Jack The Ripper – 13. Reportages

Oups, petit oubli en fin de mon travail de présentation sur Jack l’Éventreur : les vidéos des reportages que j’avais visionné.

Pour celui ou celle, ou ceux qui voudraient « entendre » au lieu de lire, ou qui voudrait avoir moult informations en plus, je leur conseille surtout de visionner le premier reportage posté qui est plus complet et est animé par des historiens et deux auteurs, Sophie Herfort et Stéphane Bourgoin, qui ont tout deux consacré un livre à Jack.

1. « L’ombre d’un doute : Jack L’Éventreur, son vrai visage » (Reportage de France 3)

2. Dossier Shepper « Qui est vraiment Jack l’Éventreur ? » (Reportage de France 5)

Publicités

26 réflexions au sujet de « Jack The Ripper – 13. Reportages »

  1. J’aurais aimé avoir découvert ce documentaire quelques années plus tôt alors que j’avais un travail d’école à rédiger sur ce curieux personnage! Merci pour le partage!

    J'aime

    • C’est con, hein ??? :/ Le Net regorge de toutes sorte de choses, le tout est de tomber dessus quand on en a besoin.

      J’ai eu du bol, directement les deux reportages, ensuite j’ai piqué la série « Whitechapel » et une téléfilm avec Michael Caine dans le rôle d’Abberline ! Merci le Net ! 😉

      Contente d’avoir fait une heureuse, même un peu tard ! 😉

      J'aime

  2. Ping : Le "Mois Anglais 2014" : Bilan de mes publications | The Cannibal Lecteur

  3. Hello,

    J’ai regardé ces deux reportages avec beaucoup de plaisir (j’ai honte en fait… quand je pense aux pauvres victimes de cet inconnu mystérieux 😦 ). Ils sont assez bien faits et permettent de se faire une idée des faits… Après… les théories et les conjectures… c’est autre chose!

    Pour celles et ceux que ça intéresse sur YouTube il y a toute une série de vidéos en français (ou sous titré, je ne sais plus) sur de « grands » criminels (comme si le crime pouvait grandir les gens! C’est con cette expression ! 😕 ) et sérials killers…

    Moi-même d’ailleurs je suis assez perplexe de manière générale sur le mythe du serial killer tel qu’il est présenté par les médias et les fictions. On en a déjà parlé (le livre de S.Bourgoin les montrent pas si intelligents que ça, élaborant peu, dans un discours très descriptif, desaffecté… à la limite de la psychose une fois emprisonnés etc…)… Cela étant autre chose me tracasse depuis peu à ce sujet… Je ne suis pas criminologue ou profileuse… Certes… Mais tout de même il y a des paradoxes très basiques qu’il faudrait qu’on m’explique :

    Si les serial killer n’ont pas accès à l’empathie, c’est à dire à la capacité d’imaginer et/ou de ressentir la souffrance de l’autre (et que justement c’est ça qui facilite leurs passages à l’acte meurtrier)… Comment pourraient-ils par ailleurs « jouir » (comme on le dit dans les films) de la souffrance qu’ils infligent à l’autre vu qu’ils ne la reconnaissent justement pas cette souffrance ??? 😯 😯 😯

    C’est-y pas complètement paradoxal ? Y aurait-il pas un problème logique là? 😕

    Faut qu’on m’explique! Je me noie dans un abîme de perplexité là! 😀

    Aimé par 1 personne

    • Mon dieu, j’en dormirai pas de la nuit, avec de telles questions que tu te poses ! Oui, ils ne ressentent pas la douleur de leur victimes, mais ils savent qu’elles souffrent, où ils s’en doutent, un peu comme quand on arrache les ailes d’une mouche, on jouit aussi, surtout si elle nous avait cassé les oreilles… enfin, moi j’en retire une certaine satisfaction.

      Nous, voir des gens souffrir nous fait souffrir, mais eux, savoir qu’ils souffrent où qu’ils crient après leurs mères les fait jouir.

      Oui, moi aussi j’aime voir des reportages sur Jack et j’arrive à faire abstraction des victimes et moi aussi j’ai la honte ! Pas bien ! Mais bon, juste 5, c’est peu, non ?

      Pour les serial killer, oui, souvent ils ont trois notes aux Q.I et on se demande comment ces gens ont réussi à niquer toute la peau lisse du coin ! Mais en t’attaquant à des gens qui n’ont pas de rapport avec toi, tu es plus difficile à démasquer !

      Grands criminels n’est-il pas à prendre comme « beaucoup de morts », grand dans un ordre de quantité ??

      Bon, te noies pas, j’envoie une bouée de sauvetage !

      J'aime

      • C’est vrai que je m’en pose des questions! Mon mari s’inquiète… Surtout depuis que je m’entraîne à faire les tourtes de Sweeny Tod… 😈

        Mouais… Pas convaincue… Quand on lit leurs interviews ou déposition ce qui ressort surtout c’est qu’en fait… Ils s’en fichent et ne cherchent pas tant que ça à savoir s’ils font du mal ou pas à l’autre. La souffrance et la mort de la victime sont plus des dommages collatéraux quand on lit des « vraies » histoires. Certes… Ils ont « besoin » de découper une personne en rondelle… De lui percer le crâne pour y mettre de l’eau chaude… De bouffer sa viande… De la violer… De la réduire au silence… Mais… Ils se fichent de savoir ce que l’autre ressent ou s’il ressent quelque chose quand on parle à ce genre d’individus. L’autre est un objet qu’ils utilisent comme tels pour leur passage à l’acte. J’ai plutôt l’impression que la souffrance e de la victime leur importe peu voire qu’elle n’est même pas réalisée.

        Il y a une déshumanisation de la victime… Comme lors de la Shoah. Il ne s’agit pas de jouir de la souffrance de l’autre comme individu (puisqu’il est nié dans son humanité)… Mais seulement de la nécessité de mettre en acte le fantasme pervers qui anime le tueur sans égard pour la victime.

        Pour la victime et ceux qui s’identifie à elle cette négation de son humanité à quelque chose de trop impensable. Peut être prefere t on penser que le meurtrier jouit de son acte parce que ça vient lui donner plus de sens et mettre à distance l’insupportable qu’il y a être considéré comme objet…

        Enfin c’est des questions métaphysiques ne me reconnais… Faudrait poser la question à S Bourgoin! 😄

        Aimé par 1 personne

        • Leurs QI à trois chiffres… Mouais… Là encore j’ai parfois des doutes quand je vois le niveau d’expression peu élaborée des dépositions et interviews… Je vais en fâcher certains… Sans doute… Mais… Il doit y en avoir des intelligents certes…🤓

          Petiot était intelligent par exemple… Landru certainement… Le Dr Holmes aussi… Mais curieusement chez ces types c’est le prétexte crapuleux qui motivait leurs actes… Ça n’avait rien de sexuel… Quoiqu’un peu chez Landru… Il jouait un peu avec ses victime avant… Mais en définitive leur intérêt était leur pognon… Peu importe s’ils les zigouillait et détruisait leurs carcasses! 😱

          Aimé par 1 personne

          • On va plus loin avec la pognon qu’avec le sexe… à 50 ans, l’argent, ça revient plus facilement que le sexe !

            Faudrait que je lise tout ces tueurs, ça me changerait de mon cher Jack…

            J'aime

        • Diantre, tout ça durant la pause ! Et je n’ai bu que 3 cafés depuis le matin !

          Ils font comme nous quand on épluche une carotte, on ne pense pas à elle en tant qu’être vivant et quand je bouffe du lapin, je ne pense pas qu’il fut tout minouche… mais je ne tue pas en masses ! 2 lapins sur l’année, ça me suffit.

          Pour la shoah, l’holocauste, le génocide, non seulement ils déshumanisent, mais en plus, ils se cachent derrière le « on m’a donné l’ordre de… » Et ça marche encore de nos jours !! Ne nous leurrons pas, faudrait pas 10 minutes à l’Homme pour recommencer les atrocités des autres !

          N’ayant pas encore tout lu les écrits de mon Bourgoin, je ne sais pas ce que les serial killer disent… moi qui pensait qu’ils jouissaient, comme dans criminal minds !

          J’éviterai de poser toutes ces questions métaphysiques à mon Chouchou, sinon, il me rebalancera à l’HP d’où il m’a sorti !

          J'aime

          • Promis! On leur dira rien à nos maris… Mais si le tiens te regarde bizarrement, veux tu que je te donne la recette des « canapés noirs velours » avec lesquels Hanni régalait ses amis du conseil d’administration de l’orchestre de Baltimore? 😀

            Plus sérieusement… Tiens ! Voilà de quoi réactualiser ton article : https://www.youtube.com/watch?v=zLZacpV-6Uo

            Sur ce lien tu trouveras un reportage sur Jack passé il y a quelques semaines sur Arte et qui propose une autre théorie qui tient la route!

            Bon weekend!

            Aimé par 1 personne

            • Je veux bien la recette, oui, surtout si elle est cochonne ou expéditive… mdr

              Je vais suivre le lien et plonger dans le monde de Jack ! Je ne dis pas que je vais réactualiser mon article, sinon, à chaque nouvelle théorie, je vais devoir le faire et je vais jamais arrêter, mais je pourrais inclure le lien, ça oui !

              Allez, je plonge dans le Londres de Sherlock et de Jack !

              J'aime

  4. Hello
    Je constate que t’es liens vers les vidéos de ces deux reportages sont morts… Don’t worry! On les retrouvés toutes les deux sur d’autres comptes YouTube. Il suffit de taper Jack l’éventreur dans la barre de recherche!
    A plus

    Aimé par 1 personne

      • Hello Dame Belette!

        N’est-ce pas qu’il est bien ce reportage! 😄 J’étais certaine qu’il te plairait!

        Pour les « canapés ou le ragoût noir velour » servi par Hanni à ses copains de l’assos de l’orchestre philharmonique de Baltimore… Je crains que ce ne soit pas si cochon que cela… Et que le flûtiste calamiteux, Benjamin Raspel ait eu du mal à les digérer… 😈

        A bientôt !

        Aimé par 1 personne

        • Il est top de chez top, je l’ai pris en lien, je ferai un article pour juin, pour le mois anglais !! ouh,, je ne me sens plus.

          Mangé du musicien, c’est ça qu’il a fait ? Ou servi de l’humain à des musiciens ? la flûte enchanté, mon mari adore…

          J'aime

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s