Un Monde divisé pour tous,… suivi de Les Pauvres : Roberto Sosa

Titre : Un Monde divisé pour tous,… suivi de Les Pauvres

Auteur : Roberto Sosa 🇭🇳 (Honduras)
Édition : Seghers (1977)
Édition Originale : Un mundo para todos dividido (1984)
Traduction : Joaquin Medina Oviedo

Résumé :
Le poète Roberto Sosa (1930 – 2011) est l’un des grands poètes d’Amérique Centrale et l’icône de son pays, le Honduras.

Roberto Sosa défend et croit dans le pouvoir de la poésie pour éveiller la conscience du monde et dénoncer la misère et l’oppression politique.

Roberto Sosa est considéré comme le poète national du Honduras. Ses poèmes, considérés comme une résistance à l’oppression, ont souvent fleuri sur les murs de certaines villes de l’Amérique Centrale.

Critique :
La poésie et moi, cela fait deux… Non pas que je ne l’aime pas, mais j’ai beaucoup de mal à lire des recueils de poèmes, alors que j’aimerais en lire plus souvent.

Si j’ai acquis ce petit recueil de poésie de cet auteur qui m’était inconnu, c’est parce qu’il venait du Honduras et que je n’avais jamais lu de littérature hondurienne.

Du le rayon de la bouquinerie où je l’ai extirpé, un peu par hasard, je me suis dit qu’il ferait parfaitement l’affaire pour le Mois Espagnol et Sud-Américain du mois de mai.

Dans ce petit recueil, les pages de gauche comportent les poèmes en V.O (espagnol) et les pages de droites sont pour les traductions. C’est agréable, j’ai pu lire quelques phrases en espagnol et tenter de comprendre ce que cela voulait dire.

Verdict ? Mon espagnol est aussi mauvais que mon italien ! Mais qu’à cela ne tienne, sur la page de droite, en français, ça allait tout de suite mieux !

Je ne dirai pas que ces poésies m’ont plongées dans un état extatique, mais leur lecture était assez facile, rapide et plaisante.

Cancion para un gato muerto (chanson pour un chat mort) :
[…] Il implorait mon aide en m’appelant, rongé par l’ombre,
de ses petites lumières verticales félines,
s’éloignant tout raide dans la bruine de l’agonie.
Et à la fin jusqu’à l’abîme, pour ne blesser personne
avec le frôlement de sa dépouille, le pauvre petit animal
est mort seul dilué dans la pénombre.

Bon, ce n’est pas avec lui que je deviendrai folle de poésie (sans doute ne le deviendrai-je jamais), mais au moins, j’ai lu tous les poèmes et j’ai passé un petit moment dans une bulle, loin de tout.

Et maintenant, je peux colorier le Honduras sur la mappemonde !

Le Mois Espagnol et Sud Américain – Mai 2023 – Chez Sharon [Fiche N°07].

20 réflexions au sujet de « Un Monde divisé pour tous,… suivi de Les Pauvres : Roberto Sosa »

  1. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Mai 2023 + Mois Espagnol & Sud-Américain | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : Neuvième mois espagnol : c’est ici ! | deslivresetsharon

  3. Alors ? T’es comme Toqué ? Tu m’écoutes plus ? 🤔 Je t’ai dis la dernière fois que je ne suis pas sensible à la poésie ! 🙄 En fait je dirais même que… ça m’ennuie! D’une part la forme prend le pas sur le fond et d’autre part… comment dire… je trouve souvent ça très autocentré sur les états d’âmes de l’auteur (la poésie du XIXe siècle et du début XXe sont d’un ennui!!!) etc…Et pis on nous a fait chier pendant tout le primaire à apprendre des récitations à partir de poèmes de merde!!!🤮 si tu oubliais t’étais punie… si tu récitais mal devant tout le monde t’avais une note de merde… sans parler de l’humiliation publique… Ah et pis il fallait « mettre le ton »… Ils auraient mérité que je déclame à la Sarah Bernardt, histoire de rigoler un peu😂… Bref… Comment ceux tu aimer la poésie après ça !!! 😱

    Aimé par 1 personne

    • Parce que je n’ai pas vécu ça, on devait juste réciter quelques fables, la tirade des nez et quelques poésies, mais rien de fulgurant, rien d’important, la preuve, même pas traumatisé je suis ! Ok, l’école m’a traumatisée avec d’autres choses, mais je ne parlerai pas un dimanche, c’est hors de prix 😆

      Ici, tu peux expédier le bouquin ailleurs si ça ne te botte pas, personne ne te demandera des comptes (sauf celui qui se le prendra dans la gueule)…. mdr

      J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.