Undertaker Riddle – Tome 1 : Higasa Akai

Titre : Undertaker Riddle – Tome 1

Scénariste : Higasa Akai
Dessinateur : Higasa Akai

Édition : Ki-oon (2012)

Résumé :
À première vue, Hayato est un lycéen tout ce qu’il y a de plus ordinaire : terriblement gourmand, jamais un sou en poche, très entouré par ses amis. Mais aussi… cerné de fantômes ! Ces être de l’au-delà que Hayato est le seul à voir font de la vie du jeune homme un enfer quotidien…

Sa vie bascule le jour ou il croise un fossoyeur un peu particulier, qui lui propose de le débarrasser des esprits qui l’importunent.

Mais en échange, Hayato devra l’assister dans son travail macabre. Le jeune homme refuse tout net, et tombe presque aussitôt après sur une jeune et jolie apparition… qui le poignarde sans raison !

Il n’a plus le choix : c’est le métier d’exorciste ou la mort. Âmes égarées, fantômes et esprits malins, ce fossoyeur d’un genre nouveau les expédie tous ad patres !

Critique :
Dans ma vie de lectrice, je connais deux Undertaker : celui qui se promène avec son vautour dans une bédé western et celui de Black Butler.

Et bien, maintenant, je connais un 3ème fossoyeur !

Ceci est un manga assez frais, enjoué, avec Hayato – notre personnage principal – un jeune garçon qui aurait tout pour être heureux s’il n’était pas harcelé ainsi par des fantômes qui lui pourrissent la vie en le poursuivant de leurs assiduités (des fantômes filles, bien entendu).

De sa rencontre avec Undertaker Riddle va naître des aventures rocambolesques où le but du jeu est de renvoyer les âmes égarées et méchantes à leur place en leur offrant leur requiem et un beau cercueil !

Pourtant, Hayato n’a rien d’un héros ! Il enchaîne des gaffes sur gaffes, est râleur, voudrait qu’on le laisse tranquille, n’a aucune maturité, mais est prêt à tout pour démontrer à Brad, un des chefs de Riddle, qu’il a les capacités pour être un fossoyeur, même s’il n’est qu’un simple humain !

Une chose m’a interpellée : j’ai trouvé des tas de similitudes entre les dessins et ceux du manga Black Butler (ou c’est le contraire), car Riddle a des airs de l’Undertaker facétieux de l’autre manga.

De plus, le design de la couverture est dans le mode baroque gothique, comme Black Butler, les titres des chapitres sont un peu du même style… À tel point que j’ai même vérifié si ce n’était pas le même mangaka ! Mais non…

Quant à Brad le secrétaire des catacombes, il a de furieux airs de ressemblances avec le Shinigami (dieux de la Mort) Grell.

Une autre chose qui m’a intriguée et dérangée, c’est que j’ai trouvé que Riddle ressemblait beaucoup à un fantôme qu’ils affrontent (Noir) ! Leurs visages étaient similaire – comme dans tous les mangas me diront certains, et moi en premier !

Oui, ces visages en pointent se ressemblent tous, je l’ai remarqué souvent… Visuellement, c’est chiant et ça peut parfois faire naître des sacrées erreurs d’interprétation.

Et ce n’est pas tout… L’autre chose qui m’a frappé, c’est qu’il y a assez bien d’ambiguïté sexuelle entre les deux protagonistes, surtout Riddle qui à l’air carrément amoureux de Hayato, tandis que ce dernier n’est pas tout à fait d’accord.

En fouinant sur le Net, j’ai appris que c’était en fait un shonen-Aï, autrement dit, un manga se basant sur une relation entre deux hommes mais ne contenant aucune scène peu catholique ! Bref, pas de yaoi ou de slash, de lemon, entre les protagonistes mâles !

Au final, j’ai tout de même passé un bon moment de lecture, j’ai apprécié l’humour qui se dégage de ces pages, j’ai apprécié les deux personnages principaux, même s’ils ont des similitudes avec Ciel et le diable de majordome présent dans Black Butler, et j’ai bien envie de voir comment va évoluer ce duo atypique qui est nettement plus drôle que celui de Black Butler.

Je vais continuer la série, mais si ça vire à l’eau de rose dans les prochains tomes, je pense qu’alors je passerai mon chemin !

Challenge « Thrillers et polars » de Sharon (2016-2017).

8 réflexions au sujet de « Undertaker Riddle – Tome 1 : Higasa Akai »

  1. Ping : Bilan pour le challenge polar et thriller 2016-2017 | deslivresetsharon

  2. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Mai 2017 | The Cannibal Lecteur

  3. Hayato???? Mais nan! C’est le héros de SanKuKaï!!! Avec Ryu, Siman et Eolia, ils se battent contre les Stressos gouvernés par GolemXIII et ses sbires, Volkor, Komenor (celui qui fait des effets de cape) et Furya (qui fourre ses jambons dans des bas résille!). 🤓

    Il a repris du service chez les fantômes et on m’avait pas prévenue??? 😲

    Bon… c’est du Manga quoi… 😁

    Aimé par 1 personne

    • Putain, mais comment fesses-tu pour ta souvenir du nom d’un des San Cul Kaï, toi ?? J’ai vu la série, quand j’étais gosse, j’adorais (j’ai honte maintenant de l’avoir adoré), mais je me souviens plus des noms !!!

      Là, je suis sur le cul !

      J’aime

      • J’ai une mémoire et un fessier d’éléphant! Je suis capable de mémoriser tout un tas de choses inutiles… 🤓 mais mon palais mental 🏰 est loin d’être aussi bien rangé que celui de Sherlock… alors évidemment… les trucs importants mettent toujours plus de temps à me revenir. 🙃

        Par exemple je suis capable d’oublier les titres des livres que j’ai lus… de les racheter… et de me rendre compte au bout de quelques pages que je les ai déjà lus uniquement à cause de quelques détails sans intérêt… 😩

        J’te jure… me faudrait un coach mémoire et je deviens une légende comme Sherlock! 😁

        Aimé par 1 personne

        • Moi, pire, je cherche parfois des mots simples, que j’utilise en plus, et j’en arrive à demander à Chouchou comment eskondidéjà… et le temps qu’il me regarde de travers et qu’il fasse « heu, quoi ? » ben ça me revient. Bordel dans mon palais mental !

          Mon fessier est important aussi… il pourrait être plus large, mais bon, j’aimerais en laisser un peu sur le carreau, moi !!!

          J’ai déjà acheté des livres en double, voire en triple exemplaire !!!

          J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.