Jackdaw : Daniel Cole [LC avec Bianca]

Titre : Jackdaw

Auteur : Daniel Cole
Édition : Robert Laffont – La bête noire (21/03/2024)
Édition Originale : Jackdaw (2023)
Traduction : Magali Duez

Résumé :
PRÉDATEUR OU PROIE ?

On l’appelle Jackdaw. Sur chaque victime, il laisse une signature qui fait froid dans le dos : cinq griffures. Et chaque fois qu’il tue, il emporte un trophée, une étrange collection qui ne cesse de s’agrandir.

Personne ne sait à quoi il ressemble, où il va frapper la prochaine fois, ni pourquoi. Il pourrait être votre voisin, votre patron… votre mari. Il n’y a qu’une peur paralysante : qui qu’il soit, il est là, à guetter, à attendre.

Critique :
Ce thriller est très addictif et sans m’en rendre compte, j’avais dévoré plus d’un tiers du récit sans même m’en rendre compte. D’ailleurs, c’est le genre de thriller qui se dévore sur une journée pluvieuse d’un week-end.

Un mystérieux serial-killer, surnommé Jackdaw ((choucas), tue en décapitant des personnes, sans que l’on sache comment il y est parvenu. En plus, il signe de 5 griffures et emporte ensuite un trophée.

L’inspectrice Scarlett Delaney et le sergent Frank Ash sont sur l’enquête, mais ils tournent en rond, ne comprenant pas comment ce serial-killer arrive à commettre ses crimes.

L’inconvénient, avec un thriller, c’est que, contrairement à un whodunit (un roman à énigme classique), c’est que vous n’avez pas une brochette de potentiels coupables à vous mettre sous la dent. Difficile de trouver l’identité du coupable d’un serial-killer dans ce genre de configuration du récit… Surtout que l’auteur ne nous invite pas à chercher l’identité du coupable par nous-même, ne nous donnant pas de la matière pour notre cerveau.

À moins de suspecter les enquêteurs, le chien du sergent Franck Ash, le mari ou le chat de Scarlett… Tiens, il a une bonne tête de coupable, ce chat à trois pattes qui griffe… Oh mon dieu, c’est lui !! C’est le chat, avec le katana dans la bibliothèque ! Gagné.

Le duo d’enquêteurs marche assez bien, ils s’entendent bien, pas d’histoire d’amour à l’horizon (ouf), mais je les ai trouvé un peu fadasse, notamment le sergent Ash, qui aurait mérité d’être un peu plus approfondi, notamment parce que c’est un vieux flic un peu désabusé, mais qui évite les clichés de l’alcoolo déprimé en rogne contre le monde entier. Scarlett avait un peu plus de punch, je l’ai appréciée, même si parfois, elle est un peu naïve.

S’il y a un personnage que j’ai adoré, c’est Henry : élégant, distingué, le port aristocratique, avec un soupçon d’insolence, mais toujours distinguée, presque avec le petit doigt en l’air (ce n’est pas Deadpool !). Dans son rôle, j’ai imaginé un David Niven ou un Sir Sean Connery, la version plus âgée, avec de la barbe. Personnage plus que réussi que celui de Henry qui oscille entre le bien et le mal, tout en équilibre et en finesse.

La deuxième partie est intéressante et si lira tout aussi vite que la première, puisque nous aurons d’un côté, l’enquête officielle, menée par les flics et l’officieuse, menée par deux autre personnages qui vont former un autre duo que j’ai adoré.

Si j’ai trouvé la mise en scène des crimes très originales, bien trouvées (et logiques à comprendre), par contre, pour la dernière, j’ai un peu coincé. Pas sûr que ça fonctionne, mais je me trompe peut-être, notamment parce qu’il m’a été impossible de la visualiser correctement dans ma tête. Ça fonctionne peut-être, je n’irai pas tester, mais elle est tarabiscotée au possible !

Un thriller addictif, qui fait du bien au moral, parce que même s’il y a des cadavres, le ton reste joyeux, sans virer à la farce. Comme le dit l’auteur, il souhaitait que ce roman soit un joyeux moment d’évasion irrévérencieuse, et c’est réussi !

Ce n’est pas Bianca qui me dira le contraire ! LC réussie !

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2023 au 11 Juillet 2024) [Lecture N°169].

19 réflexions au sujet de « Jackdaw : Daniel Cole [LC avec Bianca] »

  1. Ping : Bilan Mensuel Livresque‭ : Avril 2024 | The Cannibal Lecteur

  2. Je ne l’ai pas encore lu, donc il n’est pas exclu que je puisse me tromper… Mais anybref et quoi qu’il en soit… c’est définitivement et positivement ma came ce genre de romans, si j’e crois le résumé d’introduction et l’avis que tu nous en donnes ! 😉

    Allez ! Zou ! Une ligne de plus sur le bon de commande de ma libraire ! 😀

    Aimé par 1 personne

      • Nan nan ! J’ai bien un livre de Daniel Cole dans ma PAL mais il s’agit de Pieta. 😉 Tu as eu raison de me faire vérifier cependant… Il m’est arrivé de racheter plusieurs livres deux fois puisque j’avais oublié que je les avais lus… Et il arrive en effet que ma libraire qui semble savoir mieux que moi ce que je lui commande (elle doit avoir des archives secrètes sur ses clients… 😆 ), m’a évité à plusieurs reprises de nouveaux doublons… Et j’étais plus jeune à l’époque… La vieillerie (certes qui commence tôt chez moi) n’y était encore pour rien !

        Anybref, il faudra bien que je commande celui-ci. Comme il est récent, peut être sera-t-il déjà dans les stocks dispos lors de mon passage…

        Aimé par 1 personne

        • Quelle femme formidable, cette libraire !! Oui, elle doit avoir des dossiers secrets, comme les mormons !! tu es fichée 😆

          Il est déjà en boutique, tu vas pouvoir aller l’acheter 🙂

          J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.