Bilan livresque : Novembre 2012

Novembre et ses frimas est un bon mois pour la lecture sous les couvertures, allongée dans le canapé, les pieds bien au chaud et une tasse de thé fumante devant nous…

J’ai tout d’abord commencé avec une bande dessinée « Les quatre de Baker Street – Tome 4 – Les Orphelins de Londres » de Djian et Etien. Le tome 3 avait mis la barre très haute et le 4 ne m’a pas déçue !

Puisque j’étais dans le domaine de Sherlock Holmes, j’ai enchaîné, dans le cadre du challenge « Thrillers et Polars » de Liliba avec « La jeunesse de Sherlock Holmes à Pau – Tome 4 » de Pardheillan. De bonne facture. Il entre dans le Challenge « Thrillers et Polars ».

Afin de faire maigrir ma fameuse PAL Noire, j’ai entamé « Le sacrifice du guerrier – Tome 1 » de Jacques Martel. Bof et plus que bof. Ma critique se trouve ici et je me passerai de lire le tome 2 !

Toujours dans le cadre du challenge « Thrillers et Polars » de Liliba, j’ai décidé de me faire un roman de R.J. Ellory : « Vendetta » qui nous raconte l’histoire de la Mafia durant cinquante ans au travers du récit d’un ex-tueur de l’entreprise. Mitigé mais le final est magnifique !

Sherlock Holmes de nouveau (et toujours dans le cadre du challenge « Thrillers et Polars » de Liliba) avec un court roman difficile à trouver « Le trésor du marchand d’esclaves » tome 2 de la collection Sherlock’s Story. Réédition d’une aventure de Sherlock Holmes publiée en 1908. Ce n’est pas un mauvais pastiche, même s’il possède quelques défauts.

Pour changer, j’ai entamé le challenge « Totem » de Lili Galipette tout en faisant diminuer ma PAL Noire : « L’âge du feu – Tome 3 – Dragon banni » de E.E Knight. Moi qui hésitait à le lire, je ne fus pas déçue car il est tout bonnement excellent.

De nouveau une aventure apocryphe du détective de Baker Street (le mois sera holmésien ou pas…) : « Le sosie du banquier » tome 3 de la collection Sherlock’s Story. Très prévisible, trop même ! Le titre et le quatrième de couverture en disent bien trop et Holmes met du temps à comprendre… sans parler de quelques grosses ficelles ! (« Thrillers et Polars »).

« La malédiction de Nephrem-Kâ » de Sophie Bellocq-Poulonis est, une fois de plus, un pastiche holmésien surfant sur une malédiction d’un pharaon maudit, inconnu de tous, jusqu’à ce que Lovercraft ne découvre son temple en Egypte. Comme dans toute bonne malédiction, les membres de l’expédition meurent tous dans des circonstances étranges et l’ombre de Cthulhu n’est jamais loin.

Holmes veut s’en tenir à sa science criminologique, mais celle-ci sera-t-elle suffisante pour résister à la puissance du mythe ?

Je dois dire que le récit ne m’a pas emballé plus que ça et que je me doutais bien du nom du coupable, un indice étant trop gros que pour qu’il n’attire pas mon attention. Cela aurait pu être un leurre, mais ce ne l’étais pas.

Un peu de classique dans cet univers impitoyable ! J’ai lu « Bel-Ami » de Maupassant dans le cadre du challenge « Romans Cultes » de Métaphore.

Lecture intéressante mais le personnage de Georges Duroy m’a hérissé le poil tellement j’ai détesté sa fatuité, sa vanité et ses petits calculs pour y arriver. Arriviste, va !

Le livre qui m’a marqué ce mois-ci, c’est celui de Joseph Boyden « Le chemin des âmes » que j’ai terminé durant mon week-end en amoureux pour mon anniversaire.

La guerre 14-18 racontée par un Indien Cree qui s’en revient blessé dans sa chair et dans son âme, ayant perdu sa jambe et son ami. Son voyage avec sa tante durera trois jours, trois jours durant lesquels elle devra faire en sorte qu’il survive et qu’il perde son accoutumance à la morphine.

Superbe ! Chose certaine, je vais l’ajouter dans la section « Grimoire ».

Au rayon manga j’ai poursuivit la série « Black Butler » avec les tomes 9 et 10 dans lesquels on découvre un personnage bien connu…

Commençant une nouvelle collection, j’ai lu avec plaisir « Murena », tomes 1 et 2. La Rome de Néron, jeune et les manœuvres de sa mère, Agrippine.

Anniversaire sous-entend « cadeaux » et mon homme m’a bien gâté au niveau bandes dessinées.

« Les nombrils » tomes 4 et 5 m’ont de nouveau fait bien rire (je les avais lu en épisode, dans le magazine « Spirou »), le « Scorpion » sait enfin qui est son père dans le tome 10 : « Au nom du fils » qui clôt une question existentielle. Je ne m’y attendais pas mais à un moment donné dans le tome 10, j’ai compris QUI c’était. Ben merde, alors !

*******

Bilan de Novembre : 18 livres (9 romans/6 bédés/2 mangas) dont 3 PAL Noire/ 1 culte et 6 participants à des Challenges

  1. Les quatre de Baker Street – Tome 4 – Les Orphelins de Londres : Djian/Etien (Bédé)
  2. La jeunesse de Sherlock Holmes à Pau – Tome 4 : Pardheillan (« Thrillers et Polars » ICI)
  3. Le sacrifice du guerrier – Tome 1 : Martel (PAL Noire)
  4. Le sacrifice du guerrier – Tome 2 : Martel – Abandon (PAL Noire)
  5. Vendetta : Ellory (« Thrillers et Polars » ICI)
  6. Le trésor du marchand d’esclaves : Sherlock’s Story
  7. L’âge du feu – Tome 3 – Dragon banni : E.E Knight (« Totem »/ PAL Noire)
  8. Le sosie du banquier : Sherlock’s Story (« Thrillers et Polars » ICI)
  9. La malédiction de Nephrem-Kâ : Sophie Bellocq-Poulonis
  10. Bel-Ami : Maupassant (« Romans Cultes » ICI)
  11. Le chemin des âmes : Boyden (ICI)
  12. Black Butler tome 9 : Yana Toboso (Manga)
  13. Black Butler tome 10 : Yana Toboso (Manga)
  14. Murena 1 – La pourpre et l’or : Dufaux (Bédé)
  15. Murena 2 – De sable et de sang : Dufaux (Bédé)
  16. Les nombrils 4 – Duel de belles : Delaf et Dubuc (Bédé)
  17. Les nombrils 5 – Un couple d’enfer : Delaf et Dubuc (Bédé)
  18. Scorpion 10 – Au nom du fils : Marini (Bédé)

Orphelins de Londres - NONJeunesse de Sherlock Holmes à Pau 4 - PardheillanSacrifice du Guerrier 1Sacrifice du Guerrier 2Vendetta - EllorySherlock Story 2 - Trésor marchand d'esclavesAge du feu 1 - DragonSherlock Story 3 - Sosie du banquierMalédiction de Nephrem-KaBel-AmiChemin des âmes - BoydenBlack Butler 9Black Butler 10 Murena 1 - Pourpre et or  Murena  2 - De sable et de sang  Nombrils 4 - Duel de belles Nombrils 5 - Couple d'enfer    SCORPION 10 - Au nom du fils

Publicités

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s