Le choix du Roi – T01 – Première trahison : Jean-Claude Bartoll et Aurélien Morinière

Titre : Le choix du Roi – T01 – Première trahison

Scénariste : Jean-Claude Bartoll 🇪🇸
Dessinateur : Aurélien Morinière

Édition : Glénat (2017)

Résumé :
Janvier 1936. Alors que Georges V vient de mourir, son fils Édouard, prince de Galles, s’apprête à devenir le prochain roi d’Angleterre.

Le premier réflexe, inattendu, du futur souverain est d’appeler sa maîtresse : Wallis Simpson, une nord-américaine à la réputation sulfureuse qui ne cache pas sa sympathie pour le régime nazi en Allemagne…

Après seulement 8 mois, Édouard abdiquera pour épouser Wallis, laissant derrière lui le règne le plus court et le plus controversé de l’histoire du trône d’Angleterre.

Wallis Simpson était-elle une espionne à la solde des Allemands ? Édouard VIII a-t-il trahi des secrets d’état ? Que cache cette abdication soudaine ?

À travers les yeux de la jeune Nadège, domestique au service de Wallis Simpson, Jean-Claude Bartoll et Aurélien Morinière nous plongent dans les coulisses du pouvoir, à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale.

Un thriller d’espionnage, historique et politique, qui nous fait découvrir un pan méconnu de l’histoire et révèle l’intimité du roi Édouard VIII, oncle de l’actuelle reine d’Angleterre.

Critique :
Édouard VIII qui abdiqua pour épouser la femme qu’il aime, Wallis Simpson…

Bon sang, lorsque j’étais gamine, je trouvais ça tellement beau. Magnifique !

Une bêêêlle histoire d’amoûûûr, en quelques sorte. Allez, laissons couler une larmiche d’émotion.

Il faut dire que, comme pour JFK, les émissions de télés des années 80 avaient l’art et la manière de nous présenter la chose sous le côté glamour, sans jamais parler des squelettes dans les placards ou des casseroles au cul.

Ben non, fallait faire rêver les ménagères de moins de 50 ans (et celle de plus de 50 ans) dans le magazine Point de Vue, ainsi que les petites filles rêveuses devant l’écran bombé de la téloche (durant ma jeunesse, pas d’écran plat !). Vite, des sels pour réanimer les plus jeunes !

Les temps changent, on sort les poubelles, on fouille dedans, on creuse pour chercher les cadavres enterrés sous les tapis et une fois que la merde est de sortie, fini les présentations sous les plus beaux atours : on nous balance l’horrible vérité et terminé les rêves d’amûûûr pur et dur.

Ayant envie d’en savoir un peu plus sur ce couple détonnant, et à mon rythme (dans les émissions de télés, ça va trop vite), j’ai attaqué ce diptyque. Bien sûr, nous ne savons pas tout sur cette affaire, on ne nous a pas tout dit, on ne nous dit pas tout, donc, la bédé pouvait prendre certaines libertés avec le récit.

Premières impressions ? Les dessins ne sont pas géniaux, les traits sont épais, les regards un peu bizarre. Les couleurs, dans des tons sombres, vont bien avec les ambiances de cet album.

Les squelettes sont sortis des placards et tout ce que je pourrai vous dire, sans rien divulgâcher, c’est qu’il y a beaucoup de casseroles dans la famille de Saxe-Cobourg-Gotha (la reine Victoria avait épousée Albert et portait donc son nom).

Août 1945… Deux espions anglais interrogent un officier SS, qui n’est rien de moins qu’un petit-fils de la reine Victoria : Charles-Édouard qui avait un duché en Bavière.

Flash-back sur la vie d’Édouard, le Prince de Galles… 10 ans auparavant, lorsque son père décède et qu’il peut accéder au trône.

Édouard VIII était germanophile. Non, non, ce n’est pas une pratique sexuelle douteuse, mais dans les années 30, on peut dire que c’est une maladie grave.

Une chose ressort de ce premier tome : la personnalité d’Édouard n’est pas jolie jolie. On dirait plus un gamin capricieux qui fait la gueule parce qu’il n’a pas eu son camion de pognon au décès de son père, alors qu’il a des revenus de ses différents duchés, plus tous les domaines…

Purée, on pourrait vivre plus que décemment avec le simple revenu du duché de Cornouailles, même à l’heure actuelle. Le nouveau roi est capricieux, ne pense qu’à sa Wallis, bref, il semble plus guidé par son zob que par son cerveau.

Le portrait de Wallis n’est guère flatteur non plus : caractère exécrable, odieuse, sans éducation et, en plus de cocufier son mari, monsieur Simpson, à l’insu de son plein gré (avec son consentement, donc), elle ne se prive pas de faire pousser les cornes à son Édouard en s’envoyant en l’air avec Joachim Von Ribbentrop, un bon à rien, heu, un bon aryen (un S.A, l’ambassadeur d’Allemagne au Royaume-Uni).

Oufti, on est loin du glamour que l’on nous lançait à la gueule, dans les années 80. Très très loin ! Un type pareil à la tête du pays et vous me verrez crier vive la république !

Ça manipule sec, dans les boudoirs et les nursery, quand les lumières s’éteignent… La Wallis devient une agent du renseignements allemand et le Édouard se fait entuber purement et simplement, sans avoir le moindre soupçon à l’égard de celle qu’il culbute.

Nadège de Pontlevoy, la dame de compagnie de Wallis va devenir, quant à elle, agent de renseignement pour la couronne.

C’est instructif, cette bédé, mais je ne sais pas si tout ce que j’y ai lu et vu, était la vérité vraie, ou romancée, imaginée… Il y a sans doute eu des libertés prises avec l’Histoire.

Pour certains faits, il y a des certitudes, mais pour d’autres… Je ne le sais pas. Il ne faudra donc pas pour argent comptant tout ce qui est raconté dans ce premier tome.

Adios le glamour de ce couple mythique, de ce roi qui abdiqua par amour (mon cul, oui!) pour sa belle divorcée (dont son mari, Simpson, était juif, ce qu’elle n’hésitera pas à confirmer à l’ambassadeur Joachim, celui qui joue à la bête à deux dos avec elle).

Instructif, cette bédé et je m’en vais lire la suite, afin de me coucher moins bête.

#MoisAnglais2022

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2021 au 11 Juillet 2022) [Lecture N°216], Le Challenge « Les textes courts » chez Mes Promenades Culturelles II (Lydia B – 46 pages), Le Mois Espagnol (et Sud-Américain) chez Sharon – Mai 2022 (Fiche N°40) et Le Mois Anglais – Juin 2022.

Publicité

21 réflexions au sujet de « Le choix du Roi – T01 – Première trahison : Jean-Claude Bartoll et Aurélien Morinière »

  1. Ping : Bilan annuel 2022 et coups de cœur bédés/comics/mangas [Épisode 3/3] | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : Bilan Mensuel Livresque : Mai 2022 + Bilan MOIS ESPAGNOL | The Cannibal Lecteur

  3. Ping : Bilan du huitième mois espagnol | deslivresetsharon

  4. Ping : Bilan Mensuel Livresque : Juin 2022 + [MOIS ANGLAIS] | The Cannibal Lecteur

  5. Ping : Huitième mois espagnol – mai 2022 | deslivresetsharon

  6. Ping : Challenges : Bilan de mai | Mes Promenades Culturelles 2

  7. Hihihi! A la veille du jubilé de la vieille tu ressors le linge très très sale de la famille!!! 😂🤣😂
    Oui… ce n’était franchement pas une belle histoire d’amour. Elle c’était la quintessence de la parvenue qui faisait ménage à trois avec le précédent mari… qui était certainement la maîtresse de je ne sais plus quel ponte du régime nazi tout en étant celle d’Edouard… Sans parler de sa formation aux arts érotiques dans les bordels des colonies où elle avait suivi son premier mari…

    Quant au benêt Edouard… qui se vantait de n’avoir jamais lu un livre, rendait les documents officiels tachés d’alcool et s’emmerdait ferme quand il ne faisait pas la fête ou ne faisait pas du golf c’était juste le toutou à sa dominatrice. 🧐

    Elle devait bien s’emmerder au lit avec lui car la rumeur chez les dames de la cour était qu’il n’était pas très bien monté ni très endurant…😳

    Et l’un et l’autre trouvait Hitler charmant… Et le scandale c’est qu’Edouard a inspecté les défenses françaises avant de livrer des renseignements à l’Allemagne!!! Et le gouvernement britannique a été bien soulagé de le voir abdiquer… d’ailleurs Wallis a été plus un prétexte qu’une véritable raison à l’abdication!

    Franck Ferrand avait fait un super L’ombre d’un doute sur le sujet… hélas il a disparu de Toupub!🤓

    Aimé par 1 personne

    • Oui, j’ai eu l’audace de sortir cette bédé à la veille du jubilé ! C’était parce qu’elle faisait le pont entre le mois espagnol et l’anglais :p

      Mon dieu, on ne nous a jamais raconté tout ça à la télé ! On gloussait devait ce couple amoureux et glamour, alors que cette truie a bien signalé à son amant schleu que son époux était juif… argh !

      Oui, Edouard est un benêt, un gamin qui mériterait des fessées… ah non, il aime ça 😆

      Oh, disparu de toupub… un complot ?

      J’aime

      • Si complot il y a c’est… celui de Stéphane Bern et de France2 qui ont pris la main sur les émissions historiques sur le service public (et Bern a été muté sur France3 l’an dernier!). 😀 Bern a fait une émission sur ce couple aussi… il édulcore un peu le côté haute trahison pour en rajouter une louche sur le côté glamour alors que l’émission de Ferrand plus historique les étrillait tout bonnement. Les émissions de Ferrand me manquent. Plus précises, plus concises…

        Aimé par 1 personne

        • Faut étriller quand c’est nécessaire ! Mes juments adorent lorsque je les étrille ! Comment ça « c’est pas la même chose ?? » 😆

          Aux chiottes le glamour si c’était une espionne qui a vendu des trucs aux nazis. Aux chiottes le roi qui se faisait fesser (oups, ça c’est privé, on s’en fout), aux chiottes le roi qui aurait bien léché le cul de Adolphe.

          L’émission de Bern est tout public, faut pas trop cracher sur les têtes couronnées ! :/

          J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.