22. Challenge « Nordique »

CHALLENGE - Nordique loups_scandinavieNon, non, non, ceci n’est pas vraiment un nouveau challenge (tu peux être rassuré,Yvan), mais une prolongation du challenge « Un hiver en Suède ».

Pourquoi je participe ? Parce que celui-ci, contrairement à son petit frère, se déroule sur une année et pas sur un trimestre, ce qui me permet d’aller plus à mon aise et de sortir ENFIN mes polars islandais, norvégiens, danois, scandinave, finlandais, écossais…

Donc, je peux sortir mes Indridason, Nesbø, Staalesen et Adler-Olsen !!

Pour en savoir un peu plus :

Marjorie a donc retenu :

– pour les pays nordiques : Danemark, Finlande, Islande, Norvège, Suède et leurs États associés : Åland, Groenland, îles Féroé ; et îles du Nord de l’Écosse c’est-à-dire Orcades et Shetland ;

pour les pays d’Europe du Nord : Angleterre, Irlande, Écosse et Estonie.

L’objectif est toujours de « lire des livres écrits par des auteurs nés dans les pays précités ou des livres dont l’action se passe dans l’un de ces pays ».

Tous les genres sont acceptés : romans, nouvelles, théâtre, jeunesse, bandes dessinées…

Ainsi que « tout ce qui concerne la culture de ces pays : nourriture, compte-rendus d’expositions, de visites de monuments, de week-ends passés là-bas, bons plans, lieux insolites, jeux, Histoire et royauté des pays concernés ».

Sont prévus : marathons, lectures communes (par auteur ou par titre), thématiques (pays, fêtes…).

Infos, inscription et logo sur le blog de Marjorie, Chroniques littéraires, et sur le groupe FB qui, pour l’occasion, a changé de nom.

PS : Qui dit Écosse dit écossais et qui dit écossais pense à…  😉

 

8 réflexions au sujet de « 22. Challenge « Nordique » »

  1. Je suggère d’ajouter la série consacrée à Mémé Cornemuse qui doit son nom à son goût pour les Ecossais (parce qu’il ne mettent pas de slips sous leur kilt !!)

    J’aime

  2. Ces hommes en quilt !!!!!! un fantasme personnel!!!!!
    dans le grand nord il y a certes de grands blonds ( mais pas que ) des polars et autres ….. une littérature non policière et en plus il y a aussi de grandes blondes qui écrivent …..
    perso je vais voir du côté de Wassmo qui m’avait enchantée avec cent ans ….bonnes lectures

    J’aime

    • Le gros cliché de la mort qui tue, les suédois grands et blonds et oui, un fantasme personnel parce que les écossais de la pub pour le whisky, je les adore 😉

      J’ai un faible pour les islandais, dans les polars, j’aime les ambiances particulières des romans d’Indridason. Pour ce qui est des grandes blondes, je les laisse aux lecteurs mâles 😉

      J’aime

  3. bon challenge !
    dans mon « défi nordique », je ne retiens que les pays nordiques, faisant partie du « Norden » : Danemark, Norvège, Suède, Finlande et Islande.

    J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.