The Full Monty : Peter Cattaneo [1997]

The Full Monty, ou Le Grand Jeu au Québec et au Nouveau-Brunswick (initialement intitulé Full Monty – Le Grand Jeu en France), est un film britannique réalisé par Peter Cattaneo et sorti en 1997.

Synopsis : 

Dans le nord de l’Angleterre, la ville de Sheffield a subi de plein fouet la crise de la métallurgie des années 1980.

Gaz est l’une des victimes de la morosité économique. Son horizon se limite aux usines désaffectées et aux friches industrielles. Séparé de sa femme, chômeur, Gaz se débrouille comme il peut pour conserver l’affection de son fils.

Dans ce quotidien plutôt terne, la venue des Chippendales, un groupe de stripteaseurs, crée l’événement.

Le succès phénoménal de ces messieurs inspire à Gaz une idée des plus saugrenues : monter son propre spectacle de déshabillage progressif.

Aidé de son corpulent ami Dave, Gaz organise une audition pour recruter les membres de la fine équipe et organiser les premières répétitions dans un hangar.

Ce que j’en ai pensé :
À l’époque, on avait beaucoup parlé de ce film et ma sœur et moi avions été le louer au vidéo-club du coin (oui, nous étions encore à l’époque des K7 vidéo !).

Les souvenirs de l’époque ? Du rire et des larmes, et surtout un sourire en forme de banane lors du visionnage du film et la bougeotte dans les jambes en entendant la bande-son.

Verdict en 2017, 20 ans après ? J’ai mal partout, j’ai vieilli, je me trémousse moins et si je le fais, ça craque de partout…

Oh pardon, je dois causer du film et pas de moi !

J’ai toujours autant adoré revoir le film qui a bien vieilli, je dois dire et la bande-son me fait toujours autant plaisir.

Le cinéma anglais a un truc que l’américain n’a pas et on le remarque dans ce film qui a tout de même une certaine finesse car jamais il ne tombe dans le racoleur ou le graveleux, même en parlant de striptease.

La brochette d’acteurs dévoile un jeu aux petits oignons, avec justesse, nous donnant des moments drôles (dans la file au Pôle-Emploi local) ou plus émouvants (quand on ne s’en sort pas parce qu’on a plus de boulot).

Il est vrai que voir ces bras cassés avec du bide, aucune tablettes de chocolat, de l’embonpoint, ne sachant pas danser monter un spectacle où l’on danse lascivement et où on montre une partie de la marchandise… ça fait peur et ça fait rire.

Un excellent film qui mélange les moments drôles avec les très touchant, un film dont le message est toujours d’actualité aujourd’hui (la crise), un film qui évite les lourdeurs, qui nous parle d’un sujet grave sans tomber dans le patos, qui nous montre comment ces gars vont tenter de s’en sortir, sans sombrer dans le grotesque.

Une comédie profonde, parce que sous le couvert de l’humour, on parle quand même de la crise en Angleterre.

Une comédie drôle et intelligente dont on ne se lasse pas.

Le coup de coeur est toujours là !

Le Mois Anglais (Juin 2017 – Saison 6) chez Lou et Cryssilda.

Publicités

30 réflexions au sujet de « The Full Monty : Peter Cattaneo [1997] »

  1. Ai adoré ce film. Pas pour les striptease (Toquéfada ne supporterait pas que j’aime ça!) mais parce qu’il nous montre que se mettre à nu ça peut se faire pas seulement en enlevant ses vêtements. Une bande de gars fracassés par la vie dans cette Angleterre post Tatcherienne qui n’a pas hésité à sacrifier les sujets les plus fragiles de sa gracieuse majesté… comme quoi on a pas besoin d’eutanasier les plus faibles comme les nazis l’ont fait pour jeter les gens dans le neant et leur retirer leur dignité!

    Ce film c’est ça! Une ode à la dignité d’hommes qui n’ont en réalité des s besoin d’enlever leur slip pour montrer qu’ils ont des couilles!

    Et ne dis pas que j’ai un super sens de la métaphore ! Elle est là au premier plan de ce films! Ce n’ai pas de moi. Il suffit d’ouvrir les yeux pour la voir!

    Aimé par 1 personne

    • Ils ont dévoilés les bijoux de la couronne !! mdr

      Mon homme sait que des mecs qui se foutent à poil, ça me fait dresser la tête et que j’aime ça, il ne se leurre pas sur mon compte.

      Les nazis ont tellement massacré de gens qu’à la fin de le guerre, ils avaient même plus un médecin pour te foutre un pansement sur le coude !! Ça réfléchit pas, un extrémiste.

      Ça, pour avoir des couilles, ils en avaient parce qu’ils n’avaient rien pour eux ! C’était pas leur job, en plus, c’était des monsieur tout le monde, mais avec du cran.

      J’aime ton sens de la métaphore, si, je t’assure !!

      J'aime

    • Le film « la totale » avait de la finesse dans son jeu d’acteurs (Lermhitte-Mitchell) et quand les amerloques l’ont repris, c’est devenu n’importe quoi. Sans finesse. Même les visiteurs avaient perdus de leur finesse après un passage à l’américaine.

      Aimé par 1 personne

  2. bin euh il existe de tres tres bon films americains qui font dans la finesse..suffit d’aller dans leur independant…je n’aime vraiment pas cette dichotomie….il y a du bon partout….comme dans les series….les americains ne sont pas tous des blockbusters….
    mais bon j’ai vraiment aime ce film…ouiii dans la detresse, la tragedie. l’ironie, scenes mythiques et la comedie….il a tout donne…j’avais vraiment aime…

    J'aime

    • Certes, les américains peuvent faire dans la finesse, mais, tel le cinéma ukrainien du sud-ouest, on nous ne parle peu… on ne voit que les gros blockbusters épicétou ! Je me demande si le public américain « moyen » (la majorité donc) est fait pour les trucs fins, je me demande s’ils n’aiment pas mieux les trucs lourds et gras, comme la bouffe et ceux qui veulent de la finesse, ils savent où aller. Comme celui chez nous qui regarde ARTE au lieu de TF1…

      J'aime

      • mdr…parcque tu penses que le francais moyen ou le chilien moyen aime les trucs en finesse….en attendant ils ont un superbe festival pour films independants : the sundance….ils n’ont pas tous vote pour Trump….quand on cherche on trouve…;)

        Aimé par 1 personne

        • Trump, putain, le type que je n’arrive pas à comprendre, qui dit blanc et qui fait noir, qui dit noir et ensuite fait blanc. Je viens de voir un dessin de lui avec la petite moustache à Adolf et noté en dessous TWITLER… Le jeu de mot est terrible, j’ai ri. Bon, il n’arrivera jamais au niveau du moustachu, heureusement !

          J'aime

  3. Ping : Bilan Mois Anglais – Juin 2017 [Saison 6] – I’ll be back !! | The Cannibal Lecteur

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s