Bilan Livresque Mensuel : Août 2015

Alors, quoi de neuf en Août ?? Ben, on peut dire que j’ai déjà fait mieux… 7 romans (un 8ème était en cours de lecture), c’est décevant pour moi.  Mais les lectures furent bonnes, alors, on va pas se lamenter !

Il va sans dire que l’on ne lit pas « De sang-froid » de Truman Capote (ICI) comme on lirait un roman ordinaire puisque ceci n’est pas une fiction, mais tiré d’un fait divers bien réel qui a eu lieu en novembre 1959, à Holcomb, Kansas. Un roman qui m’a glacé d’effroi devant tant de sang-froid (ou sang-chaud) pour un quadruple crime qui aurait pu ne jamais avoir lieu.

J’attendais beaucoup de « Et ils oublieront la colère » d’Elsa Marpeau (ICI) et au final, je suis mitigée. J’ai aimé certains passages, j’ai frissonné, j’ai eu mal au coeur, mais certaines incohérences de scénario m’ont fait tiquer, foutant tout le bon travail en l’air, presque. Pourtant, le postulat de départ avait tout d’un grand.

Toujours dans le roman pas marrant, j’ai choisi « Aux animaux la guerre » de Nicolas Mathieu (ICI)  pour continuer dans la sombriture si bien commencée. Voilà un magnifique roman noir servi par une plume efficace et des personnages bien travaillés. Malgré la noirceur du sujet, il y a des petites traces d’humanité et d’espérance dans ce roman.

Allez, un peu d’humour avec notre introduction pour « Code 93 » d’Olivier Norek que je lisais avec Stelphique pour notre LC mensuelle (ICI) que vous attendez tous avec impatience. Dans ce roman, c’est le réalisme qui te pète à la gueule. T’es dans la cité, mec, alors fais profil bas et perds pas de vue qu’ici, tu n’es pas le bienvenu. On sent que l’auteur a mis ses tripes et ses connaissances dans ce roman. Nous avons adoré !

Un roman qui prenait la poussière, alors qu’il avait l’étiquette indiquant qu’il ne pouvait pas trop trainer… « Replay » de Ken Grimwood est sorti plus vite grâce à une LC proposée par Yvan (ICI) à plusieurs lecteurs. Magnifique !! C’est uécit de SF, mais on ne le ressent pas ainsi. Des personnages attachants, un récit qui se renouvelle sans cesse, des retrouvailles émouvantes, des séparations éprouvantes, un voyage dans le temps et dans l’Amérique des Sixties… un beau voyage.

Depuis le temps que je voulais le lire, c’est chose faite et je ne fus pas déçue par « Le dernier arbre » de Tim Gautreaux (ICI). Un grand roman coup de cœur qui ne vous laissera pas indifférent, un roman sur l’impitoyable capitalisme des années 20 dans une Amérique qui se gave de progrès technique au point de ne pas réfléchir et de détruire tout le capital « arbres ».

Là, j’ai eu aussi un gros coup au cœur au point de terminer la lecture en larmes. « Nous rêvions juste de liberté » de Henri Loevenbruck (ICI) est tout simplement à lire, à découvrir, un truc de fou, un roman magnifique, une balle en plein dans ton âme… De l’amitié, de la vitesse, de la folie, un zeste d’iscariotisme (moi aussi j’invente de mots) et ça donne un cocktail détonnant, une furie.

Commencé sur le fil du rasoir du mois d’Août et terminé pour début septembre, « Cible mouvante » de John Ross MacDonald (ICI) en version retraduite dans son intégralité de texte fut une belle découverte. Lew Archer, le privé qui hante ces pages est tout simplement génial. L’enquête part un peu dans tous les sens et après quelques moments plus longs, pour planter le décor, le reste filera tout seul pour donner un final en feu d’artifice qui m’a emporté au-delà d’un Colonel Moutarde dans la véranda avec la clef anglaise.

Bilan Livresque Août 2015 : 7 romans

  1. De sang-froid : Truman Capote
  2. Et ils oublieront la colère : Elsa Marpeau
  3. Aux animaux la guerre : Nicolas Mathieu
  4. Code 93 : Olivier Norek [LC avec Stelphique] <
  5. Replay : Ken Grimwood [LC proposée par Yvan]
  6. Le dernier arbre : Tim Gautreaux
  7. Nous rêvions juste de liberté : Henri Loevenbruck
  8. Cible mouvante : John Ross MacDonald (terminé en septembre)
Advertisements

43 réflexions au sujet de « Bilan Livresque Mensuel : Août 2015 »

  1. Belle moisson tout de m^me chère Belette.
    Dommage pour le Marpeau, c’est un de mes coups de coeur du début d’année.
    Et je viens de voir que tu as lu ce mois ci un livre qui reste dans mon top ten. Le Truman Capote.
    Je file voir ou revoir ta chronique, na 😉 🙂

    Aimé par 1 personne

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s