Titre : Ce qui vient après
Auteur : JoAnne Tompkins
Édition : Gallmeister (03/03/2022) – 576 pages
Édition Originale : What comes after (2021)
Traduction : Sophie Aslanides
Résumé :
Dans l’État brumeux de Washington, Isaac traverse seul le deuil de son fils adolescent, Daniel, assassiné par son meilleur ami Jonah. Ce dernier se suicide et le monde de sa mère Lorrie s’effondre à son tour.
Il n’y a aucune explication à ce drame. Isaac et Lorrie, autrefois amis, s’évitent telles des ombres séparées par leurs pertes incommensurables. Jusqu’à l’apparition soudaine d’une sans-abri de seize ans, enceinte.
Recueillie par Isaac, accompagnée par Lorrie, Evangeline devient un rai de lumière dans leur vie.
Mais une révélation éclate : la jeune fille avait croisé le chemin des garçons la semaine du meurtre. Tous trois devront confronter leurs souvenirs douloureux. Car comprendre le passé est leur seule chance de pouvoir se tourner vers l’avenir.
Critique :
Ce qui vient après la mort, c’est le deuil, mais avant de le commencer, il y a souvent des tas de questions que l’on se pose et dont personne n’a les réponses, ce qui vous plombe de l’intérieur.
Dans ce cas-ci, c’est Isaac, un père qui a perdu son fils Daniel, tué par Jonah, son meilleur ami, sans que l’on sache pourquoi, puisque quelques jours après le meurtre, ce dernier se donne la mort. La mère du meurtrier, Lorrie est la voisine d’Isaac…
Qu’est-ce qui peut venir après un tel drame ? C’est peut-être d’Evangeline, une jeune fille paumée qui a croisé la route des deux garçons, que les réponses viendront.
Si ce roman était Corse, je le qualifierait de polyphonique, mais c’est un roman, il sera donc choral puisque les différents points de vue des personnages principaux viendront nous éclairer, petit à petit, sur le drame et son origine.
Ce qui construira peu à peu les personnages principaux, nous les montrant sous d’autres éclairages, nous donnant des personnages finement décrit.
Hélas, il m’a parfois plusieurs lignes avant de comprendre quel personnage avait pris la parole, ce qui m’a déstabilisé durant plusieurs chapitres, ne sachant jamais trop qui parlait avant d’avoir confirmation d’une identité.
Si le style d’écriture est simple, sans être simpliste, j’ai trouvé, pour ma part, que le récit général était assez lourd. Oui, le processus de deuil est long et lent, je le sais pertinemment bien, mais dans le cas du roman, avec 100 pages de moins, on aurait obtenu une histoire plus ramassée, plus fluide et bien plus intéressante.
Gallmeister est une maison d’édition que j’adore, j’ai rarement des déceptions littéraires avec elle, et pourtant, de temps en temps, ça arrive. Comme si j’étais restée en surface, sans jamais vraiment entrer dans ce récit.
Un peu comme Isaac, Evangeline et Lorie qui ont évolués sous mes yeux durant 576 pages, en surface, eux aussi, comme si leur interactions étaient fausses, mal jouées. Comme si tout le récit tournait en rond, tel un chien après sa queue.
Voilà, c’est une lecture foirée dans les grandes lignes. Aucun des personnages n’est arrivé à me toucher, si ce n’est Jonah, l’assassin, justement. Et Rufus aussi, mais lui, c’est un chien.
Une fois de plus, je suis à contre-courant des autres critiques Babelio. C’est en modérant des citriques sur Livraddict que j’étais tombée sur la chroniques coup de coeur d’une blogueuse et que j’avais eu envie de le lire.
Tous les avis sont dans la littérature, ne tenez pas trop compte du mien, vous pourriez aimer ce roman, comme la majorité sur Babelio. Pour moi, ce récit manquait d’émotions, de profondeur, de dynamisme et était un peu trop sirupeux à certains moments, même si ça fait du bien dans ce monde de brutes.
Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2022 au 11 Juillet 2023) [Lecture N°14] et Le pavé de l’été 2022 (Sur mes Brizées).
Ping : Quatrième bilan du challenge Polar et Thriller 2022-2023 | deslivresetsharon
Ping : Troisième bilan du challenge Thriller et polar édition 2022-2023 | deslivresetsharon
Ping : Deuxième bilan du challenge Thriller et polar édition 2022-2023 | deslivresetsharon
Ping : Bilan Mensuel Livresque : Août 2022 | The Cannibal Lecteur
Ping : Ce qui vient après, JoAnne Tompkins – Pamolico – critiques romans, cinéma, séries
Ping : Premier bilan du challenge polar et thriller 2022 – 2023 | deslivresetsharon
Un avis à contre-courant, c’est toujours bon à prendre (comme toi, j’avais noté ce livre comme pavé potentiel, mais sans plus compte tenu de son thème, en raison des critiques élogieuses aperçues à son sujet).
J’aimeAimé par 1 personne
les critiques étaient élogieuses, en effet et bardaf… Je suis sur le dernier Ellory, qui est en fait un de ses premiers que l’on édite maintenant en français et ce n’est pas glorieux non plus… et c’est un pavé aussi ! Heureusement que j’ai eu le « pandemia » avant qui était super, parce que le « Francis Rissin » fut un fiasco aussi.
Je vais consulter, moi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Pas osé me lancer, pour le Francis Rissin, j’avais des doutes quant à ma capacité à apprécier sur la durée…
Je lirai donc ton avis avec attention (mais je te lis toujours avec attention 😁) !
J’aimeAimé par 1 personne
Les avis étaient bons, je suis entrée dans ce roman avec un bon sourire et puis, j’ai vite déchanté. Si j’avais su, j’aurais pas lu (comme aurait pu le dire le petit Gibus) 😉
Interrogation écrite en fin de semaine 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Et bin….j’aime pas quand tu dois penser qui parle…..cela m’est arrive dans un polar coreen…..cela n’aide pas…oh non !
Dommage cela semblait bien…..;)
J’aimeAimé par 1 personne
Non, ça n’aide pas du tout !
J’aimeJ’aime
Pour paraphraser le grand Desproges :
« Mesdames, Messieurs,
L’enquête a pu déterminer que le petit Jonah qui avait été sauvagement trucidé, l’a été par un de ses amis, le jeune Daniel. On frémit à l’idée de ce que lui airait fait son meurtrier s’il s’était s’agi d’un ennemi! »🙄
Ou alors Voltaire qui qui disait:
« Seigneur protégez moi de mes amis, quant à mes ennemis je m’en charge! »😬
J’aimeJ’aime
Oui mais c’est Jonah qui a tué Daniel… 🙂
Voltaire avait tout à fait raison !
J’aimeJ’aime
Rhoooo je m’ai trompée ! De toute façon le résultat est le même au final ! Ils sont mourus tous les deux!🙄
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, pas faux… tu avais fait l’erreur exprès, pour voir si je suivais 😆
J’aimeJ’aime