Le Mois Espagnol et Sud Américain – Mai 2023 : Chez Sharon

Tâdam ! Le revoici, le mois Mois Espagnol ! ¡Olé! qui va faire la part belle à la littérature lusophone, hispanophone et sud américaine. Comme d’habitude, Sharon l’organise et moi, j’y participe avec enthousiasme !

Premièrement : comme d’habitude, hors de question pour moi de lire des « Oui-Oui à la Costa Del Sol » ou des « Dora l’exploratrice explore les bonnes tables lusophones » ou de me taper « Les Wings en Amérique Latine ». Non, non. Vous me connaissez…

Donc, je vais essayer d’aller mettre mon nez dans les poubelles de l’Amérique du Sud (ou de l’Espagne), de fouiller les placards à squelettes de l’Histoire, d’aller à la frontière avec des passeurs de migrants clandestins (Triple crossing), de m’introduire dans un couvent au 18e siècle (Mort au couvent), d’aller dans un goulag russe (Une imposture), tenter d’échapper aux Conquistadors (Le Trésor des Aztèques / Inca (BD) / Helldorado), d’aller dans un camp de la mort (Le manuscrit de Birkenau), dans les tranchées de 14/18 (Verdun), d’assister à l’exécution du Che, après voyagé avec lui à motocyclette, de lire des classiques de la littérature sud américaine (Diadorim, Esaü et Jacob, Fils d’homme)…

Bref, des grands écarts sur la carte du monde et que des lectures réjouissantes (que je couperai avec d’autres, moins noires), mais sans danger pour mon intégrité physique, si ce n’est faire des cauchemars ou de perdre le peu de respect (et de foi) que j’ai encore pour les Humains.

Quand j’aurai besoin de réconfort, je rigolerai avec la petite Mafalda. Elle ne manque pas de cynisme et j’adore ! Sinon, j’ai aussi des bédés avec des vampires. J’ai du choix.

Et deuxièmement, ma Pile à Lire, pour ce Mois Espagnol 2023 comportera aussi des romans différents et pas les sempiternels que je ressors chaque année. Allez hop, on passe un coup de balai partout et on change un peu (et tant pis pour les livres qui attendent d’être lus depuis la naissance des dinosaures).

J’ai fouillé en bouquinerie afin de trouver des auteurs aux nationalités plus rares : Guatémaltèque, hondurienne, vénézuélienne… Pour cela, la fonction « Bibliomania » sur Livraddict est géniale ! Il suffit ensuite de choisir un pays et le site vous donnera tous les auteurs de ce pays (qui ont été renseignés dans la base de données et à qui on a attribué une nationalité, bien entendu).

Depuis 2020, sur Livraddict, j’ai constitué une liste nommée Mois Espagnol que je remplis au fur et à mesure de mes trouvailles et de mes recherches sur le même site. Elle comporte plus de 250 entrées (j’efface au fur et à mesure les ouvrages lus). Ce qui me laisse de la marge pour au moins 9 Mois Espagnol !

Bien entendu, il est des nationalités plus facile à trouver que d’autres… Les auteurs argentins, brésiliens, espagnols, portugais, cubains, péruviens et mexicains, sont légion, tandis que les autres (Salvador, Nicaragua, Bolivie, Équateur, Guatemala, Honduras, Panama, Puerto Rico, Venezuela) font partie des romans que l’on traduits moins (ou jamais).

Sans compter que certains titres sont introuvables en bouquineries ou en bibliothèques. Dommage… J’aurais aimé que le voyage se fasse aussi avec toutes les nationalités du continent de l’Amérique de Sud et pas que des lieux.

Cette année, pour les logos, j’ai essayé aussi de ne pas reprendre mes habituels et de trouver des cartes de l’Amérique du sud, avec des drapeaux ou les noms des pays, afin que tout le monde ait une belle vie d’ensemble. En bidouillant un peu avec un programme de retouche photos, j’ai ajouté l’Espagne et le Portugal et hop, l’affaire était dans le sac.

Place à la nouveauté aussi ! Même si j’ai gardé les deux images avec des paysages, afin de rêver un peu au soleil.

Vous trouverez, ci-dessous, la liste des romans et des bédés (comics), dans laquelle j’irai pécher mes lectures. Certains sont sans doute des vieux de la vieille, mais il y a beaucoup de petits nouveaux et grâce à eux, je vais pouvoir noircir de nouveaux pays sur le planisphères Livraddict des nationalités lues !

En rouge, ce sont les nationalités des auteurs et en bleu turquoise, les pays dans lesquels l’action du roman se déroule.

Romans à lire (et film à revoir) :

  1. [FILM] La folie des grandeurs de Gérard Oury (1971) (Espagne)
  2. Mort au couvent : Oscar De Muriel (Mexique)
  3. Une imposture : Juan Manuel de Prada (Espagne)
  4. Anna Thalberg : Eduardo Sangarcia (Mexique)
  5. Reine Rouge – Antonia Scott 01 : Juan Gomez-Jurado (Espagne)
  6. Tijuana Straits : Kem Nunn (Mexique)
  7. Triple crossing : Sebastian Rotella (Mexique)
  8. Notre part de nuit : Mariana Enriquez (Argentine)
  9. Le silence de la ville blanche : Eva García Sáenz de Urturi (Espagne)
  10. La vague arrêtée : Juan Carlos Méndez Guédez (Venezuela) 🇻🇪
  11. Cochrane vs. Cthulhu – Cochrane 01 : Gilberto Villarroel (Chili)
  12. Les révoltés de Cordoue : Ildefonso Falcones (Espagne)
  13. Barcelona : Sánchez Pardos Daniel (Espagne)
  14. Le dernier pape – Complots au Vatican 01 : Rocha Luis Miguel (Portugal)
  15. Le manuscrit de Birkenau – Auschwitz 02 : J.R. dos Santos (Portugal)
  16. Manège : Rodrigo Rey Rosa (Guatemala) 🇬🇹
  17. Deuils : Eduardo Halfon (Guatemala) 🇬🇹
  18. Le Trésor des Aztèques : Evelyne Brisou-Pellen (Mexique)
  19. Contes des Indiens Mapuches du Chili : M. Stérin et P. Dumas (Chili)
  20. Miguel, le cavalier de la pampa : Dominique François (Argentine)
  21. Les Mahuzier chez les indiens Guaraos : Philippe Mahuzier (Venezuela)
  22. Kukulkan le secret du cénote oublié : Grégory Cattaneo  (Mexique)
  23. Tepuy : François Baranger (Venezuela)
  24. Brazilian Psycho : Joe Thomas (Brésil) [MOIS ESPAGNOL] & [MOIS ANGLAIS]
  25. La Fosse aux ours : Esteban Bedoya (Paraguay) 🇵🇾
  26. Fils d’homme : Augusto Roa Bastos (Paraguay) 🇵🇾
  27. Voyage à Motocyclette : Ernesto Guevara (Argentine)
  28. Un Monde divisé pour tous : Roberto Sosa (Honduras) 🇭🇳
  29. Diadorim : João Guimarães Rosa (Brésil)
  30. Esaü et Jacob : Joaquim Maria Machado de Assis (Brésil)
  31. Les âmes torrentielles : Agathe Portail (Patagonie)
  32. Le témoin invisible : Carmen Posadas (Uruguay) 🇺🇾
  33. Âmes animales – Tomás Noronha 11 : J. R. dos Santos (Portugal)
  34. Journal d’un tueur sentimental : Luis Sepúlveda (Chili)
  35. Le jeu de l’ange : Carlos Ruiz Zafón (Espagne)
  36. Crasse rose : Fernanda Trías (Uruguay) 🇺🇾 
  37. Retour à Managua – Morales 02 : Sergio Ramirez (Nicaragua) 🇳🇮
  38. La guerre des pédés : Copi (Argentine)
  39. Monstres à l’état pur : Miguel Angel Molfino (Argentine)
  40. Table du roi Salomon : Luis Montero Manglano (Espagne)
  41. L’ultime secret de Frida K. : Leon Gregorio (Espagne)
  42. Des hommes en noir : Santiago Gamboa (Colombie)
  43. Colombian Psycho : Santiago Gamboa (Colombie)
  44. La colombe et le corbeau : M-C Jimenez (Cordillère des Andes)
  45. Les mortes : Jorge Ibargüengoitia (Mexique)
  46. Les terres dévastées : Emiliano Monge (Mexique)
  47. La peine capitale : Santiago Roncagliolo (Pérou)
  48. Tierra del Fuego : Francisco Coloane (Chili)
  49. Cap Horn : Francisco Coloane (Chili)

Bédés ou comics à lire :

  1. Toute la poussière du chemin : Antunes et Jaime Martin (Brésil & Espagne)
  2. L’homme qui corrompit Hadleyburg : Wander Antunes  (Brésil) et Mark Twain
  3. Au fil de l’eau : Juan Diaz Canales (Espagne)
  4. Les ombres de la Sierra Madre – 02 – El Patio del Diablo : Nihoul et  Brecht
  5. Les ombres de la Sierra Madre – 03 – El Dedo de Dios : Nihoul et  Brecht (Mexique)
  6. Le nouveau monde – 01 – L’épée du conquistador : Armanet, Helpert, Isabelle Cochet et Xavier Coyère (Mexique)
  7. Celle qui parle : Alicia Jaraba Abellán (Espagne)
  8. Chère Patagonie : Jorge Gonzàlez (Argentine)
  9. La part de l’ombre – 01 – Tuer Hitler : Perna et Francisco Ruizgé (Espagne)
  10. Roi des Mapuche – 01 – La traversée des vastes pampas : Dabitch  et Dumontheuil (Patagonie)
  11. Roi des Mapuche – 02 – Au royaume de Wallmapu : Dabitch Christophe et Dumontheuil Nicolas (Patagonie)
  12. Tango – 04 – Quitte ou double à Quito : Matz et Philippe Xavier (Équateur)
  13. Tango – 05 – Le dernier condor : Matz et Philippe Xavier (Argentine)
  14. Tango – 06 – Le fleuve aux trois frontières : Matz et Philippe Xavier (Argentine, Brésil et Paraguay)
  15. Inca – 01 – L’Empire des Quatre Quartiers : Bollée et Granier (De l’Équateur au Chili)
  16. Inca – 02 – La Grotte du nautile : L-F Bollée et Granier (De l’Équateur au Chili)
  17. Homme année – 04 – 1967, L’Homme qui tua Che Guevara : Lupano et Gaël Séjourné (Bolivie)
  18. La guerre des mondes – 01: Cifuentes Vicente (Espagne) et Dobbs
  19. La guerre des mondes – 02  : Cifuentes Vicente (Espagne) et Dobbs
  20. Lazarus – 02 – Ascension : Rucka, Larket Arcas Santiago
  21. Mafalda – 05 – Le monde de Mafalda : Quino (Argentine)
  22. Mafalda – 06 – Le petit frère de Mafalda : Quino (Argentine)
  23. La Terre des vampires – 01 – Exode : Muñoz, Garcia et Javi Montes (Espagne)
  24. La Terre des vampires – 02 – Requiem : Muñoz et Garcia (Espagne)
  25. La Terre des vampires – 03 – Résurrection : Muñoz et Garcia (Espagne)
  26. Tex – 01 – Flammes sur l’Arizona : Nizzi et Victor De La Fuente (Espagne)
  27. Les Voies du Seigneur – 02 – 1119 – Miles Christi : David, Lassablière et Jaime Calderón (Espagne)
  28. Helldorado – 02 – Esperar la muerte : J-D Morvan et Ignacio Noé (Argentine)
  29. Helldorado – 03 – Todos enfermos ! : Morvan et Noé Ignacio (Argentine)
  30. Verdun – 01 – Avant l’orage : Le Naour, Marko et Iñaki Holgado (Espagne)
  31. Verdun – 02 – L’agonie du fort de Vaux : Le Naour et Iñaki Holgado (Espagne)
  32. Verdun – 03 – Les fusillés de Fleury : Le Naour et Iñaki Holgado (Espagne)
  33. Bouncer – 03 – La justice des serpents : Jodorowsky (Chili) et Boucq
  34. Bouncer – 04 – La vengeance du manchot : Jodorowsky (Chili) et Boucq
  35. HMS Beagle, Aux origines de Darwin : Grolleau et Royer (Amérique du Sud)
  36. Flahspoint – Beyond : Geoff Johns, Xermánico (Espagne) & Risso (Argentine)
  37. Batman – Dark city – 01 – Failsafe : Chip Zdarsky, Jorge Jiménez (Espagne), Belén Ortega (Espagne) et Leonardo Romero (Brésil)
  38. Dorian Gray : Enrique Corominas [MOIS ESPAGNOL] & [MOIS ANGLAIS]

 

44 réflexions au sujet de « Le Mois Espagnol et Sud Américain – Mai 2023 : Chez Sharon »

  1. Ping : Malgré tout – Jordi Lafebre – Des romans, mais pas seulement

    • Oui, le temps, le truc le plus important… Mai possède beaucoup de ponts et de viaducs, j’en profite toujours et cette année aussi :p

      Au fait, pour les dépôts de liens et l’adresse à mettre dans les liens, on le fait sur l’article de présentation que tu as fait ou tu en feras un autre ?

      Aimé par 1 personne

      • Entre les conseils de classe fin mai pour les troisièmes, les tous derniers contrôles à corriger pour eux, les cours à refaire (parce que le niveau baisse), je me demande si je vais profiter tant que cela.
        Je ferai un billet le 30 avril (j’ouvrirai en avance le mois).

        Aimé par 1 personne

        • ok, pas de soucis, j’irai chercher le lien pour mes articles ! Bon, moi, mai, juin, juillet, août, c’est souvent plus calme, doigts de pieds en éventail, mais bon, j’ai les chevaux aussi, ça prend du temps et une nièce qui me fait jouer à la plasticine :p

          J’aime

  2. Toi ? Dans un couvent au 18e siècle ??? 🤨 Je ne demande qu’à voir ça !!! 😂 Sérieusement je t’accompagne même ! On foutra bien le bordel! 🤣 Genre Sister Act! En donnant des cours de prévention contre la syphilis et en distribuant des préservatifs en boyaux de moutons devant les entrées de bordels et à la sortie des messe! On pourra faire des cours sur les méthodes de contraception naturelle aussi… y z’avaient pas la pilule à l’époque ! 😱 Faudra quand même que je révise mon castillan! J’en ai plus fait depuis ma deuxième année de fac. On va bien s’amuser!!! 🤣

    Aimé par 1 personne

  3. Ping : Le Mois Espagnol et Sud Américain – Mai 2023 : Chez Sharon – Amicalement noir

  4. Il y a le Bélize, aussi… cela fait 3 ans que j’organise un mois latino en février, et impossible jusqu’à présent de trouver un titre pour cette minuscule contrée… je vais donc suivre tout ça avec intérêt ! Et qui sait, je lirai peut-être un titre ou deux, même si j’ai déjà eu ma dose en début d’année !

    Aimé par 1 personne

    • Oh, j’ai oublié le Bélize sur ma carte Livraddict ! faudra que je regarde s’il y a des auteurs traduits de ce pays !

      Février, je suis toujours en plein mois du polar, chez Sharon, toujours et je n’étais pas au courant de ton mois latino ! Ma participation te donnera peut-être des bonnes idées de lectures ou alors, des romans à éviter ! (on ne sait jamais) 😆

      J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.