Les Jeux de la Série Sherlock Holmes de Frogware [Par Dame Ida Gameuse Intermittente]

Lire Sherlock Holmes… Le Canon… Les pastiches… Regarder les films, les séries, voire les dessins animés supposés nous embarquer dans ses enquêtes canoniques ou apocryphes d’une qualité souvent variable allant du pire au très bon… Est-ce assez pour une Sherlockienne enragée ?

Oui, on peut encore adhérer à la Société Sherlock Holmes de France (si on apprécie assez son Président à vie), voire courir les jeux de rôles grandeur nature qui sont régulièrement organisés au quatre coins du pays… Ou acheter les jeux de plateaux consacrés à l’univers holmésien… On peut encore sauter dans l’Eurostar pour aller au musée du 221B Baker Street (qui n’est pas vraiment au 221 mais on s’en fiche si la magie est là !)…

Mais on peut encore pousser la passion au-delà pour s’immerger totalement dans l’univers victorien où le sordide côtoie le lustre des clubs de gentlemen et le luxe des grandes demeures londoniennes où évolue la clientèle du grand détective.

Et si… Et si… la magie de l’informatique vous proposait alors d’enfiler son fameux macfarlane et son deerstalker, sans aucune obligation concernant sa pipe calebasse puisque non seulement elle n’est pas plus canonique que les précédents accessoires, mais qu’en plus fumer nuit gravement à la santé et… qu’une une femme honnête ne saurait être vue une pipe à la bouche ?

Le label de jeux vidéo Frogware (à qui nous envoyons nos meilleures pensées puisque leurs équipes travaillent et vivent en Ukraine !) se plient depuis de nombreuses années à l’exercice et nous propose régulièrement de mener nous-même les aventures de notre détective consultant préféré, en nous immergeant dans un univers victorien aux images de mieux en mieux définies et de plus en plus bluffantes au fil des ans.

Tout a commencé en 2002 avec Le mystère de la momie, qui relève plus d’un escape game mené en solitaire que d’une véritable enquête… Mais qui a au moins eu le mérite d’inaugurer la gamme.

Deux ans plus tard, le label ukrainien nous proposait une enquête en « point & click » agrémentée de la possibilité d’interroger les personnages, sur fond musical d’époque très classique.Sherlock Holmes : La Boucle d’Argent était encore loin du système de jeu actuel mais empruntait un tournant décisif pour la suite.

En 2006, la Nuit des Sacrifiés nous emmenait là dans une véritable enquête à travers le monde, se terminant par un affrontement avec les forces du mal et les adorateurs du Grand Cthulhu !

Tombant sur un lot de ces trois premiers jeux après avoir acquis tardivement mon premier ordinateur, j’ai passé des heures mémorables sur ces jeux qui me permettaient de me sentir plus proche que jamais de mon héros préféré et de son univers si bien rendu, notamment avec la Nuit des Sacrifiés.

Contaminée, j’ai donc acquis un à un les suivants (à quelques exceptions près) avant de me rendre compte que de regarder les animations graphiques mettant en scène l’univers holmésien me suffisait totalement et de de me contenter des parties jouées par d’autres joueurs chevronnés nous proposant des films complets de l’aventure sur Youtube.

D’autant que… jouer à ces jeux qui relèvent maintenant de la superproduction, nécessite aujourd’hui des PC de gamer et que je ne veux pas m’en acheter un (je ne suis pas une gameuse… seuls ces jeux sont parvenus à me séduire mais pas assez pour envisager une telle dépense)…

Et s’ils sont accessibles sur les consoles de salon genre PSP ou Xbox… celle dont nous disposons reste le monopole de mon fils qui serait presque prêt à uriner dessus pour marquer son territoire !

Or donc, après la Nuit des Sacrifiés, jeux nous introduisant dans l’horreur gothique, nous verrons en 2006 un affrontement au sommet avec Sherlock Holmes contre Arsène Lupin, (inutile de vous faire un dessin sur qui s’affrontera ici dans le cadre de la National Gallery), et en 2009, nous tenterons de résoudre l’impossible enquête du Whitechapel de 1888, avec Sherlock Holmes contre Jack l’Eventreur.

Le titre est assez évocateur, mais on peut saluer le fait que les scénaristes du jeu se soient inspirés d’une des solutions les plus crédibles avancée par les spécialistes en ripperologie (étude des affaires de Jack The Ripper si on prend son nom anglais).

Trois ans plus tard, Le Testament de Sherlock Holmes verra notre personnage accusé d’odieux crimes dont les plus avisées d’entre nous devinent déjà qui les a fomentés pour se débarrasser de son ennemi éternel…

C’était même le principe de l’épisode 3 de la deuxième saison du Sherlock de la BBC (je n’en dis pas plus j’ai déjà assez spoilé là !).

Deux ans plus tard, avec Crime & Punishment, le système de jeux connaîtra une véritable modernisation et les graphismes qui n’avaient jamais cessé d’évoluer de manière prodigieuse effectueront un bond supplémentaire donnant aux joueurs le sentiment d’être immergés dans un véritable film d’animation dont il est le héros.

Puis en 2016, nous jouons avec Sherlock Holmes : The devil’s Daughter, qui n’est pas mon préféré mais qui reste malgré tout agréable et nous fait découvrir Holmes sous un jour humain qu’on ne lui soupçonnait pas (et qui le rend peut être un peu plus fade ?

Est-ce pour cela qu’il m’a moins plu ? Descendant de son piédestal, en devenait-il moins mythique ? ) à travers le fil rouge réunissant les différentes enquêtes qu’il est appelé à résoudre.

Ce jeu semble achever un cycle puisque l’opus proposé en 2021, Sherlock Holmes Chapter One, comme son nom l’indique, nous fait découvrir un Sherlock à peine adulte s’embarquant avec un mystérieux compagnon pour l’île où il a passé son enfance…

Une enfance elle-même pleine de mystères qui se dévoileront en filigrane à travers les enquêtes menées par notre détective débutant.

Et roulement de tambour… Ce début d’année 2023 (sous réserve des aléas de cette foutue guerre qui ravage l’Ukraine), devrait voir arriver une nouvelle production du label Frogware !!!

Nouvelle ? Pas tant que ça… En effet, il s’agit d’un remake de la « Nuit des Sacrifiés » avec un Holmes jeune, reprenant le visage que nous lui avons découvert dans « Chapter One ».

Un remake oui… Mais pas tant que ça : La trame de l’aventure est reprise, mais les images, le design, voie certains personnages, les mini-jeux et énigmes à résoudre pour avancer dans l’action semblent différents si l’on en croit les quelques images que Frogware a bien voulu nous diffuser en avant-première sur Youtube.

Certains éléments de narration sont différents également… Mais l’ambiance gothique cthulesque sera là, et magnifiée par les avancées de la technologie permettant aujourd’hui d’accomplir des tours de force graphiques en trois dimensions encore inimaginables il y a… 17 ans !

17 ans ? Ah ouais… Déjà ? Voilà qui ne me rajeunit pas !!! Arrrgggghhhh !!!!!

J’ai un peu tendance à attendre que ces jeux soient disponibles en occasion pour les
acheter… Mais j’avoue que je suis tentée de repartir à l’aventure…

Et en même temps assez ambivalente, non seulement puisque je devrai négocier des créneaux de jeux auprès de mon fils et de ma fille qui adore aussi les enquêtes d’Holmes de cette série, disponibles pour consoles… mais aussi parce que les bandes annonce de roleplay me laissent imaginer un système de jeu plus ardu que sur les précédents opus (j’avoue que jusque-là, les mini jeux et enquêtes était généralement à la portée d’une joueuse occasionnelle et pas très douée comme moi !!!). J’ai un peu peur de me retrouver coincée.

Or l’ennui c’est que sans parler de l’investissement de départ (ordi de gamer ou console de dernière génération), ces jeux sont généralement assez chers (autour de 70 euros en général – même si je ne connais pas encore le prix prévu pour la sortie de ce jeu)…

Alors quand on n’est pas une accro du gaming… Il y a de quoi ressentir une crispation au niveau du porte-monnaie.

En même temps… je sais que nous serons au moins trois à en profiter à la maison… donc… Il n’est pas exclu que je me lance… Les enfants ! Quelle aubaine pour justifier des achats qu’on ne justifierait pas autrement !

Et puis je me dis qu’en ce moment l’économie Ukrainienne aurait besoin de notre soutien, non ? C’est presque une bonne action d’acheter le produit d’un de leurs fleurons technologiques !

Et puis… de toute façon si je rame trop ou si les enfants ne sautent pas de joie à l’idée de cet achat… et que Toqué fait les gros yeux… je sais déjà que quelques jours après la sortie du jeu, Youtube pourra me permettre de découvrir une animation intégrale du jeu sans les heures passées à tâtonner pour trouver la solution. Je la regarderai béate comme un dessin animé pour grande personne.

Et c’est plus cela que le fait de jouer qui me botte dans l’affaire donc…

Et pis… pourquoi ne pas faire les deux, tout compte fait ?

Noter la série est très difficile. Tout dépend de savoir si on aime le principe de jouer à
Sherlock Holmes ou pas avec un clavier ou une manette de jeux… Mais si on aime…

Publicité

21 réflexions au sujet de « Les Jeux de la Série Sherlock Holmes de Frogware [Par Dame Ida Gameuse Intermittente] »

  1. Il y a des années on a fait un tour sur le forum de la SSFH. On a été tellement mal reçus par Sa Majesté qui a en plus lancé son arrière garde sur nous pour le défendre quant on a pointé qu’il y avait d’autres manières de s’adresser aux gens… c’était pathétique. Sa réaction était méprisante et tellement décalée qu’on en est restés babas! En parcourant le forum on s’est rendu compte qu’on était pas les premiers à qui ça arrivait… Et puis il y a la façon quasi sadique avec laquelle il avait étrillé une sorte de dico amoureux de SH, humiliant l’auteur d’une façon assez hallucinante… Anybref… C’est toujours la galère pour trouver des bonnes âmes lors du renouvellement des bureau des assos alors parfois les plus investis restent en place des décennies et… parfois ça entraîne une personnalisation du pouvoir et fini par convaincre les gens qu’ils détiennent LA VÉRITÉ et ils font une affaire personnelle de la moindre divergence d’opinion… ce n’est pas très sain je trouve… j’ai hélas vérifié ce phénomène dans beaucoup d’assos… C’est très décevant.🙁

    Aimé par 1 personne

    • Arrrgh! Ce post est en réponse à Alex! Encore un foirage de case!

      Et je rajoute que beaucoup de gens ont quitté la SSFH à cause de la personnalité particulière de son président au poi t de créer une assos dissidente!

      Aimé par 1 personne

    • Ah bon, je ne savais pas…. je suis inscrite sur forum de la SSHF, mais il y a beaucoup de monde et moi, je préfère les forums plus petits, et c’est pour cela que j’étais plus souvent sur celui de Jeremy Brett… puis j’ai manqué de temps et j’ai arrêté les forums….

      Les divergences d’opinion, c’est ce qui enrichi un dialogue, un débat…

      J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.