La mort de Staline – Une histoire vraie… soviétique – Intégrale : Fabien Nury et Thierry Robin

Titre : La mort de Staline – Une histoire vraie… soviétique – Intégrale

Scénariste : Fabien Nury
Dessinateur : Thierry Robin

Édition : Dargaud (01/12/2017)

Résumé :
Cette intégrale de « La Mort de Staline » regroupe les deux tomes de ce vrai faux récit historique signé par deux grands noms de la nouvelle BD française : Fabien Nury et Thierry Robin.

Le 2 mars 1953, en pleine nuit, Joseph Staline, le Petit Père des peuples, l’homme qui régna en maître absolu sur toutes les Russies, fait une attaque cérébrale. Il est déclaré mort deux jours plus tard.

Commence alors une lutte acharnée pour le pouvoir suprême, lutte qui concentrera toute la démence, la perversité et l’inhumanité du totalitarisme.

Qui succédera à Staline ? Une histoire vraie soviétique, à l’humour ravageur et cruel, portrait saisissant d’une dictature plongée dans la folie.

La Mort de Staline, une bande dessinée historique réaliste et documentée qui dépeint le tableau terrifiant et absurde d’un système totalitaire en pleine folie.

Critique :
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette intégrale de la Mort de Staline est drôle.

Même si l’humour est grinçant, noir et perfide… Et que l’on sait que son système est responsable de morts et de déportations par dizaine de milliers.

Il est difficile de ne pas sourire devant l’empressement de certains à satisfaire les demandes du Père des peuples (avant son attaque) et de voir les autres magouiller pour tenter de conserver leur place et leurs privilèges.

Ubuesque, mais tellement réaliste. Staline se meurt, mais il fait toujours peur. Le guide est mourant, qui va reprendre son commerce de mort et de peur ? Qui pour prendre les rênes de l’URSS ? Les camarades vont pouvoir se tirer dans les pattes, se planter des couteaux dans le dos, magouiller, négocier, piquer les dossiers de Staline…

Bien que cette histoire soit une fiction et que l’auteur précise quels événements il a ajouté ou changé dans son récit, on reste pourtant dans un récit tout à fait cohérent et il n’est pas difficile de penser que les négociations qui eurent lieu entre les membres du Politburo, dont Beria, qui ne veut pas perdre son pouvoir et qui pourtant, sera victime de son système (je ne le pleurerai pas, instant karma !), se sont bien déroulées de la sorte.

C’est la lutte finale, la lutte pour le pouvoir… Une guerre de succession (et non de sécession).

Les dessins, bien qu’ils m’aient semblé un peu bizarre au début de ma lecture, allaient comme un gant à cette histoire. Finalement, je les ai adoré.

Dans cette bédé, c’est toute l’inhumanité, tout l’illogisme d’un système qui est démontrée, qui nous saute aux yeux. Tant de morts, tant de douleur, tant de misère pour lutter contre le capitalisme ? Ben voyons… Quant à l’avenir radieux promis, il ne le fut que pour certains, une minuscule minorité, tandis que les autres en crevaient.

La première partie, est consacrée à l’agonie de Staline, tandis que la seconde est pour ses funérailles, où il se déroulera encore bien des événements, grotesques ou dramatiques.

En fait, si nous ne connaissions pas l’Histoire, on pourrait qualifier Lavrenti Beria (chef de la police secrète), Nikita Khrouchtchev, Viatcheslav Molotov, Nikolaï Boulganine et Gueorgui Malenkov de bouffons, de comiques troupiers, de types grotesques, tant ils sombrent tous dans la paranoïa et la soif de pouvoir.

Il en ressort de tout cela que cette bédé est des plus intéressantes, même si elle incorpore des passages fictionnels. Le communisme n’était pas une bonne chose et pour celles et ceux qui ne le sauraient pas encore, cette bédé risque de leur ouvrir les yeux.

Apprenez aussi que dans la réalité, Staline, après son attaque cérébrale, est resté seul dans sa chambre, des heures et des heures (baignant dans sa pisse), personne n’osant le déranger et qu’il n’y avait presque plus de médecins pour s’occuper de son cas, puisqu’il en avait fait assassiner beaucoup, les accusant de complot, (la plupart était des juifs)…

Une bédé que je suis contente d’avoir découverte ! On en a tiré un film, mais d’après ce que j’ai entendu dire, il est moins bien que la bédé. Alors, lisez cette bédé !

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2022 au 11 Juillet 2023) [Lecture N°167].

Publicité

23 réflexions au sujet de « La mort de Staline – Une histoire vraie… soviétique – Intégrale : Fabien Nury et Thierry Robin »

  1. Ping : La mort de Staline – Une histoire vraie… soviétique – Intégrale : Fabien Nury et Thierry Robin – Amicalement noir

  2. Ah ouais? Staline est mort ? Mais qui l’a tué qu’on lui remette une médaille ??? 😂 Cela étant quand on voit le destin de la Russie on peut commencer à croire à la réincarnation ! 🙄 Mais quand comprendront-ils que le cycle des réincarnations est une malédictions qui se répète tant qu’on ne s’améliore pas ? 🤔

    Aimé par 1 personne

    • Oui, on dirait qu’il y a un staline junior à la tête de la Russie, la pauvre, elle n’en aura jamais fini avec ses dictateurs au pouvoir. Tuer le tsar pour avoir ça à la place, ils ont perdu au change, même si Nico était plat, sans relief, neuneu…

      J’aime lire la mort de Staline, savoir qu’il a crevé tout seul, sans personne et qu’il n’y avait personne pour oser envoyer un médecin… instant karma !

      Aimé par 1 personne

      • Quand on pense que ce boucher est responsable de millions de morts et qu’il y a encoooore des gens pour voir en lui l’incarnation d’une vision d’une « grande » Russie dont la grandeur ne peut être que garantie par le totalitarisme… ça me rend la perspective de la fin de l’humanité moins pénible…

        Tu sais… j’ai constaté qu’il y avait en France encore des rues voire des écoles nommée « Robespierre »… le mec responsable de la terreur révolutionnaire et qui avait institué un système pénal totalitaire envoyant des gens à la guillotine sur simple dénonciation après des procès inversant la charge de la preuve et sans droits de la défense l’avocat risquant la même peine que le client s’il faisait trop de zèle! Pffff…

        Aimé par 1 personne

        • Oui, les gens sont cons, je ne comprend pas comment on peut l’aduler, sauf si on en a bénéficié… ou qu’on ne sait rien à l’Histoire et que l’on croit, qu’avec un dictateur, ça résoudra tous les problèmes de chômage, d’immigration, de délinquances… bref, les conneries habituelles, comme ceux qui disent qu’il faudrait une bonne guerre… :/

          Robespierre, oui, terrible aussi ! Mais il est toujours là, lui !

          J’aime

          • Mais dis moi qui voudrait immigrer en Russie ??? 🤔 Sans dec’? Les dictatures effectivement sont toujours dans cette rhétorique du danger qui vient d’ailleurs… alors qu’en réalité leurs ressortissants ont tous envie de se barrer et que personne n’a envie d’y aller pour souffrir des pénuries qu’endurent les locaux. C’est toute la preuve de la folie du discours de ces états totalitaires ! 😤

            Aimé par 1 personne

            • Je suis dans une bédé avec le cosaques d’Hitler : ils ont préféré le moustachu d’Allemagne au moustachu d’URSS !! C’est dire ce qu’ils avaient subis !

              Les dictatures, comme les gangs, attirent toujours gens, comme des mouches avec de la merde… La preuve que les humains sont cons !

              J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.