune de plus à combler 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Chouette, zéro lacune !
J’aimeJ’aime
Enfin, moi je n’ai pas de lacune… dans ce domaine, bien entendu 😉
J’aimeJ’aime
Ping : Bilan Livresque Mensuel : Janvier 2022 | The Cannibal Lecteur
J’ai beaucoup aimé aussi, c’est vrai que ça change de la « fantasy classique » !
J’aimeAimé par 1 personne
On est totalement loin de la fantasy habituelle et pourtant, on est dedans… comme quoi, c’est possible 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il est dans ma PAL ! Je termine ma lecture et je l’attaque 😁
J’aimeAimé par 1 personne
À l’attaque !!! 😆
J’aimeJ’aime
🤣😝
J’aimeAimé par 1 personne
Et bin toute une fantasy qui semble fantastique….une histoire impressionnante…..
J’aimeAimé par 1 personne
Un subtil mélange des deux genres 😉
J’aimeJ’aime
Voilà une novella qui a tout pour me plaire ! tu me le confirmes
J’aimeAimé par 1 personne
Pour une fois que c’est moi qui ait une avance sur toi, c’est à marquer d’une pierre blanche au calendrier !!! 😆
originale elle est !
J’aimeAimé par 1 personne