Je sais, l’année n’est pas terminée et je pense que je vais en ajouter à la liste si j’ai le temps de les lire, mais en attendant, vu que les jours avancent, je vous livre en primeur ma liste de coups de coeur littéraire de l’année 2013.
Il y a un peu de tout : des thrillers, des polars noirs, des classiques, des livres anciens, des nouveautés de l’année, des auteurs connus, des oubliés… Leur ordre d’apparition sur cette page n’est pas synonyme de « classement », c’est juste le hasard de ma liste. Ce qui veut que le premier n’est pas meilleur que le dernier, ils sont tous pour moi important, mais pour différentes raisons.
Le dernier que j’ai lu et qui m’a emporté dans un tourbillon de rires, de fous rires, de larmes, d’émotion, de sourires et qui m’a fait un bien fou, c’est « Et soudain tout change » de Legardinier. Léger, mais profond. Amusant, mais émouvant.
Au rayon « Thriller » différent des autres, il y a tout d’abord le surprenant « Le festin du serpent » de Gilberti. Des thrillers, j’en ai lu ma dose, la recette est connue, souvent la même, à la limite éculée… Mais lui, il a revisité le genre, tout en le respectant, mais en l’améliorant d’une manière qui m’a bluffée, époustouflée, emballée. Putain, c’était de la balle (je m’excuse pour cet écart de langage).
Ensuite, il y a aussi « Les apparences » de Gilyan Flynn. Là aussi c’est un thriller, mais du comme je n’en avais jamais lu. Bluffée j’ai été, menée en bateau, ébahie, surprise, bref, du tout bon lui aussi. Comme quoi, on peut encore surprendre les gens avec des thrillers. Faut juste se dépasser.
Au rayon « Polars Noirs », j’en ai eu quelques uns… Monsieur Denis Lehane nous en classe trois dans mes coups de cœur : « Un dernier verre avant la guerre » qui est fort sombre, « Sacré » qui l’est moins, mais qui m’a filé un de ces coup de pied au cul, et ensuite, le terrible « Ténèbres, prenez-moi la main ». Et entre nous, j’aurais pu aussi classer le surprenant « Shutter Island »…
Ellroy m’a emmené au-delà de toutes barrières puisque j’étais dans la tête d’un tueur… « Un tueur sur la route » est immoral car Plunkett est froid, méthodique, calculateur, schizophrène, intelligent (frôlant le génie), il ne possède aucun sentiment de pitié ou d’empathie, aucune once de gentillesse. Pire, il ne ressent aucun regrets de ces actes. C’est une machine à tuer. À vous faire froid dans le dos parce qu’il ne se cherche pas d’excuses.
Dans le registre « Polars Noir avec humour », j’ai adoré « 1275 âmes » de Jim Thompson. Le ton est léger, le shérif Nick Corey est sans vergogne qui manipule le lecteur et les autres personnages du roman. Tout le roman n’est qu’un long regard horrifié et désabusé sur les Blancs habitant dans les campagnes du sud des états-unis en 1920. « 1275 âmes » est, pour moi, l’un des meilleurs romans noirs jamais édités.
Dans un autre registre, mais toujours du même auteur, il y a le froid « L’assassin qui est en moi ». Lou Ford est un jeune adjoint au shérif avenant, serviable, séduisant. On lui donnerait le bon Dieu sans confession. A tort… Pris au premier degré, ce livre vous glace les sangs.
Registre « Polar avec de l’humour noir » on a « Bad Chili » de Lansdale. Toujours avec un vocabulaire des plus fleuris, Lansdale nous plonge dans un univers très glauque. Bastons et castagnes sont bien sûr toujours des valeurs sûres de nos deux héros. La lecture de ce roman reste toutefois jubilatoire et toujours aussi drôle malgré le sujet abordé.
Dans les polars plus « classiques » mais qui sortent du schéma habituel, j’ai sélectionné « La femme en vert » de Indridason qui signe une fois de plus un polar assez lent mais très prenant, le fameux « Un employé modèle » de Paul Cleave qui nous plonge dans le quotidien d’un serial-killer et l’hilarant « Cul-de-Sac » de Kennedy. Tous différent l’un de l’autre, mais ils m’ont tous emporté.
Le très prenant aux tripes « Meurtre pour rédemption » de Karine Giébel qui m’a fait pleuré et le « Miséricorde » de Jussi Adler-Olsen que je n’ai pas lâché avant la fin.
Quant à Caryl Férey, il me colle deux coups de pied au cul avec « Haka » et « Zulu ». Du polar ethnique, profond, violent, prenant.
« Le mystère Sherlock Holmes » de Erre est un huis-clos qui m’a fait hurler de rire et j’ai été agréablement surprise par « Un certain Docteur Watson » de Stuart-Davies qui ne partait pas favori puisque l’auteur faisait de Watson un homme placé par Moriarty pour surveiller Holmes.
Du côté du « fantastique », Alec Covin m’a emporté dans un tourbillon de frissons avec ses « Loups de Fenryder » et j’ai hâte de découvrir la suite.
Quant au King (Stephen), il en classe deux avec l’excellent « 22/11/63 » qui nous plonge dans l’Amérique peut avant l’assassinat de Kennedy (et son assassinat), et le flippant « Shining » que je n’avais jamais eu l’occasion de lire. Niveau huis-clos, j’étais servie avec cet hôtel isolé et entouré de neige et de phénomènes inquiétants…
Dans mes classiques plus anciens, j’ai frissonné avec Jack London et son Grand Nord : « L’appel de la forêt » et « Croc-Blanc » furent des lectures très prenante aussi, avec des chiens comme personnages principaux.
Un coup de cœur aussi avec Soljenitsyne et « Une journée d’Yvan Denissovitch ». Une journée dans un goulag… Sobre, sans violence, mais d’une force prodigieuse. Magnifique.
25 coups de coeur… et encore, j’ai dû me faire violence ! 😉 Et puis, qui sait, il se peut que « Docteur Sleep » de Stephen King vienne rejoindre le petit groupe…
Ping : 2014 en révision | The Cannibal Lecteur
Ping : Mes coups de coeurs 2013 | L'île aux trente polars
Toi tu fais rien qu’à agrandir ma PAL !!!!
J’aimeJ’aime
MOI ?? Je suis l’innocence même ! D’ailleurs, j’en profite pour te rappeler qu’à Noël, on doit mettre le petit Jésus dans la crèche… 🙄 Bonnes fêtes !
J’aimeJ’aime
ah oui, on a oublié de changer Marie !!!! En effet, on a une Marie de l’Avent (en cloque) et ensuite on change pour l’autre, celle qui tient l’enfant Jésus dans les bras… 🙂
J’aimeJ’aime
Waw, vous avez ça, vous ?? Nous, on mettait juste une Marie normale et le petit Jésus le 25, mais quand j’étais gosse, je le mettais avant.
Au vatican, ils ne font pas cette erreur, ils mettent Jésus le 25à minuit, mais partout ailleurs, il était déjà mis, même au palais royal 😀
Pour le reste, quand je parlais de mettre le petit Jésus dans la crèche, je visais autre chose 🙄
J’aimeJ’aime
Mais t’es incroyable !!!!!! I’m shocking !!!! (et morte de rire !) j’t’en foutrais du p’tit Jésus, moi ! 🙂 🙂
J’aimeJ’aime
Quoi ?? Tu avais réellement pensé que je parlais sérieusement et qu’il n’y avait pas de connotation sexuelle dans mon comm ?? Il y a souvent une connotation textuelle dans mes phrases.
Ici, je te rassure, il n’y a rien. 😉
J’aimeJ’aime
Bon..ben..je pense que l’on est faite pour vivre ensemble…euh…pour se rencontrer!!!ahahaha
Beaucoup de livres de ta liste que j’ai adoré!!! Nous comparerons avec ma liste…celle qui en a le plus gagne le gros lot!!!!ahahahah Je devine ta question suivante!!ahahahaha
J’aimeJ’aime
Le en’gologolo ?? Comme dans « télémagouilles » ? Oui, c’est qui le gros lot ?
Tu as déjà fait ta liste de coup de coeur ?? Elle est où ??
J’aimeJ’aime
Oui à condition que ce soit dans la case!!!!ahahahaha Le gros lot..ben…c’est…une bonne question mais en aucun cas ce ne sera le monsieur des toilettes hein!!!! Je la prépare…en pleine réflexion intense!!!! hihihihi
J’aimeJ’aime
Non, ce sera pas le gentil monsieur des toilettes ?? Rhôô, c’est triste que ce soit pas lui.
Réfléchis pas de trop, c’est mauvais pour les neurones et avec Télémagouilles, on en a plein les fouilles ! 😉
J’aimeJ’aime
Quelle belle liste tu nous proposes là, j’en connais quelques uns, mais il m’en reste encore plein à découvrir. Ma PAL et ma liste de désirs va encore s’agrandir à cause de toi. D’ailleurs demain je vais à Colmar, je passerai par la case FNAC, celle on où on ne manque pas de se ruiner. Je complète ma liste avec tes propositions.
J’aimeJ’aime
Je me ruine à cause des autres, nous sommes tous dans la même galère : on augmente nos PAL à cause des autres tentateurs.
Je devrais aller à la Fnac aussi, moi… 🙄
J’aimeJ’aime
J’ai trouvé quelques uns des livres dont tu parles et qui me font envie, mais d’autres sont malheureusement épuisés, comme Cul de sac et 1275 âmes. Il me faudra faire les brocanteurs, chose que je déteste!
Joyeux Noël
J’aimeJ’aime
Il te reste les bouquinistes… 😉
Pas facile quand les livres sont épuisés, moi, je vais souvent faire un tour dans les bouquineries bruxelloises et je trouve souvent mon dû.
J’aimeJ’aime
J’adore ton éclectisme chère Cannibale.
Surtout quand il est tendance noir polar.
Merci pour ce partage, toujours sympa de voir ce que lise et ce qu’aime les passionnée comme toi.
J’aimeJ’aime
Merci, Collectif 😳 Faut varier les plaisirs, comme on dit.
J’ai mordu dans la pomme du polar noir, depuis, c’est une drogue ! 😉
J’aimeJ’aime
Que de coups de coeur ! Tu me donnes d’ailleurs envie de découvrir d’atres textes de Dennis Lehane (j’ai absolument adoré Shutter Island mais n’ai rien lu de lui depuis). Le Festin du serpent, je l’avais déjà noté lors d’un précédent passage chez toi. J’y ajoute Les apparences qui a l’air intrigant et captivant.
J’aimeJ’aime
Ben voilà des bonnes résolutions !! 😀 Lehane est terrible, j’avoue.
Les apparences est un « thriller » qui m’a déstabilisé, pas l’habitude, une belle surprise !
J’aimeJ’aime
Sacré palmarès !
J’aimeJ’aime
Voui, et encore, je me suis retenue !! 😀
J’aimeJ’aime
Super chouette article, j’en note plein dans ma WL 😉
J’aimeJ’aime
Aie, je vais faire monter les PAL ! 😀
J’aimeJ’aime
Jolie sélection !
J’aimeJ’aime
Merci ! Ces livres m’ont fait passer de très bons moments !
J’aimeJ’aime
Et bien, que de coups de coeur la Belette 🙂 Je n’ai lu que Les apparences mais grâce à toi j’en ai noté plusieurs autres, ma PAL ne te dit donc pas merci du tout !!
J’aimeJ’aime
Ma PAL n’apprécie pas mes visites chez toi, donc, nous sommes quittes avec nos PAL qui grossissent selon nos visites 😀
Cela s’arrêtera-t-il un jour ?
J’aimeJ’aime
Ellroy, Lansdale, Thompson et Lehane, tu m’étonnes que tu aies passé une bonne année de lecture !!!! 🙂 je te souhaite autant de plaisir en 2014 !
J’aimeJ’aime
Il me reste des titres de ces auteurs, donc, en principe, je risque fort de passer une bonne année ! Ajoute aussi Colize, Manook et autres conseillés par les tontons Yvan, Pierre et le petit mulot, et tu comprendras que je nage dans la félicité littéraire 😉
J’aimeJ’aime
Une liste déjà bien longue !^^
J’aimeJ’aime
Je fais toujours dans le trop long, moi… 😀
J’aimeJ’aime
Ce qui veut dire qu’il me reste une petite quinzaine pour lire les 22 que je n’ai pas encore lu !
J’aimeJ’aime
En effet… vas-y, tu peux le faire ! Courage, on t’abreuvera avec les boissons adéquates et des masseuses te masseront les yeux, les mains et tout ce que tu veux 😉
J’aimeJ’aime
euh et sinon, tu attends quoi pour lire la suite des Alec Covin sachant qu’ils sont encore meilleurs que le premier de la trilogie ? 😉
J’aimeJ’aime
Hé, j’ai trouvé le 3ème à 2,5€ en occase, version belle édition, mais au cas où tu ne le saurais pas, j’ai TROP de super livres à lire sur ma pile… tu sais, back up, yerruldelgger, docteur slip, purgatoire des innocents… 😀
Et puis, si je les avais lu, j’aurais eu trop de coup de coeur. 😉
J’aimeJ’aime
ok ok vu comme ça c’est un raisonnement imparable 😉
J’aimeJ’aime
Je ne m’en sors plus… 😦 trop de livres…
J’aimeJ’aime
tu adores ça, ne vient pas te plaindre 😉
J’aimeJ’aime
Bon, bon, ça va !! 😉
J’aimeJ’aime
p… ta liste c’est de la balle (pour te paraphraser) 😉
T’as d’beaux goûts, tu sais ? 😉
J’aimeJ’aime
Merci 😳 Paraphrase moi, c’est offert par la maison !
Hé, t’es pas en reste avec la tienne où trônent quelques livres que je piquerais bien 😉
J’aimeJ’aime
essaye donc de t’approcher de ma bibliothèque, tu constateras que je mords 😉
J’aimeJ’aime
Essaye de me mordre et tu verras que je griffe et que mes genoux sont de véritables casse-noisettes… 🙄
Les biblios des autres, je pose les yeux dessus, mais pas les mains… j’aime pas qu’on touche aux miens. 😀
J’aimeJ’aime