Là, je suis contente de moi car j’ai lu pas moins de 15 romans sur ce mois de Novembre, dont une brique de 857 pages tout de même !
Vu mon score, je sais d’ors et déjà que je vais arriver à dépasser mon score de 140 lectures de 2018 puisque j’en suis déjà à 140 romans lus en ce 30 novembre.
Le même score lecture qu’en 2017 mais avec 31 jours d’avance ! CHAMPAGNE !!
Là, j’ai fait fort… Je me suis souvent flagellée (j’aime ça) mais je vois que je n’aurais pas dû car oui, j’ai bien bossé !
Niveau bédés, pas de folie, on est à 2 bédés lues et 2 mangas, mais le score montera en décembre car j’en ai reçu assez bien pour mon anniversaire (merci Chouchou d’amour).
RAT Halloween oblige, il me fallait un récit angoissant et je l’ai eu avec Nous Avons Toujours Vécu Au Château de Shirley Jackson (ICI). Angoissant de par ses ambiances sombres, de ces deux filles qui vivent recluses dans leur manoir, suivant des rituels journaliers, vivant dans leur monde et coupées de toute vie sociale. Un roman étrange qu’il faut peut-être découvrir pour s’en faire une idée précise.
Envie d’un roman violent, surchauffé et bourré de corruption, sans manichéisme et où personne n’est tout blanc ni tout noir ? Alors, La Mort Selon Turner de Tim Willocks (ICI) vous ira à ravir car le noir lui va si bien. Attention, la violence est omniprésente car nous sommes en Afrique du Sud et pas au pays de Candy ! Nous sommes face à un thriller policier qui envoie du lourd et dans lequel on n’a pas le temps de s’ennuyer.
Prévoyez un grand seau de pop-corn afin de lire Séance Infernale de Jonathan Skariton (ICI) dans les meilleures conditions. Pas besoin d’être un grand cinéphile pour apprécier ce thriller qui pulse. Il se lit rapidement tant on a envie de savoir ce qui se trame derrière ce foutu film dont personne n’a jamais entendu parler. Un thriller dont on regrette le clap de fin mais qui, tout comme un bon film d’action, nous a emmené dans une course-poursuite des plus haletantes.
Voilà un titre qui a le mérite de nous faire dresser les sourcils ! Allez Tous Vous Faire Foutre d’Aidan Truhen (ICI), rien que ça… Jack Price, le personnage principal, est caustique à souhait, cynique, détestable, mais bizarrement, on l’adore ! Un récit jouissif, déjanté, brut de décoffrage, couillu, bourré d’action et de situations burlesques. Assurément, le genre de roman avec lequel ça passera ou ça cassera.
Pour ceux ou celles qui auraient envie d’une petite bulle de calme entre deux lectures, je conseillerais L’habitude Des Bêtes de Lise Tremblay (ICI), qui est un petit roman qui se lit trop vite. Dans ce roman, on dirait qu’il ne passe pas grand-chose, pourtant, l’auteure nous invite à la réflexion sur ce Monde qui va trop vite, sur ces gens qui ne vivent plus selon le rythme des saisons, qui ne vivent que pour le superficiel, sur ceux qui pensent que tout leur est dû… Un roman qui fiche tout de même un sacré petit coup de blues à la fin de sa lecture.
Si le décor des Appalaches, qui est toujours propice à des romans ruraux noirs, parsemés de rednecks et de white trash paumés et violents, vous tente, alors Le Poids du Monde de David Joy (ICI) est pour vous. Attention, vous êtes dans un roman noir serré, sans une once de luminosité, avec des personnages écorchés vifs, blessés au plus profond de leurs êtres et à qui la vie, cette hyène, n’a jamais fait de cadeau et qui essaient de vivre au jour le jour. Un roman noir qui tire à boulets rouges sur cette Amérique à plusieurs vitesse et sur le système social à double vitesse.
J’avais trouvé le film confus, mais une fois que j’ai lu le roman Golem, Le Tueur De Londres de Peter Ackroyd [LC avec Bianca] (ICI), tout s’est éclairé dans ma tête. Bon sang, mais c’est bien sûr ! Une lecture addictive ! J’ai pris plaisir à replonger dans les cabarets, à chanter, à jouer la comédie, à suivre le meurtrier dans ses pérégrinations sanglantes et à croiser des gens connus à la salle de lecture du British Museum.
Cette série jeunesse comportant mon détective préféré est toujours une parenthèse agréable dans mes lectures et c’est donc le cœur léger que j’ai entamé Sherlock, Lupin et Moi – Tome 5 – Le Château de Glace de Irene Adler (ICI). Une fois de plus, sans révolutionner le genre policier, cette série fait le job : divertir ses lecteurs et les emmener, une fois de plus, sur une enquête dépaysante. Vivement les suivants !
Ce ne sera pas la révolution dans la littérature, mais Un Avion Sans Elle de Michel Bussi [LC avec Stelphique] (ICI) est tout de même bien foutu au niveau de sa construction : c’est bien agencé, le suspense est maintenu et les révélations fracassantes se font au fur et à mesure, après quelques coups de mystères qui deviendront des coups de tonnerre lorsque nous en saurons plus. Une chouette LC, une fois de plus.
Des fois, on attend avec impatience de pouvoir lire LE livre qu’on a repéré dans ceux de la rentrée littéraire, on est tout en joie à l’idée de le lire et patatras, on n’arrive pas à ressentir les émotions qui se trouvent dans ce roman. Voilà ce qui m’est arrivé avec Comme Un Seul Homme de Daniel Magariel (ICI). Sérieusement, j’aurais dû avoir le cœur en vrac avec les deux gamins et l’enfer que leur père leur fait vivre, mais pas moyen, je suis passée à côté de tout.
Il est des récits magnifique qui font partie de ceux qu’on lit à son aise, sans se presser, comme on savourerait un grand whisky… Des Nouvelles Du Monde de Paulette Jiles (ICI) en fait partie. Ce western est bourré d’émotions en tout genre et la traversée du Texas, après la guerre fratricide, est un moment historique car on sent bien la fracture qui existe encore. Ces paysages magnifiques parsemés de maisons calcinées et de famille décimées. Magnifique et horrible en même temps. Ce roman a eut un véritable effet curatif, mettant du baume à mon cœur, c’est un antidote à la morosité ambiante tant par ses deux personnages principaux que par leur récit de leur périple. Coup de coeur.
Voilà un roman qui me place le cul entre deux chaises ! La Vérité Sur L’Affaire Harry Quebert de Joël Dicker [LC avec Bianca] (ICI) est excellent de par sa construction, son enquête, son suspense, ses révélations, mais est niais au possible dans les dialogues entre Harry et Nola, à tel point que leur histoire d’amour est nunuche et que l’on n’y croit pas. Il valait la peine d’être lu, mais je trouve dommage que l’auteur n’ait pas mieux soigné son histoire d’amour et une partie de ses dialogues ou pensées philosophiques.
Pour passer un bon moment sans se prendre la tête, il y a Sherlock Holmes Et Le Secret Des Hommes Barbus de Thierry Niogret (ICI) qui est un pastiche holmésien qui a tout du burlesque car bourré de petites situations drôles, amusantes, mais non canonique ! Sans révolutionner le polar, il nous fait passer un bon moment, petit sourire aux lèvres.
Pour ce roman, je ne savais pas du tout où je mettais les pieds. La Vraie Vie de Adeline Dieudonné (ICI) m’a collé un coup de poing dans le plexus, tordu les tripes, accéléré mon palpitant, mis en apnée. Violent mais beau, tendre mais dur, horrible mais beau. Un vrai coup de cœur !
Après une lecture éprouvante, un peu de tendresse dans ce monde de brute et l’apocryphe Retrouvailles à Strasbourg de Roger Seiter (ICI) avait tout pour me remonter le moral puisque j’y ai retrouvé Holmes et LA Femme. Ok, pas de surprise, j’avais déjà lu la bédé mais sa novélisation a ajouté plus de détails dans les émotions ressenties par Holmes devant la belle Irene Adler.
Bilan Livresque Mensuel Novembre : 15 romans
- Nous avons toujours vécu au château : Shirley Jackson
- La Mort selon Turner : Tim Willocks
- Séance infernale : Jonathan Skariton
- Allez tous vous faire foutre : Aidan Truhen
- L’habitude des bêtes : Lise Tremblay
- Le Poids du monde : David Joy
- Golem – Le tueur de Londres : Peter Ackroyd [LC avec Bianca]
- Sherlock, Lupin et moi – Tome 5 – Le Château de Glace : Irene Adler
- Un avion sans elle : Michel Bussi [LC avec Stelphique]
- Comme un seul homme : Daniel Magariel
- Des nouvelles du monde : Paulette Jiles
- La vérité sur l’affaire Harry Quebert : Joël Dicker [LC avec Bianca]
- Sherlock Holmes et le secret des hommes barbus : Thierry Niogret
- La vraie vie : Adeline Dieudonné
- Retrouvailles à Strasbourg : Roger Seiter
Bilan Livresque Mensuel Novembre : 2 bédés et 2 mangas
- L’Expédition – Tome 1 – Le Lion de Nubie : Marcelo Frusin & Richard Marazano
- Ira Dei – Tome 1 – L’or des caïds : Vincent Brugeas & Ronan Toulhoat
- Great Teacher Onizuka – Tome 08 : Tôru Fujisawa
- Great Teacher Onizuka – Tome 09 : Tôru Fujisawa
Bilan Filmesque Mensuel Novembre : 25 épisodes (4 séries) et 4 films
- The Big Bang Theory – Saison 12 – Épisodes 4 à 8 (5 épisodes)
- Young Sheldon – Saison 01 – Épisodes 15 à 22 (8 épisodes)
- Young Sheldon – Saison 02 – Épisodes 1 à 8 (8 épisodes)
- The Good Doctor – Saison 02 – Épisodes 1 & 2
- Les petits meurtres d’Agatha Christie – Épisode 23 – Ding Dong Drogue
- La vérité sur l’affaire Harry Quebert – Saison 01 – Épisode 1
- Star Wars – Épisode IV – Un nouvel espoir de George Lucas (1977)
- Star Wars – Épisode V – L’empire contre-attaque de G. Lucas (1980)
- Wild Wild West de Barry Sonnenfeld (1999)
- John Carter de Andrew Stanton (2012)
Et une médaille en chocolat, une !
J’aimeJ’aime
Chocolat au lait fourré praliné, s’il vous plait 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Allo, Jeff de Bruges ? C’est pour une ‘tite commande…
J’aimeAimé par 1 personne
PTDR !!
Ils sont bons, chez Jeff ??? Parce que Neuhaus, fournisseur de la couronne (pas la dentaire) a baissé dans sa qualité
(mais pas dans ses prix)
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’avoue que je les trouve un peu gras comparés aux suisses…
J’aimeAimé par 1 personne
Le Suisse n’est gras que de son compte en banque ! 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Ça doit être ça le secret ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Et je l’ai percé à jour ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
😄
J’aimeAimé par 1 personne
« s »
J’aimeAimé par 1 personne
Resté dans le clavier, ce foutu « s » !!! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Sincèrement, comment fais-tu ? Donne-moi le programme d’une de tes journée en semaine !
J’aimeAimé par 1 personne
Lever à 5h de début mars à fin septembre et lecture jusque 7h au moins… lever à 6h les autres mois, sauf si je suis claquée. Lecture dans le métro, lecture lors de mes repas, lecture au boulot, quand j’ai fini mon taf, lecture au soir, dans le train, si je le prends… voilà !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, un livre par jour, donc….
5h ça fait tôt quand même !
J’aimeAimé par 1 personne
Lorsque les journées s’agrandissent ou sont longues, pas un soucis, même un plaisir !
J’aimeJ’aime
M’en fout, quand je serai pensionnée, je te batterai ! 😆
J’aimeAimé par 1 personne
PTDR !! Et c’est quand ??? 😀
Paraît que les pensionnés n’ont plus le temps de lire et qu’ils font encore plus de trucs que quand ils bossaient, mais avec moins de temps pour eux !
J’aimeJ’aime
Ma pension, bah vu notre gouvernement, chaque année je rempile pour cinq ans de plus donc, peut-être dans 30, 40 ans…
J’aimeAimé par 1 personne
Chez vous aussi…
D’ici 30 ans, je devrais y être aussi ! 😉
J’aimeJ’aime
Ben chez vous, c’est aussi chez nous en fait, car je crois que nous sommes toutes deux des sujets du Roi Philippe 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Oui en effet nous sommes les distinguées sujets de sa majesté le roi Philippe… 😆
J’aimeJ’aime
Bravo pour ce record et beau bilan mensuel !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi ! 😉
J’aimeJ’aime
Voilà un putain de CR de lecture. Tu as fait péter le score. Voilà de quoi te rendre encore plus heureuse.
Alors dis nous, qu’est-ce que chouchou t’a offert en bd????
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je suis heureuse de mon score !
J’ai eu les tomes 2-3-4-5 de la saga Orcs & Gobelins, le tome 21 de la sage des Elfes (rupture de stock du 20) et les tomes 10-11-12 de la saga Nains + un des Naufragés d’Ythaq (tome 15).
De ma frangine, j’ai eu les tomes 2-3 des maîtres inquisiteurs.
J’aimeAimé par 1 personne
mais c’est tout ce que tu voulais…. Comme tu as du être trop contente 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
*danse de la joie et trémoussage du popotin*
J’aimeJ’aime
Bravo pour ce bilan !!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Je travaille pour ton challenge, faut que je te rattrape 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ! A la mise à jour du 28 novembre, tu en es à 71 – et moi à 81.
J’aimeAimé par 1 personne
Bigre, encore 10 et faut pas que tu en lises, sinon, j’y arriverai jamais !! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Prochain bilan : dimanche prochain !
J’aimeAimé par 1 personne
Vite, je mets le turbo lectures !!! 😀
J’aimeJ’aime
Sacré bilan, bravo à toi ! Je te souhaite de belles lectures en décembre, notamment les 2 que nous allons faire ensemble 😊
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère aussi que mes lectures seront bonnes, qu’elles soient solitaires ou dans mes duos 😉
J’aimeJ’aime
ouah tu vas battre ton record ?….en tout cas de mon cote cela a baisse…mdr…..;)….en tout cas tout un bien joli mois dans la lecture….
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, là je l’ai clairement battu puisque j’ai entamé mon 141ème livre ce 30 novembre !!
J’ai eu des années sans aussi, où j’avais lu dans les 90 romans ou pire, 60 !!
J’aimeAimé par 1 personne
Mdr…ma grande annee…car cela fait a peine 2 ans que je compte….fut l’annee derniere avec 45 livres…yehheee…la j’en suis a 39….lol
J’aimeAimé par 2 personnes
Ah oui, quand même ! Bah, juste 100 en moins que moi, un jour, tu m’auras 😉
J’aimeJ’aime
hahah non…si j’arrive a lire 50 pages en une journee…je suis contente…je ne lis que le soir….avant de dormir…lol
J’aimeAimé par 1 personne
Chacun son rythme et les livres seront bien gardés ! J’appartiens à l’ordre des dingues de lecture, mais il y a plus grave que moi !! 😆
J’aimeJ’aime
oui vive les rythmes…..je sais…certain(e)s arrivent a aller au mille…..ouach….
J’aimeAimé par 1 personne
Le principe c’est de prendre son plaisir et de le faire selon son rythme. Je suis le road runner…
J’aimeJ’aime
et moi le coyote rate….lol
J’aimeAimé par 1 personne
Gaffe, je t’ai vue cachée derrière le mur, avec ton paquet de dynamite !! 😆
J’aimeJ’aime
et mes rares livres lus…lol
J’aimeAimé par 1 personne
mdr
J’aimeJ’aime
Ha j’en suis à environ ce bilan aussi, mais la belette file de gros complexes 😋
J’aimeAimé par 1 personne
Faut pas, c’est comme si tu voulais courir à la vitesse de Usaïn Bolt ! 😆 Continue ton footing tranquille et je continuerai à tracer à la vitesse du road runner 😉
J’aimeJ’aime