Le TAG des blogueurs lecteurs

C’est chez 22h05 rue des dames que j’ai découvert ce tag. Puisque Noctembule s’était autotaguée, je me suis dit que je pouvais aussi me le faire solitairement, donc, moi aussi je m’autotag pour le tag des blogueurs Lecteurs.

1. Plutôt corne ou marque-page ?
Hérésie que de corner ses pages !! Un marque-page, si possible que j’aime bien (j’en ai des tas) et jamais de pliures dans mes livres. Lorsqu’ils sont neufs, je peux les lire et te le passer ensuite, tu ne verras pas que je l’ai lu ! Je déteste ceux qui brise l’échine d’un livre.

2. As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Des tonnes ! Chaque année, à mon anniversaire, je laisse un liste de romans ou de bédés que je désire pour mon augmentation d’âge.

3. Lis-tu dans ton bain ?
Dans le studio que je louais au début que j’ai commencé à travailler, oui, mais plus maintenant, je n’ai plus qu’une douche dans le duplex. Mais j’ai gagné en place pour les livres !!

Par contre, je lis dans la piscine lorsque je suis en vacances. Faut avoir le cœur bien accroché parce que poser ses fesses sur la seconde marche de la piscine qui est, à tout casser, à 20°C alors que dehors il en fait 30°, si j’en avais, elles remontraient jusqu’à ma gorge ! Afin d’éviter tout incident avec la liseuse cette année au bord de la piscine, je suis condamnée à emmener des livres papiers avec moi. 😉

4. As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Oui, mais sans talent, je n’irai pas loin ! PTDR J’ai juste commis quelques fanfictions…

5. Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
Je n’ai rien contre si – et seulement si – c’est nécessaire ! Publier un tome pour ne rien faire avancer, juste pour dire « j’en ai mis un de plus et je me fais du fric », alors là, je passe.

Le danger, même dans les séries que j’aime suivre, c’est toujours de tomber sur le tome de trop… ou de se lasser ! Comme la série sur Anita Blake, la tueuse de vampires. Là, trop is te veel ! (Trop c’est trop).

6. As-tu un livre culte ?
Un livre culte ?? Mais j’en ai des tas !

7. Aimes-tu relire ?
Oui et non. Mon canon holmésien, je le relis assez souvent, mais je manque de plus en plus de temps pour le refaire. Je ne relis jamais d’autres livres que ceux de Sherlock Holmes de Conan Doyle. Je pourrais me refaire aussi un Hercule Poirot.

8. Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ?
Oui, mais gaffe à ce que l’auteur ne vous déçoive en vous recevant avec froideur… Moi, ça ne m’est jamais arrivé, mais j’en ai rencontré peu, aussi. Ce fut toujours un plaisir.

9. Aimes-tu parler de tes lectures ?
Oui, mais uniquement avec les copains/copines du Net, jamais en famille. Pour parler d’un livre qu’on a bien aimé, je trouve que c’est plus gratifiant d’en parler avec une personne qui l’a lu aussi. On peut comparer nos impressions. Mais lorsque j’ai terminé une lecture, je donne souvent mon avis en deux mots à mon homme. Super génial ou merdique.

10. Comment choisis-tu tes livres ?
Internet !! Il fut ma perte. Les copains/ines blogueur me font beaucoup de tort aussi, à cause d’eux j’ajoute et j’ajoute sur ma pile. Avant ça, la couverture y était pour beaucoup, le résumé.

11. Une lecture inavouable ?
Quelques Harlequin et un Barbara Cartland dans ma jeunesse, quand je m’emmerdais et parce que ma mère en possédait, ainsi que des « Sylvie hôtesse de l’air » qui me faisaient rire. J’ai souvenir d’un roman que j’ai lu deux fois, juste pour faire enrager ma mère qui était toujours à la page 21. Elle a du mal à se concentrer sur une lecture, ça l’énerve. Je précise que depuis ces incursions dans la romance sucrée et gnangante, j’ai réintégré le rang !!

12. Des endroits préférés pour lire ?
Le divan ou mon fauteuil de bureau. Un banc au soleil, la piscine, un rocher en moyenne-montagne, dans la campagne, sous le soleil… bref, du confort ou alors, c’est lire dehors et à l’air !

13. Un livre idéal pour toi serait…
Un manuscrit inédit de Conan Doyle, écrit de sa main, où Sherlock Holmes s’enverrait en l’air avec Irene Adler… Et avec des scènes de cul non censurées !

Bon, plus sérieusement, un roman policier qui mettrait mes méninges à l’épreuve, me donnant le tournis parce que je n’arrive pas à trouver le coupable… Comme Agatha Christie savait si bien le faire.

Ou alors, un roman noir sur l’époque victorienne ou sur la construction des États-Unis. Avec des personnages travaillés, des dialogues de malades et des jeux de pouvoir à se taper la tête au mur… Suis-je bête, ça existe déjà et j’en ai déjà lu ! 😛

14. Lire par-dessus l’épaule ?
Oui, parfois, le journal de mon mari ou le truc qu’il est en train de lire sur le Net.

15. Télé, jeux vidéo ou livre ?
LIVRES !!! Mais je n’ai rien contre la télé, tant que je suis sur des chaînes un peu plus relevées, genre ARTE, FR3-4-5, Discovery, National Geo, Historia. Bref, pas celle qui accorde du temps de cerveau à une célèbre boisson gazeuse !

16. Lire et manger ?
Oui, c’est un vice chez moi… commencé toute petite avec des livres d’images parce que mes parents s’étaient rendu compte que quand j’avais les yeux sur un livre, et bien, je mangeais !! Alors, ben, voilà… Je plaide non-coupable pour cela !

Je continue à le faire et en effet, je mange beaucoup plus lorsque je lis.

La liseuse est plus facile qu’un roman papier, pour ça. Sinon, ce sera une bédé ou un magazine (mon Canard ou Le 1, ces journaux se prêtent bien à cet usage, ils sont faciles à plier). Attention que les traces de choco ou de fraise sont dangereuses pour le papier !

17. Lecture en musique, en silence, peu importe ?
Souvent, j’ai mon MP3 dans les oreilles lorsque je lis. Musique d’ambiance de X-Ray Dog, Immediate Music, E.S Posthumus, Two Step From Hell, Mozart, Bach, Beethoven… Je suis assez éclectique dans mes choix musicaux. Mais pas la télé ! Si la télé fonctionne, j’ai grand mal à me concentrer sur la lecture et je mets deux fois plus de temps à rentrer dans le livre.

18. Que deviendrais-tu sans livres ?
Morte… Il ne se passe pas une journée sans que je lise quelque chose, que ce soit un magazine, un journal ou un roman. Une fois, à table, lorsque je vivais encore chez mes parents, j’ai lu 3 fois les indications de la boite de céréales parce que ma mère m’avait confisqué mon livre à table.

19. Tu achètes un livre sur le Net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ?
J’en achète rarement, lorsqu’il y a erreur, je réclame, si abîmé je réclame aussi ! Sauf si seconde main.

20. Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ?
Mon grand-père qui me lisait des bédés quand je ne savais pas lire. Mon père qui m’en achetait quand j’étais toute petite (6-7 ans) pour me faire découvrir les personnages de bédé qu’il connaissait. De par ses magazines Spirou aussi.

21. Que penses-tu de toutes ces adaptations cinématographiques ?
Certaines sont bien, je pense au « Seigneur des anneaux » notamment. Pour les autres, je ne les ai pas vues, ni lues. Hormis Harry Potter, mais je continue de préférer les romans de J.K Rowling aux films.

Mais là aussi, bien souvent, ce n’est que le tiroir-caisse… mais ces derniers temps, trop is te veel !! Adaptation par-ci, adaptation par-là, le Marketing bosse fort et pousse le bouchon un peu trop loin !

22. Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ?
Sherlock Holmes ! C’est avec lui que je suis entrée de plein-pied dans des lectures plus adultes que celles que j’avais (Club des Cinq), lui qui m’a prise par la main pour mon premier policier qui m’avait collé la frousse à l’époque – Le chien des Baskerville – car je n’avais que 12-13 ans.

23. Quels sont les 5 livres de ta PAL qui te font le plus envie ?
Heu… seulement 5 ?? Purée… heu…
Pukthu Primo : Doa
Dust : Delzongle
Aux animaux la guerre : Nicolas Mathieu
The Big Sky 1-2 : A.B Guthrie
Le dernier arbre : Tim Gautreaux

24. Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel ce serait ?
Roman policier (je ne lis quasi que lui, avec des Romans Noirs ou des Thrillers).

25. Comment classes-tu tes livres dans ta bibliothèque ?
Ça dépend… Par auteurs, s’il sont tous du même format. Par format aussi, les grands ensembles et les poches dans leur coin, selon les maisons d’éditions, Rivages & Payot ayant une étagère pour eux tout seuls. J’ai aussi, par manque de place, des livres rangés dans des caisses à vin, des caissettes à mandarines, des sacs recyclables…

26. Es-tu livre papier ou e-book ?
Avant, je ne jurai que par le papier, ensuite, j’ai eu l’occasion d’utiliser durant une journée une liseuse et l’essayer ce fut l’adopter ! Chouchou m’en a acheté une, la Kobo Aura HD qui possède un écran plus grand que les autres, ce qui donne plus de confort à la lecture. Depuis quelques temps, je me suis surprise à être plus sur liseuse que sur papier…

27. Que fais-tu de tes livres une fois lus ?
Je les range amoureusement sur mes étagères (mais ils y sont déjà rangés avant). Si je l’ai aimé, je garde, mais si j’ai pas kiffé, je donne : à des amies qui ont moins les moyens d’écumer les librairies ou carrément à la Croix-Rouge. En tout les cas, je ne prête jamais mes livres.

28. Connais-tu la règle de la page 99 ? Et si oui, est ce que tu l’appliques parfois à tes lectures ?
Non, je ne connaissais pas ce principe, je l’ai appris en lisant les réponses de Noctembule et en demandant à Google ce que c’était ce truc. Ma foi, je ne m’y fierai pas du tout puisque le livre de la Rottweiller « Merci pour…. » passe le test de la page 99 !!

29. Quel est, parmi toutes tes lectures, ton « méchant » préféré ?
— Joffrey Barathéon (Le trône de fer)
— William Hamleigh et son âme damnée, Walter (Les piliers de la terre)
— Lou Ford (L’assassin qui est en moi)
— Drago Malfoy (Harry Potter)… mais j’en oublie sûrement.

30. Que penses-tu des challenges littéraires ?
Je suis addict !!

31. Quel est le livre que tu as le plus détesté ?
« La philosophie dans le boudoir » du Marquis, qui m’a fait soupirer d’ennui.
« Le gardien de l’eau » de Sciaglia Franco
« Tabou » de Casey Hill. Là aussi j’en oublie des masses !

32. Ton dernier coup de cœur littéraire ?
« ÇA » de Stephen King !

Publicités

67 réflexions au sujet de « Le TAG des blogueurs lecteurs »

  1. Ping : Le tag des blogueurs lecteurs | 22h05 rue des Dames

  2. Je ne connaissais pas Sylvie hôtesse de l’air. Le titre est assez rigolo 🙂 Cela me fait penser à Natacha. Mais cela doit être dans un genre différent.
    Tu ranges des livres dans des caisses à vin, je ne sais pas pourquoi, mais cela ne m’étonnes pas de toi 🙂
    Tu es aussi une tentatrice de livre 🙂
    Le we dernier j’ai lu le dernier Bernard Minier, quel putain d’histoire 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. les pages cornées ! mon dieu les pages cornées ! rien qu’à lire la question, mon coeur a râté un battement ! j’avais un prof qui venait casser les tranches de ses bouquins sous mon nez parce qu’il savait que je ne supportais pas ! des sels ! ou sont mes sels ! 😉

    Aimé par 1 personne

    • Voir une personne corner la page me fait bondir ! Moi aussi en lisant la première j’ai eu un malaise. J’ai imaginé que toutes les questions allaient me mettre le tensiomètre à l’épreuve.

      Ce genre de prof est à tuer !

      Aimé par 1 personne

  4. Ping : Le Tag des Blogueurs Lecteurs | Les Chroniques Acides De Lord Arsenik

  5. D’accord avec toi sur pas mal de choses dont les adaptations… j’étais passablement en colère concernant le dernier flm sur Hunger games, d’un ennui mortel… cette manie de couper les derniers tomes en deux films! c’est vraiment fric et compagnie; J’ai eu un peu le même sentiment avec le numéro du Hobbit…

    Aimé par 1 personne

    • J’ai ni lu ni vu Hunger games… mais je sais que là-dedans, un seul mot prime « rentabilité ».

      Le Hobbit, j’ai pas encore tout regardé, rhôôôô.

      Je déteste aussi le côté je fais du fric juste pour faire du fric.

      Aimé par 1 personne

  6. Ping : Le Tag des Blogueurs Lecteurs | Sous les pavés.....la page

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s