Bilan Livresque Mensuel : Juillet 2016

BILAN - SDA - Dragon

Quoi de neuf docteur pour le Mois de Juillet ?? 9 livres ! De lus ou de pris dans les hanches ? (mdr)

— Les deux !
— Aie, sur la balance, ça fait mal, dans la PAL, même pas mal !

Parce que j’ai déjà fait mieux quand même que 8 romans, même si j’avais un pavé de 636 pages (Solomon Gursky) et que j’ai mis une semaine à le lire tant il était passionnant (ironie) et un autre de 552 pages (La liste des sept) qui m’a fait chier au possible, mais qui se lisait vite, contrairement à l’autre.

En comptant la petite connerie lue sur le Fantôme de Mitre Square, j’en serais à 9 mais vu qu’il était tout fin, tout fin, je ne le compte pas officiellement.

Niveau bédés, ce fut 5 relectures et 3 nouveautés ce mois-ci = 8 bédés. Les chroniques sont en cours… Si j’en fait une pour toutes.

Je l’avais mis dans mon équipe de la Coupe d’Europe des Livres et j’ai eu bien raison parce que La terre des Wilson de Lionel Salaün. Un roman court, extrêmement bon, mais j’aurais aimé plus de pages… Jamais contente ! Un roman aussi noir que le pétrole qu’on extrayait de certaines terres et qui, en peu de pages, esquisse un portrait peu flatteur des années 30 et d’une partie de ses conséquences.

Dans mon équipe, je n’avais choisi des bras cassé et je le prouve une fois de plus avec Bull Mountain de Brian Panowich qui est un roman noir sombre, dur, implacable, prenant et lorsqu’on le termine, on a l’impression de reprendre son souffle. Une saga familiale qui a tout d’un univers impitoyable… Une vraie pépite noire comme j’aime en lire.

Sur une proposition de Ju Lit Les Mots, nous avions fait un triumvirat pour une LC et sorti un roman qui prenait la poussière et ma foi, La liste des sept de Mark Frost [LC avec Stelphique et Ju Lit Les Mots] aurait pu encore continuer de prendre les poussières !! Un roman qui viole viole le canon holmésien et qui lui fait un laid enfant ! On oublie ce roman et on l’utilise pour caler des meubles.

Comme je le disais, Le fantôme de Mitre Square – Annexe au livre « Jack l’Éventreur, le secret de Mary Jane K » de Philippe R. Welté ne comporte pas beaucoup de pages et il a réussi à me faire soupirer avec ses histoires de fantômes capillotractées ! On oublie aussi !

De nouveau un roman sélectionné pour la Coupe d’Europe des Livres mais il ne m’a pas donné tout le plaisir que j’espérais. Certes, Sécessions de Olivier Sebban dresse une belle fresque de l’Amérique durant une période allant de 1842 à 1862 mais je n’ai ressenti aucune empathie pour les personnages. Un roman exigeant qui plaira sans nul doute aux amateurs de littérature un peu pointue.

Un vieux copain, ce Ned Crabb et si son Meurtres à Willow Pond est moins poilant que son « La bouffe est Chouette à Fatchakulla » il n’en porte pas moins l’empreinte de sa plume assez spéciale. Ses personnages sont typés, il prend le temps de nous décrire le tout avant de nous plonger dans ce petit huis-clos dont la fin est assez tumultueuse. Pour moi, un excellent moment de lecture avec de l’humour et des rebondissements, le tout dans un cadre merveilleux.

Quand les flics veulent un coupable à tout prix et que la justice cafouille, ça donne un roman qui fout la trouille ! Arrêtez-moi là ! de Iain Levison est ce roman qui vous fait suer froid en pensant que ça pourrait vous arriver et que ça est arrivé à d’autre… Une lecture prenante, lourde, donnant l’impression que la lumière ne va jamais se rallumer. Et dire qu’il ne reste même plus l’espoir quand noir c’est noir.

Dans le cadre d’une nouveauté dans mon blog ainsi que dans ceux de Stelphique et de Nathalie, nous avons développé un nouveau concept de LC et c’est avec Serre-moi fort de Claire favan [WRC – Chronique d’une autopsie littéraire annoncée] que nous avons inauguré notre Women’s Reading Club.

Il était mon numéro 1 dans ma Coupe d’Europe des Livres et j’en ressort déçue de ce pavé de 636 pages qu’est Solomon Gursky de Mordecai Richler. Non, tout n’est pas à jeter, j’ai apprécié le plus les passages sur Solomon, justement et sur son grand-père, Ephraïm et j’aurais aimé en apprendre encore plus sur eux, ne suivre qu’eux et la famille Gursky. Hélas, il y a tous les passages avec Moses Berger qui eux, m’ont endormi.

Bilan Livresque Juillet : 9 romans

  1. La terre des Wilson : Lionel Salaün
  2. Bull Mountain : Brian Panowich
  3. La liste des sept : Mark Frost [LC avec Stelphique et Ju Lit Les Mots]
  4. Le fantôme de Mitre Square – Annexe au livre « Jack l’Éventreur, le secret de Mary Jane K » : Philippe R. Welté
  5. Sécessions : Olivier Sebban
  6. Serre-moi fort : Claire Favan [WRC]
  7. Meurtres à Willow Pond : Ned Crabb
  8. Arrêtez-moi là ! : Iain Levison
  9. Solomon Gursky : Mordecaï Richler

Niveau Bédés : 8 lues (5 relectures et 3 nouveautés)

  1. Sherlock Holmes – T2 – La folie du colonel Warburton : Croquet & Bonte (46 pages)
  2. Sherlock Holmes – T3 – L’ombre de Menephta : Croquet & Bonte (46 pages)
  3. Sherlock Holmes – T4 – Le Secret de l’île d’Uffa : Croquet & Bonte (50 pages)
  4. Sherlock – Tome 1 – Révélation : Convard & Le Hir (47 pages)
  5. Sherlock – Tome 2 – Les coquelicots du Penjab : Convard & Le Hir (47 pages)
  6. Nains – Tome 3 – Aral du Temple : Jarry et Deplano 
  7. Nains – Tome 4 – Oösram des Errants : Jarry et Bordier
  8. Elfes – Tome 14 – Le jugement de la fosse : Corbeyran et Vukic

BILAN - Zootopia Renard

Publicités

53 réflexions au sujet de « Bilan Livresque Mensuel : Juillet 2016 »

    • Bon, comme je disais à Collectif Polar, si je ne me cravache pas un peu, je vais dormir sur mes lauriers, comme je fais toujours…

      Non, arrêtez de dire que je suis forte, m’enfin ! PTDR

      Je vais faire coach en lecture pour toi, noctembule et je vais d’ailleurs chercher ma cravache et le fouet… Noctembule ??? reviens, c’était pour rire !

      Aimé par 1 personne

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s