Titre : [REC] Histoires inédites
Scénaristes : Jaume Balaguero & Hernàn Migoya 🇪🇸
Dessinateur : Paco Plaza 🇪🇸
Édition : Glénat Comics (2014)
Résumé :
[REC], le phénomène espagnol du film d’horreur a engendré une série de quatre films qui ont terrorisé le monde entier. Mais leurs concepteurs avaient encore bien d’autres idées, qu’ils n’ont pu inclure à l’écran, pour développer leur épouvantable série.
Ce volume rassemble donc cinq histoires originales effrayantes – dont le prologue inédit de [REC] 3 – écrites et réalisées par de jeunes talents de la bande dessinée hispanophone sous la direction des deux cinéastes.
Critique :
Bon, les histoire de zombies et moi, ça fait deux. Les films d’horreur aussi. Je déteste ce genre de film, ce qui fait que la saga [REC], je ne la connaissais même pas.
Le mix « Zombies qui puent / film d’horreur » était le combo idéal pour que jamais de ma vie je ne lise ce comics qui est une sorte d’extension de la saga, les auteurs l’ayant fait afin d’utiliser leurs bonnes histoires qu’ils avaient gardé dans leurs tiroirs.
Oui, mais… C’était sans compter la curiosité qui m’habite (le doute m’habite aussi).
Le dessin de la couverture était superbe, alors, puisque je pouvais l’emprunter, je ne me suis pas gênée. Ça ne devait pas faire aussi peur que dans un film…
On ne va pas se mentir, c’est glauque, dégueulasse, horrible, bref, le programme annoncé est respecté.
Les différents récits sont entrecoupés d’articles de journaux, parlant de cette affaire de disparition, de fantômes ou autres légendes urbaines, comme si nous suivions une véritable affaire.
Les dessins de la première histoire étaient agréables, en couleur et j’ai adoré ce récit qui m’a collé des frissons de dégoûts (pas au point de fuir ou de fermer le comics, je vous rassure). Chouette, ça commençait bien, cette lecture !
Le désenchantement à commencé au deuxième récit : j’ai moins aimé les dessins. Pas parce qu’ils étaient en noir et blanc, mais parce qu’ils semblaient plus enfantins.
Cette histoire concernera l’enfance de Medeiros (Tristana et non Glen), celle qui semble être la créature maléfique qui hante l’immeuble. Une gamine au milieu des prêtres, on se doutait que ça allait mal se terminer. Mais pas à ce point là tout de même. C’est glauque, mais ça ne fout pas la pétoche.
La troisième concerne un zoo. Elle est censée faire peur. Hélas, même moi qui ne suis pas fan du genre, je n’ai pas encore vraiment frémi. L’arrivée de la feuille d’imposition est plus effrayante, je trouve.
La quatrième nous montre une partie du comment et du pourquoi la créature qu’est devenue la petite Medeiros s’est retrouvée en liberté.
Je m’arrêterai là, pas de quoi avoir des sueurs froides ou flipper durant sa lecture. Ma foi, si c’était ça les trucs géniaux qui dormaient dans leurs tiroirs, pas de quoi pavoiser.
Une lecture qui avait bien commencé, qui m’avait plu et qui, rapidement, c’est changé en lecture insipide, qui m’a fait soupirer d’ennui et même pas avoir la trouille. Scream m’avait fait flipper, à l’époque. Là, rien, que dalle.
Au suivant !
Le Mois Espagnol (et Sud-Américain) chez Sharon – Mai 2022 (Fiche N°02) et Le Challenge « Les textes courts » chez Mes Promenades Culturelles II (Lydia B – 96 pages).
Ping : Bilan du huitième mois espagnol | deslivresetsharon
Ping : Challenges : Bilan de mai | Mes Promenades Culturelles 2
Ping : Bilan Mensuel Livresque : Mai 2022 + Bilan MOIS ESPAGNOL | The Cannibal Lecteur
C’est vraiment un genre qui ne passe pas, avec moi…
J’aimeAimé par 1 personne
Ben celui-ci ne passera pas avec moi, sauf si j’ai envie de bailler durant une lecture 😆
J’aimeJ’aime
Ping : Huitième mois espagnol – mai 2022 | deslivresetsharon
Et bin deja que cela ne m’attirait pas du tout…comme toi, zombie horreur a la trappe….et bin je vais continuer a passer a cote
J’aimeAimé par 1 personne
Il ne te ferait même pas peur !
J’aimeJ’aime
Bon et en plus c’est de la bédé ! 😁
Bonne idée Lydia! Je vais essayer de trouver [REC] à l’occasion pour me faire peur! 😉
En revanche je ne comprends pas trop comment les créateurs de la bédé ont trouvé et repris une de mes photos intimes de moi au réveil pour leur couverture!!! 😱
J’aimeAimé par 1 personne
PTDR !! Je me disais bien que j’avais déjà cette tête-là ! 😆
J’aimeJ’aime
Autant j’ai adoré le premier REC (je ne veux pas voir les autres car les suites ne sont jamais bonnes), autant je trouve que ça devient n’importe quoi dans cette BD.
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens de commencer à voir [REC]… je n’attends qu’une chose : que la journaliste se fasse bouffer parce que j’en ai ras le bol de l’entendre hurler comme une hystérique avec sa désagréable voix de crécelle !!! 🤯 Keskim’énervent les gens à paniquer en oubliant tout dignité ! Un peu de tenue quôa! 🧐
J’aimeAimé par 2 personnes
😂😂😂
J’aimeAimé par 1 personne
Comme je suis maso, j’ai regardé les 4 qui traînaient dans les affaires de mon fils! Mis à part le 3 où elle n’apparaît pas, elle hurle tout le temps… Quelle plaie! Je vais devoir m’acheter les prothèses auditives maintenant! Sinon, tu peux regarder le 2 si tu as aimé car il est dans la file du 1… Mais coupe le son et mets juste les sous-titres en français pour préserver tes oreilles! J’te jure c’est la cata… 😦
J’aimeAimé par 2 personnes
Non, je vais en rester au 1, je préfère. Ce serait dommage que l’on soit 2 à devenir sourde ! 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Je pensais que seule la masturbation rendait sourde, moi 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Euh…non ! 😄
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis sortie de toute façon 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
😂
J’aimeAimé par 1 personne
Que de violence ! Ok, qu’elle se fasse bouffer, alors 😆
J’aimeJ’aime
Jamais vu les films ! Mais je voulais tester la bédé, puisque je pouvais l’emprunter… je l’ai vite rapportée 😆
J’aimeAimé par 1 personne
😄
Je te conseille le 1er REC (et Ida te conseille aussi le 2ème).
J’aimeAimé par 1 personne
Rien du tout, mesdames 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Tant pis !
J’aimeAimé par 1 personne
:p
J’aimeAimé par 1 personne
Heu… dire que je conseille le 2 est beaucoup dire… disons que les gens qui ont aimé le 1 pourront regardera le 2 avec plaisir… maintenant… j’ai personnellement trouvé le 1 visible (mais pas audible) sans plus… 😉 Et la suite m’a définitivement fait détester toute la série !
En fait c’est un film de genre… et il fait aimer son genre… ou être très genderfluide… 🤣
J’aimeAimé par 2 personnes
Il FAUT aimer son genre…
Fauttttte de ffffrapppe! 😤
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai mis en page les chroniques des 4 REC, visionnés par Dame Ida et je ne veux plus les voir ! mdr
J’aimeJ’aime
Ah, tu as raison de préciser ! 😄
J’aimeAimé par 1 personne
Elle aime la précision ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne