Sherlock, qui est le coupable ? : Vincent Raffaitin et Collectif

Titre : Sherlock, qui est le coupable ?

Auteur : Vincent Raffaitin et Collectif
Dessinateur : Ced
Édition : Larousse (15/09/2021)

Résumé :
Voici 35 enquêtes, aussi déconcertantes que corsées, à élucider en exerçant son sens de la déduction et son esprit logique.

Saurez-vous trouver les indices qui se cachent au cœur d’un texte romancé ou dans les lignes d’un dessin que seul un véritable œil de lynx saurait percer à jour ?

Critique :
J’ai toujours apprécié les petits livres d’énigmes à résoudre et si certains n’étaient pas évidents vu le peu d’indices donnés, celui-ci est plus facile d’accès. La preuve, j’ai résolu quelques énigmes !

Le scénariste nous propose des énigmes différentes : cambriolage, disparitions, meurtres… Les illustrations égayent les pages, quelles soient dessinées ou sous forme de photos.

Je ne dirai pas que le Holmes est parfaitement canonique : je le vois mal enfermer Watson dans leur appart, avec une énigme à résoudre, pendant que lui irait au rendez-vous galant de Watson…

Pourtant, c’est drôle et je me suis bien faite avoir avec cette énigme ! Comme quoi, on ne lit jamais bien…

L’histoire qui met en scène les indices pour l’enquête n’est ni trop longue, ni trop courte et tous les indices se trouvent soit dans le texte, soit dans l’image. Je me suis souvent plainte de certains livres d’énigmes où des détails manquaient, mais ce n’est pas absolument pas le cas ici.

On résous les enquêtes en réfléchissant, en observant les images, en faisant des déductions sur ce que l’on sait, sur ce que les témoins ont dit, fait… Je n’ai pas tout découvert, je vous l’avoue.

C’était plaisant de lire ces petites histoires et de tenter de résoudre ces différentes énigmes. Mon cerveau a fumé.

Une chouette découverte.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2021 au 11 Juillet 2022) [Lecture N°142] et Le Mois du polar chez Sharon – Février 2022 [Lecture N°24].

18 réflexions au sujet de « Sherlock, qui est le coupable ? : Vincent Raffaitin et Collectif »

  1. Ping : Bilan Mois du Polar : Février 2022 [Chez Sharon] | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Février 2022 [Mois du Polar] | The Cannibal Lecteur

  3. Oui!!! Voilà quinchange des sudokus et mots fléchés de plage entre deux gorgées de mojito en effet! 😁 Mais je doute que ça passe sur liseuse s’il y a des dessins associés aux énigmes ? J’imagine qu’une version papier est malheureusement obligatoire dans ce cas ? 🙄

    J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.