Alors ? Quoi de neuf sous le soleil pour le Bilan Livresque de ce chaud mois de juillet ??
Correct, pas de record mais pas de baisse de régime : 10 livres dont un Classique et un PAL Noire.
Mais bon, pas terrible comme bilan étant donné que je participe aux Challenges « Faire fondre sa PAL » chez Metaphore et à « Destination PAL » chez Lili Galipette !
Quelques bandes dessinées aussi : des nouvelles et une relecture annuelle de la collection Ric Hochet.
Ais-je bien diminué ma PAL sous le soleil ? Mhouais… 10 romans, c’est une bonne moyenne. Mais là où le bât blesse, c’est dans le fait que la fièvre acheteuse m’a encore frappé et voilà ti pas que j’ai fait exploser ma PAL d’un autre côté. Hem, shame on me, je sais… 😦
Le mois a commencé avec deux nouveautés au rayon bédé : « Le monde des quatre de Baker Street » de Jean-Blaise Djian, Olivier Legrand & David Etien (ICI). Pas d’aventures pour nos quatre amis, mais plutôt un album qui nous explique la vie à Londres au temps de la Reine Victoria, leur première rencontre avec Holmes, leur première « enquête ». Vraiment bien fait. Pour les habitués de la série ou ceux qui veulent en savoir plus sur la vie londonienne.
Le tome 2 qui clôt la surprenante série « Scotland Yard – Tome 2 – Poupées de sang » de Dobbs & Perger (ICI) est toujours aussi déstabilisant de par ses dessins au lavis. Fort sombre, il explore la personnalité de l’accolite meurtrier que la police avait arrêté dans le tome 1. (Challenge « Thrillers et polars » de Liliba 2013-2014).
Rayon classique, je me suis penchée sur « 1984 » de George Orwell (ICI). Pas évident à lire, mais instructif ! Non, Big Brother n’est pas mort ! (Challenge « Romans Classiques » de Métaphore et « Les 100 livres à avoir lu » de Bianca & « La littérature fait son cinéma – 3ème année » de Kabaret Kulturel).
Petite incursion dans les romans Série Noire de Gallimard avec « Sous Pression » de Richard Stark qui est le pseudo de Donald Westlake (ICI), « L’étouffe-serviette » de Lawrence Block (ICI) et « La Moisson rouge » de Hammet Dashiel (ICI).
Trois belles découvertes ! Du roman noir, du hard-boiled (roman noir en anglais). Des romans parfois sans policier, sans enquêteur, violent et qui décrivent la société sans concession. (Challenge « Thrillers et polars » de Liliba 2013-2014).
Depuis un an qu’il attendait, lui ! « La Femme en vert » d’Arnaldur Indridason (ICI) aurait dû être lue plus vite, mais quand on a trop de livre, voilà ce qu’il arrive : un tout bon livre qui a trop dormi sur les étagères ! (Challenge « Thrillers et polars » de Liliba 2013-2014).
Ma fascination pour certains personnages se porte sur un Grand Conquérant : Alexandre le Grand. Voilà pourquoi j’ai sorti de ma PAL Noire « Alexandre – Tome 1 – Le feu du ciel » de Mary Renault (ICI). Grande déception ! Non pas au niveau de l’érudition ou de la qualité de l’écriture, mais du fait que le roman est soporifique… Dommage ! (Challenge « Pavé de l’été » Sur Mes Brizées).
Jeranjou m’avait donné envie et dès que je l’ai eu, j’ai ouvert ce polar noir qu’est « La reine des pommes » de Chester Himes (ICI). Un truc de fou ! (Challenge « Thrillers et polars » de Liliba 2013-2014 & « La littérature fait son cinéma – 3ème année » de Kabaret Kulturel)
Ce livre là, je le dois aussi à Babelio. Le terrifiant huis-clos « Les Morsures de l’ombre » de Karine Giebel (ICI). Sueurs froides comme dans « Misery » de Stephen King. Une auteure à découvrir ! (Challenge « Thrillers et polars » de Liliba 2013-2014).
Dans la collection Nature Writting, il vous faut découvrir le très agréable polar des Editions Gallemeister « La Rivière de sang » de Jim Tenuto (ICI). Notre enquêteur est un guide de pêche à la mouche et je dois avouer que le roman se lit facilement et que l’on passe un moment de tranquilité (hem) avec Wallace. (Challenge « Thrillers et polars » de Liliba 2013-2014).
Le mois se termine et je n’ai pas fini de lire « La griffe du chien » de Don Winslow qui, avec ses 840 pages, participe au « Pavé de l’été ». Le livre est le plus grand roman sur la drogue jamais écrit.
Bilan Livresque Juillet 2013 : 10 romans et 12 bédés (2 neuves) dont 1 PAL Noire, 1 Romans Classique & à avoir lu, 18 fiches pour le Challenge Thriller et polar et 2 pour le Cinéma fait sa littérature + + Challenges « Faire fondre sa PAL » chez Metaphore & « Destination PAL » chez Lili Galipette.
- Le monde des quatre de Baker Street : Djian, Legrand & Etien
- Scotland Yard – Tome 2 – Poupées de sang : Dobbs & Perger
- 1984 : George Orwell
- Sous Pression : Richard Stark (pseudo de Donald Westlake)
- L’étouffe-serviette : Lawrence Block
- Moisson rouge (la) : Hammet Dashiel
- Ric Hochet – Tome 3 – Défi à Ric Hochet : Duchateau & Tibet
- Ric Hochet – Tome 4 – L’ombre de Caméléon : Duchateau & Tibet
- Ric Hochet – Tome 5 – Piège pour Ric Hochet : Duchateau & Tibet
- Ric Hochet – Tome 6 – Rapt sur le France : Duchateau & Tibet
- Ric Hochet – Tome 7 – Suspense à la télévision : Duchateau & Tibet
- Ric Hochet – Tome 8 – Face au serpent : A-P Duchateau & Tibet
- Ric Hochet – Tome 9 – Alias Ric Hochet : A-P Duchateau & Tibet
- Ric Hochet – Tome 10 – Les 5 revenants : A-P Duchateau & Tibet
- Ric Hochet – Tome 11 – Les spectres de la nuit : Duchateau & Tibet
- Ric Hochet – Tome 15 – Le monstre de Noireville : Duchateau & Tibet ( « Totem »)
- Femme en vert (la) : Arnaldur Indridason
- Alexandre – Tome 1 – Le feu du ciel : Mary Renault (PAL Noire)
- Reine des pommes (la) : Chester Himes
- Morsures de l’ombre (les) : Karine Giebel
- Rivière de sang (la) : Jim Tenuto
- Griffe du chien (la) : Don Winslow (en cours de lecture)
Trois lectures en commun!! Si tu devines lesquelles…je t’offre une frite fricadelle avec du ketchup qui dégouline sur tes frites!!!!!ahahahahah
J’aimeJ’aime
STOP ! Pas de ketchup sur mes frites, mais de la sauce cocktail. La fricandelle, vu que si on savait ce qu’il y a dedans, on ne la mangerait pas, je la laisse et me contenterai d’une frite.
En consultant ma liste mais sans avoir la tienne sous les yeux, je dirais « les morsures de l’ombre » parce que j’ai constaté que tu avais assez bien de thrillers dans tes listes. « La griffe du chien » et si non, tu rates un sacré truc ! « La femme en vert » parce que c’est aussi un super polar islandais fort.
Gagné ou je dois me contenter d’une tartine avec du choco ?
J’aimeJ’aime
Waouhhh t’es trop forte toi!!!! 2 sur 3!!!! Le troisième c’est Georges Orwell! Je ne connais pas « La griffe du chien » mais je le note sur mon parchemin!!!!
Tu as gagné une frite sans sauce!!!ahahahah
J’aimeJ’aime
Grrr, j’aurais parié que tu aurais lu « la griffe » et j’avais hésité pour Orwell… la griffe du chien est un truc de fou, reprenant plus de 40 ans de guerre avec les narcotraficants. Je l’ai chroniqué, si jamais. Si tu veux la lire, tu vas en haut à droite et dans « recherche », tu tapes « griffe du chien ». 🙂
J’aimeJ’aime
Ping : La Challengite aiguë… Une sacrée maladie, mes braves gens ! | The Cannibal Lecteur
Ping : Bilan mensuel de lecture : Août 2013. |
Ping : Bilan mensuel de lecture : Juillet 2013 |