Titre : S’adapter
Auteur : Clara Dupont-Monod
Édition : Stock (25/08/2021)
Résumé :
C’est l’histoire d’un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s’échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbés et au palais creux, un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres.
C’est l’histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées.
Celle de l’aîné qui fusionne avec l’enfant, qui, joue contre joue, attentionné et presque siamois, s’y attache, s’y abandonne et s’y perd.
Celle de la cadette, en qui s’implante le dégoût et la colère, le rejet de l’enfant qui aspire la joie de ses parents et l’énergie de l’aîné.
Celle du petit dernier qui vit dans l’ombre des fantômes familiaux tout en portant la renaissance d’un présent hors de la mémoire.
Critique :
Il est dit que l’on ne peut pas faire saigner des pierres, mais on peut les faire parler et il aurait été dommage de ne pas les écouter nous raconter cette histoire remplie d’émotions d’une fratrie dans les Cévennes.
Dans notre société actuelle, il faut être souple, polyvalent, s’adapter à toutes les situations. Ce n’est déjà pas facile à réaliser en temps normal, alors, lorsque l’on nait avec un lourd handicap, il est impossible de trouver sa place et encore plus difficile pour la famille de s’en sortir, face aux administrations et autres services sociaux.
Une telle naissance met à mal une famille, autant les parents, débordés, ne sachant plus à quel saint se vouer, que les deux enfants déjà présent.
L’aîné, qui se verra conter son histoire en premier, sera celui qui prendra son rôle de grand frère le plus à cœur, protégeant et aimant plus que tout son petit frère qui est incapable de parler, de marcher, de saisir… Bref, un petit frère inadapté, en quelque sorte.
La cadette, elle, évitera tant que possible cet enfant qui lui a ravi son grand frère et l’attention de ses parents. Elle est là, mais est invisible, quasi. Tous les regards sont tournés vers l’enfant inadapté et elle n’existe plus aux yeux des autres. Terrible aussi.
L’émotion se trouvera au fil des pages, à différents moments du récit, autant avec celui consacré à l’aîné, qu’à la cadette et qu’au tout dernier, celui venu après. Chacun avait des choses à raconter, même si ce sont les pierres de la maison qui vont tout nous raconter, elles qui furent les témoins de plusieurs générations.
De cet enfant inadapté, inachevé, nous ne connaîtrons jamais le prénom (ni ceux des autres), il n’a que peu d’action, vu qu’il est limité en tout et pourtant, sa présence pèsera sur le roman, lui donnera une force, une épaisseur, car ce personnage à part entière a un poids énorme dans le récit, c’est lui qui lui donnera toute sa puissance, aidé par son aîné et sa sœur, même si elle ne le regardera presque jamais.
Des dialogues, il y en a peu, très très peu, et pourtant, cela ne gêne en rien le récit, cette absence. Pas de prénoms, pas de dialogues, et une puissance narrative qui m’a emporté, m’a souvent mis les larmes aux yeux, sans que jamais l’autrice ne sombre dans le pathos ou le larmoyant.
Un récit tout en finesse, tout en émotions, tout en puissance, tout en douceur et en violence (putain, les administrations !!). Une naissance qui a marqué durablement une famille et qui a laissé des traces dans les différentes personnes qui la composent.
Un roman coup de cœur…
Ping : Bilan Livresque Annuel 2022 et Coups de Cœur selon les catégories ! [Épisode 2/3] | The Cannibal Lecteur
Ping : Bilan Livresque Annuel 2022 et Coups de Cœur ! [Épisode 1/3] | The Cannibal Lecteur
Ping : Bilan Livresque Mensuel : Juillet 2022 | The Cannibal Lecteur
Un roman qui m’a profondément marquée !
J’aimeAimé par 1 personne
Il est magnifique ! ❤
J’aimeJ’aime
(comme quoi ça nous arrive d’être d’accord 😉 !)
J’aimeAimé par 1 personne
Une fois de temps en temps, ça fait du bien 😆
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un récit qui me tente beaucoup, surtout après ton coup de coeur !
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai trouvé d’une grande justesse.
J’aimeJ’aime
Mon coup de coeur de septembre.
J’aimeAimé par 1 personne
Ouille, j’ai du retard pour le lire ! Depuis le temps que je voulais le découvrir, je l’ai laissé prendre les poussières trop longtemps
J’aimeAimé par 1 personne
Ouah tout un coup de coeur……oui, tout un sacre sujet…pas evident de le traiter…
J’aimeAimé par 1 personne
Pas évident du tout !
J’aimeJ’aime
J’ai adoré ce livre !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’était ta chronique qui m’avait rappelé que je voulais le lire et qu’il m’attendait 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ça sert à ça aussi ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Hé ! Tant mieux aussi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Voui ! 😄
J’aimeAimé par 1 personne
Humm… un sujet difficile qui a l’air d’être particulièrement bien traité dans ce livre 👍… mais tu connais ma rengaine🙄 : ce genre de réalités m’occupant régulièrement au travail (oui même si les propositions des services sociaux sont effectivement insuffisantes ce n’est pas pour ça qu’on ne s’y plie pas en quatre pour essayer d’aider les gens autant qu’on le peut en jouant avec les limites du système même si on peut peu face à la réalité de leurs besoins) et recherchant un espace d’évasion dans la lecture j’éviterai ce livre avec un soin qu’il ne mérite certainement pas! 😉 Mais… pour celles et ceux qui veulent lire un témoignage joli mais dur sur le drame que le handicap d’un enfant représente pour une famille, ils sauront trouver là un très beau livre parce que ce n’est pas si courant que tu donnes une telle notation ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, toi tu le vis au quotidien, pas moi… et l’autrice a très bien traité le sujet, sans verser dans le pathos ou le larmoyant. Cette lecture m’a touchée et elle mérite une telle note 🙂
J’aimeJ’aime