Franck Sharko & Lucie Hennebelle – 05 – Pandemia : Franck Thilliez

Titre : Franck Sharko & Lucie Hennebelle – 05 – Pandemia

Auteur : Franck Thilliez
Édition : Pocket Thriller (06/05/2016) – 653 pages

Résumé :
Comme tous les matins, Amandine a quitté sa prison de verre stérile pour les locaux de l’Institut Pasteur.

En tant que scientifique à la Cellule d’intervention d’urgence de l’Institut, elle est sommée, en duo avec son collègue Johan, de se rendre à la réserve ornithologique de Marquenterre pour faire des prélèvements sur trois cadavres de cygnes.

Un sac avec des ossements est trouvé dans l’étang.

Critique :
Oui, cette année 2022 sera celle de Franck Thilliez et de ma mise à jour dans la lecture de ses différents romans, notamment ceux avec le duo Franck Sharko & Lucie Hennebelle.

Par contre, était-ce bien indiqué de lire un thriller parlant de pandémie, de virus qui mute, de grippe inconnue, alors que l’on vient de traverser une pandémie de SRAS COV2 et que tout n’est pas encore terminé ?? Là, ce n’était pas la meilleure idée que j’ai eue, mais j’ai bien vérifié sous le lit, pas de monstre grippal de caché dessous ! Ouf.

Une fois de plus, l’équipe de Sharko va affronter la crème de la crème des tueurs. Là, on est carrément sur du tueur étoilé, 4 étoiles au Guide Michelin des Assassins. Non seulement il a de l’audace, mais ses crimes sont d’un mauvais goût extrême, épicé de saloperies qu’on n’a pas envie de mettre à sa bouche.

Jamais d’assassin du dimanche, dans les enquêtes de Sharko ou de Colonel Moutarde (y aurait-il pénurie de Moutarde ?). Toute l’équipe va se démener pour attraper les assassins (oui, le chef coq épaulé de ses super cuisiniers), tousser beaucoup (saloperie de virus), descendre là où vous n’avez pas envie de descendre (laissez-moi remonter à la surface), voyager et malgré la qualité étoilée des assassins, vous pensez bien que notre Sharko va réussir à les trouver.

Dit ainsi, on pourrait penser que je me moque… Juste un peu, parce que pour le reste, le récit est plus qu’efficace, plus qu’addictif et il m’a remis en mémoire des moments peu agréables de notre existence, au plus fort de la pandémie Covid, les confinements en moins.

Ce thriller est un pavé qui ne se fait pas sentir. Il se dévore, l’écriture de Thilliez est toujours aussi efficace et les sujets traités des plus intéressants. Au prochain repas de famille, je pourrai parler des virus de la grippe, ainsi que de celui de la peste et étaler mon nouveau savoir Thilliesque, tout en tartinant ma viande de marinade.

Anybref, ce thriller policier fait le job : il m’a diverti, il m’a cultivé un peu plus, il m’a donné des frissons d’angoisses et comme il se passait, une fois de plus, vers la fin de l’année, il est parfait pour une lecture un jour où les températures montent. De plus, dans ce tome-ci, Lucie est redevenue un personnage plus calme et moins chiante que dans les deux précédents.

Le seul inconvénient, c’est qu’après la lecture d’un Thilliez, les romans suivants semblent un peu fade, manquer de pep’s, de goût, d’audace… Fatalement, après avoir dîné à la table d’un maître assassin étoilé, la cuisine habituelle semble fadasse.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2022 au 11 Juillet 2023) [Lecture N°18] et Le pavé de l’été 2022 (Sur mes Brizées).

13 réflexions au sujet de « Franck Sharko & Lucie Hennebelle – 05 – Pandemia : Franck Thilliez »

  1. Ping : Deuxième bilan du challenge Thriller et polar édition 2022-2023 | deslivresetsharon

  2. Ping : Premier bilan du challenge polar et thriller 2022 – 2023 | deslivresetsharon

  3. Je dois l’avoir dans un coin de ma PAL… Tu viens de lui faire gagner quelques places dans la file de programmation de ma liste de lecture… donc je le lirai… d’ici six mois vu mon rythme actuel!

    J’espère que la pandémie sera finie ou devenue bénigne… en attendant j’ai eu ma 4e dose et je garde le masque en course et dans les transports! Je connais des gens qui l’ont eu récemment et ça reste éprouvant même si le risque de décès décroît et ne concerne plus que les plus fragiles (sauf que plein de gens s’ignorent diabétiques ou hypertendus… ou imunodéprimés etc… ou on des fragilités pulmonaires passées inaperçues jusque là etc… dans de nombreux cas, notamment de gens qui voient peu le médecin on découvre la pathologie par hasard à la faveur d’un autre problème… Comme disait Knock, tout bien portant est un malade qui s’ignore… c’est juste un peu exagéré mais pas si faux! Beaucoup de bien portants sont effectivement des gens qui ignorent leurs fragilités! 😱).

    Aimé par 1 personne

    • Bien des gens n’ont même pas un médecin généraliste, ça coûte trop cher d’aller le consulter, alors ils n’y vont pas. Beaucoup plus de gens qu’on ne le croit tirent le diable par la queue.

      Pas encore ma 4ème dose, trop jeune je suis (hihhihihi), et mon homme non plus, malgré ses problèmes pulmonaires.

      Quand tu vas voir un médecin, c’est comme quand tu emmènes ta bagnole au garage : on te trouve plein de problèmes ! :/

      J’aime

      • Maeuh môa aussi je suis trop jeuuuuune! 😳 Enfin… il paraît… Sur le papier… Mais la balance et le tensiomètre ne sont pas vraiment d’accord! 😭 C’est pos juste!

        En France on a inventé des systèmes pour que les plus défavorisés puissent accéder aux médecins sans avancer d’argent. Mais… certains ne jouent pas ale jeux et… on a plus assez de médecins ! Même en les important de l’étranger dans les hôpitaux publics qui s’effondreraient sans eux!!! Un jour de finale de mondial de foot Toqué a eu une migraine « avec aura » c’est à dire avec des perturbations neurologiques transitoires mais qui pouvaient aussi indiquer un AVC. Forcément je l’ai suivi aux urgences (après être passée chez un médecin de ville qui a appelé lui même une ambulance)… on l’a fait poireauter deux heures sur un brancard avant qu’il voit un médecin (sachant qu’en cas d’AVC chaque seconde compte!) pendant que tout les mecs présents regardaient Zidane coller un coup de boule à Masterazi… On est sortis avec une prescription pour un scanner un mois après ! Allô quoi! Soit on en avait besoin tout de suite parce que c’était un AVC soit c’était pas ça et le scanner ne servait plus à rien ! Merde attendre deux heures pour une suspicion d’AVC et faire un scan un mois après… quelle mauvaise blague!!! Voilà ce qui se passe dans le pays supposé avoir le meilleur système de santé du monde! 😡

        Tu vois pourquoi il vaut mieux miser sur la prévention que sur une prise en charge efficace à l’hôpital ! Donc les antivax pensent ce qu’ils veulent mais moi je garde le masque et je me vaccine. Pas envie de finir aux urgences débordées par tous les gens qui ont des trucs non urgents qu’ils n’arrivent plus à faire soigner en ville parce que les médecins partant en retraite n’ont plus de remplaçants!😱

        Aimé par 1 personne

        • oh putain, si ça avait le préz avec une suspicion d’AVC, il serait passé de suite dans toutes les machines ! Oui, vivre la France et vive la Belgique, c’est le même chez nous. Les urgences portent mal leur nom, hélas et ils sont débordés, pas assez de personnel, de moyens, de fric, de tout ce que tu veux.

          Je ne porte plus le mien, mais en bossant à la maison, je risque peu et lorsque je prend le métro, je ne le mets plus, je sais, stupide je suis, mais plein le cul du masque (oui, re-stupide, je l’avoue).

          Aah, le fameux coup de boule… quel soirée ce fut ce soir là ! je m’en souviens encore.

          Lorsque j’avais mal mon coude, j’ai dû passer au scan, à la radio (l’inverse) avant d’avoir accès à l’irm où là on a vu le problème et qu’on l’a traité avec 6 mois de retard ! Epicondyle et épitrochlée touchées. Celle du tennisman se refaisait gentiment, l’autre en bas à dû voir le kiné.

          J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.