Titre : L’Aigle noir
Auteur : Jacques Saussey
Édition : Fleuve Editions (06/10/2022)
Résumé :
Un île de rêve
Un tragique accident
Le thriller de tous les dangers
Un sorcier vaudou qui décide de fonder une obscure église loin de son Togo natal. Un homme qui meurt dans une terrible attaque de requin. Une petite fille qui se replie sur sa détresse de jour en jour.
L’île de la Réunion, malgré ses paysages entre lagons turquoise et montagnes luxuriantes, n’a rien du paradis auquel Paul Kessler s’attendait. Pourtant, cet ex-commandant de police n’aspirait qu’à un peu de tranquillité jusqu’à sa rencontre, à Toulon, avec Hubert Bourdonnais.
Deux ans plus tôt, ce riche industriel a quitté son île en confiant la direction de la vanilleraie familiale à Pierre, son fils unique. Mais celui-ci est décédé dans un crash d’hélicoptère il y a peu.
Et si la gendarmerie a conclu à un accident, Hubert Bourdonnais, lui, ne croit pas à cette thèse. Face à ses doutes, Kessler a alors accepté de mener l’enquête, sans imaginer qu’il serait confronté à une réalité bien sombre…
Critique :
Mes dernières lectures m’ayant entraînées dans des contrées froides, j’avais envie de soleil…
Ce roman se déroulant sur l’île de la Réunion, c’était la bonne destination à prendre, surtout qu’il y a quelques jours, j’avais vu un reportage sur cette destination de rêve, à la télé (Échappées belles). Puisque j’avais révisé La Réunion, j’étais parée !
Les émissions de télé nous vendent du rêve, des beaux paysages, des gens que l’on a envie de rencontrer, elles ne nous montrent jamais l’envers du décor, comme le fait le roman de Saussey. Lui, il nous parle de délinquance, de drogues, de personnes au chômage, de croyances vaudous (♫ un sorcier vaudou, m’a peint le visage ♪)…
Alors oui, ses décors sont de rêve, il les décrit très bien, je m’y serais crue sans jamais y avoir mis les pieds, mais ce n’était pas un voyage merveilleux ! Dans son roman, j’ai crapahuté comme pas possible ! Moi qui voulait me la couler douce, c’est raté.
Ce thriller n’est pas bourré d’action et d’adrénaline (sauf pour le final), on ne court pas partout, le récit prend le temps de se construire et les chapitres alterneront les faits se déroulant en 2016 et ceux du présent, en février 2020. Non, pas de panique, l’auteur nous parlera très peu de la covid, ce sera quelques lignes.
Par contre, on croisera une saloperie vraiment atroce qu’on n’arrivera jamais à éradiquer : des hommes incestueux et pédophiles. Il devait y avoir un nid à La Réunion, pas possible autrement, on dépasse quasi celui de l’Église, c’est vous dire la concentration de types dérangés à enfermer.
Le titre aurait dû me mettre la puce à l’oreille… L’aigle noir ! ♫ Un beau jour, ou peut-être une nuit.. ♫ Dans ma main, il a glissé son cou ♪ Gloups, quel cou ??
Le roman, sans posséder un rythme trépidant, n’en reste pas moins addictif : Paul Kessler, flic de Lyon retraité, mène une enquête en off, sur l’accident d’hélicoptère qui a coûté la vie à Pierre Bourdonnais, fils de Hubert Bourdonnais.
C’est le père qui lui a demandé et notre flic va soulever bien des mystères, lever bien des lièvres et son enquête se mêlera avec les morts bizarres et violentes qui surviennent sur l’île. Non, pas envie d’aller en vacances à la Réunion, moi… Merci monsieur Saussey !!!
L’auteur prend donc le temps de nous présenter l’île, microcosme, sa nature, son climat, sa population, les personnages importants que nous croiserons, et, à l’aide de chapitre assez court, il arrive à donner du rythme sans pour autant que son policier coure partout comme un dingue.
On reste dans une enquête réaliste, avec du mystère et une résolution loin de ce que j’aurais pu penser. Les sujets difficiles que sont l’inceste et la pédophilie sont bien intégrés dans le récit et bien traités. Sans que l’auteur n’aille trop loin ou ne fasse que survoler ce sujet horrible. On trinque tout de même en lisant ces passages où des adultes abusent d’enfants et jouent avec leurs sentiments, leurs peurs. Ignobles ils sont (les pédophiles).
L’alternance des chapitres au passé et ceux au présent donnent à l’histoire un goût de mystère, de sang, et de questionnement, car on ne sait pas à quel moment les deux récits se télescoperont, ni comment tout cela se terminera.
Un thriller qui prend son temps, un thriller qui vous emportera à La Réunion, pour un voyage qui mêlera le rêve au cauchemar, un thriller qui a tout d’un roman noir. Un thriller que j’ai dévoré, même si pour certains passages, j’ai eu un peu de mal, tant on entrait dans ce que l’humain a de plus sombre, de plus dégoutant, de plus abject.
Un thriller réussi !
Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2022 au 11 Juillet 2023) [Lecture N°86].
Ping : Bilan Livresque Annuel 2022 et Coups de Cœur selon les catégories ! [Épisode 2/3] | The Cannibal Lecteur
Ping : Bilan Livresque Annuel 2022 et Coups de Cœur ! [Épisode 1/3] | The Cannibal Lecteur
Un titre qui me tente, mais pas tout de suite.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu le liras… un beau jour, ou peut-être une nuit ♪
J’aimeJ’aime
Ping : Quatrième bilan du challenge Polar et Thriller 2022-2023 | deslivresetsharon
Ping : Bilan Mensuel Livresque : Novembre 2022 | The Cannibal Lecteur
J’ai un ressenti fort similaire 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Chouette alors ! Ou bien « aigle » 😉
J’aimeJ’aime
😅
J’aimeAimé par 1 personne
Chic, je viens de me le faire dédicacer ce week-end.
J’aimeAimé par 1 personne
Super, ça !
J’aimeAimé par 1 personne
Et oui pour un prêtre ou un gourou qui abuse d’un enfant… combien de pères de familles tordus s’en prennent à leurs enfants!!! On ne le dit pas dans les médias car ça serait la panique mais… le fait est que la famille est le premier lieux à risque pour les enfants !!! Arrrgh! 😱
Sinon j’aime bien les histoires de sectes… ça me donne des idées pour ma retraite… je me vois bien gouroute, incarnation de la grande déesse cougar qui porte chance aux beaux jeunes hommes qui voudront l’honorer contre une adhésion annuelle de 100 000 euros… Ah? Ça ressemble à de la prostitution ? Mince… j’y avais pas pensé ! 🙄 Et pis Toqué risque de ne pas apprécier… pffff 😬
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, les familles sont des lieux à haut risques pour certains, là où ça devrait être des lieux de protection.
Non, non, pas de la prostitution, juste une adhésion, comme dans les clubs anglais 😆
J’aimeJ’aime
Oui et puis je ne suis pas obligée de me laisser honorer par tous ces petits jeunes toute déesse cougar que je sois!!! Du moment qu’ils payent 100 000 euros pour des semaines de jeûne total et des séances de méditation entièrement silencieuse dans le dépouillement en dormant dans des pièces sans lits, meubles ni chauffage ni sale de bain pour mortifier leur enveloppe corporelle et les aider à tourner leur espeit vers la Déesse !😬
J’aimeAimé par 1 personne
Ben voilà, sinon, tu peux vendre l’eau de ton bain, ta culotte de tes 18 ans, ou comme un type : vendre rien ! mais tu te fais du fric !
J’aimeJ’aime
J’ai même vu une influenchieuse quo vendait ses prouts en boîte !!! 🤮
J’aimeAimé par 1 personne
Oh punaise ! Le monde devient fou !
J’aimeAimé par 1 personne
Il l’était déjà ! Enfin, l’humain est fou…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai, oui !
J’aimeAimé par 1 personne
Mais qui est le plus fou ? Celui qui vend du vide, des proutes, l’eau du bain, ou les crétins débiles qui achètent ???
J’aimeAimé par 1 personne
Tu veux vraiment une réponse ? 😋
J’aimeAimé par 1 personne
Non, je la connais déjà 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
😝
J’aimeAimé par 1 personne
C’est impossible de mettre des proutes en boites !! Mais ce sont les acheteurs qui sont les plus cons 😆
J’aimeJ’aime