En Mai, c’est toujours fais-ce qu’il te plaît ?
Non, en Mai, c’est révises tes auteurs hispaniques, et pour les cancres du fonds qui ne suivent pas, cela veut dire que Mai, c’est le Mois Espagnol et Sud-Américain chez Sharon et je lui ai fait honneur avec 9 lectures.
Si la fin Mai est chaude niveau températures, le mois a été chaud niveau lecture aussi et j’ai remonté mon piteux score d’avril car ce n’est pas moins de 14 Romans furent lus, ainsi que 4 Mangas, 3 Comics et 1 bédé au moment où je publie ces quelques lignes.
Quoi de neuf dans ce super score ? Le meilleur de 2017 pour le moment…
Il y a eu quelques lectures marquantes qui ont rythmé ce mois de Mai et quelques grosses déceptions aussi, des romans où je suis passé à côté, de ceux où j’ai eu du mal à finir, sans parler d’un roman où je suis passée plus qu’à côté au point de ne pas le finir.
J’ai commencé le mois fort avec un roman qui m’a emporté et qui m’a laissée sans voix, sans mots pour exprimer ce que je ressentais vraiment après sa lecture. Rien ne se perd de Cloé Mehdi (ICI) est un roman noir fort, sombre, rempli d’émotions à l’état brut. Superbe !
Après un coup de coeur devenait sans doute venir LA grosse déception à tel point que je n’ai pas su terminer La tristesse du samouraï de Victor Del Arbol alors que j’avais adoré un de ses autres romans. Pour ma première lecture du Mois Espagnol, ça commençait bien !
Décidément, je cumule… Après un abandon, vient une déception et j’ai dû m’accrocher pour ne pas balancer Pssica d’Edyr Augusto (ICI) au loin. Si l’atmosphère plombée était réussie, le style foutraque m’a plus que déstabilisé et a fortement entravé ma lecture.
Heureusement que j’ai apprécié la lecture de L’Opossum rose de Federico Axat (ICI), vu la pénibilité pour l’obtenir. Au final, j’ai lu un roman psychologique qui m’a bluffé ! Je l’ai terminé avec la tête en vrac et des pétillements dans les yeux.
On continue sur sa lancée pour faire honneur au auteurs Sud-Américains avec la lecture de L’aiguille dans la botte de foin d’Ernesto Mallo (ICI). Waw, voilà une lecture d’où l’on sort groggy car tout est sombre, sordide, malsain, morbide, dangereux. Bref, rien de joyeux dans ce polar noir de chez noir, sans sucre, sans édulcorants, sombre, cynique.
On m’en avait parlé en bien, c’est donc toute joyeuse que j’ai commencé J’ai été Johnny Thunders de Carlos Zanon (ICI). Si le début fut bon et le final aussi, j’ai royalement décroché au milieu et de ce fait, ma lecture m’a paru longue, mais longue ! Je m’attendais à mieux comme roman noir social, ou alors, lui et moi on n’était pas fait pour se rencontrer et jouer ce morceau ensemble…
J’avais de grandes attentes en commençant ma lecture de Rio negro de Mariano Quiros (ICI) car on disait que c’était un petit bijou d’humour noir. L’humour noir, le cynisme et le burlesques sont présents, nous avons une cohorte de morts, mais je n’ai pas gloussé de plaisir devant nos deux personnages qui, se retrouvant avec un cadavre sur les bras, s’enfoncent de plus en tentant de s’en défaire.
Blackout Ripper ? Il a réellement existé ? Oui ! Et notre Amelia Pritlowe va enquêter, malgré elle, sur cette sordide affaire de tueur en série. Blackout Baby de Michel Moatti (ICI) est un policier historique qui possède une atmosphère qui lui est propre car nous sommes durant la seconde guerre et qui mêle, avec brio, la réalité à la fiction. Chouette, une super lecture !
Allez, on reste dans le noir avec le bien nommé Société noire d’Andreu Martin (ICI) qui est un roman noir profond qui n’a qu’un seul défaut : il est un peu court. Et quand c’est bon, on voudrait que ce soit plus long… J’ai dégusté ce petit noir serré qui nous parle, entre autre, des triades, du racket des commerçants chinois, des crimes atroces… Un bon moment de lecture !
Publier une uchronie dystopique sur ce qu’il se serait passé si le nazisme avait triomphé ? Rien de bien compliqué, vous me direz… Oui mais, cette dystopie uchronique a été publiée en 1937 !!! Swastika night de Katharine Burdekin (ICI) est d’un réalisme effroyable, une véritable mise en garde et elle vaut toujours pour notre époque. Glaçant de réalisme !
Un peu de légèreté dans ce monde de brutes avec Les enquêtes d’Alfred et Agatha – Tome 1 – L’affaire des oiseaux d’Ana Campoy (ICI) qui met en scène la jeunesse et la rencontre entre Alfred Hitchcock et Agatha Christie. Un agréable petit moment de détente avec deux personnages attachants, dont la soif de résoudre des mystères va faire naître une belle amitié.
Mai sera le mois des « Je suis passée à côté » car j’ai remis ça avec Ton avant-dernier nom de guerre de Raúl Argemi (ICI) qui a tout du récit bordelique. Un roman noir qui aurait pu ma plaire, mais dont je suis sortie frustrée à cause de ses scènes incohérentes et de son récit morcelé. On oublie celui-là aussi !
Un premier roman percutant, des émotions à l’état brut, un roman écrit d’une plume qui manie aussi bien le sombre que le lumineux et qui les fait se côtoyer pour le meilleur et pour le pire. Voilà ce que j’ai ressenti en découvrant Elijah de Noël Boudou (ICI), mon seul bémol étant pour la violence extrême et non nécessaires durant certains moments. Il aurait pu se contenter de leur casser la gueule au lieu de les massacrer…
Ces derniers temps, les Gallmeister me procurent un peu moins d’émotions que d’habitude et cela vient de se vérifier avec Un moindre mal de Joe Flanagan (ICI) qui, tout en étant un bon roman noir, ne m’a pas émotionné comme je l’avais espéré.
Niveau Comics, j’ai découvert le détonnant Scalped qui est un comics hardboiled, aussi noir qu’un bon roman noir, mais se déroulant dans une réserve indienne. Violent, sombre, alcoolisé… La totale !
Du talentueux Allan Moore, j’ai lu Watchmen – L’intégrale et j’ai entamé les premières de V pour Vendetta. Je vous en parlerai plus en détail en Juin, pour le Mois Anglais.
Au rayon Mangas, avec les deux tomes du thriller psychologique Perfect Crime, j’ai eu ma dose de cynisme et de perfidie pour tout le mois et je me demande bien ce que le mangaka va nous réserver pour les tomes suivants.
Quant à Undertaker Riddle, c’est frais, joyeux, limite gay-friendly et si ça vire à ça dans les tomes suivants, je passerai mon chemin puisque ce n’est pas cela que je cherche dans mes lectures.
Bien que j’ai vu venir le coup de trèèèès loin, j’ai tout de même passé un bon moment avec le Tome 1 du Manga Arsène Lupin – Le diadème de la princesse de Lamballe de Takashi Morita, même si c’est assez incohérent que l’Arsène ressemble trait pour trait à la personne pour laquelle il se déguise…
Et rien que pour me faire plaisir, même s’il n’était pas de saison, je me suis faite le spin-off Il faut sauver Noël de Benjamin Renner qui a été ajouté à la réédition du livre « Le Grand Méchant Renard » que je me suis offerte puisque lorsque je l’avais lu, c’était un emprunt à la biblio.
Bilan Livresque Mensuel Mai : 14 Romans lus
- Rien ne se perd : Cloé Mehdi
- La tristesse du samouraï : Victor del Arbol
- Pssica : Edyr Augusto
- L’Opossum rose : Federico Axat
- L’aiguille dans la botte de foin : Ernesto Mallo
- J’ai été Johnny Thunders : Carlos Zanon
- Rio negro : Mariano Quiros
- Blackout Baby : Michel Moatti
- Société noire : Andreu Martin
- Swastika night : Katharine Burdekin
- Les enquêtes d’Alfred et Agatha – Tome 1 – L’affaire des oiseaux : Ana Campoy
- Ton avant-dernier nom de guerre : Raúl Argemi
- Elijah : Noël Boudou
- Un moindre mal : Joe Flanagan
Bilan Livresque Mensuel Mai : 4 Mangas lus et 1 BD
- Undertaker Riddle – Tome 1 : Higasa Akai
- Perfect Crime – Tomes 1 – 2 : Yuuya Kanzaki & Arata Miyatsuki
- Arsène Lupin – T1 – Le diadème de la princesse de Lamballe : Takashi Morita
- Il faut sauver Noël – Le Grand Méchant Renard : Benjamin Renner
Bilan Livresque Mensuel Mai : 3 Comics lus
- Scalped – Tome 1 – Pays indien : Jason Aaron & R.M. Guéra
- Scalped – Tome 2 – Casino boogie : Jason Aaron & R.M. Guéra
- The Watchmen – L’Intégrale : Allan Moore & Dave Gibbons
- American Vampire – T1 à 7 : Scott Snyder & Rafael Albuquerque [Lus en Avril, publication de la chronique en Mai]
- V pour Vendetta – L’Intégrale : Allan Moore & David Lloyd [En cours, comptera pour Juin]
Ping : Bilan culturel mensuel : Juin | 22h05 rue des Dames
Mais ! Mais ! C’est trop fort ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Je peux encore faire plus fort ! Plus fort que le Roquefort ! J’ai déjà fait mieux… je me sens prête, là, pour recommencer ! (pas avec des pavés !!!).
J’aimeAimé par 1 personne
Alala mais à l’approche de l’été on ne l’arrête plus la belette ! ;-D Franchement c’est très impressionnant, j’aimerais bien au moins une fois atteindre un bilan pareil !
J’aimeAimé par 1 personne
Non, je suis en forme, les jours allongent et ma motivation aussi ! 🙂
Allez, on se cravache et on tente le 14 romans (évite les intégrales de GOT quand même.).
J’aimeAimé par 1 personne
Chapeau bas M’dame !
J’aimeAimé par 1 personne
Mon challenge du mois est de battre mon score de 16 lectures en 1 mois et je vais tout faire pour le dépasser, l’exploser, le pulvériser !
Bon, d’ok, je ne vais pas lire des pavés non plus…
J’aimeAimé par 1 personne
Ça, ce sera le prochain challenge ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bon challenge !
J’aimeAimé par 1 personne
Alors soit tu es insomniaque, soit tu es un vampire…
J’aimeAimé par 1 personne
On ne peut pas être les deux à la fois ?? 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Toujours au top ma binomette!!!!;)
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a des jours où je me demande comment j’y arrive ! Ok, levée tôt et couchée tard… 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Meilleure employée du mois : « Belette Canibale »!!!! 👏👏👏
Sans rire… mon fils rêve de devenir essayeur professionnel de jeux vidéos… et toi tu ne serais pas branchée par un poste de lectrice pour la collection polars d’une maison d’édition ? 😁
Chuis sûre qu’avec un tel rendement ils t’apprécieraient! 😂
Bon en même temps dès que ça devient du boulot il paraît que c’est moins drôle! C’est ce que me disait la copine Rita Periprostipouffe l’autre jour! 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Punaise, j’aurai au moins le titre de l’employé du mois une fois dans ma life ! En IRL, j’ai de gros doutes…
Non, je ne voudrais pas bosser en tant que lectrice pour une maison d’éditions, je serai tenue à certaines lectures, à une certaine ligne de conduite dans mes chroniques et je ne pourrais plus aller lire ailleurs. C’est comme si un représentant en clopes ou en bière fumait ou buvait la concurrence !
Et tu as raison, dès que ça devient un boulot, c’est moins drôle ! 😉
J’aimeJ’aime
Un bien beau bilan ma Belette !
Tu m’as fait découvrir un auteur et un livre : Swastika night : Katharine Burdekin
Tu m’as donnée envie d’en lire 2 autres : L’Opossum rose : Federico Axat et Elijah : Noël Boudou.
En fait comme notre Julie, je te hais ! Na ! 😉 MDR
J’aimeAimé par 1 personne
YES ! Deux personnes qui me détestent ! Je suis comblée, les filles, merci ! 🙂
Allez, je vais mettre les bouchées doubles pour Juin pour que vous me haïssiez toutes les deux… mdr
Je ne saurais pas faire la liste de tout ce que tu m’as donné envie de lire, toi ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
En juin j’ai un planning très serré, je vais essayer de venir régulièrement chez toi ma Belette
J’aimeAimé par 1 personne
Mon planning va être plus serré qu’un string XS porté par un sumo, mais je vais aussi tenter de pas oublier une petite visite chez les potos, mais je causerai pas toujours 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tu deviens pire que moi, là !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, faut que je fasse gaffe à pas faire comme toi qui ne dort que quelques heures…
J’aimeAimé par 1 personne
Cette nuit, je suis resté au lit alors que je ne dormais plus. Et ben ce matin je suis pas bien ! J’aurai mieux fait de me lever, je te le dis moi !
J’aimeAimé par 1 personne
J’étais réveillée à 5h10, l’habitude qui revient vite, et vu que j’étais chez mes parents, je me suis rendormie, j’aurais pas dû non plus…
J’aimeAimé par 1 personne
Ben alors ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’l’f’rai plus, m’adame !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est ce que l’on dit…Avant de recommencé ! MDR
J’aimeAimé par 1 personne
Tout juste Auguste ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu vois que je te connais bien maintenant, coquine de Belette ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
PTDR
J’aimeAimé par 1 personne
hihi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Bilan Culturel Mensuel : mai 2017 | 22h05 rue des Dames
14 romans, tu es incroyable…
Très beau bilan 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
J’ai déjà fait mieux et je vais retenter le coup des 16 romans lus ! Plus, si possibilités 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est quand même pas mal. Mais où trouves-tu le temps?
Quand je lis plus de 4 romans je suis contente alors 16. Il faudrait que je sois en arrêt maladie. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Si j’étais en arrêt maladie, je lirais encore plus ! Je lis dès que j’ai 5 minutes ! Mon PC rame ? Je lis deux pages… je mange ? Je lis ! Je baise ? Ah ben non, là je ne lis pas !! mdr
Levée à 5h ou 6h pour lire un peu, couchée vers 23h… là, je suis en congé pour tout juin et je me lève tôt pour bosser mes chroniques et lire.
J’aimeJ’aime
Waouh!! Quel vorace!! Je suis impressionnée… 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Je vais encore être plus vorace en juin !
J’aimeAimé par 1 personne
14 bouquins lus ? Wow ! J’ai aussi adoré Cloé Mehdi et je vais de nouveau partir à la recherche de l’Opossum Rose ! 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
J’ai mis les bouchées double pour ce mois-là et je vais tenter le record pour juin ! Ok, je n’ai pas lu 14 briques non plus !
Bonne chasse à l’opossum !
J’aimeAimé par 1 personne
Je te déteste :-p
Bravo 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
J’aime quand tu me détestes !! mdr
Moi aussi, parfois, je te déteste… enfin, c’est surtout ma PAL qui te déteste ! PTDR
J’aimeAimé par 1 personne
Oui on se déteste 😂😂😁
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle déclaration d’amûr !
J’aimeAimé par 1 personne
😜😍
J’aimeAimé par 1 personne