Titre : Que sur toi se lamente le Tigre
Auteur : Emilienne Malfatto
Édition : Elyzad (03/09/2020)
Résumé :
Dans l’Irak rural d’aujourd’hui, sur les rives du tigre, une jeune fille franchit l’interdit absolu: hors mariage, une relation amoureuse, comme un élan de vie. Le garçon meurt sous les bombes, la jeune fille est enceinte: son destin est scellé.
Alors que la mécanique implacable s’ébranle, les membres de la famille se déploient en une ronde d’ombres muettes sous le regard tutélaire de Gilgamesh, héros mésopotamien, porteur de la mémoire du pays et des hommes.
Inspirée par les réalités complexes de l’Irak qu’elle connait bien, Emilienne Malfatto nous fait pénétrer avec subtilité dans une société fermée, régentée par l’autorité masculine et le code de l’honneur. Un premier roman fulgurant, à l’intensité d’une tragédie antique.
Critique :
Non, la taille n’est pas importante ! Avec un court roman, on peut faire plus d’effet qu’avec un pavé (sauf si on se prend le pavé dans la gueule), la preuve avec ce roman de moins de 100 pages.
Irak… La guerre et la conditions des femmes, les non-droits des femmes, si ce n’est de respecter les règles, de ne pas trop parler, de ne pas rire, ou alors, doucement, de baisser les yeux, de porter l’abaya une fois les premières règles venues… Et j’en passe.
Tomber enceinte hors mariage, c’est l’affront ultime, le péché maximum, le déshonneur éternel, celui qu’on ne peut laver que dans le sang, celui de la femme, bien entendu !
Dans ce court roman choral, l’autrice donnera la parole à plusieurs protagonistes : la jeune fille enceinte de son amoureux, la belle-sœur, le frère ainé qui va devoir assassiner sa sœur pour sauver l’honneur de la famille, le petit frère, l’autre frère, le modéré, mais qui n’ose pas, qui est lâche. Même un mort aura droit à la parole, même le fleuve Tigre !
L’esquisse des personnages est rapide, cela étant, ils ne manquent pas de profondeur pour autant, ni de présence. Avec peu de mots et des belles phrases, l’autrice nous plonge dans ce pays en guerre, dans un pays où les hommes ont tous les droits et les femmes aucun. Où les mères dressent les mêmes prisons pour leurs filles qu’on leur a dressées pour elles.
On reproduit les mêmes comportements, parce que personne n’ose les changer, se dresser contre elle. Celui ou celle qui osera est morte d’avance, condamnée avant d’essayer, ou alors, il faudrait que la majorité se rebelle contre ces règles iniques.
Un court roman qui vous prend aux tripes, qui vous les tord violement et qui vous fait remercier le Ciel (ou qui vous voulez, je ne suis pas sectaire) d’être née en Europe, dans un pays bien plus libre que l’Irak. Dans ma maison, j’ai le droit de parler fort, de rire aux éclats et de raconter des blagues cochonnes si je veux. C’est le pied !
Non, ce roman ne m’a rien appris que je ne savais déjà, il a même enfoncé les portes ouvertes, puisque nous avons connaissance des horreurs que font subir les société ultra patriarcales aux femmes…
Néanmoins, les émotions étaient au rendez-vous, mon coeur battait à la chamade (et pas d’amour pour la société irakienne), tant le texte était prenant et que j’avais peur de ce qui allait arriver, ce qui est annoncé dès les premières lignes.
Chronique d’une mort pour l’honneur annoncée…
Oui, on se doute de l’issue, on comprend bien que le serpent se mord la queue et que même si le frère ne tuait pas sa sœur, d’autres s’en chargeraient et que personne ne veut aller à l’encontre de ces règles épouvantables qui ne frappent que les femmes et où les hommes ne se sentent jamais coupables.
Un roman qui m’a touché en plein coeur… La preuve que même à la mi-décembre, j’ai encore des coups de cœur littéraire à prendre.
Le Challenge « Les textes courts » chez Mes Promenades Culturelles II (Lydia B – 79 pages).
Ping : Bilan Livresque Annuel 2022 et Coups de Cœur ! [Épisode 1/3] | The Cannibal Lecteur
Ping : Les Challenges : bilan définitif | Mes Promenades Culturelles 2
Ping : Bilan Mensuel Livresque : Décembre 2022 | The Cannibal Lecteur
Contente que tu l’aies aimé ; et puis quand ça alterne avec le Tigre, j’ai bcp aimé 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’ai aimé lire le Tigre qui nous parlait.
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Challenge « Les textes courts , le récap’ | «Mes Promenades Culturelles 2
Quelle horreur… romancé ou pas, c’est terrifiant parce que réaliste…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui !!! j’en frissonne d’effroi.
J’aimeJ’aime
Il est dans ma PAL.
J’aimeAimé par 1 personne
Il est court, comme tu as pu le voir ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Voui !
J’aimeAimé par 1 personne
Alors ? On la pend? On l’empale? On la brûle ? Ou on la lapide ? Les quatre à la fois? Comme ça l’honneur sera sauf évidemment !!! Pffff… Et tout ça parce qu’elle a joui! Déjà l’annonce de l’argument me fait monter la tension! Pas pour moi ; j’ai une dispense du docteur! 🙄
J’aimeAimé par 1 personne
C’est surtout parce qu’elle est tombée enceinte !!
J’aimeJ’aime
C’est vrai qu’avec un polichinel dans le tiroir on peut difficilement se faire passer pour vierge… mais l’ennui est là : la main mise de la sexualité des femmes qui appartiennent à leurs pères/frères et puis à leurs maris (choisis ou adoubés) mais jamais à elles mêmes ! Même aux States dans les états où on interdit l’IVG les filles se font passer la bague de la promesse par leurs pères lors d’un bal où elles dansent avec en promettant de rester vierges jusqu’au mariage… c’est carrément incestueux parce que ça ressemble presque à un mariage d’aller danser avec un mec à qui tu fais des voeux et qui te passe une bague au doigt! Franchement les religieux totalitaires qui ne respectent pas les femmes comme êtres autonomes ça me fait vomir!🤬
J’aimeAimé par 1 personne
On recule, moi, je le dis !! On repart en arrière en matière de droits et ce n’est pas bon… et pas que aux States ou ailleurs, chez nous aussi, faut être vigilante, parce que ça peut changer du jour au lendemain.
Oui, c’est glauque les filles qui dansent avec leurs pères en promettant de rester vierge…. où on va, là ???
J’aimeJ’aime
En plus… la notion de péché a été considérablement diabolisée et dramatisée. En hébreux ancien à l’époque du Christ ça voulait dire « manquer sa cible », « rater son coup »… bref faire une erreur et pas offenser les foudres divines! Coucher avec un mec c’est toujours une erreur dans l’après coup (à moins de le faire juste parce qu’on aime ça) jusqu’à ce qu’on trouve le bon… mais le drame c’est surtout pour nous! On est déçue de s’être donnée à un connard qu’on a surestimé. Pas pour la vierge Marie qui s’en tape!🙄
Bref… le péché si ça n’est qu’une erreur tant qu’on a pas été animés du désir de nuire à autrui… y a rien de fondamentalement si grave pour mériter le bûcher, la corde, la lapidation ou le pal ou les quatre à la fois!
Quand tu vois que même les chrétiens oublient ça c’est pathétique ! 😤
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, mais les gens veulent laver plus blanc que blanc, surtout chez les autres ! Souviens-toi que l’on voit plus vite la paille dans l’oeil d’autrui…. et que l’on a toujours tendance à aller balayer devant chez les autres… bref, les mecs font ce qu’ils veulent, mais les femmes, elles, ne peuvent rien faire. On leur reproche tout, mais rien aux mecs. C’est un déséquilibre total.
Des erreurs, on en fait toutes et tous, et comme tu dis, tant qu’il n’y a pas mort d’homme, ou dégâts… ma foi, on en supporte les conséquences et puis c’est tout.
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas du tout, je me le note pour plus tard si j’ai le courage de le lire car il me semble très émouvant
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, il est émouvant ! Et si tu désires le lire, demande-le moi, je te l’enverrai, il n’est guère épais, faudra pas se ruiner en timbres 😆
J’aimeJ’aime
Un texte court mais si fort.
J’aimeAimé par 1 personne
Ouiiiiiiiii !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui j’en ai entendu parler…en plus avec ce qu’il se passe en Iran, cela parle plus….vraiment
J’aimeAimé par 1 personne
J’aimerais lire son autre roman, avec « colonel » dans le titre (mémoire de merde !!!).
C’est violent, sans pour autant qu’il y ait du sang.
J’aimeJ’aime
La violence n’est pas forcement physique….tout un debat…..
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, tu as raison… la violence peut-être psychologique et elle est terrible.
J’aimeJ’aime
oh oui vraiment…parceque sous-jacente…..
J’aimeAimé par 1 personne
On ne voit pas les coups, comme sur un visage, sur un corps, mais c’est tout aussi douloureux.
J’aimeJ’aime
J’ai aussi été très touchée par ce texte, très court mais tellement intense ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Intense, c’est le mot 😉
J’aimeAimé par 1 personne
❤
J’aimeAimé par 1 personne
Ta lecture a l’air très prenante. Est-ce que c’est un témoignage ou de la réalité romancée?
J’aimeAimé par 1 personne
C’est romancé 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
c’est peut être plus acceptable que la réalité. tu ne crois pas?
J’aimeAimé par 2 personnes
Non, parce que c’est de la réalité, dans toute son horreur. Tu sais que ce récit, bien que de fiction, n’est pas éloigné de la réalité et que la réalité dépassera toujours la fiction…. 😥
J’aimeAimé par 1 personne
Alors, je vais nuancer. C’est romancé, mais ce n’est pas un témoignage, mais cela reste extrêmement proche de la réalité…
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci de la nuance 🙂 Je vais attendre pour lire ce genre de choses. J’évite les trop grosses doses émotionnelles en ce moment, après les cauchemars reviennent 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Alors, oui, évite ! Bien que ces derniers jours, j’ai fait des cauchemars et que j’en cherche encore la signification… enfin, l’origine !
J’aimeJ’aime
Un témoignage aurait été plus fort, en effet, mais je pense que le récit fictionnel n’est pas trop éloigné de la triste réalité….
J’aimeJ’aime
Ah, je venais de répondre la même chose que toi ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeAimé par 1 personne
Les grands esprits qui se rencontrent 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Une réalité romancée.
J’aimeAimé par 1 personne