[SÉRIE] Sherlock – Saison 4 – Épisode 1 – The Six Thatchers

sherlock-the-6

Chronique garantie sans SPOLIERS, sans paraben et sans huile de palme…

The Six Thatchers est le premier épisode de la quatrième saison de la série télévisée Sherlock diffusé pour la première fois sur BBC One et BBC One HD le 1er janvier 2017.

Trois ans après la dernière saison, un an après un épisode spécial pour Noël, le duo Cumberbatch/Freeman faisait ENFIN son retour dimanche sur les écrans britanniques.

Attente plus longue que celle du père Nowel, on est impatient de les retrouver, mais on voudrait reporter le moment où on le premier épisode va être diffusé parce qu’on sait que cela ne durera pas longtemps, trois épisodes et puis s’en va… On attend longtemps et on n’en profite pas beaucoup.

Sans compter les nombreuses parlottes des producteurs qui nous disent qu’ils ont encore des idées, qu’ils voudraient continuer, mais que c’est difficile de réunir tout ce petit monde et qu’ils ne voudraient pas faire LA saison de trop.

sherlock-season-4

Synopsis :
Avec le retour de Moriarty annoncé à travers Londres, le gouvernement britannique décide de blanchir Sherlock Holmes de la mort de Charles Augustus Magnussen.

De retour à Baker Street et alors que John et Mary Watson deviennent parents, le détective attend le prochain coup du criminel.

L’affaire étrange de la mort d’un adolescent va mener Sherlock Holmes sur la piste d’un homme traquant une série de bustes de Margaret Thatcher.

sherlock-saison-4

Chronique garantie sans SPOLIERS, sans paraben et sans huile de palme… (pour les cancres du dernier rang qui n’auraient pas bien entendu).

103741Ce que j’en ai pensé : Ceux qui ont lu le Canon Holmésien connaissent « The Six Napoleon » ou « Les six Napoléons » avec ces bustes de l’Empereur qui étaient mis en pièce sans que l’on sache pourquoi.

Bon, éliminons d’emblée les sujets qui fâchent : je n’ai pas aimé la nouvelle coiffure de John Watson et encore moins celle de son épouse, Mary !!

Non, mais allo quoi ? Ils étaient en disputent avec leur coiffeurs, là ??

sherlock-saison-4-episode-1-tst_1

Anybref… D’entrée de jeu, je me demandais comment ils allaient s’en tirer avec le bordel final de l’épisode 3 de la saison 3… Rappelez-vous, Charles Augustus Milverton…. Non, Charles Augustus Magnussen était mouru d’une balle dans le crâne.

Paf, ils te le résolvent correctement ! Sherlock est imbu de lui-même, hautain, il est Lui, je suis toute folle à l’idée de retrouver mon homonyme jouant  le rôle de mon personnage préféré.

sherlock-saison-4-episode-1-sh

Sans oublier l’impénétrable, le froid, le très raide Mycroft Holmes, dont j’adore toujours autant le personnage.

sherlock-saison-4-episode-1-p04hjm48

J’ai pris du plaisir aussi à voir ma chère Penelope (pas la femme de Fillon !) de la série « Vicious », ses trous de mémoires en moins.

Ma plus grosse crainte était le présumé retour de Moriarty et je ne voulais pas qu’ils nous la jouent à la Bobby Ewings qui revenait à la vie parce qu’il n’était pas mort, mais que ce n’était qu’un rêve…Enfin, un truc dans le genre parce que je n’ai jamais regardé Dallas de ma vie.

Je ne spolierai pas en disant qu’il ne fut pas question de couillonnades de ce genre. Ouf.

L’enquête de Sherlock sur les bustes de la Dame de Fer écrasés commence bien, on a une autre énigme dans l’énigme, Sherlock a 6 coups d’avance sur tout le monde, je me régale.

sherlock-saison-4-episode-1-sherlock-quote-from-4x01-2

On est dans le nerveux, les images sont toujours excellentes, les plans aussi, je suis à la limite de l’orgasme holmésien.

Contente aussi que les scénaristes nous développent un peu plus le passé de Mary, personnage ambigu depuis le début, dont je me demandais à quel râtelier elle mangeait.

J’ai adoré qu’ils développent le côté amitié entre elle et Sherlock, faisant de lui un être avec un cœur et des sentiments pour ses amis. On le voit même entretenir une conversation logique avec la jeune Watson…

sherlock-saison-4-episode-1-sherlock-quote-from-4x01-1

J’ai aimé leurs jeux, leurs répliques, que l’on en sache un peu plus sur la fameuse organisation AGRA et que l’épisode qui commençait avec une enquête « normale » bifurque vers du plus rythmé et aille dans un sens différent de la nouvelle.

Mais ils ont foiré une scène, une de celle importante, qui au lieu de me faire l’effet escompté a eu un impact moindre, la faute n’étant pas aux acteurs, mais au fait qu’elle arrive sans qu’il n’y ait eu une montée d’émotion et que cette scène est bâclée, comparée à d’autres qui étaient hyper bien gaulées.

Alors oui cet épisode est fort en situations importantes, en questions que l’on se pose et dont je ne comprenais pas l’importance avant d’avoir vu toute la saison, mais malgré tout, quand on le compare à une saison 1 ou une saison 2, on se dit qu’on a perdu une partie de la passion ressentie aux débuts parce que notre partenaire (producteurs-scénaristes) n’a pas tout fait pour nous faire jouir devant ce premier épisode.

Malgré tout, c’était un plaisir de retrouver Sherlock mais je pense que je me referais cet épisode et les autres d’un coup pour mieux digérer tout ce qui s’est passé.

Je ne peux rien vous dire de plus…

Étoile 3,5

« A year in England » chez Titine (Juillet 2016 – Mai 2017), Challenge « Sherlock Holmes » de Lavinia sur Livraddict,  le Challenge British Mysteries chez My Lou Book et le Mois du polar 2017 chez Sharon.

CHALLENGE - Sherlock___Running_Wallpaper_by_draft624 Corrigé

sherlock_s04_e01_the_six_thatchers_1080p_hdtv_hev

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Advertisements

78 réflexions au sujet de « [SÉRIE] Sherlock – Saison 4 – Épisode 1 – The Six Thatchers »

  1. OMG ! je ne savais pas qu’ils avaient enfin commencé à diffuser la saison 4. J’ai trop hâte de m’y remettre, c’est l’une de mes séries préférées. Super article au passage et très drôle ! As-tu eu besoin de regarder la fin de la saison 3 avant de regarder cet épisode ? Je t’avoue que je ne suis pas sûr de me rappeler de la fin de la saison 3.

    Aimé par 1 personne

    • Oui, ils l’ont diffusée, elle était prévue pour début janvier 2017, mais attention, pas sur nos chaînes francophones, juste à la BBC !!

      Merci pour les compliments ! Je n’ai pas regardé le final de la saison 3, car le dernier épisode était toujours dans ma tête, dans les grandes lignes, mais j’avais revu celui de l’abominable mariée en VF lorsqu’il a été diffusé sur FR3 (ou FR2 ??), parce que lui, j’avais besoin de me le remettre en tête et sans devoir lire les sous-titres.

      Rien ne t’empêche de te faire plaisir en te refaisant la saison précédente, la 3 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Ida la radoteuse dira encore en encore… qu’elle a adoooré les saisons 1 et 2… été atrocement déçue par la 3… et… le scoop… alors qu’elle s’atrendait au pire avec la 4… vu son impression mitigée laissée par l’épisode « spécial »et ben là elle a beaucoup aimé cet épisode qui renoue avec l’esprit du canon… pour le meilleur et… hélas pour le pire (je n’en dirait pas plus pour ne pas spoiler).

    Je ne sais pas si on peut dire qu’il y a un manque de passion… mais peut être peut on commencer à percevoir plutôt un signe d’essoufflement lié à une difficulté à se renouveler alors que l’univers Sherlockien pourrait nous offrir en effet d’autres sources d’inspirations… mais… un bel effort cependant pour faire des allusions multiples au canon… j’ai adoré voire Tatcher se faire réduire en miettes moi…

    Aimé par 1 personne

    • J’aime quand tu radotes parce que je te rejoins un peu sur ce coup là, bien que la saison 3 ne m’ait pas autant déplus que ça. SAUF le coup de révolver dans la tête à Magnussen, là, c’était hors canon un assassinat de sang-froid pareil, même si cet enculé le méritait amplement et puisque lui ne jouait pas selon les règles, Sherlock non plus.

      J’ai grincé des dents au premier épisode, tu sais pourquoi, et j’ai coincé avec des détails hors proportion dans l’épisode 3. Non, pas logique un oulbi pareil et le diable se cache dans les détails, c’est bien connu. Poils au cul.

      Thatcher et son buste, aussi bon que ceux de napo réduit en miettes !

      J'aime

  3. bin je reste vraiment decue par la saison 3….le grand n’importe quoi durant toute la saison…donc je ne m’attendais vraiment a rien avec cette saison…donc pas trop decue…et en plus (je dois etre la seule au monde) n’aimant pas ce moriarty je n’ai pas ete decue de nouveau…et cet episode fut bien bien bon….Holmes est devenu sentimental cette saison quoi…;)

    Aimé par 1 personne

    • Dans mes bras!!!! 😁😁😁
      Le Moriarty il ne dérange pas trop jusqu’à l’épisode 3 de la S2… En revanche… après… Grrrrr!!! 😁 Ben oui c’est comme s’il était indispensable à la série même s’il est mort! Et je trouve que ça empêche la série d’évoluer et la fait tourner un peu en rond… au risque qu’il n’y ait pas de S5… Et tout ça pour faire plaisir au fan club de Momo! Grouchgrounchgrounch!😡

      Aimé par 1 personne

    • Moi j’ai aimé le personnage de Moriarty, sa folie, son côté déjanté et pas vieillot comme les autres Moriarty des autres séries. Il était méchant et fou, un méchant réussi !

      J’ai rien contre un Holmes sentimental, moi…. 😀

      J'aime

      • bin normalement Moriarty est un holmes du cote obscure…donc il doit etre froid, asocial..bref comme la fameuse soeur….oui comme mechant il est reussi..mais pas comme Moriarty…..;)

        J'aime

        • C’est vrai qu’il est pas canonique pour deux sous!!! Bon… son côté dingue est rigolo au début du S2E3 très théâtral… mais c’est vrai qu’il en fait un peu trop après … et son suicide n’est pas trop crédible (les vrais psychopathes ne sont pas suicidaires!). Quant au retour de son fantôme… et le fait qu’on l’utilise encore presque comme fil rougge par la suite ça souligne surtout l’incapacité des scénaristes à passer à autre chose et je trouve que ça a vraiment empêché la série d’évoluer. Résultat on les entend tous tergiverser à la BBC sur S5 ou pas S5 depuis avant même que la S4 ait été diffusée !!! Même les acteurs n’y croyaient plus cet hiver!

          Et puis… il paraîtrait que… Cumberbacht et Freeman se toléreraient à peine entré les prises… d’après certains sites.

          Aimé par 1 personne

            • Oui! Bras dessus bras dessous! C’est ainsi qu’on se salue dans le Club Anti Momo!

              Nan mais franchement! On sait tous depuis la série Esprits Criminels que les sociopathes sont organisés ou désorganisés ! Or les coups de Moriarty nécessite d’être organisé alors que sa personnalité de psychopathe est du genre désorganisée ! Ça ne colle pas! C’est pas crédible ! Poubelle le Momo! 😆

              Aimé par 1 personne

            • Il a un frère jumeau !! 😆

              Attention, sinon j’envoie Morgan examiner ta brosse à dent et déduire que tu es une dangereuse haltérophile bouffeuse d’épinards et que tu regarde tournez manège à la téloche ! Oui, tout ça est dans ta brosse à dents, méfiance ! 😀

              C’est un psychopathe désorganisé et imbu de lui-même. Il joue !

              J'aime

            • Alors là Belette tu me bluffe! Comment tu sais que j’aime lever de la fonte pour entretenir mon physique de nageuse et lanceuse de poids est-allemande ?

              Parce qu’une fois que tu sais ça c’est pas difficile de deviner que je me suis mise au régime Popeye!

              Merde! Va falloir que je trouve une brosse à brosse à dents! 😬

              J'aime

            • Je sais tout sur tout ! Et je ne dis pas tout, j’en garde pour plus tard… et puis, le reste est classé Triple X ! 😆

              PS : nous avons concouru il y a de ça des années, lorsque j’appartenais encore au bloc de l’URSS… l’athlète avec de la moustache à la Valesa, c’était moi ! mdr

              Oui, change de brosse à dent parce que si c’est comme dans la blague…

              – Chérie, je voudrais te demander quelque chose qui me turlupine depuis des années. Quand nous nous disputons, hélas, et que je te fais enrager, tu ne t’énerves jamais, tu t’en vas simplement aux toilettes et je t’entends chanter ! Mais comment fais-tu pour gérer ainsi tes émotions ? demande un homme à sa femme.
              – C’est simple, je lave la cuvette des toilettes.
              – Je ne suis pas sûr de bien comprendre… Comment cela peut-il t’aider ?
              Sa femme répond :
              – C’est parce que j’utilise ta brosse à dents…

              J'aime

          • Moriarty, dans l’épisode 3 de la saison 1, il était d’enfer ! Et quand il jouait aux innocents pour déstabiliser Sherlock et le faire passer pour un méchant ! Excellent ! C’est un psychopathe qui, si il sait qu’il fera encore du mal après sa mort le fera, ça lui fait prendre son pied dans son cercueil.

            Le fil rouge était peut-être un peu exagéré, mais tant qu’il ne nous joue pas à Jésus Christ sortant du tombeau, je suis pour.

            Quoi ? Je pensais que les acteurs s’appréciaient, moi ! Merde alors. Encore des mensonges ?? Des amitiés fictives payées réellement ?? 😀

            J'aime

            • Sauf qu’il faut être un psychopathe organisé pour faire tout ça! Et les psychopathes organisés ils s’aiment trop pour se suicider et les désorganisés vont avoir des conduites suicidaires mais sur le coup d’impulsions… pas par calcul…

              Donc c’est foireux épicétou! 😜

              J'aime

            • Attends, je vais reboire un café et je relis tout ça à mon aise pour bien comprendre tout… Ok, Moriarty est l’exception qui confirme la règle des psychopathes organisés qui s’aiment beaucoup mais qui sont prêts à se donner la mort pour en jouir dans leur tombe…

              ok, c’est foireux si tu veux, mais m’en fiche, il est mouru, bien fait pour son cul !

              J'aime

        • Oui, on dit toujours que Moriarty est le pendant « noir » de Holmes, sa face obscure, son côté sombre de la force, mais bon, Conan Doyle, à l’époque, tellement qu’il était pressé de zigouiller son personnage qui l’énervait ne s’est pas cassé la nénette pour pondre Moriarty… dont personne n’avait jamais entendu parler, mais que dans « la vallée de la peur », censée se passer AVANT le problème final, là, Watson il connait Moriarty, mais pas dans le problème final qui se déroule APRÈS la vallée de la peur… Tout le monde suit toujours là ??

          J'aime

          • Oui… bon… c’est plus compliqué à suivre que les deux de l’amour d’accord… 😏

            Mais bon… en effet Moriarty dans le canon on ne le voit que dans un texte après en avoir parlé dans un autre… dans Sherlock il est omniprésent ! 😤

            J'aime

            • oh tout simplement tout le monde moins 2 aime Moriarty….alors la serie s’est transforme en fonction de ce personnage et a perdu son ame….(good Job Momo, il aura vraiment tue Sherlock)….;)

              J'aime

            • Je suis sûre qu’en cherchant bien on vous en trouvera d’autres qui n’aiment pas le Momo Riarty !

              Non, Sherlock n’est pas mort ! Tu as vu son hommage chez Jean-Pierre Foucault ? Non ? Alors Sherlock n’est pas mort ! Sherlock, si tu nous regarde… *smile*

              J'aime

            • Oui, c’est compliqué, plus complique que les feux de l’amûr et poubelle la vie réunis…

              Fallait bien qu’une fois dans l’Histoire, Moriarty ait un rôle un peu plus étoffé, non ?? 😀

              J'aime

        • OUI ! Mince, tu as éventé la chose que je comptais annoncer plus tard ! Je suis enceinte de triplé, de trois pères différents parce que je fais mère porteuse. Ça gagne plus que de bosser derrière un bureau. Et bosser sous le bureau, j’ai pas envie, sauf si c’était mon mari le boss, ou Sherlock, ou Morgan des Esprits criminels… 😛

          Niveau mauvais goût, je pense que j’ai surenchéris, là… et oui, elle avait mauvais goût… Oups, là je sors ! 😆

          J'aime

          • Fait suivre ma vieille! Le bô Morgan il est partu!!! Il est parti de l’équipe d’esprits criminels… dans je ne sais plus quel autre service « prestigieux » genre CIA ou kelchozkomsa… la Garcia elle est partie en dépression! Elle va perdre 30kg, devenir taupe modèle et se reconvertir dans le porno sur internet!

            Évidemment elle va devenir la cible d’un tueur en série et Morgan va revenir sur sa navette spatiale pour la sauver et l’emmener avec elle sur la base de la face cachée de la lune où sont installés les Amiens gouvernes par Son Atroce Ignominie Moriarty Ier!

            J'aime

            • Mon dieu, mon Morgan il est evoye (c’est du wallon, pour votre culture, le jour ouskon va vous annexer!). Il est parti…. snif snif ! Mais je vais partir avec lui sur la fesse cachée de Moriarty – De toute façon, il est « mort i arty » !

              Garcia avec 30kg en moins, ça serait plus elle, Morgan il n’aimerait pas, il aurait moins à peloter !

              PS : Alez eto vey si l’ mot k’ vos cweroz ni s’ trovreut nén sol seccion motî di Wikipedia (sovint les definixhas sont pus complets, et i gn a des imådjes).

              J'aime

  4. Ping : Mois du polar 2017 | deslivresetsharon

  5. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Février 2017 | The Cannibal Lecteur

  6. Ping : Bilan du mois du polar février 2017 | deslivresetsharon

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s