Bilan Livresque : Mars 2015

 BILAN - Livresque RAT OKC’est avec un peu de retard que je publie mon Bilan Livresque du mois de Mars !

Un coup de barre ? En Mars, ça repart !

Pas moins de 9 livres lus. Ce qui est tout de même 3 de plus qu’en février, mais juste 2 de plus par rapport à janvier.

Ok, je laisse tomber les statistiques qui ne veulent rien dire et que je n’ai même pas trafiquées, en plus.

Le premier tome m’avait été offert pour mon anniversaire, en 2013, et je m’étais régalée avec les aventures de ce commissaire au nom imprononçable : Yeruldelgger. Pour ma Saint-Valentin, je me suis fait offrir la suite « Les Temps Sauvages » de ce diable de Ian Manook (ICI).

Attention, croire que ce roman est uniquement un roman policier serait une grossière erreur et une insulte. Il est bien plus que ça. Il y a aussi une dimension humaine, des faits de société et la découverte d’un pays mal connu. Un coup de cœur, une fois de plus.

C’est chez Consulting Blogger que j’avais entendu parler de ce pastiche qui n’en est pas vraiment un puisque, « Une étude en écarlate » de Jean d’Aillon (ICI) se déroule à Paris en 1420 ! Edward Holmes et Gower Watson sont, en tout cas, copié sur les originaux de Conan Doyle. Mais au fait, qui a copié qui ?

Une aventure bien sympathique mais déconseillé pour les allergiques à l’Histoire avec un grand H.

Ma Lecture Commune avec Stelphique, ma binôme, portait sur le roman de Paul Cleave « Un père idéal » et ce fut une réussite, cette fois-ci (ICI) ! Non pas que nous nous sommes de manches, mais bon, la dernière fois, le roman n’était pas à la hauteur de nos espérances.

Paul Cleave sait sortir des sentiers battus et je peux vous assurer que non, ceci n’est pas une Xième histoire de serial-killer. C’est bien mieux que ça. Ce roman, c’est de l’émotion à l’état brut.

Une météorite va mettre K.O la terre en octobre… En attendant, pour l’inspecteur Palace, ce suicide dans les chiottes du MacDo local ressemble plus à un meurtre. « Dernier meurtre avant la fin du monde » de Ben H. Winters (ICI) raconte son enquête.

Le récit est teinté de mélancolie et quelques grains de folie venant de la part de certains personnages (dont les collègues de Palace). Mais jamais l’auteur ne pousse le bouchon trop loin, tout est amené par petites touches. Très bien, mais il manquait une touche de sel en plus.

On m’avait dit que ça ressemblait aux X-Men mais sans être tout à fait ça, malgré tout, le sentiment final qui me restera, c’est que « Les brillants » (ICI) de Marcus Sakey (1er tome d’une trilogie) a quand même beaucoup des X-Men.

Au final, cette dystopie qui m’avait semblé banale au départ, donnant l’impression que l’auteur faisait du neuf avec du vieux avait tout de même de la profondeur dans ses pages. Divertissant.

Puisque nous sommes dans le divertissement, voilà une aventure qui ne cassera pas trois pattes à un canard, mais qui aura eu le mérite de me faire sourire et d’apporter une touche de fraicheur : « Le Club Vesuvius – Une aventure de Lucifer Box – Tome 1 » de Mark Gatiss (ICI). Une sorte de James Bond sous Edward 007, en quelque sorte.

Pour la Lecture Commune du mois, c’était « Lisson Grove » de Anne Perry (ICI) qui s’y collait cette fois-ci. Allez, direction l’Irlande pour un bon petit complot politique de derrière les fagots, avec notre Charlotte mise à l’honneur, ça faisait longtemps !

Je n’aimerai jamais la Special Branch, mais j’ai apprécié de roman pour le dépaysement qu’il m’a procuré – pas de huis-clos comme dans le précédent – et le côté politique entre l’Angleterre et l’Irlande.

Le gros coup de cœur du mois sera aussi pour « Montana 1948 » de Larry Watson (ICI) qui m’a entrainé dans un récit sur la perte des illusions d’un enfant. On se fait le voyeur en suivant le récit de David, gamin de 12 ans.

Si vous voulez lire un roman qui vous parlera des affres causées par un cas de conscience, si vous aimez nager dans les eaux troubles d’un dilemme qui porte sur le choix cornélien entre la fidélité à la famille et le devoir, alors, vous êtes à la bonne adresse.

Décidément, la fin du mois a été productive ! Non contente d’avoir lu 3 livres en 4 jours, j’ai encore eu un plaisir livresque avec « Six fourmis blanches » de Sandrine Collette (ICI) qui m’a entrainé dans les montagnes d’Albanie pour une randonnée des plus éprouvantes.

L’auteur y joue avec nos peurs, celle qui peut nous rendre fou si on se retrouvait paumé en montagne, durant une tempête de neige. Sans oublier la peur de mourir de faim, de froid, peur de ce qui peut se cacher dans l’ombre, peur d’être le suivant à y passer.

Bilan Livresque de Mars : 9 livres

  1. Les Temps Sauvages : Ian Manook
  2. Une étude en écarlate : Jean d’Aillon
  3. Un père idéal : Paul Cleave ♥♥♥
  4. Dernier meurtre avant la fin du monde : Ben H. Winters
  5. Les brillants – Tome 1 : Marcus Sakey
  6. Le Club Vesuvius – Une aventure de Lucifer Box – T1 : Mark Gatiss
  7. Lisson Grove : Anne Perry ♥♥
  8. Montana 1948 : Larry Watson ♥♥
  9. Six fourmis blanches : Sandrine Collette

Pas de fouet cette fois-ci, mais une danse sensuelle, rien que pour vous !

 

Publicités

30 réflexions au sujet de « Bilan Livresque : Mars 2015 »

  1. Enfin une LC a la hauteur de nos attentes!!!!!Ton bilan est plutôt bon pur ce mois ci de bonnes lectures en général……Je me note vraiment le Montana 1948.
    A très bientôt ma chère binôme pour une nouvelle LC interactive 😉 !!!!!

    Aimé par 1 personne

    • Allez, on prend des vitamines et on met les bouchées doubles pour qu’avril soit subtil. Encore plus nul, je sais aussi.

      La danse sensuelle laissera l’imagination des hommes travailler…

      J'aime

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s