Titre : C’est pour mieux te manger
Auteur : Ji Yeon Kim
Édition : Matin Calme (20/01/2022)
Édition Originale : Red Riding Hood (2019)
Traduction : Anne Barthellemy & E. J. Lee
Résumé :
L’homme est un loup pour l’homme.
Brave Minjue, elle a fait toute la route depuis la campagne pour rendre visite à sa grand-mère Sooja, avec des courses plein le coffre de la voiture. Elles ont parlé un peu. Elles ont caressé le chien.
Ensuite la colocataire de Minjue a fait une promenade avec la vieille dame. Elles ont papoté, mère-grand a raconté des bribes de sa jeunesse. C’était un après-midi ordinaire.
À ceci près que mère-grand, Sooja, était morte quelques semaines plus tôt.
Critique :
La réplique « C’est pour mieux te manger » est connue de tous les enfants et anciens enfants, puisque tout le monde a eu droit au conte du Petit Chaperon Rouge.
Et dans la version de Charles Perrault, ça se terminait très mal pour la gamine et sa mère-grand. La morale était violente mais le message était clair : méfiez-vous du loups.
Loup qui, nous ne le savions pas, symbolisait le mâle, le prédateur sexuel qui séduit une jeune fille.
Dans ce roman policier, réécriture du conte, à la trame narrative dans le désordre (c’est pour mieux te surprendre), on se retrouve avec une jeune fille qui va enquêter sur l’incendie de la maison de Sooja, la mère-grand de Minjue, qui est la seule survivante de l’incendie (le frère de Minjue était mort aussi dans l’incendie). C’est tout ce qu’il vaut mieux connaître du résumé.
Lorsque je lis de la littérature coréenne, le plus difficile est toujours les noms et prénoms des différents protagonistes, le nom de famille étant toujours le premier, ce qui fait que bien souvent, je fais une soupe avec les différents personnages.
Ici, hormis quelques erreurs, je m’y suis bien retrouvée. Semer des petits cailloux blancs, à la manière d’un petit Poucet est la meilleure chose pour retrouver qui est qui (noter les noms sur un petit papier) et ne pas se perdre dans la forêt des prénoms.
Au départ, impossible de savoir où le récit va nous entraîner, vu que c’est une réécriture du conte du Petit Chaperon Rouge, mais que les protagonistes du conte (Chaperon Rouge, la grand-mère, le chasseur et le loup) vont sortir de leur rôle d’origine et endosser un autre, bien différent, dans ce récit.
Oui, il faut s’accrocher au départ et persévérer dans cette construction à l’envers, qui ne dévoilera la totalité de l’histoire qu’au compte goutte. Votre galette, c’est en morceau qu’elle vous sera servie et pour mériter de croquer dedans, il va falloir tout lire afin de reconstruire le puzzle, qui, je l’avoue, était bien pensé et inattendu.
En déroulant son histoire, l’auteur en profite aussi pour parler de la société sud-coréenne, des difficultés de trouver du travail, d’avoir un CDI, de l’argent, des difficultés à se loger, des prix exorbitants des cautions locatives, des rapports familiaux…
Le problème c’est qu’aucun des personnages n’a réussi à me faire vibrer, tant ils étaient plats, même s’ils pouvaient être oppressants par moment. L’écriture, elle, m’a semblée sans émotion, assez froide.
Par contre, j’ai aimé le malaise ressenti à un moment donné, avec la grand-mère qui semble perdre la tête, lors d’un accident, lors de certaines rencontres, lorsque l’on commence à ajuster les pièces du puzzle.
Ce roman policier est intéressant de par la construction de son intrigue, à l’envers, afin de pouvoir cacher les choses essentielles du récit et laisser le lecteur comme deux ronds de flamby, lorsque tout le tableau apparaît. Ah ben merde alors, fut mon exclamation en comprenant. Non, elle ne passera pas à la postérité, ma phrase.
La littérature coréenne n’est pas facile, souvent exigeante, et j’ai souvent bien du mal avec elle, mais je persévère et, de temps en temps, on y fait des découvertes surprenantes. Dommage que les personnages n’aient pas su me faire vibrer. Par contre, le final était original et m’a cloué le bec.
Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2022 au 11 Juillet 2023) [Lecture N°156] et Le Mois du Polar, chez Sharon – Février 2023 (N°39).
Ping : Mois du polar 2023 – le récapitulatif | deslivresetsharon
Ping : Mois du Polar [Chez Sharon] – Bilan | The Cannibal Lecteur
Ping : C’est pour mieux te manger : Ji Yeon Kim – Amicalement noir
Ping : Bilan Mensuel Livresque : Février 2023 | The Cannibal Lecteur
Le sujet me disait bien mais… j’ai déjà essayé un roman un peu « destructuré » dans sa chronologie il y a quelques temps et ce fut un cuisant échec 😦 . Je n’y comprenais plus rien… Alors si en plus effectivement on doit faire avec le côté culturellement un peu piégeux des noms (j’ai bien vu avec certains mangas asiatiques… j’arrive à suivre grâce aux dessins – quoi que les formes des visages se ressemblent souvent et on les distingue avec les cheveux ou des lunettes ! – mais je me perd souvent dans les noms aussi), je sais que je n’y arriverai certainement pas ! Donc… roulement de tambours… 😆 Je passe !
J’aimeAimé par 1 personne
Les déstructures, si c’est bien fait, ça marche du tonnerre et dans ce cas-ci, difficile de se perdre, mais ce sont les personnages qui étaient sans saveurs…
Ouf, elle passe ! 😆
J’aimeJ’aime
Pour mieux t’habituer au genre coréen, peut-être regarder des dramas sur Netflix 🙂
Je me dis qu’au bout d’un moment je me souviendrai mieux de leurs prénoms.
Mais tu vas perdurer dans la découverte d’une culture. Peut-être essayer un autre genre que le polar?
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas contre la littérature coréenne, mais à petite dose, selon mes envies et je t’avoue que je ne suis pas tentée par les dramas netflix, puisque je n’ai pas netflix et que je regarde peu la télé :p
Je vais continuer avec les polars coréens 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Peut-être te mettre au webtoon 🙂 c’est un entre deux 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Mes journées ne font que 24h !!! 😆
J’aimeAimé par 1 personne
c’est pour lire dans les transports en commun et dans les toilettes 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Nope, je ne lis pas dans les chiotes, jamais !! 😆
J’aimeJ’aime
Ohhh…si peu….au moins tu as aime l’intrigue….meme si tous les personnages subissent en fin de compte…;)
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’ai aimé l’intrigue, mais en effet, cela ne m’a pas explosé dans les mains….
Mais je suis contente de l’avoir lu.
J’aimeJ’aime
Bon, je crois que je ne vais pas fatiguer mes pauvres petits neurones !
J’aimeAimé par 1 personne
Ce sont les tiennes, tu en fais ce que tu veux !
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement ! 😂
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeAimé par 1 personne