Bilan Livresque Mensuel : Octobre 2016

bilan-friends-lu-que-8-livres

Ben oui, mon Bilan d’Octobre n’est pas terrible si on le compare à celui de Septembre car je n’ai lu que 8 romans (12 en septembre).

Même mon bilan bédés est minable : 5 nouveautés seulement… (22 en septembre).

Mais si la quantité de romans n’est pas au rendez-vous ce mois-ci, la Qualité y était et le nombres de pages aussi !

Tout d’abord, j’ai commencé le mois en douceur avec un polar feel-good Je l’ai fait pour toi de Laurent Scalese (ICI). Certes, ce n’est pas le futur Goncourt, mais on s’en fout parce qu’il fait du bien où il passe, ce roman policier d’un autre genre et son final est comme on en voudrait plus souvent.

Lui, je le voulais, et il n’a pas trainé sur ma PAL ! Une mort qui en vaut la peine de Donald Ray Pollock (ICI) est un roman d’une force incroyable qui, comme un ouragan, a tout dévasté dans mon cœur, ne laissant que des ruines pour mon plus grand plaisir de lectrice. Un roman qui se dévore d’un coup, le souffle court, tant il est bourré d’humour grinçant, de mots crus, de violence, le tout sur fond de misère humaine.

Tant qu’on y est, autant y rester ! Où ? Dans le roman noir, pardi ! Là où les lumières se perdent de David Joy (ICI) est l’exemple parfait d’un roman sombre où la lumière n’a pas son mot à dire. Un roman noir qui m’a pris aux tripes, qui est allé droit dans mon cœur, droit dans mon sternum, comme un coup de poing.

Mais qui a éteint la lumière dans ce roman ? L’heure de plomb de Bruce Holbert (ICI) où comment continuer de se complaire dans la misère noire ! Si je ne termine pas dépressive avec toutes ces lectures sombres, je ne le deviendrai jamais… Une belle fresque, une vraie saga, des personnages qui nous marquent, de la violence, la vie qui ne fait pas de cadeaux, un roman qui prend un peu trop son temps au début et puis nous emporte avec lui pour nous faire vivre des époques révolues.

Le moment que tout le monde attend, c’est la LC avec ma binômette Stelphique et nous avions choisi Charlie de Stephen King (ICI) pour coller à l’ambiance Halloween puisque ce roman étant estampillé « épouvante ». Pas de bol, si Charlie est un roman agréable et possède des personnages que l’on aime d’emblée, il n’a rien d’un roman d’épouvante ! Pas mon roman préféré du King, mais un roman dont j’ai pris plaisir à découvrir.

Si vous cherchez un roman qui a de la profondeur, du suspense, des messages, de l’humour, de la tristesse, de l’écologie et qui vous emporte dans les immenses steppes mongoles où l’on aimerait chevaucher, les cheveux au vent, alors je vous conseille le dernier tome de la trilogie de Yeruldelgger : La mort nomade de Ian Manook (ICI). Un roman noir avec de l’humour et une critique sociétale que tu te prendras dans la gueule.

Un rendez-vous que je ne manque pas, depuis quelques années, c’est celui avec l’auteur anglais R.J Ellory qui, chaque année, n’emmène aux États-Unis mieux que personne. Il vient encore de me faire vibrer avec Un cœur sombre (ICI) où il met en scène un anti-héros : salaud, menteur, voleur, alcoolo, bouffeur de médocs, magouilleur et j’en passe. Une belle réussite.

Et puis, j’ai terminé le mois gaiement avec Aux origines de la pédérastie (petites et grandes histoires homosexuelles de l’antiquité) de Nicolas Carteret (ICI). On s’instruit tous les jours et sur tous les sujets, même les plus coquins !

Niveau bédés, j’ai découvert la série Transmetropolitan et je la kiffe ! J’ai poursuivi mon incursion dans le monde des Fables et j’ai hâte de lire toute la collection !

Niveau films, je me suis visionnée une série de 4 nanars imbuvables (voir mes chroniques qui cassent), une pièce de théâtre avec un Holmes un peu trop grimaçant, un vieux Dracula kitch au possible et un film qui n’arrive pas à la hauteur du livre dont il est tiré (Sombre vallée).

Bilan Livresque Mensuel Octobre : 8 romans

  1. Je l’ai fait pour toi : Laurent Scalese
  2. Une mort qui en vaut la peine : Donald Ray Pollock
  3. Là où les lumières se perdent : David Joy
  4. L’heure de plomb : Bruce Holbert 1/2
  5. Charlie : Stephen King [LC avec Stelphique] 1/2
  6. La mort nomade : Ian Manook
  7. Un cœur sombre : R.J Ellory
  8. Aux originies de la pédérastie : Nicolas Carteret

Bilan Livresque Mensuel Octobre : 5 bédés

  1. Fables – Tome 11 – Le bon prince : Bill Willingham & Mark Buckingham
  2. Fables – Tome 12 – La guerre des nerfs : Bill Willingham & Mark Buckingham
  3. Transmetropolitan – Année 1 – Le come-back du siècle : Ellis Warren & Darick Robertson
  4. Transmetropolitan – Année 2 : Ellis Warren & Darick Robertson
  5. Le pape terrible – Tome 2 – Jules II : Alejandro Jodorowsky & Theo Caneschi

Bilan Filmesque Mensuel Octobre : 6 films + 1 pièce de théâtre

  1. [Sherlock Holmes] Le Chien des Baskerville : Raymond Gérôme [Au théâtre ce soir – 1974]
  2. The Dark Valley – Sombre Vallée [#LeFilmDeLaSemaine2016 – 23/52]
  3. [S. Holmes] Le chien des Baskerville [#LeFilmDeLaSemaine2016   – 24/52]
  4. [Sherlock Holmes] Le signe des quatre [#LeFilmDeLaSemaine2016 – 25/52]
  5. [Sherlock Holmes] Crime en Bohême [#LeFilmDeLaSemaine2016 – 26/52]
  6. [Sherlock Holmes] Le Vampire de Whitechapel – The Case of the Whitechapel Vampire [#LeFilmDeLaSemaine2016 – 27/52]
  7. Le Cauchemar de Dracula – Horror of Dracula : Terence Fisher (1958) [#LeFilmDeLaSemaine2016 – 28/52]

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

62 réflexions au sujet de « Bilan Livresque Mensuel : Octobre 2016 »

  1. Lire moins que d’habitude mais que des bons livres, c’est plutôt pas mal je trouve 🙂
    J’aimerai en lire autant que toi et je n’y arrive pas. Faudrait soit arrété de bosser ou soit de dormir… zut zut….
    En tout cas, toutes tes lectures me font de l’oeil 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Mais enfin, c’est pas une vie, ça, de n’avoir pas le temps de lire… j’arrêterais bien de bosser plutôt de que d’arrêter de dormir, moi… 😆

      J’ai un pavé de 600 pages, un autre de 560 pages, ça va, j’ai pas chômé 😉

      Aimé par 1 personne

      • des petits pavés….
        J’ai une copine qui m’a dit, tiens j’ai un livre qui pourrait te plaire. Je lui dis pourquoi pas. Et là, elle m’a amené un bouquin de 1 000 pages…. Je cours déjà après ma PAL et paf, un méga pavé…

        Aimé par 1 personne

            • C’est vrai… le temps passe toujours trop vite. Tu te dis que tu as le temps puis paf tu es déjà à la fin de l’année et tu n’as rien vue passer.
              Je vais essayer de le commencer à la fin de l’année.
              Parce que des pavés que je devais commencer et puis que j’ai oublié, il y en a quelques uns.

              Aimé par 1 personne

            • Une horreur, le temps ! Regarde, d’ici quelques semaines, on va devoir subir encore les fêtes de fin d’année ! 2016 est quasi finie et je me souviens encore des feux d’artifice de l’an 2000 !

              J'aime

  2. Moi aussi j’ai lu beaucoup moins (3 romans) (mais de + de 500 pages chacun) (et des recueils de poésie) ! 😆 J’étais contente de moi, tu me déprimes ! 🙄 Parce qu’en plus tu as le temps de regarder des films ? Quelle énergie ma Belette, bravooo ! 😀

    Aimé par 1 personne

    • Mais non, déprime pas ! Sinon, je vais déprimer aussi et ne plus oser poster mes bilans, au alors, je vais noter un livre pour ne pas te déprimer !! 😀

      Avec tout ce que tu fais pour ta maman… Si je devais en faire autant, je ne saurais pas autant lire ou regarder des films !

      Tu as plus de 1.500 pages au compteur pour octobre, bravo !

      J'aime

    • Le jour où la Mort me rappellera à elle en me donnant le baiser de la mort, alors je déposerai les armes et le bilan… J’espère qu’elle se sera lavée les dents avant, parce que sinon, le baiser de la Mort risque d’être horrible ! MDR

      Aimé par 2 people

  3. C’est deja bien tout ca! Tu devrais voir mon bilan annuel pour cette annee! J’ai meme pas fini 1 seul bouquin! Ca c’est du minable! En tout une annee! Alors oui j’ai eu un bebe mais quand meme caser un bouquin c’est pas si difficile. Faut croire que si…lol

    Aimé par 1 personne

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s