[Sherlock Holmes] Le Chien des Baskerville : Raymond Gérôme [Au théâtre ce soir – 1974]

lechiendebaskerville

Le Chien des Baskerville, adaptation de Jean Marcillac, mis en scène par Raymond Gérôme pour l’émission Au théâtre ce soir en 1974.

Raymond Gérôme … Sherlock Holmes
André Haber André Haber … Watson
Christian Alers … Le docteur Mortimer
Jean-Pierre Gernez … Sir William Baskerville
Bernard Musson … Barrymore, le maître d’hôtel
Christiane Moinet … Eliza, la femme de Barrymore
Jean-Jacques Steen … Jones, le cocher de Londres
Robert Bazil … Billy, le second cocher
Pierre Hatet … Stapleton
Colette Teissèdre … Beryl
Liliane Patrick … Laura Lyons
Bernard Durand … Le valet de chambre

chien02

Les décors sont bien entendu de Roger Harth et les costumes de Donald Cardwell.

Holmes-HoundBaskerville03-MODCe que j’en ai pensé :
Une fois les trois coups donné, les tentures s’ouvrent et on s’installe dans le salon de Baker Street.

On y retrouve un Holmes qui possède un petit bidou (ou coussin d’amour) et un Watson assez mince, ce qui est étonnant puisqu’on représente souvent (à tort) ce brave docteur ventripotent et croulant.

Chien-autheatrecesoir-1974-2

Dr Watson

Passons, si vous le voulez bien, au décor du salon du 221b : un néophyte le trouvera correct, bien réalisé et reconnaîtra que c’est bien du Roger Harth (mdr) mais l’holmésien, lui, ne retrouvera pas les petits détails qui auraient fait de cet appart THE appart of Sherlock Holmes.

La preuve que le diable se cache dans les détails, Sherlock Holmes nous dit que nous sommes en 1890, hors, à cette époque, il était porté disparu (présumé mort) dans les chutes de Reichenbach…

Anybref, passons aux choses sérieuses  : la pièce de théâtre est assez semblable au roman, hormis les prénoms changés des Baskerville et quelques petits détails qui ne seront pas respectés mais c’est logique puisque nous sommes au théâtre et donc, certaines scènes extérieures devront rester à l’intérieur.

Mais j’y reviendrai.

Il y a un peu d’humour dans les répliques de Holmes envers Watson et le docteur Mortimer, de par son étourderie, nous fera sourire très souvent.

chienCPF86604391

Docteur Mortimer

Par contre, j’ai trouvé que Raymond Gérôme, l’acteur qui joue Sherlock Holmes, faisait un peu trop de mimiques qui ne vont pas au personnage.

chien84936291_3708488_1

Déjà qu’il est ventripotent et que son pantalon a dû être coupé par un tailleur qui avait une aiguille dans l’œil, car il était fort ajusté au niveau des bijoux de famille que l’on a vu se dessiner de temps en temps.

Et puis, my god, les poses qu’il a prises parfois, dans le salon des Baskerville ! Encore un peu, il aurait pu dire d’une voix graveleuse « Alors cocotte, on a envie de me chevaucher » tant il était affalé sur une chaise avec l’allure d’un macho dans un harem de femmes en rut.

Si cette assise n’est pas digne d’un gentleman, il y a aussi, bien entendu, l’usage de la macfarlane et du deerstalker en plein Londres et de la pipe calebasse qui est anachronique à cette époque.

Mais bon, à l’intérieur, il porte un costume, donc, ça peut aller, je ne ferai pas de gros yeux sur cette cape et cette casquette de chasseur qui ne doivent être portées qu’à la campagne. Une fois dans la lande déserte et ténébreuse, il peut porter ses oripeaux !

Chien-autheatrecesoir-1974-12

Si j’ai bien aimé le côté potache lors des répliques de Holmes envers Watson, si j’ai aimé le Watson proposé car ce n’est pas une débile profond, j’ai détesté les mimiques que nous sert à tout bout de champ l’acteur jouant Holmes. Elles sont de trop. Et trop is te veel.

Chien-autheatrecesoir-1974-1

Quant à Barrymore, le majordome, il serait parfait pour jouer le rôle de Dracula en lieu et place de Béla Lugosi tant il a le physique pour ça.

La musique jouée lors de son entrée en scène avait tout pour aller avec les contes de la crypte. Brrrrr.

Niveau détails qui changent par rapport au roman canonique, on a un Sir David Baskerville qui est décédé (au lieu de Sir Charles) et un Sir William comme neveu (au lieu de Sir Henry) et bien entendu, on zappe tout l’aspect du détective qui fait semblant de rester à Londres pour affaire alors qu’il est sur la lande et observe tout.

Ici, nous avons deux décors distincts, le 221b et le salon de Baskerville, donc, pas moyen de faire autrement et je dois dire que ce n’est pas dérangeant puisque pas le moyen de faire autrement. Qui a dit que je me répétais ??

chien au théâtre

Sir William Baskerville et Sherlock Holmes au 221b

Certes, les hurlement du chien ne font pas très réalistes, on dirait un technicien hurlant après s’être coincé le doigt dans une porte, certes le fait de nous commenter au travers d’une longue vue ce qu’il se passe sur la lande fait perdre de l’intensité dramatique à la chose, mais dans une pièce de théâtre, cela passe facilement et cela évite aussi de nous proposer un chien mal fichu comme dans les téléfilms avec Matt Frewer (les critiques qui cassent sont à venir).

La pièce dure 2h12, mais malgré quelques passages plus lents, je n’ai pas trouvé le temps long.

Si l’acteur principal avait perdu un peu de bide et fait moins de grimaces, c’eut été parfait, un peu comme la nouvelle version que j’avais vue à Bruxelles avec Olivier Minne jouant un Holmes sexy en diable mais dans des décors plus épurés.

Étoile 3

Challenge « Victorien » chez Camille, le Challenge « XIXème siècle » chez Netherfield Park, « A year in England » chez Titine (Juillet 2016 – Mai 2017), le Challenge British Mysteries chez My Lou Book et Le Challenge Halloween (2016) chez Lou & Hilde.

chien05

British Mysteries 2016-2017

CHALLENGE - Sherlock___Running_Wallpaper_by_draft624 Corrigé

Publicités

25 réflexions au sujet de « [Sherlock Holmes] Le Chien des Baskerville : Raymond Gérôme [Au théâtre ce soir – 1974] »

  1. Comme je le dis souvent à Toquéfa dans l’espoir d’une virée shopping : « C’est vieux comme mes robes! » (Et pas comme Hérode… Plus personne ne sait qui sait tellement c’est vieux… tandis que mes robes… ça oui… en les voyant, tout le monde se rend compte que c’est trèèèèès vieux!).

    « Au théâtre ce soir » ! Mazette!!! Tu donnes dans l’archéologie maintenant? 😀 Tu as encore un lecteur de VHS qui fonctionne sans bouffer la bande? 😀 Waouh! Chuis vachement impressionnée! 😀

    Anybref, nonobstant et cependant… Le triptyque maudit (Macferlane-Deerstalker-Pipe Calebasse) a encore frappé (Honte à Donald Cardwell)… Sans parler des approximations de dates… Et des vieux machins censés mettre en scène des zômes qui étaient censés ne pas être si vieux que ça le jour de la dite aventure… Un chien enroué… Qu’on ne voit jamais… Un Holmes obsédé (alors là!)… Je passe sur le fait que de rendre compte de tous les lieux où se passe le BASK (abréviation canonique, me goure-je?) sur une scène de théâtre reste un pari insensé que l’on s’appelle ou pas Roger Harth!!! Mouais… Je préfère encore aller revoir les deux zadaptations cinéma des années 50 ou 60 qui étaient dispos il n’y a pas si longtemps que cela sur YouTube! Même si elles aussi, sont loin d’être parfaites.

    En tout cas, chapeau pour la découverte de cet ovni télévisuel venu d’un autre âge… D’une époque antique où internet n’existait pas… Où je rêvais de piquer le prince charmant de Cendrillon… Ou de devenir vétérinaire, maîtresse (d’école! pas de devenir maîtresse présidentielle! C’est trop… beurk!), boulangère ou infirmière-perverse-qui-fait-des-piqûres-dans-les-fesses-des-bébés-en-poussant-des-ricannements-stridents… On a les rêve de gosse qu’on peut! Tout le monde n’a pas la chance d’avoir des parents communistes ou une mère féministe!!! 😀

    Aimé par 1 personne

    • Je ne possède pas de VHS (là, les djeuns viennent de taper les lettres sur Wiki) qui ne bouffe pas la bande, j’ai regardé sur You tube, bêtement.

      De temps en temps, je ressors des vieux trucs des armoires poussiéreuses… j’aime être à la pointe de la modernité, comme toi avec tes robes.

      Inconvénient avec Holmes, c’est que tout le monde le reconnait avec cette horrible casquette, sans ça, les gens sauraient pas qui c’est !

      Abréviation officielle du chien, c’est HOUN. On prend les 4 premières lettres du titre en anglais.

      Moi je voulais être…. je sais pas, mais avoir des tas de sousous !

      En effet, tout le monde n’a pas la chance… et faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages.

      J'aime

      • Mais oui! Bon sang mais c’est bien sûr!!! (Note la référence encore plus ancienne! Du temps où la vie était encore en noir et blanc et toi pas encore née !!!)… HOUN! Quelle cruchone! Jamais je serais intronisée à la SSHF! Bon en même temps… ça risque pas… je ne crois pas que Holmes eût existé ! Pas plus que Watson dont Conan Doyle n’aurait été que l’agent littéraire !
        😄😄😄

        J'aime

      • En en fait je l’ai regardé. C’était pas si pire comme ils disent vers Monbeliard! J’ai passé un moment sympathique même si le jeu date un peu… En tout cas… c’était moins nul que cette connerie de Sherlock Holmes contre Jack l’Eventreur des années 70!

        Ça m’a trop fait rire de voir le public sortir à la fin! Ça faisait matinée du 3eme âge ! Et pis… ben mes robes elles sont pas si vieilles tout compte fait ! 😄😄😄

        Aimé par 1 personne

        • Trop de mimiques de la part de Gérome, je trouve, un peu trop pas gentlemen souvent.

          Oui, on dirait le goûter des 3×20 !!

          J’ai vu un sherlock contre jack, c’était « A study of terror » et j’avais bien aimé… je l’ai chroniqué, aussi.

          Hé, vole pas les robes des mamys de la salle !!

          J'aime

    • Benedict est arrivé dans les derniers, donc, j’en ai vu des tas avant lui et mon préféré reste Jeremy Brett… Mais chacun à son acteur selon celui qu’il a vu le premier…

      J’aime le théâtre, une autre ambiance.

      J'aime

    • Oui et non… aucune adaptation n’arrivera jamais à la cheville du roman, comme c’est souvent le cas des adaptations ciné (hormis celles de GOT et du seigneurs des anneaux).

      La vieille version avec Peter Cushing et Christopher Lee, mais parce que j’aime ces deux acteurs aussi. Mais le chien est TOUJOURS loupé.

      La version théâtrale avec Olivier Minne, j’avais bien aimé !! Mais pas encore découverte en DVD.

      Si tu veux voir cette version horrible que j’ai critiquée, je ne sais même pas où la trouver, moi, ça venait d’une brocante.

      J'aime

      • Te lire m’a redonné envie de me replonger dans cette histoire. Du coup, lundi, je me suis refait la version de la Hammer avec Peter Cushing et Christopher Lee, version que j’aime beaucoup.
        Le chien est vraiment raté, c’est sûr.
        Et tous ces plans filmés dans des décors en carton pâte, c’est impressionnant !! ^^
        J’ai vu que ta version théâtrale est disponible sur Youtube mais je en suis pas certain d’avoir le courage de la regarder vu ton avis…
        Je devrai relire le livre, lu quand j’étais au collège il y a fort fort longtemps… 😉

        Aimé par 1 personne

        • Oui, décors de cartons pâtes, comme bien des films de la Hammer, mais bon, l’époque… on ne peut pas leur demander des effets spéciaux dignes du seigneur des anneaux non plus !

          Ce qui me choque plus, c’est que dans le téléfilm des années 2000, ils nous ait fourni un chien aussi mal foutu ! Là, plus d’excuses !

          Oui, la pièce aussi je l’ai regardée sur You Tube, pas de regrets, je voulais la voir pour découvrir cet acteur que je n’ai pas trop aimé dans le rôle. Mais j’ai passé un bon moment devant mon PC sans trop me prendre la tête, râlant juste quelques fois, mais j’ai connu pire ! 😆

          Le roman est le mieux, mais Holmes est peu présent, ACD l’avait déjà tué et avait écrit cette histoire après, en l’anti datant, comme si Watson l’avait exhumée de ses coffres.

          J'aime

  2. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Octobre 2016 | The Cannibal Lecteur

  3. Ping : A year in England 2016 – Récapitulatif | Plaisirs à cultiver

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s