Bilan Livresque Mensuel : Avril 2017

Quoi de neuf en Avril où il ne faut pas se découvrir d’un fil ?

11 romans lus, ce qui est moins bien que Mars… Bon, je me doutais aussi que le score allait arrêter de monter puisque depuis le début de l’année, j’avais fait les scores de 11-12-13.

Ajoutons à cette maigre moisson 8 Mangas, 4 BD et 3 Comics.

La faute à un début de mois ensoleillé (oui, j’ai du mal en voyant le sale temps de ces derniers jours), à des plantations que j’ai faites, me faisant dorer la peau dans le petit jardin, à d’autres obligations… Bref, j’en ai profité et le quota des lectures en a souffert.

Toujours un plaisir de lire les roman consacré au Département V et Selfies du talentueux Jussi Adler-Olsen (ICI) ne fait pas exception à la règle. On prend plaisir à retrouver ses personnages et les enquêtes sont toujours recherchées.

Un début un peu lent, une difficulté à entrer dans le récit, mais une fois passé les premières pages, Un cri søus la glace de Camilla Grebe (ICI) a les ambitions de nous surprendre et il y est arrivé !

Amateurs de douceur et de Bisounours, évitez comme la peste les romans de Claire Favan ! Dompteur d’Anges (ICI) est cru, violent, ne vous laisse guère de répit et, malgré un final un peu vite expédié, il m’a fait passer un putain de bon moment de lecture !

Rien de tel qu’un roman Feel-Good pour se remettre d’une lecture hard, et grâce au Book Club obscur dans lequel je traîne, j’ai enfin pris la peine d’ouvrir Il y a un robot dans le jardin de Deborah Install (ICI) qui est un concentré d’aventures et d’émotions. Un roman d’amitié et de découverte.

Des récits de vengeance, il en existe treize à la douzaine, certains étant mieux gérés que d’autres. Autant les paysages dans Julius Winsome de Gerard Donovan (ICI) sont à couper le souffle, autant le récit de vengeance est un peu poussé, selon mon avis personnel car c’est une vengeance à l’aveugle.

Envie de faire un petit tour chez les White Trash ? Les Déchets Blancs ? Alors, enfile ton bleu de travail et Bienvenue à Oakland (ICI) ! Ici, le travail des gens n’est pas fictif, ils gagnent des misères, ils triment pour vivre et la vie est loin d’être rose. Normal, Eric Miles Williamson nous a écrit un Roman Noir de chez Noir.

Ceci ne sera pas le roman policier de l’année, mais Sherlock, Lupin & moi – Tome 1 – Le Mystère de la dame en noir d’une certaine Irene Adler (ICI) a le mérite de faire passer un bon moment à son lecteur, pourvu qu’il ait gardé son âme d’enfant, ou de jeune adulte. C’est frais, nous sommes devant une histoire d’amitié entre trois jeunes gens (2 garçons, une fille) et nos jeunes amis jouent aux détectives pour notre plus grande joie.

Je me suis fixée quelques petits challenge à moi-même, comme celui de lire un King par mois (et les faire tous), ainsi qu’un Classique… Louis-Ferdinand Céline m’intriguait, alors j’ai sauté sur ce roman guère épais : D’un château l’autre (ICI) que j’ai abandonné en route à cause de l’écriture de Céline qui m’a passablement mis la tête en vrac.

Le dernier tome de la trilogie consacrée au flic retraité Bill Hodges… Je le dis de suite, j’aime mieux quand Stephen King se consacre à des romans fantastique ou d’horreur, car si j’ai apprécié cette trilogie et le fait que Fin de ronde (ICI) lorgne sur le fantastique, je trouve que le tout manquait de sel. J’ai pris mon pied à la lire, mais j’ai déjà connu bien mieux avec Stephen….

J’attendais beaucoup du roman Retour à Little Wing de Nickolas Butler [LC avec Stelphique] (ICI) et au final, j’en suis sortie mitigée. Un roman agréable, mais je cherche toujours à retrouver les émotions ressenties dans d’autres récits où des amitiés enfantines qui avaient grandi se retrouvaient.

Allez, on termine le mois par un p’tit noir : Soleil Rouge de Matthew McBride (ICI) qui se déroule dans un trou du cul de l’Amérique profonde, où l’on côtoie la lie de la raclure de chiotte, genre fabricants de méthamphétamine qui n’ont pas la flamboyance d’un Walter White…

Bilan Livresque Avril : 11 romans

  1. Selfies : Jussi Adler-Olsen
  2. Un cri søus la glace : Camilla Grebe
  3. Dompteur d’Anges : Claire Favan
  4. Il y a un robot dans le jardin : Deborah Install
  5. Julius Winsome : Gerard Donovan
  6. Bienvenue à Oakland : Eric Miles Williamson
  7. Sherlock, Lupin & moi – T1 – Le Mystère de la dame en noir : Irene Adler
  8. D’un château l’autre : Louis-Ferdinand Céline
  9. Fin de ronde – Bill Hodges – T3 : Stephen King
  10. Retour à Little Wing : Nickolas Butler [LC avec Stelphique]
  11. Soleil Rouge : Matthew McBride

Bilan Livresque Avril : 8 Mangas – 4 Bédés – 3 Comics = 15

  1. Sherlock Holmes – Tome 5 – Le Vampire du West End : Jean-Pierre Croquet & Benoît Bonte (BD)
  2. Sherlock Holmes – Tome 9 – Le signe des quatre : André-Paul Duchâteau & Bruno Di Sano (BD)
  3. Ars Magna – T3 – V.I.T.R.I.O.L : Alcante & Jovanovic (BD)
  4. Elfes – T16 – Rouge comme la lave : J-Lc Istin & Kyko Duarte (BD)
  5. American Vampire – T5 – La liste Noire : Snyder/Albuquerque  (Comics)
  6. American Vampire – T6 – Virée en enfer : Snyder/Albuquerque  (Comics)
  7. American Vampire – T7 – Le Marchand Gris : Snyder/Albuquerque   (Comics)
  8. Green Blood – T1 : Masasumi Kakizaki (Manga)
  9. Green Blood – T2 : Masasumi Kakizaki (Manga)
  10. Green Blood – T3 : Masasumi Kakizaki (Manga)
  11. Green Blood – T4 : Masasumi Kakizaki (Manga)
  12. Green Blood – T5 : Masasumi Kakizaki (Manga)
  13. GTO (Great Teacher Onizuka) – T1 : Tôru Fujisawa (Manga)
  14. Vinland Saga – Tome 1 : Makoto Yukimura (Manga)
  15. La main droite de Lucifer – Tome 1 : Naoki Serizawa (Manga)

19 réflexions au sujet de « Bilan Livresque Mensuel : Avril 2017 »

  1. Je trouve que tu as un beau bilan du mois surtout que tu as de gros livres aussi 🙂
    Je vais tenter de me faire un petit bilan pour le mois prochain cela me permettra de voir le retard entre les lectures et les publications de billet. 🙂
    Je te souhaite tout pleins de lectures passionnantes en mai 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci ! Les bilans sont là pour mes comptes personnels, pour voir quelles années j’ai lu plus, quels mois, si je progresse, si je lis moins, plus… ça m’amuse ! Si ne blogais pas, je lirais plus, mais je perdrais le plaisir de partager.

      Aimé par 1 personne

      • C’est bien vrai et le plaisir de partager c’est quelque chose qu’on aime bien 🙂
        Je vais essayer de bien le faire au mois de mai et si j’y arrive je pourrais continuer. Tu m’as donné envie 🙂
        Merci 🙂

        Aimé par 1 personne

        • Mes bilans livresques ont souvent plus de vues que les autres articles… et puis, ça laisse une trace indélébile dans l’Histoire littéraire. Même si je perdais mes carnets où je note mes lectures, il restera une partie de ce que j’ai lu sur le Net, à tout jamais 😉

          J’aime

    • Oui, j’ai vu ta chronique et que ton Empereur avait aimé ! 😉

      Bon, je tente le coup avec mon classique par mois, je verrai si j’y arrive, pas de pression non plus 😉

      Selfies a été vite dévoré de mon côté… J’adore le département V 😀 Bonnes lectures !

      PS : si je veux égaler mon score de 2016, faut lire plus et bosser moins…

      J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.