Eh oui, déjà la fin de Janvier ! Voilà déjà 31 jours de 2023 qui sont finis… De la pluie, un peu de gel, et des envies de rester sous la couette. Non, interdit, il faut se lever et pour chasser la grisaille des jours qui sont toujours sombres, il faut lire !
Puisque j’ai l’intention de dépasser les 460 lectures cette année, de terminer des séries entamées, de lire plus de mangas et de comics, j’avais intérêt à commencer en force et ne pas lézarder. C’est ce que j’ai fait…
Pour ce premier Bilan Livresque 2023, mon compteur affiche 18 Romans, 24 Bédés et 12 Mangas. Ce qui me fait 54 Lectures pour Janvier 2023.
En janvier 2022, j’avais 22 lectures… Là, je l’ai allégrement dépassé, les doigts dans le nez, en plus ! Comme une de mes résolutions était de lire plus de mangas, je n’ai pas non plus attendu la moitié de l’année pour commencer.
La lecture des sagas mangas de Monster et de Berserk continue. Du côté des bédés, j’ai terminé la saga Barracuda (géniale) et de Airborne 44 (magnifique et remplie d’émotions), celle de Duke est en cours.
Par contre, le temps m’a manqué pour faire des chroniques de tout ce que je lis… Paradoxe : plus je lis, moins j’ai le temps d’écrire des chroniques de mes lectures.
Je continuerai, sur le blog, de poster les critiques des romans lus, mais ce sera plus difficile de faire la même chose pour les bédés, mangas ou comics lus. Même uniquement pour Babelio, comme je faisais souvent. Si j’ai le temps, je ferai des chroniques, sinon… repos !
Bien qu’il soit difficile de se reposer avec une petite nièce de 3 ans qui adore dire « Cours, tata, cours ». Hé, j’ai l’âge de mes articulations, moi. Au moins, j’ai le droit de poser mes fesses sur une petite chaise lorsque je joue avec elle, sur la table du salon (mais je ne peux toucher à rien).
Son petit frère ne me demande pas encore de courir ou de jouer, mais pour le moment, il en est encore à pleurer lorsqu’il n’est pas dans les bras de sa mère. Je ne suis pas encore sa tata préférée.
Le chat, lui, est égal à lui-même : sieste, bouffe, câlins. Et quand môssieur a faim, pas besoin de vous faire un dessin, il sait se faire comprendre, même quand je fais semblant de ne pas le voir, parce qu’il n’est pas encore 16h, l’heure du repas du soir. Avec sa patte, il est venu tapoter ma manche, alors que j’étais assise dans le fauteuil. Ok, minou, tu as gagné !
Comme toujours, il déteste lorsque je m’absente et si c’est plus que 24h, lors de mon retour, j’ai à peine le temps de boire un café qu’il est déjà là, à faire le pied de grue à côté de ma jambe. Si je traîne de trop, ça miaule plaintivement. Pas le choix, je dois monter avec lui (je suis l’esclave, il est le maître), aller m’asseoir dans le canapé et lui faire des caresses, avant de la laisser s’endormir sur mes jambes. Dure, la vie d’un chat…
Malgré tout ses progrès en presque 4 ans de vie avec nous, il reste craintif dès que l’on se lève (sauf si c’est pour aller lui remplir la gamelle ou aller avec lui pour les câlins) et il y a des endroits dans la maison où je ne sais pas le caresser ! Monsieur se dérobe…
C’est un cas, notre chat. Enfin, je dis « notre », mais l’animal poilu se contrefout de mon homme, qu’il doit prendre pour un envahisseur, une sorte de squatteur, juste bon à lui donner des croquettes lorsque je ne suis pas présente…
Pour la première lecture de l’année, je voulais me la couler douce, il me fallait une lecture plaisir. Sherlock Holmes contre Arsène Lupin – La revanche de Martine Ruzé-Moens tombait à pic. Deux nouvelles qui sont parfaites, sans pour autant casser la baraque. Elles sont correctes et agréables à lire. C’est une lecture qui ressemble à un carré de chocolat qu’on laisse fondre sur la langue… ❤️❤️
Autre lecture plaisir avec Les détectives du Yorkshire – 08 – Rendez-vous avec le diable de Julia Chapman, qui met fin au suspense, puisque tous les mystères se résolvent dans ce tome. Ils se rejoignent tous et forment une toile d’araignée bien tissée au fil des tomes précédents. Le suspense monte crescendo et sur le final, il est haletant. ❤️❤️❤️
L’Égypte ancienne, ma destination rêvée. Ça tombait bien, parce que La Traversée des Temps – 03 – Soleil Sombre d’Éric-Emmanuel Schmitt, m’y a emporté. L’auteur continue de mettre en scène des petites histoires pour nous raconter la Grande, revisitant les grands faits bibliques, les mettant à hauteur d’Homme, les expurgeant de leur côté fantastique ou divin. Une saga que j’apprécie. ❤️❤️
Il fallait bien que la roue arrête de tourner dans le bon sens et m’offre une lecture ratée avec Sherlock Holmes en Limousin de Jean-Louis Boudrie qui met en scène une sorte de bouffonnerie qui n’arrive jamais à être drôle et qui transforme le duo Holmes/Watson en personnages burlesques. Même l’enquête policière est foirée…
Le monde des Mormons, monde étrange… L’autrice va nous y plonger dans avec Les trois épouses de Blake Nelson de Cate Quinn puisque l’assassiné est un mormon qui vivait avec trois épouses. Ceci n’est pas un thriller trépidant, l’autrice prenant le temps de planter ses décors, de donner la parole aux trois épouses. Leur récit est glaçant. ❤️❤️❤️
J’avais la crainte, avec le Erectus – 03 – Le dernier hiver de Xavier Müller, que l’histoire ne devienne redondante. Eh bien, pas du tout ! L’auteur a réussi à aller encore plus loin, faire encore plus fort, sans se prendre les pieds dans le tapis. Ce thriller se révèle être une lecture virale, à laquelle il n’existe aucun antidote, si ce n’est aller jusqu’au bout de sa lecture. ❤️❤️❤️
Chien 51 de Laurent Gaudé me tentait depuis sa sortie. Les chroniques qui en parlaient me donnaient encore plus envie de le lire, sans oublier le passage de l’auteur à La Grande Librairie. Hélas, je n’ai jamais réussi à accrocher au récit, aux personnages, au monde dystopique dans lequel ils évoluaient. Dommage, il avait tout pour me plaire, ce roman…
C’est un Sherlock Holmes jeune et à Lyon, que nous retrouvons dans les deux nouvelles : L’affaire du musée et L’affaire de Noël d’Eric Larrey. Si les enquêtes sont bien pensées, c’est le personnage de Holmes qui n’est pas au point : fade, manquant de présence, de prestance. Dommage. Cela ne m’empêchera pas de lire ses autres enquêtes.
Certains passages de Gueules d’ombre de Lionel Destremau m’ont enchanté, d’autres ont créés de la lassitude durant ma lecture. Pourtant, l’écriture de l’auteur était belle, les témoignages des soldats intéressants, mais tout le reste m’a semblé long, lourd et j’ai fini par sauter des pages.
Magnifique rural noir, Où reposent nos ombres de Sébastien Vidal m’a transporté dans les années 80, en compagnie d’une bande de jeunes qui passent leurs vacances en s’amusant, tandis que bien plus loin, des braqueurs commencent une cavale sanglante. Un très bon roman qui parle du Mal qui rôde partout, parfois plus proche qu’on le pense et que les attaques peuvent venir d’une personne de confiance (et non pas d’un étranger)… Une très belle lecture, remplie d’émotions, belles et douloureuses. Une bande de copains qui va rester longtemps dans ma tête. ❤️❤️❤️❤️
Que peut-il y avoir derrière une photo ? Sans une légende juste et véritable, on peut en penser ce que l’on veut. Entre fauves de Colin Niel va justement parler du choc des photos auquel les internautes peuvent ajouter le poids des mots. En l’occurrence, la photo d’une chasseuse sachant chasser avec un arc et un lion atteint d’une flèche… La meurtrière ! J’ai adoré la première partie de ce roman, mais j’ai lâché dans la montagne, lorsque la chasse a eu lieu entre Martin et sa proie humaine.
La traite négrière, un commerce abject, qui pourtant a eu lieu (l’Homme vend tout ce qui est possible de vendre, pour s’enrichir). Alma – 01 – Le vent se lève de Timothée de Fombelle tient à la fois du conte, du roman d’aventure, de pirates, de la critique sociale, du roman historique. La plume est agréable à lire, les personnages sont attachants (sauf ceux qui mettent les fers), les émotions étaient au rendez-vous et j’ai hâte de lire la suite. ❤️❤️
Commençant au Pendjab, Le palais des mille vents – 01 – L’héritage des steppes de Kate McAlistair m’a emporté dans un voyage lointain, dans les steppes immenses, à dos de cheval ou de chameau, me faisant vivre une belle aventure, malgré le côté classique du scénario et la manichéisme des personnages. L’auteur avait mis le paquet sur les descriptions de paysages, des us et coutumes des régions et c’est ce qui m’a fait apprécier cette lecture.
C’est l’hiver, j’avais envie d’avoir encore plus froid, alors, j’ai sélectionné Les Chiens de Pasvik – Les enquêtes de la police des rennes 04 de Olivier Truc pour un retour en Laponie, au pays des Samis. Nous sommes à la frontière entre la Norvège et la Russie où ça risque de chauffer grave sa mère. L’auteur, sous le couvert d’une petite enquête, nous plonge dans un monde peu connu, celui des éleveurs de rennes, le tout sur fond politique et de tensions avec la Russie.
Au rayon des déceptions littéraires, j’ajouterai Mystere Sankolo de Mamady Koulibaly (personnages et scénario fadasses) et Le jeune homme d’Annie Ernaux où je n’ai jamais vibré avec son introspection.
J’avais envie de découvrir son nouveau personnage de Carney, qui n’est pas un voyou, tout juste un petit filou. Harlem Shuffle, le nouveau roman de Colson Whitehead, s’en va explorer la ségrégation raciale, qui continue encore et encore, le tout dans le monde des escrocs, voleurs, receleurs, braqueurs, avec un personnage principal, Carney, jamais content de ce qu’il possède et qui rêve de toujours plus.
Bilan Livresque : 18 Romans
- Sherlock Holmes contre Arsène Lupin – La revanche : Martine Ruzé-Moens
- Détectives du Yorkshire – 08 – Rendez-vous avec le diable : Chapman [LC avec Bianca]
- La Traversée des Temps – 03 – Soleil Sombre : Eric-Emmanuel Schmitt
- Sherlock Holmes en Limousin : Jean-Louis Boudrie
- Les trois épouses de Blake Nelson : Cate Quinn
- Erectus – 03 – Le dernier hiver : Xavier Müller [LC avec Bianca]
- Chien 51 : Laurent Gaudé (Non chroniqué)
- L’affaire de Noël : Eric Larrey
- L’affaire du musée : Eric Larrey
- Gueules d’ombre : Lionel Destremau
- Où reposent nos ombres : Sébastien Vidal
- Entre fauves : Colin Niel
- Alma – 01 – Le vent se lève : Timothée de Fombelle
- Le palais des mille vents – 01 – L’héritage des steppes : Kate McAlistair [LC avec Bianca]
- Les Chiens de Pasvik – Enquêtes de la police des rennes 04 : Olivier Truc
- Mystere Sankolo : Mamady Koulibaly (Chronique pour Mois du Polar)
- Le jeune homme : Annie Ernaux (Non chroniqué)
- Harlem Shuffle : Colson Whitehead (Chronique pour Mois du Polar)
Bilan Livresque : 24 Bédés / 12 Mangas = 36 lectures
- Jim Thorpe – La légende Amérindienne du football : Lecathelinais et Chapelle
- Indians ! – L’ombre noire de l’homme blanc : Tiburce Oger et Collectif
- Solo – Tome 2 – Le coeur et le sang : Oscar Martin
- Solo – Tome 3 – Le monde cannibale : Oscar Martin
- Les enfants de la Résistance – T02 – Premières répressions : Ers et Dugomier
- Les enfants de la Résistance – T03 – Les deux géants : Ers et Dugomier
- Les enfants de la Résistance – T04 – L’escalade : Ers et Dugomier
- Les enfants de la Résistance – T05 – Le pays divisé : Ers et Dugomier
- Les enfants de la Résistance – T06 – Désobéir : Ers et Vincent Dugomier
- Nautilus – T02 – Mobilis in mobile : Mathieu Mariolle et Guénaël Grabowski
- Airborne 44 – T04 – Destins croisés : Philippe Jarbinet
- Airborne 44 – T05 – S’il faut survivre… : Philippe Jarbinet
- Airborne 44 – T06 – L’Hiver aux armes : Philippe Jarbinet
- Airborne 44 – T07 – Génération perdue : Philippe Jarbinet
- Airborne 44 – T08 – Sur nos ruines : Philippe Jarbinet
- Airborne 44 – T09 – Black Boys : Philippe Jarbinet
- Airborne 44 – T10 – Wild Men : Philippe Jarbinet
- Barracuda – T04 – Révoltes : Jean Dufaux et Jérémy Petiqueux
- Barracuda – T05 – Cannibale : Jean Dufaux et Jérémy Petiqueux
- Barracuda – T06 – Délivrance : Jean Dufaux et Jérémy Petiqueux
- 109, rue des Soupirs – T02 – Fantômes sur le grill : Mr Tan et Yomgui Dumont
- 109, rue des Soupirs – T03 – Fantômes d’extérieur : Mr Tan et Yomgui Dumont
- Duke – Tome 4 – La dernière fois que j’ai prié : Yves H. et Hermann
- Duke – Tome 5 – Un pistolero, tu seras : Yves H. et Hermann
- Vinland Saga – T25 : Makoto Yukimura [MANGA]
- Le bateau-usine : Takiji Kobayashi et Gô Fujio [MANGA]
- Berserk – T02 : Kentaro Miura [MANGA]
- Berserk – T03 : Kentaro Miura [MANGA]
- Berserk – T04 : Kentaro Miura [MANGA]
- Monster – T04 – L’amie d’Ayse : Naoki Urasawa [MANGA]
- Monster – T05 – Après la fête : Naoki Urasawa [MANGA]
- Monster – T06 – La forêt des secrets : Naoki Urasawa [MANGA]
- Monster – T07 – Richard : Naoki Urasawa [MANGA]
- Monster – T08 – Mon héros sans nom : Naoki Urasawa [MANGA]
- Monster – T09 : Un monstre sans nom : Naoki Urasawa [MANGA]
- Ikigami – Préavis de mort (Double) – Tome 1 : Motorô Mase [MANGA]
Chroniques de Dame Ida :
Chien 51 de Laurent Gaudé j’ai aimé l’écriture et l’idée de départ, mais j’ai trouvé dommage que le propos ne soit pas plus développé .
Où reposent nos ombres de Sébastien Vidal, je suis dedans et j’adore !
J’aimeAimé par 1 personne
Moi j’ai cafouillé assez vite dans « chien 51 » et ensuite, plus rien n’a fonctionné.
« Là où reposent nos ombres » m’a emporté !
J’aimeAimé par 1 personne
pareil pour moi
J’aimeAimé par 1 personne
jumelles, une fois de plus :p
J’aimeAimé par 1 personne
yesssss
J’aimeAimé par 1 personne
Sans chronique et sans réseaux sociaux c’est certain qu’on lit beaucoup plus ! A méditer 😉
Bravo en tout cas, le temps est précieux et lire est un plaisir fabuleux dont il ne faut pas se priver
J’aimeAimé par 1 personne
Les chroniques des bédés sont chronophages :p Quant aux réseaux associaux, je les fréquente peu et je regarde peu la télé aussi, sauf pour me détendre devant une série policière.
Oui, lire est un plaisir, mais j’ai toujours peur qu’un jour, on ne refoute les livres dans les trucs indésirables… les années 30 et les autodafé ne sont pas loin…
J’aimeJ’aime
Ping : Bilan Livresque : Janvier 2023 – Amicalement noir
J’étais fière de mes 8 bouquins lus sur le mois 🤣. Tu démarres fort, dis donc !
J’aimeAimé par 1 personne
Mais tu as raison d’être fière de tes lectures, quelque soit le nombre ! 😉 Je suis un alien, niveau lecture 😆
Oui, au lieu de glander et de devoir bosser ensuite, j’ai mis les bouchées doubles pour être sûre de tenir la cadence. Tiens, ça me fait penser que j’aurais pu appliquer cette règle durant ma scolarité ! PTDR
J’aimeJ’aime
🤣🤣🤣 au moins, tu en fais le constat ! (Je suis un peu amère, c’est l’effet de mon ado qui glande et qui me rend dingue 🤣)
J’aimeAimé par 1 personne
Un ado est glandeur, par définition, leur corps change, grandit, c’est épuisant et étant passée par là, on glande parce qu’on ne sait pas ce qui sera notre vie d’adulte, on a peur de devoir aller bosser, de quitter l’école, tout en étant content de le faire !
J’étais fière de partir à la capitale, d’avoir trouvé un boulot, mais je te jure que j’ai flippé grave ma race avant et pendant !!
Puis, les adultes, ils ne nous comprennent pas 😆 Je te dis, je suis passée par là, je m’en souviens :p
J’aimeJ’aime
Je crois que j’ai dû sauter cette étape 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Normal, tu es la meilleur et tu n’es pas passée par cette étape affreuse… Quelle chance tu as, tu n’as pas vécu ces moments où l’on est des débiles amorphes 😆
J’aimeJ’aime
Ha, maintenant que tu le dis.. j’ai peut-être un vague souvenir 🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Parfois, l’amnésie est une bonne chose 😆
J’aimeJ’aime
Chapeau bas Madame Belette! Tu n’en finis pas de m’impressionner ! 👍 Je suis admirative même si dans le fond… en grattant bien… ça m’énerve un peu tant de talent! 😂
Beau bilan comme d’habitude ! 😁
Allez hop! Maintenant… c’est le mois du polar qui arrive… Youpeeee !!!! 🤪
J’aimeAimé par 1 personne
Je te rassure de suite, j’ai peu de talent, si ce n’est celui de lire vite :p
Toi, tu cuisine bien et tu fais des trucs plus élaborés que moi 😆
Allez, on enfile son polar !
J’aimeJ’aime
Tout un chouette bilan avec de chouettes coups de coeur….et bin tu cours bien, tu lis bien…et tu as un adorable chat…oh ouii
J’aimeAimé par 1 personne
Pour le moment, l’adorable chat tourne en rond, il m’attend ! 🙂
J’aimeJ’aime
Les miens font tres larves…trop trop chaud….;)
J’aimeAimé par 1 personne
Hiver chez nous, on fait le contraire de chez toi ! 😆 Là, il est content, je suis rentrée du boulot, mon homme n’est pas là, le chat est donc heureux et il se promène comme s’il était chez lui 😆
J’aimeJ’aime
hahahaha….c’est la bataille des alphas chez toi…lol
J’aimeAimé par 1 personne
Le chat a peur de mon homme, qui pourtant ne lui a jamais rien fait de mal. mais la bête a développé un truc avec moi, du fait que je l’ai domestiqué, que j’ai fait le forcing pour le caresser, donc, il a une relation avec moi, mais pas avec mon homme… Parfois, vu les regards que le chat lui lance, je me demande s’il ne croiserait pas les griffes pour qu’il disparaisse toute la journée :p
J’aimeJ’aime
Oh faut chercher la poupee vaudou lala…lol
J’aimeAimé par 1 personne
La souris bleue à longue queue ferait une bonne poupée vaudou 🙂
J’aimeJ’aime
Yes tu as trouve….plus qu’a bruler ! lol
J’aimeAimé par 1 personne
Le chat ne sera pas content si je crame sa souris :p
J’aimeJ’aime
cela confirme que c’est bien la poupee vautou…lol
J’aimeAimé par 1 personne
MDR !
Hé, j’ai entendu qu’il y avait des incendies, au Chili
J’aimeJ’aime
Helas oui….c’est un desastre….
J’aimeAimé par 1 personne
:p
J’aimeJ’aime
Euh… et sinon, la nuit, tu dors ?..
J’aimeAimé par 1 personne
« Dormir » ? Ça veut dire quoi ? :p
Oui, je dors, je dors même bien. Ou alors, je suis somnambule et je lis la nuit 🙂
J’aimeJ’aime
Bravo pour ce vertigineux et édifiant bilan !
En espérant que février te réussite tout autant 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi !
Février est le mois du polar, généralement, je suis déchaînée aussi :p
J’aimeAimé par 1 personne
Je vois que tu as décidé de mettre la pédale douce en cette nouvelle année, espèce de grande folle 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je me calme sur les chroniques, en 2022, j’ai presque fait une chronique sur toutes mes lectures (et j’en avais 458 !). Ok, c’était la folie, là, je me calme mais je vais essayer encore de lire plus :p
On ne peut pas se calmer à tous les niveaux 😆
J’aimeAimé par 1 personne