A fake story : Laurent Galandon et Jean-Denis Pendanx

Titre : A fake story

Scénariste : Laurent Galandon
Dessinateur : Jean-Denis Pendanx

Édition : Futuropolis (13/01/2021)

Résumé :
Le 30 octobre 1938, Orson Welles met en ondes, sur CBS, la Guerre des mondes de H. G. Wells, racontant l’attaque de la Terre par des extra-terrestres. C’est la panique ! « Une fausse guerre terrifie tout le pays », titrent les quotidiens du lendemain.

Dans le récit de Laurent Galandon, afin « d’échapper au massacre des Martiens », un homme tue sa femme et tire sur son fils avant de se suicider. Un ancien journaliste vedette de CBS, Douglas Burroughs, va mener l’enquête.

Il en fera un livre. A Fake Story pose la question du vrai et du faux avec un art consommé, dans une enquête policière réjouissante.

Critique :
Souvenez-vous, c’était le 30 octobre 1938… Hier, en fait !

Orson Welles mettait en ondes, sur CBS, « La Guerre des mondes » de H. G. Wells, racontant l’attaque de la Terre par des extra-terrestres venant de la planète Mars (pas la planète Twix !).

La légende dit que cette pièce radiophonique avait créé la panique chez les gens écoutant la radio, provoquant des mouvements de panique.

Une Fake News tellement bien mise en scène que tout le monde avait marché à fond.

Comment est-ce possible ? Avant de rire d’eux, il faut se remettre dans le contexte de l’époque, celui où la radio commençait et où tout le monde n’en était pas équipé. En écoutant Orson Welles raconter l’invasion des Martiens, je comprend que les gens aient paniqué.

D’ailleurs, je me souviens que chez nous, la RTBF (chaîne nationale de télé) avait fait de même, un 13 décembre 2006, avec un reportage intitulé « Bye Bye Belgium » qui campait le tableau de la scission du plat pays et les conséquences dramatiques qui s’ensuivraient brutalement, du jour au lendemain.

Au bas de l’écran, une mention que bien des téléspectateurs n’avaient pas remarquée : « Ceci n’est peut-être pas une fiction ». Nous avions marché comme un seul Homme et tremblé dans nos chaumières.

Cet album est réalisé avec des aquarelles aux tons assez doux et il va nous conter, brillamment, l’enquête que Douglas Burroughs, ancien journaliste, mandaté par la radio CBS, va mener après qu’un homme ait tué sa femme et tiré sur son fils avant de se suicider, au motif qu’il ne voulait pas que les martiens tuent sa famille. Le fils survivra, il est entre la vie et la mort.

Que s’est-il passé, doudou dis donc ? La radio et Orson Welles sont-ils en cause ?

En 96 pages, tout sera dit, tout sera expliqué, aussi bien l’affaire dans son entier, que le développement des personnages, les fausses pistes,…

Les personnages sont crédibles, dans leurs pensées, leurs réflexions (racisme), leurs actions et l’enquête ne manque pas de suspense, de mystères, de retournements et j’ai été surprise par la fin, même si j’avais eu des soupçons.

Et puis, bardaf, je me suis faite avoir moi aussi !

Excellent, cette petite histoire dans la grande Histoire, cette petite fiction dans la grande Fiction, cette mise en abyme qui permet aux auteurs de nous raconter cette enquête qui servira aussi de prétexte à nous parler de l’Amérique profonde, raciste, ségrégationniste et fortement bigote.

Une bande dessinée réussie à tous les points de vue et une enquête menée de main de maître.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2021 au 11 Juillet 2022) [Lecture N°130], Le Mois du polar chez Sharon – Février 2022 [Lecture N°12] et Le Challenge « Les textes courts » chez Mes Promenades Culturelles II (Lydia B – 98 pages).

Publicité

18 réflexions au sujet de « A fake story : Laurent Galandon et Jean-Denis Pendanx »

  1. Ping : Bilan annuel 2022 et coups de cœur bédés/comics/mangas [Épisode 3/3] | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : Bilan Mois du Polar : Février 2022 [Chez Sharon] | The Cannibal Lecteur

  3. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Février 2022 [Mois du Polar] | The Cannibal Lecteur

  4. Ping : Challenges : bilan de février | Mes Promenades Culturelles 2

  5. Ping : Mois du polar 2022 | deslivresetsharon

  6. Ping : Challenge « Les adaptations littéraires , le récap’. | «Mes Promenades Culturelles 2

  7. Ben ouais! Qu’est-ce que tu crois! Trump, Poutine et le président Chinois (ne me demande pas d’écrire son nom et encore moins de le prononcer) n’existent pas! C’est des acteurs qu’on fait jouer en studio et dont on nous diffuse des vidéos pour nous faire croire que nous sommes en démocratie dans nos pays!!! On nous raconte des craques pour nous faire croire qu’on est libres dans la matrice et que c’est pire ailleurs pour qu’on se plaignent pas comme des bons moutons en attendant de nous envoyer sur une autre planète pour que les martiens nous mangent! 🤪 ouais ouais… t’as bien lu! Trump est une grosse fake news!

    Nan! Je ne fume pas, je ne bois pas, je ne me drogue pas! Je bouffe! C’est tout! 🥳

    Aimé par 1 personne

    • Chouette, dans cette autre dimension, je pourrai me débarrasser de tous les emmerdeurs alors ?? 😆 Pour la mère de ma mère, tant qu’elle voyait une personne à la télé, c’est qu’il/elle était vivant 😆

      J’aime

      • Pour les gens dont tu veux te débarrasser le mieux est d’acheter un hachoir électrique. Le désossage prend du temps mais ça fait des bons pâtés que tu peux vendre sur les marchés ou offrir à ton voisin fissuré (à moins qu’il ne passe au hachoir lui-même).

        Les os… peuvent être transformés en engrais une fois bien broyés.

        Ou alors, tu peux élever des porcs et débiter tes importuns en quartiers. Les cochons se chargent du reste.

        C’est en tout cas ce que m’a expliqué Papy Hannibal, quand j’étais petite. Il était psychiatre aux USA mais on a perdu sa trace depuis un moment… 🤨

        … des fois je me trouve inquiétante… 🙄

        Aimé par 1 personne

        • C’est le voisin que je vais hacher menu 😆 Les dents ne sont pas faciles à faire disparaître, ça résiste à tout, j’ai assassiné des gens dans le néolithique et on retrouve les corps depuis peu :/

          Les poules ne sont pas mal non plus… ça va moins vite que des cochons, mais les cochons ne pondent pas des oeufs 😆

          J’adorais les histoires de papy Hannibal aussi 🙂

          J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.