Titre : Trois vautours
Auteur : Henry Trujillo 🇺🇾
Édition : Actes Sud – Actes noirs (2012)
Édition Originale : Tres buitres (2007)
Traduction : Alexandra Carrasco
Résumé :
Pour gagner de quoi quitter l’Uruguay, un jeune homme accepte de passer une voiture en contrebande en Bolivie. Là-bas, il rencontre une magnifique paumée qui lui vole son passeport.
Pour le récupérer, il devra s’enfoncer encore un peu plus dans la marginalité. Un roman noir plein de misère et d’espoir.
Critique :
Les auteurs Uruguayens ne se battent pas dans mes étagères, Henry Trujillo étant le seul représentant de ce pays d’Amérique du Sud.
C’était donc une bonne occasion de profiter du challenge Mois Lusophone pour le sortir.
C’est un roman noir, indubitablement. La misère est présente, même si elle semble décrite de manière ténue par l’auteur.
Malgré tout, on sent bien sa présence dans les décors, les villages, les villes, les personnages, leurs actions…
Dans l’émission Top Chef, les chefs le disent tous : il faut du goût, du goût, du goût ! De l’audace, mais surtout du goût. Hélas, c’est ce qui a manqué dans ce roman noir : du goût, du peps, du sel, du rythme.
Tout est un peu lent, sans pour autant que le récit devienne intéressant. Le personnage principal manque de relief, de profondeur, est terne et il semble être le spectateur de sa propre vie.
Le tout manquant de cohérence, comme si l’auteur n’avait pas réussi à faire le lien entre ces différents chapitres, comme si personne ne savait vraiment où il allait aller. Le style est sans doute trop dépouillé.
Dommage parce que la description de la misère était bien réalisée, sans en faire de trop, sans sombrer dans le pathos. Avec quelques situations, nous avions déjà compris que nous étions chez les paumés, les miséreux, ceux qui tirent le diable par la queue.
Les décors étant en harmonie avec ces pauvres gens : perdus, arides, secs, poussiéreux.
Le final nous plongera dans une histoire glauque à faire frémir et on se dit que cela ne pouvait finir qu’ainsi pour certaines personnes.
Bon, une lecture à oublier, l’étincelle n’ayant jamais eu lieu (et pourtant, je n’ai sauté aucune pages, ce qui est paradoxal).
Le Mois Espagnol (et Sud-Américain) chez Sharon – Mai 2022 (Fiche N°27) et Le Challenge « Le tour du monde en 80 livres chez Bidb » (Uruguay).
Ping : Bilan du huitième mois espagnol | deslivresetsharon
Ping : Bilan Mensuel Livresque : Mai 2022 + Bilan MOIS ESPAGNOL | The Cannibal Lecteur
Alors je passe…. J’ai tenté une mise à jour du bilan aujourd’hui.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu ne rates rien à l’oublier !
Bravo à toi, avec ton planning pire qu’un ministre !
J’aimeJ’aime
Je passe mon tour ! On ne va pas être deux à s’ennuyer sur un livre !
J’aimeAimé par 1 personne
Mais si, faut s’emmerder de temps en temps ! 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas maso !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, la vie se chargera bien de nous emmerder 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui !
J’aimeAimé par 1 personne
Parfois on se demande bien si on n’est pas dans son viseur
J’aimeAimé par 1 personne
Soyons positives, il y a aussi de bons moments ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, heureusement !
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Huitième mois espagnol – mai 2022 | deslivresetsharon
Oui bon je passe alors…mais dans l’urugayen delirant et sympa je pourrais te conseiller (il se lit vite en plus)….https://editions-metailie.com/livre/rien-a-perdre/
J’aimeAimé par 1 personne
Mais c’est fini, oui ! PTDR
J’aimeJ’aime
Noooon jamais….lol
J’aimeAimé par 1 personne
MDR
J’aimeJ’aime
Ouh là! Ben non! Si on s’ennuie pas question que je gonfle ma PAL pour rien. Et puis… j’ai du mal à m’attacher aux personnages un peu « foutus de la vie », les loosers qui s’enfoncent et sur lesquels les auteurs déploient toute l’étendue de leur sadisme… Ça me rappelle trop le dessin animé « Princesse Sarah » que j’avais fini par regarder en me demandant « que pourra-t-il lui arriver de pire au prochain épisode ? » vu que ça se terminait à chaque fois dans les larmes et que la gosse dégringolait une marche de plus vers la déchéance totale! 😱
J’aimeAimé par 1 personne
Punaise, je n’ai jamais vu « princesse sarah » !! J’ai raté un truc, tu crois ? 😆
Oui, on s’y ennuie un peu, ça manque de pep’s, de sel, de rythme.
J’aimeJ’aime
Ah… Princesse Sarah… déjà le générique te vrille le tympan comme un cauchemar éternel dont on ne se réveille jamais… en cherchant bien sur le net tu devrai trouver l’intégrale ! 😁
J’aimeJ’aime
oh mon dieu, j’ai demandé à Google et en effet, je connais, ma soeur à dû en voir quelques uns, moi aussi, mais je n’ai jamais adhéré
J’aimeJ’aime
C’est dommage parce que ça me tentait bien ✨🧚🏻♀️
J’aimeAimé par 1 personne
Il manque vraiment de pep’s et de sel !!
J’aimeJ’aime