Bilan Mensuel Livresque‭ : Avril 2024

Pour ce Mois d’Avril, j’ai passé mon temps à me découvrir et, le lendemain, à ne plus me découvrir d’un fil, puisque nous sommes passé de 25° un jour à 15° le lendemain. Ce qui fait que de t-shirt + short, je suis revenue au pantalon et au pull, plus une fine veste.

Le thermomètre à la maison est passé lui aussi de 20° à 15°, ce qui fait que l’on a eu quelques douces soirées, les autres sont redevenues caillantes, me faisant remettre le chauffage et un plaid sur les épaules. J’en suis arrivée à regretter le bon temps du confinement 2020, c’est vous dire mon désespoir devant ce temps.

Mon baromètre des lectures était un peu comme celui de l’extérieur et il a joué du yo-yo, tant certaines de mes lectures étaient au beau fixe et que pour d’autres, ce fut la douche glacée, notamment avec une autrice dont j’avais adoré ses deux précédents romans.

Mon score de lecture, lui, est plus grand que je ne l’avais pensé. Je n’imaginais pas en arriver à toutes ces lectures, notamment en raison des tas de choses que j’avais à faire à la maison, de 3 repas familiaux (oui, ce n’est fut pas le mois du régime) et aussi dû au fait que j’ai clôturé mon bilan « Romans » quelques jours avant la date butoir du 30, afin de me consacrer à mes lectures pour le Mois Espagnol & Sud-Américain, qui commence demain (et j’ai perdu du temps à éditer ma liste à lire sur tableur Exell – un truc carré, comme je suis capable de faire).

Donc, mon Bilan Livresque pour ce mois d’Avril est de 13 Romans, 27 Bédés, 3 Comics et 7 Mangas (= 50 lectures). En le clôturant plus tôt, le bilan n’est pas exact (il devrait être plus conséquent en romans), mais l’excédent sera reporté sur celui de Mai et là, les comptes seront bons ! Les comptes doivent toujours être bons à un moment donné…

Ce qui me donne donc 231 lectures depuis le 1er janvier (encore 435 et je suis à 666).

Pas mal du tout donc, même avec des chiffres faussés par mon arrêt avant la date. Mon bilan de Mai, en principe, sera énorme (et Juin qui suit aussi, avec le Mois Anglais). Comme ils le furent en 2023… J’ai aussi ajouté l’Ouzbékistan sur mon planisphère des nationalités d’auteurs.

J’ai eu la chance de pouvoir passer plus de temps avec ma nièce et son petit frère, qui marche, mais ne cause pas, contrairement à sa sœur qui est une babeltute de première (une causeuse). Avec elle, migraine assurée, cacophonie confirmée et il faut être jeune pour la suivre ! Elle nous a bien fait rire avec quelques petites phrases qui cernaient bien les différentes personnes de notre famille.

Mon neveu, lui, m’a fait l’honneur, alors que j’étais seule avec lui, de remplir sa couche d’un truc horrible et malodorant (il puait du cul, le pauvre gamin), et comme ma mère ne revenait pas, j’ai dû annoncer au gamin que j’allais lui changer ses fesses (non pas pour avoir son consentement, mais pour le prévenir de ce qui allait lui arriver).

On était plus dans le registre de la gastro que des pêches normales et mon nez en a été agressé (arme de destruction massive des sinus), mais j’ai su lui mettre sa couche correctement, sans trop serrer, sans la laisser trop lâche et ensuite, pour s’aérer, je suis allée le promener : voir les vaches !

Sa Majesté le Chat est toujours pareil à lui-même, marchant devant moi tel un seigneur pépère ou se dépêchant (on ne sait jamais, je pourrais le frapper !). Ses câlins sont toujours un moment sacré, même s’il me fait comprendre que ce soir, c’est juste dodo sur mes genoux et pas de caresses. Oui, votre altesse !

 

Et quand ce tyran a décidé que je devais remonter parce qu’il estimait ne pas avoir eu assez de coups de brosse, je suis priée de le suivre, sinon, il assiège ma chaise, miaule piteusement, me faisant mal au cœur. Allez, monter un étage, c’est bon pour les capitons des jambes ! Un vrai addict de la brosse, ce matou.

 

Bon démarrage du Mois avec Au nord de la frontière de R.J. Ellory qui nous a offert un excellent polar qui sentait bon le roman noir. Si l’intrigue est assez classique, le récit ira plus loin et m’a bien surprise. Un roman noir très sombre, mais avec une lueur au bout du tunnel

Si j’ai eu un peu de mal en commençant Les archives des Collines-Chantantes – 01 – L’impératrice du sel et de la fortune de Nghi Vo, je me suis ensuite sentie à l’aise dans ce récit de fantasy qui semble se dérouler en Asie médiévale. Je n’ai pas tardé à lire la suite.

Apparemment La Conjuration de Dante de Fabrice Papillon n’était pas faite pour moi. Incompatibilité d’humeur avec son héroïne principale et décrochage dans le récit, ce qui a donné une lecture en dents-de-scie. Dommage, parce que j’apprécie les romans de cet auteur.

Une petite dystopie, ça vous dit ? Dans Obsolète, l’autrice Sophie Loubière ne met pas en place un monde totalitariste que l’on n’a pas envie de voir naître, mais des sociétés où il semble bon y vivre, c’est ce qui est encore plus dérangeant, surtout lorsque l’on commence à entrevoir l’arrière du décor. Glaçant !

Gros flop total avec Dans les eaux du lac interdit de Hamid Ismaïlov et Ristigouche de Éric Plamondon.

Du rythme entrecoupé de moments plus calmes, avec The Old Man de Thomas Perry, qui fait le job de divertir en proposant une chasse à l’homme (au papy de plus de 60 ans) qui mélange l’haletant et les temps de repos. Pas le thriller de l’année, mais un bon divertissement.

Il ne faut pas croire que Mirror Bay de Catriona Ward n’est qu’un thriller avec des jeunes ados en vacances, non, non, c’est bien plus que cela ! Ce récit en forme de poupées gigogne est surprenant et même si le twist final est moins fou que dans « La dernière maison avant les bois », il n’en reste pas moins inattendu !

Un bon thriller rythmé que ce Jackdaw de Daniel Cole qui met en scène un serial-killer qui enchaîne les meurtres qu’il signe de cinq griffures dans le dos des victimes, emportant à chaque fois un trophée avec lui. Pas le thriller de l’année non plus, mais un bon divertissement, endiablé et qui m’a surpris avec son final.

Pataras avec Du côté sauvage de Tiffany McDaniel, alors que j’avais eu des coups de cœur pour ses deux précédents romans. Elle a eu beau reprendre une partie de la recette de « Betty » (noirceur et poésie des phrases) cela ne suffit pas pour transformer ce roman noir en coup de coeur. Pire, j’ai baillé d’ennui devant les perles que l’autrice faisait enfiler à ses personnages…

Allez, encore une déception (c’est le mois !) avec Qui après nous vivrez de Hervé Le Corre qui était, lui aussi, sensé me faire passer un bon moment de lecture post-apo et qui a été une déception, tant il y avait de la violence (trop de violence tue la violence), des redondances et j’ai fini par me désintéresser de ce récit à la Mad Max.

Pour repartir sur un bon pied, je me suis jetée sur Les archives des Collines-Chantantes – 02 – Quand la tigresse descendit de la montagne de Nghi Vo, afin de connaître la suite. Bonne pioche, car j’ai eu droit à un récit qui m’a happé de suite, et le contre-conte de la tigresse qui se chargera de rétablir la véritable histoire.

Bilan ‬Livresque‭ : 13 Romans

  1. Au nord de la frontière : R.J. Ellory ♥♥♥♥
  2. Les archives des Collines-Chantantes – 01 – L’impératrice du sel et de la fortune : Nghi Vo
  3. La Conjuration de Dante : Fabrice Papillon
  4. Obsolète : Sophie Loubière [LC avec Bianca] ♥♥♥
  5. Dans les eaux du lac interdit : Hamid Ismaïlov ☹️ (Ouzbékistan) 🇺🇿
  6. Ristigouche : Éric Plamondon [Non chroniqué] ☹️
  7. The Old Man : Thomas Perry ♥♥
  8. Mirror Bay : Catriona Ward ♥♥♥
  9. Jackdaw : Daniel Cole [LC avec Bianca] ♥♥
  10. Du côté sauvage : Tiffany McDaniel ☹️ [BABELIO]
  11. Qui après nous vivrez : Hervé Le Corre ☹️ [Non chroniqué]
  12. Les archives des Collines-Chantantes – 02 – Quand la tigresse descendit de la montagne : Nghi Vo ♥♥
  13. La Fosse aux ours : Esteban Bedoya ☹️ (Paraguay) 🇵🇾

‭Bilan ‬Livresque‭ : 27 Bédés / 3 Comics / 7 Mangas = 37 lectures

  1. Red Gun – 01 – La Voie du sang : J-C Gaudin et G Francesca Massaglia ♥♥♥
  2. Lonesome – 04 – Le territoire du sorcier : Yves Swolfs ♥♥♥
  3. La Véritable histoire du Far-West – 05 – Chef Joseph : François Corteggiani, Gabriel Andrade Jr. et Farid Ameur ♥♥♥
  4. Wild West – 04 – La boue et le sang : Thierry Gloris et Jacques Lamontagne ♥♥♥
  5. Moon River : Fabcaro
  6. La croix sanglante – 01 – Guerre sainte : Marko Stojanovic, Drazen Kovacevic & Dan Ianos Catalin
  7. La croix sanglante – 02 – Terre sainte : Marko Stojanovic & Dan Ianos Catalin
  8. Ducobu – 28 – En vert et contre tous ! : Zidrou & Godi
  9. Frnck – 09 – Apocalypse : Olivier Bocquet et Brice Cossu [SPIROU]
  10. Le Royaume – 08 – La Reine du balai : Benoît Feroumont [SPIROU]
  11. Yoko Tsuno – 31 – L’aigle des Highlands : Roger Leloup [SPIROU] ☹️
  12. Créatures – 04 – Rendez-vous avec le Bogeyman : Betbeder et Djief [SPIROU]
  13. Aristophania – 01 – Le royaume d’azur : Xavier Dorison et Joël Parnotte ♥♥
  14. Aristophania – 02 – Progredientes : Xavier Dorison et Joël Parnotte
  15. Aristophania – 03 – La source aurore : Xavier Dorison et Joël Parnotte
  16. Aristophania – 04 – La montagne rouge : Xavier Dorison et Joël Parnotte
  17. Guerres d’Arran – 03 – La bataille de Torunn : Jarry & Duarte 🇪🇦
  18. Bouncer – 12 – Hécatombe : F. Boucq et Alejandro Jodorowsky 🇨🇱
  19. No body – Saison 1 – Tome 01 – Soldat inconnu : Christian de Metter
  20. No body – Saison 1 – Tome 01 – Rouler avec le diable : Christian de Metter
  21. La Buse – 01 – La chasse au trésor : Jean-Yves Delitte
  22. La Buse – 02 – Pour l’éternité : Jean-Yves Delitte
  23. Apache Junction – 02 – Les Ombres dans le vent : Peter Nuyten
  24. Apache Junction – 03 – Les invisibles : Peter Nuyten
  25. Simon’s cat – 01 – Une calamité de chat : Simon Tofield 😂
  26. Simon’s cat – 02 – Simon’s Cat se fait la belle : Simon Tofield 😂
  27. Simon’s cat – 03 – Simon’s cat et le chaton infernal : Simon Tofield 😂
  28. Lazarus – 05 – Génocide programmé : Greg Rucka & Michael Lark [COMICS]
  29. World War Wolves – 01 – Dieu a de l’humour : Istin & Duarte 🇪🇦 [COMICS] 
  30. World War Wolves – 02 – Autrefois un homme, aujourd’hui un loup : Istin & Kyko Duarte 🇪🇦 [COMICS]
  31. 20th Century Boys – Tome 18 : Naoki Urasawa [MANGA] 
  32. 20th Century Boys – Tome 19 : Naoki Urasawa [MANGA] 
  33. 20th Century Boys – Tome 20 : Naoki Urasawa [MANGA] 
  34. 20th Century Boys – Tome 21 : Naoki Urasawa [MANGA] 
  35. 20th Century Boys – Tome 22 : Naoki Urasawa [MANGA]
  36. Le mari de mon frère – 04 : Gengoroh Tagame [MANGA]
  37. Les contrées sauvages – 01 : Jirô Taniguchi [MANGA]

21 réflexions au sujet de « Bilan Mensuel Livresque‭ : Avril 2024 »

  1. Ouaaaaaah!!! J’apprends ici l’existence d’un nouveau Yoko Tsuno (31e!) par Roger Leloup, qui a plus de 90 ans… Hâte de le lire sinon de l’acquérir (j’ai toute la série, que j’aurai vu paraître au fil de ma vie), et même le roman L’écume de l’aube)… Merci pour l’info!

    (s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola

    Aimé par 1 personne

    • J’ai lu l’album dans le Spirou, mais je pense qu’il est déjà édité.

      Cela fait quelques années que je lis les Yoko dans le Spirou, mais je n’y trouve plus le même plaisir qu’avant. Ses deux acolytes sont mis sur le côté, les visages sont fort aplatis et je trouve que les scénarios sont alambiqués… ou plats :/

      Pourtant, les premiers albums, j’adorais !

      J’aime

  2. Tu m’as vraiment fait rire… je suis restée un peu loin de la blogosphère ces derniers temps parce que le temps me manque, j’ai l’impression d’avoir raté mille choses, mais je vais me mettre à jour 😅.
    Bon, comme toi, j’ai subi les fluctuations météo en avril et j’ai regretté le bon vieux confinement 😅 (après, en toute honnêteté et au risque me faire incendier, moi j’ai kiffé le confinement 🙈)

    Aimé par 1 personne

    • Le confinement m’a fait flipper parce que je ne pouvais pas voir ma famille, trop loin, mais ça avait été mieux lorsque nous allions causer avec la soeur de mon mari, sur le trottoir (elle n’habite pas loin) et avoir quelques contacts, sociaux, même à distance, ça m’avait du bien au moral.

      Après, j’ai aimé le côté tranquille, les balades tous les après-midi, le soleil, la lecture dans le jardin, mais tout le monde n’était pas gâtée comme nous l’étions, mon homme et moi (on a de la place !).

      Après, je n’ai rien fait de notable durant cette période, j’ai glandé et ça a fait du bien. Mais mes juments ont souffert de ne pas me voir durant 1,5 mois et la trotteuse était au bord de la dépression (elle m’a fait des câlins).

      Le second confinement, celui de novembre, était passé mieux, j’étais rôdée. Le pire fut le déconfinement, j’ai flippé à ce moment là, quand je devais aller faire des courses (tension haute) et puis, ça a passé, ouf !

      Aimé par 1 personne

  3. Je compatis pour la couche, quelle horreur ! On se demande comment ils peuvent sortir ça :-p J’ai le souvenir de ma fille qui a dû gérer la couche de son petit frère (10 ans d’écart, tu y passe nécessairement) elle a vomi… La pauvre on en rigole encore !

    Les températures font le yoyo, en même temps on te le dis tout le temps ! En avril ne te découvre pas d’un fil… 😉

    Chouette bilan, comme toujours !

    « qui après nous vivrez » est dans ma PAL, on verra bien… 😉

    Aimé par 1 personne

    • J’ai évité le pire : qu’il foute ses mains dans sa merde !! Il l’a fait l’autre jour, c’était son père qui le changeait, il en a foutu partout (le petit, pas le père) 😆

      On se marre encore de la fois où ma grand-mère (décédée depuis) avait raconté que notre oncle avait mis sa couche, pleine de merde, sur sa tête… 😆 un vieux dossier qui le poursuit encore. Mon père était le témoin clé.

      Cet après-midi, je cuisais sur ma terrasse ! mais purée, que ça fait du bien.

      Merci et bonne lecture à toi 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. Oui on a quasi les memes temperatures…meme un fait bizarre, apres nos 2 mois a plus de 40C, on a froid meme a 20C…lol….en tout cas un chouette bilan…je vois que tout le monde va bien, ta niece qui parle pour/de tout le monde, ton neveu qui savoure les fruits et ton chat son brossage….c’est chouette….

    Que le mois de mai soit tout aussi livresque et dantesque alors….(pas dans les couches of course)….;)

    Aimé par 1 personne

    • Oui, une année bizarre, niveau températures ! les autres diront que le réchauffement n’existe pas :/

      Le neveu est silencieux, mais quand il parlera, à mon avis, on ne l’arrêtera plus 😉

      Merci, toi aussi !

      J’aime

  5. Ah ouais ! Yenamarre de xes changements de temps! Mes cieux os barométriques les sentent passer à chaque fois. C’est épuisant autant physiquement que moralement parce que c’est sans autre issue que le cimetière (et là l’humidité j’ose même pas en parler… je me ferai incinérer avec obligation de laisser mes cendres sur la cheminée ! C’est mieux qu’empaillée dans le salon!)… 🤬

    Pour les attentats à l’odorat des petits enfants… je compatis ! Les couches sont souvent à traiter comme des polluants éternels classés « bio hazard »! 🤢

    Ah… la dictature des chats… ils savent y faire! Ma belle soeur qui a déjà un chat mimi tout plein subit les assauts d’un chat-squatter qui essaie de s’approprier leur maison et leur jardin… genre… j’ai décidé de t’envahir et t’as pas ton mot à dire! Elle en est à faire des recherches auprès du voisinage pour que son vrai proprio (il est loin d’être sauvage et a le pelage soigné) le serre un peu plus… Non mais! 😄

    Anybref encore un bilan impressionnant… Bravo Madame ! 👍

    Aimé par 1 personne

    • Les couches culottes sont des armes de destructions massives, en effet 😆

      Les chats sont des tyrans poilus qui aiment t’envahir, te dicter leurs lois et aller faire la sieste ensuite. Le mien est en train de faire le pied de grue pour que j’aille, encore une fois, le brosser !!

      Ce matin, soleil, j’étais contente, j’ai mis un short (je bossais maison, avant le pont), j’ai eu chaud dehors au matin, ma lessive a bien sécher et là, maintenant, à la maison, j’ai remis des chaussettes et un pantalon 👿

      Le froid me tuera aussi !

      Hannibal (regrets éternels) était un envahisseur aussi, abandonné (ou perdu), il a vite colonisé la maison de mes parents, au grand dam de ma mère, qui passait son temps à le foutre dehors par la porte et à le voir tenter de rentrer par la fenêtre 😆

      J’aime

  6. Que dire d’autre que Félicitations Miss Belette pour ce beau bilan. Et bravo pour la couche de ton neveu : Respect ✊🏻

    « Qui après nous vivrez » devrait bientôt rejoindre ma PAL, du coup en te lisant, je me demande si j’ai bien fait, je déteste la surenchère de violence, le too much des tueries à la chaîne et l’hémoglobine qui dégouline sans cesse … 🙈

    Aimé par 2 personnes

    • Merci ! Pour la couche, les conventions des droits de l’homme devrait interdire de pareille horreur qui flingue les narines directement 😆

      Pour le « qui après nous vivrez », j’ai lu d’excellentes critiques sur le roman, qui m’avaient données envie de le lire… oui, on a de la violence, j’ai déjà lu pire, plus violent et je ne sais pas pourquoi, là, ce n’est pas passé du tout 😦

      yapuka l’essayer de ton côté 🙂

      Aimé par 1 personne

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.