22. Challenge « Nordique »

CHALLENGE - Nordique loups_scandinavieNon, non, non, ceci n’est pas vraiment un nouveau challenge (tu peux être rassuré,Yvan), mais une prolongation du challenge « Un hiver en Suède ».

Pourquoi je participe ? Parce que celui-ci, contrairement à son petit frère, se déroule sur une année et pas sur un trimestre, ce qui me permet d’aller plus à mon aise et de sortir ENFIN mes polars islandais, norvégiens, danois, scandinave, finlandais, écossais…

Donc, je peux sortir mes Indridason, Nesbø, Staalesen et Adler-Olsen !!

Pour en savoir un peu plus :

Marjorie a donc retenu :

– pour les pays nordiques : Danemark, Finlande, Islande, Norvège, Suède et leurs États associés : Åland, Groenland, îles Féroé ; et îles du Nord de l’Écosse c’est-à-dire Orcades et Shetland ;

pour les pays d’Europe du Nord : Angleterre, Irlande, Écosse et Estonie.

L’objectif est toujours de « lire des livres écrits par des auteurs nés dans les pays précités ou des livres dont l’action se passe dans l’un de ces pays ».

Tous les genres sont acceptés : romans, nouvelles, théâtre, jeunesse, bandes dessinées…

Ainsi que « tout ce qui concerne la culture de ces pays : nourriture, compte-rendus d’expositions, de visites de monuments, de week-ends passés là-bas, bons plans, lieux insolites, jeux, Histoire et royauté des pays concernés ».

Sont prévus : marathons, lectures communes (par auteur ou par titre), thématiques (pays, fêtes…).

Infos, inscription et logo sur le blog de Marjorie, Chroniques littéraires, et sur le groupe FB qui, pour l’occasion, a changé de nom.

PS : Qui dit Écosse dit écossais et qui dit écossais pense à…  😉

 

8 réflexions au sujet de « 22. Challenge « Nordique » »

  1. bon challenge !
    dans mon « défi nordique », je ne retiens que les pays nordiques, faisant partie du « Norden » : Danemark, Norvège, Suède, Finlande et Islande.

    J'aime

  2. Ces hommes en quilt !!!!!! un fantasme personnel!!!!!
    dans le grand nord il y a certes de grands blonds ( mais pas que ) des polars et autres ….. une littérature non policière et en plus il y a aussi de grandes blondes qui écrivent …..
    perso je vais voir du côté de Wassmo qui m’avait enchantée avec cent ans ….bonnes lectures

    J'aime

    • Le gros cliché de la mort qui tue, les suédois grands et blonds et oui, un fantasme personnel parce que les écossais de la pub pour le whisky, je les adore 😉

      J’ai un faible pour les islandais, dans les polars, j’aime les ambiances particulières des romans d’Indridason. Pour ce qui est des grandes blondes, je les laisse aux lecteurs mâles 😉

      J'aime

  3. Je suggère d’ajouter la série consacrée à Mémé Cornemuse qui doit son nom à son goût pour les Ecossais (parce qu’il ne mettent pas de slips sous leur kilt !!)

    J'aime

    • Les écossais et leur matériel en roue libre… j’aimerais que le vent taquin leur soulève les jupettes !!!

      mémé cornemuse, tout un programme, un monument à elle toute seule !

      J'aime

C'est à votre tour d'écrire !

