Bilan Livresque Mensuel : Janvier 2018

Janvier, le mois de traditionnelles résolutions que personne ne tient… Moi, ma résolution annuelle est de ne pas prendre de résolution, mais de me placer quelques petits défis, dont notamment, découvrir d’autres auteurs, ou sortir des livres de ma PAL.

Je viens de commencer l’année de manière tonitruante car j’ai lu pas moins de 11 livres + 2 relectures (ne compteront pas dans le bilan final), mais seulement 3 bédés (2 nouveautés, une relecture).

Niveau séries, je n’ai rien regardé, shame on me, mais pour ce qui est des films, j’ai explosé mon compteur avec pas moins de 13 films (du 13/01 au 26/01).

Rien que le titre est une énigme à lui tout seul !! Carajuru de Sébastien Vidal (ICI). Une enquête sur un suicide qui n’en a pas l’air… J’ai apprécié aussi entrer dans le monde différent des gendarmes, ces militaires qui n’en sont pas vraiment. Ça me change des flics traditionnels. Ce ne sera pas le policier de l’année 2018, l’intrigue est assez classique, tout en sortant des sentiers battus parce que le final m’a troué le cul.

Un p’tit western noir, ça vous dit ? Alors sortez les flingues pour assister à Une assemblée de chacals de S. Craig Zahler (ICI). C’est cru sur la fin, c’est violent, c’est l’époque, c’est l’Homme. Mais la violence n’est jamais gratuite dans le récit, elle est toujours « justifiée » car nous sommes faces à des chacals.

Je n’avais déjà pas aimé lors de ma première lecture et pourtant, je l’ai relu. Fallait être maso pour relire Mycroft’s Testimony de Sophie Bellocq-Poulonis (ICI) ou alors, avoir juste envie de faire une chronique pour les lecteurs/trices de ce blog. Pour un profane en holmésologie, le breuvage sera indigeste et la tartine trop épaisse. Et pour un néophyte dans la question psy, ce sera encore plus infect qu’imaginer boire un thé au beurre rance.

Une autre relecture, mais plus agréable avec Une étude en rouge – Dossier complet de la première enquête de Sherlock Holmes rassemblé par le dr Watson et transmis à Conan Doyle (ICI) qui est une sorte de dossier, un peu comme si vous aviez eu accès au tiroir du docteur Watson, là où il classe les affaires auxquelles il a participé avec Holmes. Ce genre d’ouvrage ne s’adresse qu’aux zinzins dans mon genre qui collectionnent TOUS les trucs sur Sherlock Holmes.

Envie de frémir avec une disparition d’enfant ? De se torturer les méninges et le coeur en même temps que la mère ? Alors, sifflotez la chanson de Brassens ♫ quand je pense à Hortense de Jacques Expert [LC avec Bianca] (ICI). Un thriller efficace mais là où je grince des dents, c’est dans l’abrupt dénouement : on te balance le final et puis c’est terminé, alors que tout un tas de questions restent sans réponses !

Deux anus ? Oui… Parce que Anus Bis… Ok, je sors… Les Voies d’Anubis de Tim Powers (ICI) est un roman fantastique au départ un peu poussif, mais ensuite, impossible de s’embêter. Si vous aimez le fantastique, un brin de steampunk, la grande Aventure, les voyages dans le temps, Londres, la mythologie égyptienne, la magie, l’action, le mystère, le suspense, la poésie, je vous conseille d’embarquer pour le Grand Voyage !

Et si on se faisait un petit roman noir tout neuf de chez Gallmeister ? Sortez les flingues car dans Le diable en personne de Peter Farris (ICI), va falloir descendre des sales types et défendre sa peau ! Un petit roman noir brut, condensé, du chocolat noir à plus de 80% (j’ai lu des bien pire), le tout saupoudré d’une petite bougie qui symbolise l’espoir. Une pépite noire.

Vous aussi vous n’étiez pas la chouchoute de la classe, mais plutôt celui ou celle qui s’en prend plein la gueule pour pas un balle ? Alors plongez dans Hors cadre de Stefan Ahnhem [LC avec Bianca] (ICI) pour imaginer vos tortionnaires morts, et pas de manière douce. Mon seul bémol sera pour le final : il est grandiose, on a le trouillomètre à zéro, mais j’aurais aimé savoir quel allait être le parcours de certains des flics après cette enquête éprouvante, violente, remplie de morts et médiatisée.

Si le premier tome de nouvelles holmésiennes était fort éloigné du canon habituel, le deuxième concernent des nouvelles qui semblent toutes droites sortie des originales ! Sherlock Holmes en toutes lettres – Tome 2 de Collectif (ICI) est un excellent recueil, plus dans l’esprit du canon que son prédécesseur qui lui, était plus dans la parodie.

Si vous voulez frissonner de peur, allez-y, plongez sur le roman Troupe 52 de Nick Cutter [LC avec Stelphique] (ICIet dévorez-le ! Vous ne verrez plus les camps scouts de la même manière. Mes amis ont beau être des gamins de 14 ans, chacun a sa petite personnalité et vous ne serez pas déçu de ce que vous lirez car nous n’avons rien à avoir avec les gentils gamins du Club Des Cinq. J’en frissonne encore.

Envie de visiter les prisons anglaise ? Laissez-vous enfermer avec Oscar Wilde et le mystère de Reading de Gyles Brandreth (ICI) et découvrez les deux années de déchéance du dandy le plus célèbre. Un tome plus sombre, moins joyeux, car voir le grand Oscar Wilde trainé dans la boue n’est jamais agréable. Une enquête qui se déroulera d’une manière plus subtile, où nous apprendrons les faits au compte-goutte, où il faudra attendre les dernières pages pour avoir les ultimes conclusions et voir la pièce dans toute sa splendeur. C’est avec regret que j’ai terminé cette lecture et même si le récit était sombre, Wilde a su, même dans l’adversité, me l’égayer.

Envie d’une petite fumisterie ? Épargnez vos sous et n’achetez surtout pas Jack L’éventreur – Le journal, Le dossier, La controverse de Shirley Harrison (ICI) car c’est de la couille en boite !

On retrouve des enfants morts, la police piétine et la ville de Détroit se vide de ses habitants. Prenez votre passeport et envolez-vous pour Motown et découvrez Les chiens de Détroit de Jérôme Loubry (ICI). Si vous voulez les Vampires de Détroit, vous aurez droit aux banquiers véreux et cupides de chez Goldman et consorts.

Bilan Livresque Mensuel Janvier : 11 romans + 2 relectures

  1. Carajuru : Sébastien Vidal
  2. Une assemblée de chacals : S. Craig
  3. Les Voies d’Anubis : Tim Powers
  4. Hors cadre : Stefan Ahnhem [LC avec Bianca]
  5. Hortense : Jacques Expert [LC avec Bianca]
  6. Le diable en personne : Peter Farris
  7. Troupe 52 : Nick Cutter [LC avec Stelphique]
  8. Sherlock Holmes en toutes lettres – Tome 2 : Collectif
  9. Oscar Wilde et le mystère de Reading : Gyles Brandreth
  10. Jack L’éventreur – Le journal, Le dossier, La controverse : Shirley Harrison
  11. Les chiens de Détroit : Jérôme Loubry
  12. Mycroft’s Testimony : Sophie Bellocq-Poulonis [Relecture]
  13. Une étude en rouge – Dossier complet de la première enquête de Sherlock Holmes rassemblé par le dr Watson et transmis à Conan Doyle [Relecture]

Bilan Livresque Mensuel Janvier : 3 bédés (1 relecture)

  1. Lonesome – Tome 1 – La piste du prêcheur : Yves Swolfs
  2. Undertaker – Tome 4 – L’ombre d’Hippocrate : Xavier Dorison & Ralph Meyer
  3. Naufragés d’Ythaq – T11 – L’Haleine de l’Ogre : Arleston & Floch [Relecture]

Fiches publiées :

  1. Orcs et Gobelins – Tome 1 – Turuk : Jean-Luc Istin & Diogo Saito
  2. Nains – Tome 7 – Derdhr du Talion : Nicolas Jarry & Stéphane Créty
  3. Nains – Tome 8 – Sriza du Temple : Nicolas Jarry & Paolo Deplano
  4. [FILMS] 300 de Zack Snyder (2007)
  5. Agatha Raisin enquête – T 7 – À la claire fontaine : M.C. Beaton [Par Dame Ida]
  6. Agatha Raisin enquête – T8 – Coiffeur Pour Dame : M.C. Beaton [Par Dame Ida]
  7. Mois du Polar chez Sharon – Février 2018

Films vus : 13

  1. 300 de Zack Snyder (2007)
  2. There will be blood de Paul Thomas Anderson (2007)
  3. Le petit baigneur de Robert Dhéry (1968)
  4. Le Hobbit 1 – Un voyage inattendu de Peter Jackson (2012)
  5. Le Hobbit 2 – La Désolation de Smaug de Peter Jackson (2013)
  6. Pirates des Caraïbes 4 – La fontaine de jouvence de Rob Marshall (2011)
  7. The game de David Fincher (1197)
  8. Thor 2 – The Dark World de Alan Taylor (2013)
  9. Thor 3 – Ragnarok de Taika Waititi (2017)
  10. Star Trek 2 – Into Darkness de J.J. Abrams (2013)
  11. La planète des singes de Tim Burton (2001)
  12. Alien Vs Predator de Paul W. S. Anderson (2004)
  13. Tais-toi ! de Francis Veber (2003)
Publicités

28 réflexions au sujet de « Bilan Livresque Mensuel : Janvier 2018 »

  1. et bin lala tu sembles lancer tout un debut…les voies d’anubis steampunk ou pas ?…a sa sortie (1983) c’etait considere totalement oui…peut-etre que le style a evolue…lol…en tout cas tu es dans les polars dans la lecture et la SF dans les films, j’ai vu le dernier Thor cette fin de semaine….oui bon c’etait drole mais sans plus…lol
    en tout cas ton mois de Janvier est bien bien rempli….;)

    Aimé par 1 personne

    • Les voies d’anubis sont considérées comme steampunk, mais il n’y pas de machines vapeur, donc, je ne comprends pas.

      Je vais essayer de varier mes lectures et de sortir des trucs publiés dans ma PAL.

      Thor, c’est chouette, c’est drôle, ça fait passer du bon temps, sans se prendre la tête, ce qui fait du bien au cerveau !

      On va essayer de continuer sur la lancée ! 😉

      J'aime

      • bin, pour steampunk, il faut des machines pendant l’epoque victorienne, pas forcement a vapeur…et il y en a dans mes souvenirs….bin j’avais cette def a cette epoque…;)
        oui pour thor, mais cela ne reste pas mon favori…lol

        Aimé par 1 personne

          • Je prefere les gardiens de la galaxie, iron man est bien aussi…j’attends avec impatience les avengers avec tout ce beau monde…;)

            Oui mais bon « Tim Powers, avec James Blaylock et K. W. Jeter, est à l’origine du steampunk »… »En avril 2013, Bragelonne réédite Les Voies d’Anubis, un des ouvrages fondateurs du mouvement steampunk, et le plus grand succès en librairie de Tim Powers »….cf Wiki… mais bon alors que Wikipedia n’existait pas en 83 (que faisait-on?) c’etait un peu pres ce que j’avais appris de cet auteur…alors cela me fait tout drole, aujourd’hui, qu’il ne soit pas reconnu comme tel….;)

            Aimé par 1 personne

            • Avengers, vu enfin le premier !! Gardiens de la galaxie, j’ai adoré le premier, pas le suivant, trop « classique » avec le fils qui retrouve le papa et toussa toussa. J’en avais fait un billet, d’ailleurs.

              En 83, tu aurais posé la question à l’encyclopedia universalis, ou t’aurais pas su…

              On n’est jamais reconnu de son vivant, tu le sais bien 🙂

              J'aime

            • Bin j’avais su pour Powers a l’epoque…mais rien pour l’appuyer…lol…
              Bin il est quand meme mechant le papa didonc…et j’adore Groot…alors non on ne critique pas…lol…oui j’y avais pose mon petit com…;)

              Aimé par 1 personne

            • J’adore « je s’appelle Gruut » aussi, mais j’ai pas aimé le scénario vu et revu du deuxième alors que le premier était si frais, si génial.

              Je pas critiquer !! 😆

              Me souviens plus des commentaires à la fin… :/

              J'aime

  2. Moi j’ai dévoré 12 la version dont des pavés ( comme sur ma place Stanislas) et 5 films dans un vrai cinéma ( suis attachée au Truc Vrai c’est pas ma faute c’est comme pour les Livres 😂😂, tu comprends 😝) le mois prochain ce sera pire tu verras enfin MIEUX 😂😂

    Aimé par 1 personne

    • Ça me fait chier le ciné, il y a trop de bruit de gens qui ne savent pas fermer leur gueule et écouter un film, mais préfère payer et pianoter sur le smartphone, alors, je triche, je me fais Sparrow et je les regarde à ma maison :lol

      Beau bilan, 12 lectures dont des pavés, ça fait un sacré nombres de pages 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Ping : Bilan culturelle janvier 2018 | 22h05 rue des Dames

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.