Captain America – Le soldat de l’hiver : Ed Brubaker et Steve Epting

Titre : Captain America – Le soldat de l’hiver

Scénariste : Ed Brubaker
Dessinateur : Steve Epting

Édition : Panini Comics – Marvel Les grandes sagas (19/10/2022)

Résumé :
Captain America refuse de croire que le mystérieux Soldat de l’Hiver n’est autre que Bucky Barnes. Pourtant, tous les indices semblent aller dans cette direction ! L’assassin de réputation internationale est-il vraiment son compagnon de jadis ? Pour affronter la vérité, Steve Rogers va devoir se retourner vers le passé…

Ed Brubaker (Reckless, Fatale, Daredevil) et l’un de ses dessinateurs fétiches, Steve Epting avec qui il a créé Velvet, ramènent Bucky dans la vie de Captain America à travers un récit qui a inspiré le film Captain America : Le Soldat de l’Hiver ainsi que la série Falcon et le Soldat de l’Hiver.

Critique :
Oui, j’ai un faible pour la saga des Avengers, de ces héros de la Marvel, mis dans des films. C’est ce qui m’a fait connaître cet univers, maintenant, je me dirige vers les comics papiers.

Ayant apprécié le film « Captain America : Le Soldat de l’Hiver », j’ai eu envie de lire le comics à la base du film et vu qu’il était dispo pour un prix abordable, je lui ai mis le grappin dessus.

Premières impressions ? J’ai aimé les dessins de Steve Epting. Très détaillés, très réalistes, ils m’ont subjugué les mirettes.

Le Captain America a de quoi être sous sous le choc. Son ancien compagnon d’armes, disparu durant la Seconde Guerre mondiale (Bucky Barnes) ne serait pas mourru. Oui, ça fait un choc ! Pire : il serait devenu une machine à tuer, surnommée le Soldat de l’Hiver… L’enquête que doit mener Steve Rodgers pour démêler le vrai du faux l’amènera à se confronter à son passé.

Le scénario, pourrait sembler simpliste, mais il ne l’est pas. Oui, l’histoire semble être du réchauffé, du déjà-vu avec un pote devenu un ennemi, même si lui même ne le sait pas, vu qu’il n’a plus de mémoire… Toute la différence est dans l’angle d’attaque, l’angle d’approche, la manière de traiter et de raconter une histoire.

Et cet album est bon ! On a de la baston, des combats, une enquête, des interrogations et des émotions. Le tout dans un bel équilibre. Les personnages ne manquent pas de profondeur et nous ne sommes pas que dans un combat Bien/Mal. Nous sommes dans de la tragédie et les émotions ne sont pas absentes.

C’est un album qui pourrait plaire à celles ou ceux qui ne connaissent pas bien l’univers de Marvel, car le scénariste fait en sorte de nous donner des détails importants, qui permettent de comprendre l’ensemble, sans pour autant nous submerger. Ni trop, ni trop peu. Parfait !

De plus, comme souvent, à droite du sommaire, l’éditeur a ajouté une introduction détaillée, afin de ne pas laisser les lecteurs néophytes dans le flou. Je conseille sa lecture, afin de commencer cette lecture en ayant bien en tête les décors de l’histoire.

Un album qui fut une belle découverte, une fois de plus (j’ai la baraka ces derniers temps, pourvu que ça dure).

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2022 au 11 Juillet 2023) [Lecture N°168].

6 réflexions au sujet de « Captain America – Le soldat de l’hiver : Ed Brubaker et Steve Epting »

  1. Ping : ‭Bilan Mensuel Livresque : Mars 2023 | The Cannibal Lecteur

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.