Voilà, l’année est terminée, vive 2015 (heu…) qui possède de belles perspectives livresques (rien qu’avec ma Pedigree PAL, j’ai à faire et c’est que du bô linge).
Mais que fut 2014 au niveau des comptes ??
Pas moins de 112 romans furent lus, dont 14 en format numérique (je possède ma KOBO depuis fin septembre 2014) et 124 bandes dessinées (des neuves mais beaucoup d’anciennes que je relis, relis, et relis encore et encore).
44 romans sortent du lot (pardon à ceux que j’aurais oublié) et dans ces 44, il faut en considérer 22 comme sortant un peu plus du lot…
Je vous avoue que ce ne fut pas facile d’en sélectionner 22 parce qu’ils méritent tous les 44 le haut du podium. Mais certains sortent exceptionnellement du lot parce qu’ils m’ont emportés…
Les 44, par ordre alphabétique selon le titre :
- 3000 chevaux vapeur : Antonin Varenne
- Adieu demain : Michael Mention
- Aucune bête aussi féroce : Bunker
- Baptême des ténèbres (le) : Ghislain Gilberti
- Bird Box : Josh Malerman
- C’est dans la boîte : Frédéric Ernotte
- Camp des morts (le) : Craig Johnson
- Carter contre le diable : David Glen Gold
- Chiennes de vie : Franck Bill
- Conspiration de Whitechapel (la) : Anne Perry
- Derrière la haine : Barbara Abel
- Détroit du loup (le) : Olivier Truc
- Donnybrook : Franck Bill
- Dossier 64 : Adler-Olsen
- En ce lieu enchanté : Rene denfeld
- Faux soyeuse (la) : Eric Maravélias
- Hard Revolution : George Pelecanos
- J’étais Dora Suarez : Robin Cook
- Jeudi Noir : Mention
- Joyland : Stephen King
- Justice blanche, misère noire : Donald Goines
- La mélédiction du gitan : Harry Crews
- La voix : Arnaldur Indriðason
- Le diable tout le temps : Donald Ray Pollock
- Le village : Dan Smith
- Les impliqués : Zygmunt Miloszewski
- Mais c’est à toi que je pense : Braunbeck
- Mauvaise étoile : R.J Ellory
- Mois d’avril sont meurtriers (les) : Robin Cook
- Né sous les coups : Martyn Waites
- Neufs cercles (les) : R.J Ellory
- Nœuds d’acier (des) : Sandrine Colette
- Nu dans le jardin d’Éden : Harry Crews
- Nuit du chasseur (la) : Davis Grubb
- Purgatoire des innocents (le) : Karine Giebel
- Reflex : Maud Mayeras
- Retour à Whitechapel : Michael Moatti
- Satan était un ange : Karine Giebel
- Seuls les vautours : Nicolas Zemet
- Smoky : Will James
- Un long moment de silence : Colize
- Un pied au paradis : Ron Rash
- Une terre d’ombre : Ron Rash
- Yeruldelgger : Ian Manook
Et les 22 grands gagnant sont :
- 3000 chevaux vapeur : Eric Varenne
- Carter contre le diable : David Glen Gold
- Chiennes de vie : Franck Bill
- Donnybrook : Franck Bill
- Dossier 64 : Adler-Olsen
- En ce lieu enchanté : Rene Denfeld
- Faux soyeuse (la) : Eric Maravélias
- J’étais Dora Suarez : Robin Cook
- La voix : Arnaldur Indriðason
- Le diable tout le temps : Donald Ray Pollock
- Le village : Dan Smith
- Mais c’est à toi que je pense : Braunbeck
- Mauvaise étoile : R.J Ellory
- Mois d’avril sont meurtriers (les) : Robin Cook
- Né sous les coups : Martyn Waites
- Neufs cercles (les) : R.J Ellory
- Purgatoire des innocents (le) : Karine Giebel
- Reflex : Maud Mayeras
- Satan était un ange : Karine Giebel
- Seuls les vautours : Nicolas Zemet
- Smoky : Will James
- Une terre d’ombre : Ron Rash
Les 6 qui m’ont le plus marqué sont :
- Le diable tout le temps
- Une terre d’ombre
- La faux soyeuse
- Le village
- Reflex
- Chiennes de vie
Très beau bilan. Belle année 2015
J’aimeJ’aime
Merci ! Une belle année livresque pour 2015 aussi !
J’aimeJ’aime
Eh bien, rien que les 22 devraient combler mon année 2015 vu que je n’en ai lu que 2, le Pollock et le Zeimet que j’ai vraiment beaucoup appréciés.
Très bonne année de lecture !
J’aimeJ’aime
Ben voilà, tu as de quoi t’amuser pour un an ! 😉 qu’est-ce que je ne ferais pas pour mes p’tits lecteurs et lectrices, moi ! 😆
Bonne année livresque à toi aussi 😛
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup ce mélange de nouveautés et d’intemporels (comme l’extraordinaire Dora Suarez).
Excellente année 2015.
J’aimeJ’aime
J’aime aller piocher dans les plus anciens, ceux qu’on ne met plus en avant… mais qui sont des petits chef-d’œuvres. Il y en a tellement dans les anciens qui sont des perles que se serait bête de passer à côté. Maintenant, chacun fait ses lectures comme il le sent 😉
Bonne année livresque 2015 !
J’aimeJ’aime
Quel beau palmarès ! Merci pour cette année de découvertes 🙂
J’aimeJ’aime
Merci ! 😉
J’aimeJ’aime
Bon bilan et que de lectures !!! Je n’ai lu aucun de tes grands gagnants par contre
J’aimeJ’aime
allez, il te reste à les découvrir 😉
J’aimeJ’aime
Sacré bilan et beaucoup de lectures communes (et d’autres à venir).
Une année plutôt positive avec 44 coups de coeur sur 112 romans 🙂
J’aimeJ’aime
j’en ai encore tellement à lire 😉
J’aimeJ’aime
Chapeau bas l’artiste ! 😀
J’aimeJ’aime
thanks 😉
j’ai trouvé les trucs cons…
J’aimeJ’aime
parfait 😉
J’aimeJ’aime
j’ai même un « 8cul.com.femme enceinte »…. 🙄
J’aimeJ’aime
Ah…. 🙄
Et quand on cherche ça sur le google que ce soit dans les sites ou dans les images, on ne voit pas trop le rapport…
J’aimeJ’aime
Moi non plus, mais bon… dans une de mes phrases je devais avoir un 8, un cul et parler d’une femme enceinte…
J’aimeJ’aime
Toi, parler de « cul » ? Etonnant… :p
J’aimeJ’aime
Ça avait dû m’échapper par mégarde et inadvertance… 🙄
Je suis une fille sage, tout le monde le sait 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai lu aucun de tes favoris, zut! Beau bilan
J’aimeJ’aime
tu peux encore le faire 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui je sais :p
J’aimeJ’aime
Que la Force soit avec toi ! 😉
J’aimeJ’aime
Pas mal du tout, tout cela.
Quelques lecture communes, sur dans les 44.
Pas certaine que les 22 eurent été les même exactement.
Mais les 6 me vont 😉
Régales nous encore de tes chroniques. 🙂
J’aimeJ’aime
merci à toi !!
J’aimeJ’aime
Beau bilan 🙂 Encore de belles lectures à faire et des voyages sur ton blog, quel plaisir 🙂
J’aimeJ’aime
Merci à toi !! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Belle sélection ! J’ai quand même eu un peu de mal à comprendre ton classement : La liste de 44, c’est par ordre alphabétique, les 22 c’est par ordre de préférence ? Et les 6 qui t’ont le plus marqué, on aurait pu penser que c’était les 6 premiers de la précédente liste. Et bien non ! Bon, alors j’en conclus que tu peux préférer un bouquin qui te marque moins qu’un autre qui te marque plus ? 😉 C’est ça, j’ai bon ? Quoi qu’il en soit, c’est des bons livres. J’en ai lu certains, dont 3 qui t’ont le plus marqué. Félicitations !
J’aimeJ’aime
Les 22 sont par ordre alphabétique aussi, en principe !
Oups, je viens de vérifier et en effet, mon traitement de texte n’a pas fait son boulot correctement dans l’ordre alphabétique des 22 !! déjà qu’il voulait plus les mettre en ordre, ce salaud, que j’ai dû refaire la commande 36 fois… Bon, j’ai rétabli manuellement l’ordre des 22 !
Au moins, je sais que toi tu suis ! 😆
Les 6 préférés ne sont pas dans l’ordre de l’alphabet no dans l’ordre de préférence, c’est trop difficile de les départager… sache juste que une terre d’ombre et le diable tout le temps sont mes préférés ❤
Et bien, nous avons un bon bilan, nous !! 😉
J’aimeJ’aime
Sacré bilan Belette, bravo et bravo d’avoir dressé tes tops, moi je n’ai pas eu ce courage !
J’aimeJ’aime
J’avais envie alors j’ai pris le temps… je ne le fais pas chaque année 😉
J’aimeJ’aime
Fichtre, je te souhaite une excellente année 2015, qu’elle soit aussi prolifique que 2014. Je voulais juste te souligner une petite boulette qui ont glissé entre 2 bulles de champagne : Le prénom de Varenne, c’est Antonin. Sinon, je m’y retrouve bien dans tes choix … Oh que oui ! BIZ
J’aimeJ’aime
Mon dieu ! et je n’ai pas bu, en plus ! 😆 J’avais envie de rebaptiser ce pauvre homme, moi.
Si 2015 est aussi bonne que la 14, alors, je devrai lui dire aussi « merci pour tout ces moments »… 🙄
Bonnes lectures à toi aussi et doucement avec les coups de coeur 😉
J’aimeJ’aime
Mine de rien c’est impressionnant le nombre de bouquins qu’on a en commun dans nos coups de coeur. Limite ceux qui ne sont pas dans les miens c’est parce que je ne les ais pas lus ;-).
Avec l’exception qui confirme la règle : La voix d’Indridason que je n’ai pas aimé du tout du tout
J’aimeJ’aime
Oh, mon copiteur il a pas aimé la voix ?? Comme quoi, nous avons quelques différences entre nous 😆
J’en ai découvert quelques uns à cause de toi (ou grâce à toi ??) et je ne le regrette pas, uniquement mes finances, mais bon, c’est accessoire 😉
J’aimeJ’aime
on ne peut pas être des clones littéraires parfaits non plus, sinon ce n’est plus drôle 😉
J’aimeJ’aime
Non, se serait pas drôle du tout !! 😛
J’aimeJ’aime
Je n’ai plus de place sur ma liste…je fais quoi??? 😛
J’aimeJ’aime
Tu achètes un nouveau carnet ? Tu prends une nouvelle feuille et tu la facture à la communauté française, tiens 😉
J’aimeJ’aime
Quel courage d’avoir dressé ce bilan ! Bravo pour ce score !
J’aimeJ’aime
J’ai pris mon carnet où je note mes lectures, j’ai copié sur un autre carnet les titres, j’ai surligné et je me suis prise les cheveux parce que les choix étaient durs !
J’aimeJ’aime
Ho mais il va neiger, …ton premier : je l’ai lu !!! Et j’en ai 3 dans ma PAL de ta liste (le Olsen, Les affligés et Le purgatoire des innocents de Giebel)… Un bon bilan ! Je suis admirative ! Comme pour Bianca et ses 190 livres, aouche !!! 😀
J’aimeJ’aime
Le premier dans l’ordre était « 3000 chevaux » ! 😀 Il est terrible, hein !
Les affligés ?? Non, les impliqués ! Avec la broche à rôtir…
Le purgatoire, j’ai adoré aussi, terrible ! Bianca a cartonné à mort et en plus, sa PAL n’est montée que de 8 livres… moi, je ne parlerai plus de la mienne, c’est devenu tabou 😀
J’aimeJ’aime