200 drôles d’expressions érotiques : Agnès Pierron & Coco

200-droles

Titre : 200 drôles d’expressions érotiques

Auteur : Agnès Pierron
Dessinateur : Coco

Édition : Le Robert (2016)

Résumé :
200 drôles d’expressions érotiques, que l’on utilise tous les jours sans le savoir : L’affaire est dans le sac, donner sa langue au chat, reprendre du poil de la bête…

La langue française est une richesse, mais c’est aussi une boîte à malice qui recèle d’innombrables trésors. Agnès Pierron a recensé pour vous les plus savoureuses afin de lever le voile, pas toujours pudique, sur leur histoire et leur évolution surprenantes.

Délice à effeuiller, pourquoi pas à deux, pour apprendre à le faire avec des mots, ce livre fait apparaître en creux la formidable inventivité du langage pour désigner “la chose” sans la nommer.

De quoi ravir tous les amoureux de la langue, en tout bien tout honneur bien sûr !

Quant aux amants en panne d’inspiration, ils pourront enrichir leur vocabulaire : l’art du bon mot n’est-il pas le meilleur prélude aux arts de l’alcôve ?

402341-r_640_600-b_1_d6d6d6-f_jpg-q_x-xxyxxCritique :
Je vais en avoir des choses croustillantes à raconter pour les dîners emmerdants des fêtes de fin d’année, moi !

Après leur avoir causé de la pédérastie dans l’Antiquité, je vais pouvoir leur signaler que leurs petites expressions, qui ont l’air toutes sages, sont en fait toutes à connotations sexuelles !

D’ailleurs, je pense que depuis que  j’ai choisi « La pédérastie » pour un Masse-Critique, notre ami Pierre de Babelio doit m’avoir cataloguée avec l’étiquette « Grosse cochonne et obsédée sexuelle » dans la base de donnée du site puisqu’il m’a proposé ce livre.

Alors, mon cher Pierre de Babelio, mettons les choses au point : je ne suis pas grosse ! Le reste est parfaitement juste.

Je me suis marrée à découvrir des expressions du langage courant, expressions que j’utilise souvent (et le reste du monde aussi), expressions qui semblent « normales » mais qui en fait ont un rapport avec la Chose…

Désolée, mais même avec mon esprit mal tourné tel que le mien, lorsque j’entendais « Les carottes sont cuites », je ne pensais pas du tout à la « débandade », même si mon esprit tordu a déjà associé la carotte à un objet phallique. Il me vient d’ailleurs une blague sur le sujet…

Anybref ! Que voilà un livre réjouissant et instructif, sans pour autant devenir lourd ou insipide, sauf si vous êtes fous au point de tout lire d’un coup ! Ce que je déconseille fortement, vous risqueriez de vous lasser.

Moi, je me réservais quelques petites expressions avant d’aller me coucher, ou le matin, avec le café, la bonne humeur était garantie et gare à celui qui me disais « L’affaire est dans le sac » ou « Il reprend du poil de la bête » car j’avais un sourire niais et égrillard sur la face et personne n’a rien compris au boulot !

Bon, ça ne marche pas avec toutes puisqu’il y en avait certaines que je ne connaissais ni d’Ève, ni d’Adam.

Deux pages par expression, pas de texte brut de décoffrage et tout serré, n’ayez pas peur, c’est aéré, aérien, ça fait du bien et les illustrations de Coco ne sont pas piquées des vers.

Ce n’est certes pas la grosse poilade, mais ça a le mérite de nous éclairer sur l’origines de certaines expressions sans pour autant nous souler avec des tas et des tas d’explications.

Une lecture qui m’a donné du grain à moudre, sans que je donne trop ma langue au chat ou que le livre me courre sur le haricot. Au prochain dîner, je vais rompre la glace chez certains, chez ceux qui se vantent de n’avoir jamais peigné la girafe.

Tout ça va me donner du fil à retordre…

Merci pour cette lecture, messieurs des Éditions Robert… (ils ne sèment pas à tout vent, mais presque).

Quand le cul est d’équerre avec l’âme, il y a de la poussière de bonheur qui nous tombe sur la tête.

Étoile 3

Enregistrer

25 réflexions au sujet de « 200 drôles d’expressions érotiques : Agnès Pierron & Coco »

  1. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Novembre 2016 | The Cannibal Lecteur

  2. de toutes façons, une fois épuisés les sujets politiques qui fâchent, les impôts qui énervent ou le voisin qui ne taille pas sa haie, le seul sujet qui emporte l’adhésion (de la plupart) des convives (à part quelques coincés forcément), c’est le Q et tout ce(ux) qui tourne(nt) autour ; en plus, les histoires salaces ne sont pas imposables 😉 Joyeux Noël à tous et n’oubliez pas que vous n’êtes pas obligés d’attendre minuit pour mettre le petit jésus dans la crèche.

    J’aime

  3. de toutes façons, une fois épuisé les sujets politiques qui fâchent, les impôts qui énervent ou le voisin qui ne taille pas sa haie, le seul sujet qui emporte l’adhésion (de la plupart) des convives (à part quelques coincés forcément), c’est le Q et tout ce(ux) qui tourne(nt) autour ; en plus, les histoires salaces ne sont pas imposables 😉 Joyeux Noël à tous et n’oubliez pas que vous n’êtes pas obligés d’attendre minuit pour mettre le petit jésus dans la crèche.

    Aimé par 1 personne

    • En effet, évitons les sujets qui fâchent et parlons de sexe et de cul, ça rassemble tout le monde, sauf les coincés qui rougissent… mais puisque eux même sont issus d’un homme faisant la chose avec une femme… Qu’ils se taisent ! MDR

      Je n’attends jamais le 24 à minuit pour mettre le petit Jésus dans la crèche, c’est d’ailleurs ce que je souhaites dans mes bons vieux qui seront publiés le 25 ! Ça doit se mettre dans la crèche régulièrement, le petit ou le grand Jésus… 😉 Noyeux Joël !

      J’aime

    • Sinon, une bonne blague de cul, ça marche aussi… ça te les déride et ensuite, tu relèves le niveau avec la pédérastie chez les grecs de l’antiquité et les expressions du langage courant qui ne parle que de sexe…

      J’aime

  4. Hihihi! Et moi qui ne savais pas quoi offrir à ma belle-mère (à part des chocolats à la strychnine) pour Noël! 🎄 😁😁😁

    J’adooore!

    Heu… Belette… dis moi… tu ne vas quand même pas finir par nous faire une chronique (sa Mère) de 50 nuances de Beurk??? 😄

    Aimé par 1 personne

    • Nan, pas de chronique de 50 nuances, parce que pour ça faudrait déjà que je le lise sans tenter de me suicider avec du yaourt périmé, mais si un jour je le faisais, tu pisserais dans ta culotte de rire parce que ce serait la chronique qui casse, qui casse…

      Jamais eu envie d’offrir ce genre de chocolats à ma belle-mère, mais elle n’était pas cadeaux et pas chiante, alors, what’else ??

      Tu as tenté la bouteille d’alcool dans laquelle tu aurais pissé dedans ??? Ok, faut du matos en plus pour nous, les femmes…

      J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.