Titre : Loveday & Ryder – 06 – Couronnement fatal à Middle Fenton
Auteur : Faith Martin
Édition : Harper Collins (02/11/2022)
Édition Originale : A Fatal Affair (2021)
Traduction : Benjamin Kuntzer
Résumé :
Printemps 1962. Alors que le paisible village de Middle Fenton s’apprête à célébrer le 1er mai, une jeune femme est retrouvée étranglée et ligotée au mât à rubans. Une semaine plus tard, son petit ami est découvert pendu dans une grange.
Le jeune homme se serait donné la mort après avoir tué sa fiancée – c’est du moins ce qu’en déduit la police, mais cette conclusion est loin de faire l’unanimité.
La policière Trudy Loveday et son complice, le coroner Clement Ryder, ont tôt fait de comprendre qu’un meurtrier court encore dans la nature. Mais le tueur a déjà prouvé qu’il était prêt à éliminer toute personne qui chercherait à le confondre…
Auront-ils le temps de démasquer l’assassin avant qu’il ne frappe à nouveau ?
Critique :
Grâce à la policière Trudy Loveday et le coroner Clement Ryder, je pourrai me vanter d’avoir fait Oxford ! Certes, pas les études dans l’école prestigieuse, mais ça, ça restera entre vous et moi.
Alors, quoi de neuf, docteur Ryder ? Oh, le meurtre, par étranglement, de la reine de mai, dans le petit village de Middle Fenton et puis le suicide par pendaison de son petit copain.
Une pendaison, c’est chelou, non ? Notre ancien chirurgien, devenu coroner, va devoir se pencher sur ce suicide, à la demande du père, commissaire de police, qui ne croit pas que son fils se soit donné la mort.
Enquêtant discrètement, pour une fois, notre jeune policière, Trudy Loveday, va devoir épauler Ryder (surnommé le vieux vautour) sans son uniforme de policière, puisque c’est en loucedé qu’ils procèdent et sans pouvoir enquêter sur l’étranglement de la jolie jeune fille.
Comme toujours, on ne perd pas de temps, le meurtre a déjà eu lieu, la pendaison aussi et le roman commence avec notre coroner qui interroge les différentes parties, dans le tribunal.
Ensuite, direction le petit village où toutes les commères papotent, afin de faire la lumière sur cette sombre affaire. Ce sont deux jeunes gens qui sont décédés, tout de même, pas une vieille tante acariâtre avec magot !
L’auteur prend son temps, sans pour autant faire traîner les choses inutilement. Nous sommes dans les années 60, la majorité des femmes restent à la maison, devant leurs fourneaux, et l’auteur sait y faire pour nous plonger dans ces ambiances sixties et dans cet esprit de clocher qui est souvent l’apanage des petits villages où tout le monde se connaît.
Le duo Loveday et Ryder marche toujours très bien, pas d’amour à l’horizon, ce qui est parfait, mais plus une relation mentor/stagiaire ou presque père/fille. Le coroner respecte la jeune policière, lui apprend à conduire et connait bien sa valeur, là où ses collègues pensent encore qu’elle est juste bonne à classer des dossiers et à servir le thé.
Lire ces cosy mystery, c’est aussi un moment de détente où l’on ne se prend pas la tête, sauf à chercher le ou les coupables et où l’on prend plaisir à retrouver le duo improbable, mais qui fonctionne à la perfection.
Les suspects sont nombreux et cette fois-ci, je me suis plantée sur toute la ligne ! Ah, j’avais un nom pour l’assassin et je me suis fourrée le doigt dans l’œil ! Pour ma défense, nos enquêteurs pataugeaient aussi et sans une aide inopinée, ils seraient toujours en train de fureter sans rien trouver.
Hé oui, pour résoudre les enquêtes, il faut parfois une dose de chance… Et de la tchatche !
Anybref, une fois de plus, c’est un très bon polar, sans prétention aucune, si ce n’est de divertir avec des assassinats…
Cette LC avec Bianca est réussie, tout comme moi, elle a apprécié arpenter le petit village de Middle Fenton et se dire que les commères devaient parler dans le dos, se racontant les rumeurs et les potins, elles qui savent tout, là où les hommes ne voient rien…
Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2022 au 11 Juillet 2023) [Lecture N°80].
Ping : Quatrième bilan du challenge Polar et Thriller 2022-2023 | deslivresetsharon
Ping : Bilan Mensuel Livresque : Novembre 2022 | The Cannibal Lecteur
Ma PAL va râler ! Je le sens !
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime quand elle râle !
J’aimeAimé par 1 personne
Nous sommes sur la même longueur d’onde et on continuera à lire cette série ensemble, vivement le prochain pour retourner dans les sixties !
J’aimeAimé par 1 personne
Ouiiiiii !!!
J’aimeJ’aime
Purée ! On en est déjà au 6!!! Et je n’ai lu que les 3 premiers… faut que je me mette à jour… un p’tit tour chez la libraire en perspective ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Et je parie que tu as acheté les suivants et rangés dans ta PAL !! Fouille !!! mdr
J’aimeJ’aime
Ah oui ! J’ai évidemment déjà le 4 et le 5 en souffrance dans ma PAL! Je ne dois plus qu’acquérir le 6 pour l’instant… 🙄
Et oui… Il faut évidemment que je les lise avant de lire le 6… J’aime les prendre dans l’ordre pour mieix suivre l’évolution des personnages principaux.🤓
Mais bon… on sait bien qu’il y a toujours un délai imprévisible entre l’arrivée de nos livres dans nos PAL et le moment où nous arrivons à les lire! 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Tu vois, je te connais bien ! PTDR (ok, je sors).
Il vaut mieux les lire dans l’ordre, en effet, mais une fois que tu connais le duo, tu peux mélanger les titres :p Juste que Loveday évolue dans la police, de stagiaire, elle passe enfin en « vrai » dans le 6.
J’aimeJ’aime
Je ne suis pas très cosy mysteries, mais là, le duo d’enquêteurs semble intéressant dans cette relation qui exclut l’amour mais pas la camaraderie.
J’aimeAimé par 1 personne
Ce sont des cosy pas débiles, comme certains, ils parlent aussi des années 60 (et fin des 50), avec les droits des femmes (zéro droits), la mentalité de l’époque… et en effet, par d’histoire d’amûr !!
J’aimeAimé par 1 personne
Je plussoie! Autant les cosy mysteries de MC Beaton ne visent pas plus loin que de nous distraire, autant cette série nous donne une vision assez juste de la difficulté des femmes à être crédibles professionnellement dans l’une des institutions les plus machistes ainsi que des moeurs des 60’…
Belette dirait que je suis bien placée pour garantir l’historicité de la série… vu mon grand âge et ma parfaite connaissance de la formation des continents sans parler de ma résistance puisque j’ai survécu à l’extinction des dinosaures! 😂
Moi aussi j’apprécie ce duo qui arrive à enquêter ensemble sans se préoccuper de séduction. C’est presque reposant je trouve. 😁
Comme s’il fallait obligatoirement qu’il y ait une tension sexuelle entre les personnages pour que ce soit intéressant… Dans le dernier LeFloch sorti par Joffrin que je viens de finir c’est l’aspect le plus inutile pour ne pas dire raté du roman! 🙄
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui, tu as connu tout ça, toi qui est plus âgée que la reine d’Angleterre (comment ça, maintenant c’est un roi ?? On ne m’a rien dit !!!)).
Pour les mecs de l’époque, ce sont des petits Zemmour, la femme est au foyer (Landru, no comment), point à la ligne ! Elle doit apprendre à s’occuper de son mari, parce que les hommes, après leur sevrage d’avec leurs mères, à 21 ans, sont incapables de s’en sortir tous seuls, ils leur faut une mère de substitution, avec qui ils peuvent keter, bien entendu !
Au moins, le coroner Ryder a l’esprit un peu plus ouvert que les autres, ce qui n’est pas difficile, vu que les autres sont fermés comme des moules !
J’aimeAimé par 1 personne
je n’ai pas lu MC Barton, mais j’ai vu un épisode de l’adaptation série et j’ai trouvé ça assez (voire très) moyen. Ce n’est clairement pas pour moi. Mais celui-ci vraiment, ça a l’air très bien. Et comme tu dis c’est reposant l’absence de « tension sexuelle » !! :))
J’aimeAimé par 1 personne
D’après les connaisseurs et connaisseuses, la série est merdique, comparée aux romans, qui ne volent pas très haut, mais qui ont l’avantage de se lire vite et de divertir. Cela tourne en rond après, quand elle veut Machin, qu’ils sortent ensemble et puis, ça tourne en eau de boudin et elle ne pense qu’à lui, ça devient lourd !
J’aimeAimé par 1 personne
Et bin lala un cosy mysterie qui te trompe…ouah….il semble bien fort celui-la….;)
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui, j’ai loupé, je me suis trompée et j’ai été eue (j’adore).
J’aimeJ’aime