Puisque c’est un jeu qui fleurit sur la blogo, je me suis dit « tiens, qu’est-ce que ça donnerait mon Top 10 des albums de musique qui ont marqué ma vie ? C’est parti mon kiki !
1. Synthesizer Greatest : acheté début 1990… Mon premier CD, c’est vous dire si ça vous marque ! Ma chaine Hi-Fi était de 1989 (je l’ai encore et elle fonctionne toujours), et le CD vint naturellement début 90. Cadeau de ma grand-mère (mais je l’avais choisi moi-même), j’y tiens énormément.
Ce fut aussi une claque parce que les mélodies étaient superbes, les musiques de film telles Antartica ou L’Exorciste m’avaient scotché devant le lecteur CD.
2. Depeche Mode (Album Violator) : une autre entrée dans le monde de la musique avec l’album Violator qu’une amie de classe m’avait fait découvrir. Je ne connaissais de Depeche Mode que quelques titres (sans en connaître les auteurs) et elle m’avait prêté sa K7 (là, tous les moins de 20 ans vont aller demander à Wiki ce que c’est que ce truc !). J’ai aimé toutes les chansons, les mélodies, la voix… Surtout les chansons « Sweetest Perfection » et « Waiting For The Night ».
La K7 originale avait était été copiée à l’aide du double desk de ma chaine et fut écoutée des centaines de fois. Plus tard, j’ai acheté e CD car la bande était fichue sur cette bonne vieille K7.
3. Guns’N Roses (Album Appetite for Destruction) : fut une autre découverte musicale à une époque où nous achetions encore nos CD au disquaire du coin et où je ne connaissais pas le mot « FNAC ». C’est mon oncle qui me l’avait ramené de la FNAC, sur commande exprès de ma part, puisque je voulais découvrir ce groupe. Ma première écoute ne fut pas un coup de cœur, j’avais pas aimé.
Alors, je l’avais copié sur une K7 pour l’emmener dans mon walk-man (Dico pour les jeunes !) et le déclic a eu lieu, j’ai adoré ! Ma préférée est « Sweet Child o’ Mine ».
Mais à choisir, mon préféré de Guns sera « Use Your Illusion II » que j’ai acquis un peu plus tard. Lui, je ne m’en lasse pas non plus et certaines de ces chansons sont maintenant sur mon MP3 : Civil War – 14 Years – Knockin’ on Heaven’s Door – So Fine – Estranged -You Could Be Mine – Don’t Cry.
4. Renaud (Albums Mistral Gagant & Ma Compil I & II) : Non, je ne triche pas, j’adapte les règles du Top 10 ! Encore une découverte que je dois à quelqu’un d’autre parce qu’avant, de Renaud, je ne connaissais que quelques chansons, mais je n’y faisais pas vraiment attention.
Une amie m’avait donc prêté ces CD et j’étais tombée amoureuse des albums Mistral Gagnant (aaah, cette chanson, ce piano) et Ma Compil parce que j’avais une sorte de Best Of de Renaud. J’aime sa manière de chanter, ses paroles, parfois légère, parfois plus sombres, comme dans « Morts les enfants », « P’tite conne », « Manu », « Hexagone » et encore bien d’autres.
5. Ennio Moricone (Album Film Music by Ennio Morricone 1993) : ben oui, j’aime les westerns et la musique d’Ennio en fait partie intégrante ! L’écouter me donne toujours des visions de folles chevauchées sur un fringant étalon arabe noir… Oui, j’exporte le western spaghetti en Arabie !
La musique de Le bon, la brute et le truand est magique lors d’un galop endiablé, celle du Clan des Siciliens est superbe et va bien à mon Chouchou, celle de Chi Mai : Le Professionnel vous donnera envie d’acheter du Pedigree Pal pour votre chat ou de la faire passer le jour de votre enterrement et vous aurez la sueur à votre front en vous rappelant la scène culte avec The Man With The Harmonica (« Il était une fois dans l’Ouest » pour les ignares) et The Falls vous donne envie de chialer.
6. Rolling Stones (Album Best Of 1993) : Aaaah, les Pierres qui roulent m’ont toujours donné envie de me trémousser dans tous les sens et la voix de Mick Jagger me donne des frissons. J’apprécie aussi les Beatles, mais ma préférence ira aux Rolling !
Mes préférés sont Satisfaction, Sympathy for the devil, Paint It black, Wild Horses, Jumpin’ Jack flash, Brown Sugar, Miss You, Angie, Honky Tonk Woman… mais celle que je ne me lasse pas d’écouter c’est Paint It Black !
Bien que dans les médias, les Rolling Stones incarnent les « mauvais garçons » (Oldham n’avait hésité à interroger : Laisseriez-vous votre fille sortir avec un Rolling Stone ?) et les Beatles, les « gentils garçons », les membres des deux groupes s’apprécient et se côtoient dans le privé. Les Beatles, John Lennon et Paul McCartney offriront même la chanson I Wanna Be Your Man aux Rolling Stones pour lancer leur carrière en 1964 et feront les chœurs sur la chanson We Love You en 1967. Brian Jones jouera plus tard sur certains titres des Beatles comme Baby, You’re A Rich Man ou You Know My Name.
7. Pet Shop Boys (Album Discography: The Complete Singles Collection 1991) : je connaissais quelques unes de leur chansons, mais c’est un ami, maintenant décédé, qui m’avait fait écouter leur album de Best Of, en 1995. Coup de foudre, j’ai acheté l’album ensuite, copié sur mon walk-man et maintenant, j’en ai deux puisque j’ai hérité du sien… Un album qui a une haute valeur sentimentale.
Leur reprise de « Always on my mind » d’Elvis est magnifique, ainsi que la reprise de « Where the streets have no name » de U2. Les PSB ont repris cette chanson dans un rythme dance, mélangé avec Can’t Take My Eyes Off You de Frankie Valli. West end girls, Suburbia; It’s a Sin; Being Boring et toutes les autres de l’album, je ne m’en lasse pas.
8. Metallica : Nothing else matters, The Unforgiven et Until It sleep sont mes préférées. Comment je les ai connues ? Grâce à une amie de classe (lorsque j’étais en graduat) qui adorait le Metal et le hard-rock… Pourtant, je vous jure qu’elle n’avait pas la tête à ça. Moi, je connaissais mêmes pas Metallica, Bon Jovi, INXS et autres groupes qu’elle adorait.
Pour me prouver qu’ils n’étaient pas que des excités, elle m’avait offert pour mon anniversaire une K7 avec les chansons les plus douces des groupes de hard-rock. Preuve était faite que les beaux slows, ils savaient les faire. Sa K7 a tellement tourné dans mon walk-man qu’elle est morte. Mais les chansons sont toujours dans mon MP3.
The Unforgiven est envoutante avec son début à la guitare.
9. E.S Posthumus (Album Makara) : Eux, je les ai découvert avec la BO du film « Sherlock Holmes » de Guy Ritchie, Unstoppable. Après quelques recherches, je me suis retrouvée avec un DD rempli de musiques d’ambiance, de eux et de bien d’autres aussi : X-Ray Dog, Audiomachine, Immediate Music). Mais c’est leur album Makara qui m’a éblouit et je l’adore !
Quand à leur reprise de « Moonlight Sonata », elle me fait orgasmer direct !
10. Two Step From Hell (Album Invincible) : Comme je vous le disais, en cherchant des musiques d’ambiances pour écouter en bruit de fond lorsque j’écris, je suis tombée sur ce groupe dont le nom ferait frémir toute bigote qui se respecte. Moi, ce genre de musique, ça me motive, me fait marcher plus vite, mes doigts parcourent plus vite le clavier, je fais la vaisselle sans même m’en rendre compte, bref, je ne suis plus sur terre !
Bonus Tricherie :
Bach – St John Passion – Herr, unser Herrscher (chorus) : Parce que lorsque j’entends la musique augmenter de tempo et les chœurs chanter, je suis transportée ailleurs. J’adore écouter cette musique lorsque je marche en Ardèche et que ça grimpe fort. J’en oublie toutes mes douleurs. Par contre, pas moyen de trouver la même version que mon CD et celles proposées sur You Tube ont moins de punch que celle que j’écoute.
Samuel Barber – Adagio For Strings : On l’entend dans le film « Elephant Man », à la fin et ça me donne envie de pleurer !
Vivaldi – Four seasons – Summer – III mouvement : Parce que c’est tout simplement beau ! Surtout par Nigel Kennedy !
C’est bizarre je l’ai pas vu passer ton top dans mes actus d’articles!!!!!Je sais pas non plus si je vais faire de la route à tes cotés…Enfin surtout de mon coté, quand je vais faire le mien, il va y avoir une grosse différence….mdr Plus personne va rentrer dans ma voiture!!!!;)
Mais j’ai connu aussi les cassettes, les débuts des CDs…..Tout me parle comme vocabulaire, mais j’ai vu qu’on avait sensiblement le même âge…..; )
J’aimeAimé par 1 personne
Bizarre que tu m’aies pas vu… mais WP déconne souvent, l’autre jour, je n’avais plus le fil de David de C’est contagieux !
Je pense que nous allons tous faire la route seule ou avec des boules quies, ou alors, sans musique ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi j’ai connu les compilations sur cassette. Puis après, à force de les écouter, c’était fichu…
Puis tu parles de cd, on sent ton grand âge. 🙂 J’ai encore mon walkman orange avec ces écouteurs avec de la mousse qui gratte les oreilles 🙂
Un choix qui a du être difficile 🙂
Je mettrais en choix n°1 : portishead glory box… que de souvenirs…
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai eu des écouteurs fort larges et en mousse, puis, les Sony, avec de la mousse, mais plus fin, un régal et je ne te parle même pas de l’arrivée des petits écouteurs à mettre dans les oreilles, mes premiers Sony qui avaient couté bonbon, étaient excellents. Ils avaient duré longtemps et jamais je n’ai retrouvé leur qualité…
Oui, j’ai un certain âge mais je ne suis pas encore arrivée au 2/3 des 3×20 !!
J’aimeAimé par 1 personne
on a le même âge 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Yes ! Ne nous reste plus qu’à gérer le futur 2/3 du 3×20 !!
J’aimeAimé par 1 personne
on se connecte, on n’est pas encore si vieille 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Non, et en plus, nous avons connu plus de choses que les jeunes de maintenant qui savent même pas ce que c’est lorsqu’on leur montre un film kodack ou une K7 audio !!
J’aimeAimé par 1 personne
imagine un gramophone 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ils sont magnifiques !! J’aimerais en avoir un dans mon salon… ma petite soeur qui n’a que peu connu les vinyles, a acheté un tourne-disque et des disques 33 tours ! Moi, j’avais tous les 45 tours de mes parents !
J’aimeAimé par 1 personne
ma mère à un gramophone qui se remonte à la main avec des aiguilles très pointues et un électrique pour écouter les disques. J’ai découvert la musique avec les disques de sa jeunesses 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
un vieux gramophone, j’aimerais ça pour décorer… et s’il marche encore, c’est encore mieux !
J’aimeAimé par 1 personne
il marche encore et il y a même les disques qui vont dessus.
Ma mère n’écoute que les cd et la radio maintenant car la durée est plus longue. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’écoute encore des CD même si c’est plus souvent des fichiers MP3 sur le PC…
J’aimeAimé par 1 personne
ma mère ne sait pas ce qu’est un fichier MP3 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
explique-lui que c’est de la musique compressée ! 😛
J’aimeAimé par 1 personne
elle n’arrive pas à comprendre internet et ne sait toujours pas qu’est ce qu’un sms. Alors lui expliqué la musique compressée… comment dire? 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai un ami comme ça… lui parler de Firefox, Google et autre, autant expliquer à un éléphant comment boire le thé dans une tasse de porcelaine avec le petit doigt en l’air !
Dis-lui que le MP3, c’est un éléphant qui a écrasé le fichier musical !
J’aimeAimé par 1 personne
chouette ton expression 🙂
Déjà, j’ai eu beaucoup de mal à lui expliquer comment écouter des cd. Alors le format mp3, écouter de la musique en ligne… trop difficile.
Je vais lui acheter des cd à 1e à la médiathèque 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Attend, tout arrive ! Ma mère écoute de la musique sur format MP3 dans son nouveau poste de radio ! Là, c’est un grand pas pour l’humanité… pour le reste, elle se tient trèèèèès éloignée de l’informatique !
J’aimeJ’aime
mais comment elle est mets sa musique en MP3?
J’aimeAimé par 1 personne
Je lui télécharge les musiques qu’elle aime sur You Tube (je les extrait des vidéos) et je les lui copie sur la clé USB. Ma soeur a fait pareil mais en gravant certaines sur un CD au format MP3… 120 chansons sur un CD, ma mère est aux anges !
Oui, sans nous, pas de musique mp3
J’aimeAimé par 1 personne
c’est vous qui faîtes le mp3…. tricheuses 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Faut bien faire quelque chose pour sa môman 😉
J’aimeAimé par 1 personne
moi je lui explique souvent comment marche la machine pour écouter les cd, c’est bien aussi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Et comme avec les chevaux (et les hommes) : demander peu, répéter souvent, récompenser beaucoup…
J’aimeAimé par 1 personne
et oui 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Retiens la formule, applique-là et tu verras ! ;-))
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vraiment trop dur de faire les Top 10 !!! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Faisons des Top 20 !!
J’aimeJ’aime
Oulà c’est pas trop mon univers musical tout ça … A part Bach et Vivaldi 🙂 *Marie*
J’aimeAimé par 1 personne
Plus jeune que moi ?? Ne me dis pas que tu est une contemporaine de Bach et Vivaldi tout de même ?? 😀
J’aimeJ’aime
Je suis contente que tu fasses cette chaîne musicale et je comprends pourquoi tu es restée insensible à la mienne. .. lol
Les plus beaux slows ont été créés par les groupes de métal, je confirme et je plussoie même, en fan de métal que je suis 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ça m’a bien amusé, mais je me suis arrachée les cheveux aussi. Nous n’avons pas les mêmes goûts musicaux, donc, on ne va pas s’entendre dans la voiture pour la zique !
Scorpions… I’still loving you… bon, les autres groupes ont fait eux aussi des slows sket braguette… mais les métalos sont bons là dedans !
J’aimeAimé par 1 personne
Soundgarden: Black hole sun
J’aimeAimé par 1 personne
Connais pas…
J’aimeAimé par 1 personne
Moi si ! très très bien ! et Nirvana non mais 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Nirvana, oui !!! le bébé dans la piscine ! il a bien vieilli… 😀
J’aimeJ’aime
Testament; return to serenity
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai écouté l’autre, mais j’accroche pas :((
J’aimeAimé par 1 personne
et pis the years of decay de Overkill
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais écouter tout ça !
J’aimeAimé par 1 personne
le top du top :How the gods kill de Danzig !!
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que là je vais apprécier parce que pour le reste, on va pas voyager ensemble, ou alors, sans musique ! PTDR
J’aimeAimé par 1 personne
tireli pimpon sur le chiwawa de Carlos ??
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, entre autre ! Comment tu as deviné ?? ça et Papayou ! Dis rien, mais Yvan a sa disco complète que j’en suis verte de jalousie ;-))
J’aimeAimé par 1 personne
je comprends, quel artiste !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai ses photos partout dans mon bureau !!
J’aimeAimé par 1 personne
Euh tu m’as piqué mon iPhone ????!!! Car j’ai un peu halluciné en lisant ce tag – comme toi j’ai connu les 45 tours( enfin peu de temps, les K7 et les CD ouiiiii) mais je n’ai plus de chaine – je suis passée au MP3 assez vite. Je pense à repasser au vinyl.
Bref, je m’égare. J’adore Paint it black (dans mon top 5) comme les autres titres des Rolling Stones (ah Ruby …) mais je n’aime pas les Beatles !! j’adore Guns and Roses (leur live étaient incroyables) et tous les titres que tu cites (et leur reprise de Dylan..)
Ma meilleure amie de l’époque (et son frère) étaient fans de Metal (je le savais car leurs chambres étaient recouvertes de posters) de Metallica, BOn Jovi, Slipknot, et Sebastian Bach, Scorpion.. et oui j’ai eu droit à toutes leurs chansons.. je garde Metallica (yes!) et Alice in Chains
Depeche Mode pas trop, j’écoute les Pet Shop Boys, que de souvenirs – ils me donnent toujours la pêche !
Je découvre Posthumus et l’autre (two step..) et j’aime bien car je suis depuis fan de musique de film (pas uniquement d’Enio … ou de Vangelis) donc je trouve qu’on a beaucoup de points en commun ! J’ai une autre version de l’adagio pour cordes dans mon iPhone – j’aime aussi beaucoup ton choix pour les 4 saisons de Vivaldi – trop le pied !
Bref, ce fut un plaisir 😉
sinon, j’écoute d’autres groupes depuis fort longtemps … Pas cités mais j’y tiens !
J’aimeAimé par 1 personne
Et bien non, je n’ai pas piqué ton Iphone ! Mdr
Comme quoi, les grands esprits se rencontrent toujours un jour… Les Beatles ne me dérangent pas, j’aime bien certaines de leurs chansons et ils n’étaient pas les gentils garçons qu’on voulait nous faire croire. Mais Jagger, là, je le kiffe !
J’ai découvert la musique « orchstral electronique neo classic » comme on dit il y a quelques années, vers 2010, par ma soeur pour Immediate Music et X-Ray Dog. J’adore !
Reste plus qu’à publier ton top 10 avec bonus tricherie ! 😉
J’aimeJ’aime
Ah oui ! va falloir que je m’y mette ! amusant un ami m’a donné son top 3 et je retrouve les Guns 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Un homme bien, cet ami ! Bon, yapuka faire des tops avec les séries et les films !!
J’aimeJ’aime