Mes désirs futiles : Bernardo Zannoni

Titre : Mes désirs futiles

Auteur : Bernardo Zannoni
Édition : La Table ronde – Quai voltaire (05/01/2023)
Édition Originale : I miei stupidi intenti (2021)
Traduction : Romane Lafore

Résumé :
Archy naît dans une tanière au milieu de la forêt, au sein d’une portée de fouines. Son père a été tué par l’homme, et sa mère se démène pour nourrir ses petits au cœur de l’hiver. Très vite, Archy comprend qu’il doit lui aussi chasser s’il veut garder sa place dans la famille.

Mais à peine s’est-il essayé à piller un nid qu’il se blesse. Son destin prend alors un sombre tour : devenu inutile à sa mère, il est vendu à un vieux renard cruel, Solomon le prêteur sur gages, qui en fait son esclave puis son apprenti avant de lui révéler son secret : il connaît l’existence de l’écriture, de Dieu et de la mort…

Solomon lègue à Archy ce testament qui l’accompagnera toute sa vie dans son exploration de la forêt. Mais est-ce un trésor ou un fardeau que ce secret de l’homme ?

À mi-chemin entre fable et roman d’initiation, Mes désirs futiles mêle aventure et philosophie pour mieux interroger la nature humaine et la force de nos désirs.

Critique :
Non, le Archy de ce ce conte initiatique n’est pas le fils du prince Harry d’Angleterre ! C’est une fouine…

Une fouine douée de la parole, comme tous les animaux de cette fable, capables aussi de comportement humains, comme se tenir debout, prêter, demander des intérêts…

En commençant ce roman, je n’avais aucun idée de où il allait m’emmener, de ce que j’allais y trouver, si ce n’est la vie d’une jeune fouine mâle, Archy, vendu, par sa mère (en échange d’une poule), à Solomon le renard, prêteur sur gages… Et Solomon, il est terrible !

Si c’était une fable, il y aurait une morale, comme dans celle de La Fontaine, mais au bout de ce récit, pas de morale, si ce n’est qu’un trop grand savoir empêche de vivre sa vie animale…

Solomon, le renard prêteur, sait lire et écrire… Il l’apprendra à Archy, surnommé Poil De Cul et lui lira des passages d’une bible, trouvée il y a longtemps. Avoir conscience de sa mort, voilà un fait que les animaux n’ont pas connaissance.

L’écriture de ce conte initiatique est riche, sans pour autant devenir pompeuse. Le récit se lit tout seul, facilement, mais ne vous y trompez pas, c’est un drame, la Nature ne fait pas de cadeaux et nos personnages principaux, la fouine, le renard et un chien, ne sont pas des tendres, que du contraire.

Je pensais Archy sympa, mais certains de ses comportement, m’ont fait comprendre qu’il y avait toujours une animalité sous sa pelisse d’animal qui sait lire, écrire et calculer. Oui, les personnages sont entre les deux : civilisés, mais sans renier leur animalité. Sauvage et civilisés…

Pourtant, de l’amitié va naître, presque un comportement paternel entre le renard et la belette… heu, la fouine, qui va tenter de s’affirmer.

C’est un récit étrange, où l’on a un peu de mal, au départ, à voir les animaux se coucher dans un lit, élever des poules, faire du commerce et se comporter ensuite comme des animaux : chasser.

Oui, pour résumer, je pourrais dire que c’est un récit étrange, addictif, qui nous fait oublier le temps qui passe et qui se révèle passionnant. Même si j’ai tiqué à certains moments, ouvrant grand mes yeux. Ah ben ça alors, c’est explosif comme truc (mais je ne dirai pas plus).

On a beau être dans le règne animal, leur comportement n’est jamais sans rappeler celui des Hommes, notamment avec les mesquineries, l’envie de posséder plus, les roublardises, le côté religieux et ses dérives.

14 réflexions au sujet de « Mes désirs futiles : Bernardo Zannoni »

  1. Ping : Mes désirs futiles : Bernardo Zannoni – Amicalement noir

  2. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Avril 2023 | The Cannibal Lecteur

  3. Oh tu sais… les parents de l’Archy-Duc ont été les premiers à fragiliser la frontière entre l’homme et les z’animals quand ils ont commencé à se conduire comme des ânes et en prenant les journaleux et le public pour des buses! Chialer devant des gens qui n’ont pas une thune parce que son père lui coupe les vivres alors qu’il a des dizaines de millions de dollars d’héritages entre sa mère et son arrière-grand-mère… c’est pas très intelligent et pour moi quand on a un QI aussi peu élevé on ne mérite pas de prétendre être humain!

    La dernière : il dénonce le fait que son frère futur roi ait conclu un accord financier avec le groupe de presse qui les avait espionné par écoutes téléphoniques ! Un accord évitant un procès donc évitant que les conversations privées captées soient écoutées lors du procès…

    Mais quand on sait que la priorité de la famille royale est de préserver son intimité l’accord financier est forcément la meilleure option pour respecter leurs principes ! Et L’autre qui en fait un truc de mec intéressé par le fric! Une fois de plus il accuse les autres de penser selon ses propres obsessions!!! Plus le temps passe plus ils s’enfoncent ces deux là ! Il vont finir par trouver du pétrole ! 🤬

    Aimé par 1 personne

    • Un cas pour la science, le rouquemoute du Sussex ! Faites ce que je dis, pas ce que je fais… j’avais entendu dire que les frais liés à leur immense baraque et leurs nombreux bodyguard, leur coûtaient les yeux de la tête et la peau des couilles… Ben oui, suffit d’avoir un maison plus modeste et moins de Kevin Costner qui montent la garde… des chiens, ça coûte moins cher, c’est fidèle et ça remue la queue, en prime !! mdr

      Oui, à force de creuser, ils trouveront du pétrole et ils seront riches !

      J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.