— Alors ce mois d’Avril où l’on ne peut se découvrir d’un fil ? Comment était-il au niveau de la qualité de lecture ?
— Excellent !
— Et au niveau de la quantité de livres sortis de la PAL ?
— Bof, pas super, seulement 8 livres de sorti de ma PAL… Mais pour ma défense, j’ai lu une brique de plus de 1400 pages !
— Oui, mais tu avais lu deux romans en deux jours !
— Ils étaient tout fins… Les autres l’étaient moins. Et sur les 8 lus, il n’y en a qu’un seul qui ne m’a pas plu. Par contre, ma PAL Noire ne descend plus d’un cran…
J’ai débuté ce mois avec l’excellent « À la mesure de nos silences »(ICI) de Sophie Loubière. Cette escapade entre un grand-père vieillissant qui enlève son petit-fils afin de lui raconter son histoire possédait une profondeur insoupçonnée.
Le premier tome m’avait enchanté, le deuxième a fait mieux : emportée ! Un vrai coup de cœur que fut la lecture de « Un fond de vérité »(ICI) de Zygmunt Miloszewski. Le procureur Teodore Szacki, a quitté la capitale pour se retrouver muté dans la petite ville de Sandomierz. J’ai eu un peu peur, mais l’auteur passe de nouveau la Pologne aux rayons X.
« Leçons d’un tueur » de Saul Black (ICI) est un thriller de bonne facture, avec tous les ingrédients, mais il ne révolutionne pas le genre. Sympa, mais ne fait pas peur du tout.
J’avais vu le film il y a très longtemps et je peux vous dire que le roman est 1000 fois mieux ! « Josey Wales hors-la-loi » de Forrest Carter (ICI) est un roman sur l’amitié et non pas sur une vengeance, comme le film.
La Série Noire m’avait habituée à mieux et j’ai été déçue par ma lecture de « Du Sang Sur la Glace » de Jo Nesbø (qui m’a habitué à mieux aussi). Le style d’écriture est plat et j’ai baillé d’ennui ! (ICI)
Le rendez-vous avec ma binôme Stelphique portait sur un grand nom de la littérature américaine : Stephen King.
Jamais je n’avais osé lire « ÇA » et jamais je n’aurais osé sans cette LC qui fut, une fois de plus, une réussite totale. Un putain de roman qui ne se concentre pas uniquement sur un monstre ou sur l’horreur, mais qui est un formidable roman sur l’amitié et la jeunesse. Tomes 1 et 2 (ICI).
Une autre LC, mais cette fois-ci avec le groupe chez Bianca et de nouveau un lecture qui m’a emporté bien loin de ma ville et de mon époque. Comme pour « Long Spoon Lane » qui avait des relents contemporains, « Dorchester terrace » de Anne Perry (ICI) avait un fond de future Première Guerre Mondiale puisque l’on parle de l’empire d’Autriche-Hongrie et de l’empereur François-Ferdinand, celui qui se fera assassiner à Sarajevo.
Bilan Livresque du Mois d’Avril : 8 livres
- À la mesure de nos silences : Sophie Loubière ♥♥♥♥
- Un fond de vérité : Zygmunt Miloszewski ♥♥♥♥♥
- Leçons d’un tueur : Saul Black
- Josey Wales hors-la-loi : Forrest Carter ♥♥♥♥
- Du Sang Sur la Glace : Jo Nesbø
- ÇA – Tome 1 : Stephen King ♥♥♥♥♥
- ÇA – Tome 2 : Stephen King ♥♥♥♥♥
- Dorchester terrace : Anne Perry ♥♥♥♥
Je te souhaite un excellent mois de mai! 🙂
J’aimeJ’aime
Merci à toi aussi ! 😉
J’aimeJ’aime
C’est quand même pas mal 8 livres 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, mais faut que je me fouette de temps en temps pour ne pas relâcher la pression ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
tant que le plaisir est toujours là 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, toujours ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
c’est le plus important 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je ferais mieux de ne pas venir traîner chez toi, ça va augmenter ma PAL! mais je suis faible et ça fait du bien 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Nous sommes tous faibles devant les livres…
J’aimeJ’aime
Pas mal ma Belette….Moi j’ai abandonné le ménage et j’en suis à 17 mais avec deux petits!!!!
J’aimeAimé par 1 personne
17 livres lus sur le mois ??? Putain, comment tu fais ??? 😀
Fourt au ménage alors !!
J’aimeJ’aime
Tu donnes pas les notes de ceux que tu as moins aimé ou c’est mon téléphone qui refuse de les afficher ? 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne mets les coeurs qu’au plus méritant d’entre eux ! J’en ai mis dans le fond de l’article, là où il y a des numéros devant les titres. Les n°3 et 5 n’en ont pas reçu car pas de coup de coeur… Le « leçons d’un tueur » est pas mal mais rien de transcendantal… pour moi.
J’aimeJ’aime
Très beau bilan chère Dame Belette.
Merci pour ces beaux retours de lecture
J’aimeAimé par 1 personne
Mais de rien Dame Collectif ! Ce fut un plaisir de lire et de vous écrire ce que j’en avais pensé ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
😉 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ca me donne quelques idées pour mes prochains livres à lire, c’est parfait…
J’aimeAimé par 2 personnes
De rien ! Bonnes lectures 😉
J’aimeJ’aime
Quel beau bilan!!!!!!!
Stephen méritait bien 1 ou 2 cœur de plus je pense!!!!Merci a toi pour ce rendez vous qui me réjouit toujours autant! Je suis contente que cette lecture soit encore un coup de cœur dans ton mois d’avril……;)
J’aimeAimé par 1 personne
Stephen mérite des tas de coeurs, mais les autres auraient été jaloux !!
J’ai pris gout aussi au 15 du mois ! Trop drôle ces LC.
Purée, le King, c’était plus que tu coup de coeur, c’est le coup de foudre, oui !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as tout dit ma chère binôme!!!!;)
J’aimeAimé par 1 personne
Alors, je vais me taire deux minutes ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois pas que tu y arrives…..Après tous les défis sont bons à faire………..;)
J’aimeAimé par 1 personne
Si, quand j’en ai plein la bouche, je la ferme !!
J’aimeAimé par 1 personne
mdr…
J’aimeAimé par 1 personne
8 livres en un mois dont un de 1400 pages je trouve ça génial.
Et puis du Stephen King, de la série noire et du Anne Perry, c’est le must du must.
Bonnes lectures du mois de mai et faire le ménage ou autres activités hors de la lecture c’est important pour l’équilibre :).
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que mes lectures furent (et sont toujours) éclectique ! Un peu de tout ! 😉
Oui, ça fait du bien aussi de quitter un livre ou le PC pour faire autre chose, mais je déteste prendre les poussières !!! beurk !
J’aimeAimé par 1 personne