W3 – 02 – Le mal par le mal : Jérôme Camut et Nathalie Hug

Titre : W3 – 02 – Le mal par le mal

Auteurs : Jérôme Camut et Nathalie Hug
Édition : Livre de Poche Thriller (09/03/2016) – 1032 pages

Résumé :
Sous le choc de la découverte du responsable de sa séquestration, la journaliste Lara Mendès décide de se reconstruire loin du site d’info W3 fondé avec ses proches pour dénoncer les dysfonctionnements de la justice.

Pendant que Léon Castel, l’activiste ingérable et porte-parole du site, poursuit ses actions coups de poings, une vague de meurtres violents cible des officiers de police partout en France.

Alors que tout semble mis en oeuvre pour étouffer l’affaire, la Web TV est convaincue de tenir sa nouvelle bombe médiatique.

Fragilisée par des tensions internes et de violentes pressions extérieures, l’équipe de W3 se retrouve bientôt plongée en plein chaos.

Critique :
Cela faisait longtemps que j’avais vibré avec le premier tome (décembre 2014)… Il me tardait de lire le suivant et puis, les livres s’empilant, je ne l’ai pas fait, laissant passer les jours, les mois, les années…

Après 8 ans, je n’avais plus beaucoup de souvenirs, si ce n’est d’avoir vibré lors de ma lecture du premier tome. Ouf, en début de tome 2, il y avait un résumé succinct du premier tome.

Il ne m’a pas fallu longtemps pour replonger dans ce thriller addictif et pour bouffer les pages à la vitesse d’un TGV (en deux jours, j’avais lu 600 pages).

On prend les mêmes et on continue ! Oui, mais différemment du premier tome : ceci n’est pas un copié-collé, le scénario est différent, les personnages souffrent et peuvent même mourir.

On est dans le réalisme, dans du journalisme sans censure, dans le journalisme libre, avec des vraies enquêtes, des vrais dossiers extirpés des placards aux casseroles.

Pourtant, la vérité ne plait pas à tout le monde, même pas aux braves citoyens. Nous, le peuple, nous ne voulons rien savoir, rien apprendre, et bien souvent, on vilipende celui qui a enquêté pour nous offrir la vérité, celui qui a volé des documents…

Plus de 200 chapitres, assez courts, nerveux, addictif, composent ce gros pavé de plus de 1000 pages, l’intrigue s’étalant sur plusieurs jours d’août et de septembre, sans oublier des chapitres se déroulant des années plus tôt et éclairant le récit du présent.

L’avantage de la narration, c’est qu’elle se consacre à beaucoup de personnages, nous les montrant dans leurs aventures, nous faisant découvrir leurs personnalités, que l’on aimera ou pas, mais personne n’est tout à fait blanc ou tout à fait noir, tout est nuancé, sans manichéisme.

Ne cherchez pas de chevalier blanc. Parfois, pour survivre dans un certain milieu, il faut s’asseoir à la table du diable, et sans longue fourchette.

Dans ce thriller, il n’y a pas vraiment de personnage central, chacun ayant droit à sa mise en lumière ou en morflage (néologisme), parce que les auteurs n’hésitent jamais à faire mordre la poussière à leurs personnages, sans pour autant que cela soit gratuit.

Mon seul bémol sera pour les émotions… Si l’adrénaline était présente, il m’a manqué les émotions fortes que j’avais ressenties lors de la lecture du premier tome. Ce n’est pas vraiment un reproche, l’intrigue est différente du premier, là où l’on découvrait tout, là où tout se mettait en place, nous donnant un récit assez fort.

Un thriller qui pèse son poids, mais qui se lit très vite, sans même respirer et s’il n’y avait pas eu le long week-end du 15 août où j’étais en famille, il m’aurait fallu à peine trois jours pour en venir à bout, tant l’écriture est fluide, les personnages bien travaillés, bien distincts, et que le récit avance tout seul.

Je vais essayer de ne plus attendre 8 ans avant de me plonger dans le dernier tome et comme c’est le challenge Pavé de l’Été jusqu’au 20 septembre, je pense que je vais sauter sur les 992 pages du dernier volet de la trilogie !

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2022 au 11 Juillet 2023) [Lecture N°25] et Le pavé de l’été 2022 (Sur mes Brizées).

Publicité

34 réflexions au sujet de « W3 – 02 – Le mal par le mal : Jérôme Camut et Nathalie Hug »

  1. Ping : Troisième bilan du challenge Thriller et polar édition 2022-2023 | deslivresetsharon

  2. Ping : Deuxième bilan du challenge Thriller et polar édition 2022-2023 | deslivresetsharon

  3. Ping : Bilan Mensuel Livresque : Août 2022 | The Cannibal Lecteur

  4. Ça m’a l’air d’être une série au top de la genialitude mais… c’est presque plus énorme que moi et ça me décourage à défaut de me rendre jalouse!!!! 🙄 Trois tomes de cette épaisseur, je n’y arriverai pas! Je renonce! Même s’il y a plus d’action que dans la recherche d temps perdu…😬

    Aimé par 1 personne

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.